De l'ombre à la lumière


Prologue : Résumé des 4 parties précédentes


Les chapitres 1-2-3-4 sont en fait les résumés des quatre premières parties de ma fic...

La suite de l'histoire commence vraiment au « Chapter 5. V : Chapitre 168 : Il est des distances ». Donc, pour ceux qui me suivent, allez-y directement

Je publie les résumés pour ceux qui voudraient commencer ici et n'auraient pas lu les quatre premières parties de ma fic, ainsi que pour ceux qui auraient la flemme d'aller lire tout ce qui s'est passé avant.

Entre nous, vous ratez beaucoup...

Ma spécialité n'est pas vraiment de faire des résumés... Il y a trop de choses importantes à raconter et ce n'était pas facile de choisir les événements les plus importantes !


Message for review of jb: What do you mean by "couldnt read a word" ? You can't read this chapter, or you don't understand it ? This is a french fanfiction here so if you don't speak french, of course you won't understand anything... Sorry jb.


Résumé de la « Partie I : Le ruban moucheté, la véritable version »

Le vingt février 1885 lorsque Hélène Stoner est venue sonner au 221b, c'est Holmes qui est allé ouvrir la porte car sa logeuse était partie dans sa famille.

Il a vingt-neuf ans et elle vingt et un.

Léger trouble entre Holmes et la demoiselle. Notre détective est fort prévenant avec elle. Ce qui provoque le courroux de madame Hudson (qui était revenue mais n'avait pas encore signalé sa présence) c'est quand elle voit que Holmes veut faire monter Hélène devant lui dans les escaliers. Petits échanges verbaux entre lui et sa logeuse.

Holmes réveille Watson et il a été agréablement surpris en constatant que cette jeune demoiselle était capable de faire des déductions logiques.

Cela l'intrigue !

Grande complicité entre eux deux : Holmes plaisante et elle y répond ! Elle aime l'ironie et le sarcasme elle aussi !

Watson est estomaqué et fort dérouté par le comportement de son ami, qui est inhabituel puisqu'il ne prend pas ses distances avec elle.

Elle leur raconte son histoire : la mort de sa sœur de manière bizarre, peu avant son mariage ainsi que les travaux que son beau-père a décidé de faire dans sa chambre, l'obligeant à aller dormir dans celle de sa sœur morte, plus le sifflement de cette nuit.

Holmes et Watson partent à Stoke Moran pour résoudre l'enquête.

Il plaisante toujours avec la demoiselle, sous l'œil courroucé de son ami qui décidément ne le reconnaît plus.

Premiers frissons de Holmes lorsque la manche de la jeune fille touche la sienne.

Après une nuit de veille, il découvre le « ruban moucheté » qui est en fait un serpent venimeux que le beau-père faisait passer par un conduit d'aération. La bête se retourne contre son maître et le tue.

Hélène sort de sa chambre et c'est dans les bras de Holmes qu'elle se rue.

Sherlock leur explique toutes ses déductions et le fait que, si le beau-père en a tué une et voulait tuer l'autre, c'était pour garder la rente annuelle.

Watson est chargé de prévenir la police et pendant ce temps là, Holmes sort dans le parc (à 5h du matin) avec Hélène car elle doit lui parler une chose importante.

Après quelques quiproquos et des paroles un peu leste de Holmes, elle lui confie que son fiancé a essayé de la violer.

Holmes lui conjure de rompre et lui promet d'être là le lendemain à 13h puisque le fiancé avait déjà un rendez-vous à 14h et il ne doit pas être au courant de la mort du beau-père.

Sous le porche, par un concours de circonstance indépendant de leur volonté, Hélène se retrouve dans les bras de Holmes et ils s'embrassent.

Watson revient et ils se séparent très vite. Holmes est troublé et c'est visible à l'avant de son pantalon... Le coroner Ferguson est là et il signe les rapports pour la mort accidentelle du beau-père.

Holmes s'en va vers les 7h du matin avec les autres, l'esprit en proie à beaucoup de questions.