CHAPITRE 1 : LENDEMAIN DE TEMPÊTE


« Wh… Whoa! Que… Que se passe-t-il? »

« Non! Reste avec moi… Accroche-toi! »

« Je… Je n'y arrive pas… »

« Reste avec moi, je t'en prie! »


Les éclairs zigzaguaient à travers les nuages de cendre, immédiatement suivis du fracas assourdissant du tonnerre grondant. La pluie tombait inlassablement au-dessus de la mer déchaînée, le vent l'agitant dans son souffle tempétueux. Bien rares étaient les Pokémon qui pouvaient prédire à quand remontait un orage aussi violent dans leur monde tranquille et paisible. Les plus superstitieux d'entre eux pressentiraient sûrement la colère d'un Pokémon légendaire ou un bien mauvais présage lié à une catastrophe imminente.

Les falaises bordant le Bourg-Trésor subissaient cet assaut des éléments sans broncher, elles qui n'étaient habituées qu'au contact délicat des vagues et des brises, jour et nuit, saison après saison. La vieille Falaise Sharpedo se tenait droite et élancée vers le ciel sombre, ses yeux de roc vides ne pouvant invoquer quelconque message à la nature en colère.

Ainsi se déroula la nuit. La pluie continua à tomber et les vents ne cessèrent de souffler.

Puis, lentement et discrètement, la tempête sembla vouloir se calmer. La foudre se fit de plus en plus discrète, tandis que la pluie et les vents atténuèrent leur rage pour finalement s'assoupir dans un calme divin. La nuit de tempête allait laisser sa place au doux lendemain.


« …… Urrrgh…… »

Il était à peine conscient. Son corps amorphe gisait sur la plage de sable, tout près des rochers et du flux des eaux de la mer. Il ne pouvait ouvrir ses yeux. Les seuls sons s'échappant de sa bouche étaient inintelligibles et à peine audibles.

Le Soleil brillait puissamment dans le ciel. Les nuages s'étaient dissipés avant que vienne l'aurore, mais l'orage de la veille avait tout de même laissé des traces perceptibles. L'air était encore très humide et le sol était détrempé, parsemé ça et là de flaques d'eau, souvent boueuses. Les arbres et les buissons laissaient couler d'innombrables gouttes de pluie accumulées au cours de la nuit. Il y avait même une drôle d'odeur dans l'atmosphère. Une odeur d'après-tempête, où l'humidité vient altérer les arômes de l'environnement à sa façon, avant de s'évaporer en même temps que les flaques d'eau.

Il réussit à ouvrir faiblement les yeux. Mais sa vision était encore tellement floue qu'il était incapable de discerner les formes environnantes. Il ne pouvait reconnaître qu'il gisait sur une plage ou, par la même occasion, qu'il se trouvait à un endroit où il n'avait encore jamais mis les pieds dans sa vie.

Il tenta de se lever, mais il était tellement faible qu'il semblait fournir un effort surhumain afin de se remettre sur pied. La fatigue lui rongeait le corps. Finalement, ses jambes se dérobèrent sous son poids et il perdit de nouveau connaissance.


« Hmm… »

Goupix soupira pour la énième fois depuis qu'elle était arrivée au sommet de la falaise où se situait la célèbre Guilde de Grodoudou. La journée était déjà bien avancée et le ciel commençait déjà à prendre des couleurs crépusculaires. Le bleu du ciel avait déjà disparu et avait laissé sa place à un mélange de rose et de jaune. Quelques nuages parsemaient le firmament. Les grandes vasques situées de chaque côté de l'entrée de la Guilde avaient déjà été allumées. Les flammes brillaient ardemment et éclairaient la Guilde, tels des lampadaires.

Goupix faisait face à l'entrée avec un air inquiet dans son visage. Devenir une exploratrice était son rêve et elle souhaitait vivement faire partie de la Guilde de Grodoudou pour le réaliser. Mais elle était également un peu timide et le courage n'était pas son point fort. Goupix avait souvent songé à franchir la porte d'entrée de la Guilde, mais elle n'avait jamais réussi auparavant à faire le premier pas. Elle n'osait pas. La crainte l'empêchait de foncer.

Goupix faisait les cent pas devant la Guilde. Elle en avait assez de toujours reculer et de ne pas se rendre jusqu'au bout, mais elle s'était jurée qu'elle y arriverait ce soir-là. Encore une fois cependant, quelque chose au plus profond d'elle-même semblait bloquer sa progression.

« Non… Tout cela est ridicule… Je ne peux pas rester une froussarde toute ma vie. »

Goupix jetait un regard à l'entrée de la Guilde. Elle ressemblait à une grande tente surmontée du haut du corps de Grodoudou. L'effigie du maître affichait un grand sourire enfantin et ses yeux noirs brillaient de la lumière des flammes des vasques. Devant la porte se trouvait une grande grille ronde sur laquelle les visiteurs devaient obligatoirement se positionner afin de pouvoir entrer.

Goupix prit un air sérieux.

« Ça suffit. Je dois le faire. Je peux le faire… »

Goupix alla prendre place sur la grille. Aussitôt, une voix, provenant de très loin en dessous, se fit entendre :

« Pokémon détecté! Pokémon détecté! »

Goupix sursauta. Puis, une voix différente se fit entendre sous la grille :

« Qui est-ce? Qui est-ce? »

Goupix frissonnait. Ces deux voix caverneuses lui donnaient la chair de poule. La crainte commençait à s'emparer d'elle. Puis, sans crier gare, elle fit un bond par derrière et quitta la grille. Elle avait fini par craquer, une fois de plus.

Instinctivement, Goupix savait qu'elle venait de faire le mauvais geste. Elle regarda longuement la grille sur le sol et pouvait même entendre les deux voix qui semblaient discuter entre elles. La jeune Pokémon renarde était découragée. Découragée d'elle-même…

« Ohhh… Pourquoi? Pourquoi ne suis-je pas capable d'aller jusqu'au bout? Pourquoi suis-je aussi peureuse? C'est… C'est inconcevable… Ourf… »

Goupix soupira de nouveau. Elle s'était jurée qu'elle entrerait dans la Guilde ce jour-là, mais ses espoirs s'étaient de nouveau envolés.

Goupix prit son pendentif qu'elle portait autour de son cou. L'objet ressemblait à une petite pierre ordinaire sur laquelle était inscrit un étrange motif blanc. Elle déposa l'objet devant elle.

« Même avec mon bien le plus précieux, je n'arrive pas à trouver le courage… Oh, que vais-je bien pouvoir faire? »

Goupix ramassa son pendentif et le remit autour de son cou.

« Peut-être… Peut-être aurai-je plus de courage la prochaine fois… »

En même temps qu'elle disait ces mots, un sourire se forma sur le visage de Goupix. Mais il disparut rapidement.

« Mais… Je n'arrête pas de dire la prochaine fois. Quand aurai-je enfin le courage? Oh… C'est… C'est trop décourageant… Je… Je ne suis vraiment qu'une poltronne… »

Le cœur lourd, Goupix fit demi-tour et descendit tranquillement l'escalier sculpté dans la falaise de la Guilde, laissant derrière elle une autre tentative échouée d'entrer dans la place. Un autre témoignage éloquent de son manque total de bravoure. Goupix tenta toutefois de se rassurer en se disant que personne ne l'avait vue faire et que l'événement n'aurait aucune importance pour personne. Malheureusement pour elle, ce n'était pas le cas…

« Elle est partie? »

« Oui, il semble bien… »

Deux Pokémon flottant en l'air surgirent de derrière un buisson planté à proximité de la Guilde. Le premier avait l'air d'une sphère violette parsemé de nombreux petits cratères. Il affichait une expression souriante et sinistre à la fois. Le second ressemblait à une petite chauve-souris bleue et violette, avec deux longues queues droites.

« As-tu entendu ce qu'elle a dit, Nosferapti? »

« Tu parles, Smogo. »

« Le truc qu'elle traînait, elle a bien dit que c'était son bien le plus précieux? »

« Ouais, c'est ce qu'elle a dit… Ça ressemble à un simple caillou, mais… Peut-être que ce truc a plus de valeur que l'on ne croit… »

« Tu as vu comment elle a agi sur cette grille? Il faut vraiment être une mauviette pour avoir peur comme ça. »

« Ce serait tellement facile de s'emparer de son caillou… Nous pourrions peut-être en tirer un bon profit… »

Smogo se tourna vers son compagnon :

« Alors, nous la suivons? »

« Oui, nous la suivons, Smogo. »

Les deux Pokémon volèrent en direction de l'escalier de la falaise. Ils suivirent le même chemin que Goupix et ils aperçurent cette dernière marcher en direction de la plage. Le plan était simple : ils suivraient Goupix à distance et trouveraient une bonne cachette une fois rendus à la plage. Puis, lorsque le moment serait opportun, ils subtiliseraient son pendentif et s'enfuiraient rapidement.

Goupix, quant à elle, n'avait vraiment aucune raison de se méfier. Elle se rendait tranquillement à la plage pour se changer les idées. C'était une promenade qu'elle faisait fréquemment et rien d'exceptionnel ne se produisait jamais à la plage.

Mais ce soir-là serait différent… Car ce que Goupix allait découvrir à la plage cette fois transformerait sa vie à jamais…