Londres a été entièrement détruite, comme toutes les villes de la Terre. La Citadelle est en morceau, la seule plateforme restante est celle où le Catalyseur a été branché pour la destruction des machines, nommées « Moissonneurs ». Quelques heures se sont écoulées, mais toujours aucune trace du Commandant Shepard. Celui qui a éradiqué la menace qui planait au dessus de toutes les espèces potentiellement dangereuses. Il a sauvé la galaxie d'une extermination totale. Les races ayant été moissonnées, ont des survivants, très peu mais, existe toujours. Les Quariens ont pu ainsi s'allier avec les Geths, afin de signer une trêve et de récupérer leur monde natal, Rannoch… Les Turiens avaient pu récupérer Palaven, avec l'aide des Krogan, après que Tunchanka est été libérée des Moissonneurs, les Asari ont, elles aussi, récupéré leur monde, Tessia.
A la Citadelle, les fouilles ont été lancées, pour pouvoir retrouver des survivants, non infectés. Une jeune N7, Sergent récent, nommée Siarha Fernandez, mène les recherches. Elle traversa le faisceau lumineux et se retrouva dans les décombres de la Citadelle. Celle-ci chercha des survivants dans les parties accessibles de l'enceinte, elle dû bouger quelques morceaux d'humains, et d'autres espèces, avec les Zombies et les Veilleurs. Elle trouva un morceau d'armure N7 ainsi que des plaques d'identification militaires. « Commandant Mikael Shepard ». La jeune femme chercha le commandant un moment, et quand elle le vit, elle le secoua légèrement pour qu'il se réveille. Ne pouvant le porter seule, elle appela de l'aide. Le soulevant avec une force biotique très puissante, elle attira l'attention d'un vaisseau, réparé depuis peu. Le Normandy SR2. Le vaisseau dans lequel le Commandant Shepard commandait. N'ayant plus le choix, la jeune espagnole de 22ans, dû se débrouiller seule. Elle prit le commandement par le bras, et l'aida à se relever. A l'aide de son intercom, l'espagnole contacta une nouvelle fois l'Alliance. L'amiral Hacket répondit à son appel.

« J'ai besoin d'une exfiltration en toute urgence, le Commandant Shepard est mal en point ! Je répète, j'ai besoin d'une exfiltration !
-Sergent Fernandez ?! C'est vous ?!
-Amiral ?! Répondez ! Allez ! Fait chier ! Il ne manquait plus que ça… »

L'intercom du Sergent se coupa brusquement, et laissa un long moment de silence. Celui de Shepard s'activa, Siarha le décrocha et répondit à l'appel du SR2.

« Shepard ?! Vous êtes vivant ? Demanda Joker.
-Ici le Sergent Fernandez. J'ai trouvé le Commandant, il lui faut des soins médicaux en urgence !
-Quelle est votre position Sergent ?
-Je suis encore dans la Citadelle. J'arrive au faisceau dans…
- C'était vous le point d'origine de la forte puissance biotique ! Constata IDA.
- Oui c'était moi… Mais je n'ai plus le temps là. Shepard va lâcher s'il ne reçoit pas de soins médicaux !
- On arrive Sergent ! »

Siarha traversa de nouveau le faisceau avec le commandant à bout de bras. Elle aperçut le Normandy descendre vers eux, le Sergent plaça son Commandant contre une pile de débris et fit plusieurs signes au vaisseau. Une fois à basse altitude, la soute du vaisseau s'ouvrit, et laissa un commando descendre. Un Turien, un Krogan, et un Humain… un Humain que Siarha connaissait bien et dont elle aurait préféré oublier l'existence. Elle aida le Commandant Shepard à monter à bord du Normandy, qui s'éveillait silencieusement. Un Dr arriva peu de temps après, et prit Shepard en main, l'aidant à tenir debout. La jeune N7 croisa le regard de l'Humain, qui l'attrapa par le bras. L'espagnole se dégagea sèchement, le regard haineux et une démangeaison certaine de braquer son Eagle sur sa tempe. Il la lâcha et l'emmena au niveau de l'ascenseur, une fois dedans, l'homme l'arrêta.

« Je t'avais demandé de démissionner après l'attaque des Récolteurs… Commença-t-il.
-James, je n'ai jamais eu d'ordres à recevoir de toi.
-Tu as failli mourir Siarha ! Tu crois que je n'allais rien dire ?!
-Tu es pire que mon père… Maintenant tu débloques l'ascenseur. Demanda calmement l'N7.
-Non. Répondit le Lieutenant Vega.
-James… fais pas le con avec moi. Reprit sèchement le Sergent, prête à sortir son Eagle. »

Vega soupira et ouvrit la porte de l'ascenseur, laissant la jeune femme sortir rapidement, énervée et froide. Cette jeune femme partit directement à l'infirmerie, voir comment allait le Commandant Shepard. Son supérieur N7. Elle tomba sur le Dr Chakwas, regardant les résultats d'examens du Commandant. Siarha entra dans la pièce, et salua le Dr. La jeune N7 restait indifférente à l'état de son Commandant, elle sortie quelques minutes après. Elle parti à l'armurerie, dans la soute. Elle alla au fond et enleva son armure, laissant son débardeur épouser les formes de son corps et ses plaques apparaitre. Elle enleva ses rangers pour être plus à l'aise, et se mit aux arts martiaux. Elle entendit un bruit et prit brusquement une arme qui se tenait à coté d'elle, un Phalanx. Siarha le braqua sur le Turien. Garrus Valkarian. Il mit ses mains en évidence pour inciter la jeune fille à baisser son arme. Celle-ci s'assit contre une caisse et soupira, la tête entre les mains. Valkarian l'observa un instant. La fille se releva, le regarda, et prit la parole.

« Vous vouliez me dire quelque chose ?
-D'où connaissez-vous le Lieutenant Vega ? Vous avez l'air de le connaitre depuis longtemps.
-Trop longtemps. Renchérit Siarha. Il y a quelques mois, juste après une attaque de Récolteurs, Vega m'a mise à pied. Il espérait que j'allais démissionner après ce que j'avais fait. Rester m'a donné une chance de me venger de ce qui s'était passé. Il l'a mal prit c'est tout.
-Le Lieutenant devait avoir de bonnes raisons pour le faire. Répliqua Garrus.
-Non. Il n'en avait pas. J'étais le meilleur élément de son unité. Il pensait surtout que j'étais morte. Comme tout le reste de la colonie et de notre unité, mais il avait tord. J'étais en perm quand ils ont attaqué, avec mon père et mon frère. Morts tout les deux, endoctrinés… dépourvus de conscience, j'ai dû les tuer moi-même. Et ça le jour de mes 22ans. C'était pour ça que j'avais eu une perm. Pour être avec eux. Résultat ils sont morts. Jamais je ne pourrais oublier leurs visages.
-Ils avaient choisi de rester ? Ou ils voulaient fuir avec vous ?
- Je ne leur aie pas donné le choix, on a prit une navette, mais les Récolteurs étaient dedans, alors on a courut le plus loin possible. Et c'est là que je les ais vu se faire attraper. Je me suis arrêtée de courir, et j'ai fait face à eux. Sorti mon Vindicator, et j'ai tiré. J'ai fait explosé un container, et les Récolteurs qui étaient à côté se sont enfuit, mon frère se débattait et essayait de survivre… C'est lui qui m'a demandé de lui tirer une balle dans la tête. Conclu-t-elle en soupirant.
-Un passé douloureux en quelque sorte. Constata le Turien.
-En quelque sorte…
-Siarha ?! S'exclama quelqu'un.
-Lieutenant Vega… Répondit très sèchement la jeune N7.
-Il faut qu'on reprenne notre conversation.
-Je vais vous laisser. Garrus chuchota à l'oreille de la fille, ne le tuez pas.
-On en a déjà assez parlé James. Dit-elle en regardant le Turien partir.
-Pourquoi tu n'as pas voulu partir ? À cause de moi ? C'est ça ?
-Je voulais avoir une chance de les venger. Voilà pourquoi je suis restée, et je te signale que ce n'est pas parce que j'ai refusé de sortir avec toi, qu'il faut que tu remettes en question à tout bout de champ !
-Tu ignores tous les ordres qu'on peut te donner. C'est comme ça que tu as failli mourir sur Cyone !
-Mais ceci m'a permis de rester en vie. Si j'avais obéis à tes ordres, je serais morte oui.
-Tu aurais dû rester à couvert ! James haussa le ton, c'est à cause ça que tu as été mise à pied, tu as délibérément montré notre position ce jour là, et tu as fait tuer des civils !
-Ils étaient déjà morts ! Si je me suis montrée, c'est pour une seule raison, ils étaient endoctrinés et ils se battaient encore pour survivre ! Rétorqua Siarha avec une plus forte hausse de voix.
-Recommences un coup comme ça, et c'est …
-Et c'est quoi ? La cour martiale ?! Tu étais le seul en qui j'avais une confiance absolue… Pesta-t-elle, en prenant sa veste et en partant.
-Siarha ! Essaya James, sans succès. »

La jeune fille sortie de l'armurerie furieusement. Garrus était en plein calibrage, comme à son habitude. Siarha souffla, la main collée contre la vitre de l'infirmerie. Elle repensa à sa mère, une larme se mit à couler sur sa joue, et la haine commença à l'envahir. La jeune fille souffla un coup, et alla dans le cockpit, retrouver Joker et IDA, afin de leur dire d'aller sur Oméga. Et comme à son habitude, Joker demanda.

« Comment avez-vous fait pour avoir réussi à faire une explosion biotique sans même un seul effort ?
-Ca s'apprend c'est tout. Avec de l'entrainement et…
-Vous avez la puissance d'une Ardat-Yakshi Sergent Fernandez. Interrompit IDA.
-Et alors ? Quelle importance ? Renchérit l'espagnole.
-Vous avez à peine 22ans, et vous êtes une très puissante biotique, il y a de quoi se poser des questions.
-J'en suis consciente que mes pouvoirs biotiques sont semblable à ceux d'une Ardat-Yakshi ! Je le sais depuis longtemps. Je vous demande juste d'aller sur Oméga, rien de plus. La jeune fille finit par ces mots, et partit en direction du mess.
-Je n'ai pas trop confiance en elle…
-Je peux faire des recherches sur son passé si cela peut vous rassurer, monsieur Moreau.
-Merci IDA. »

Le Sergent s'assis avec une pomme dans la main droite, et un couteau dans l'autre. Elle soupira et planta le couteau sur la table. Les yeux en larmes, et le regard vide. Le soldat N7 leva la tête, et vit une Asari. Siarha se leva d'un coup sec, et rattrapa l'Asari.

« Dr. Liara T'Soni ? Je dois vous parler.
-Sergent Fernandez. Que se passe-t-il ?
-Vous avez déjà rencontré des biotiques Humains, mais pas avec la puissance que j'ai. N'est-ce pas ?
- C'est donc ceci qui vous inquiète tellement. Siarha, vous êtes peut-être une puissante biotique, qui a des capacités comparables à celle d'une Ardat-Yakshi, que vous en êtes une ou non. Les implants peuvent beaucoup aider pour la puissance. Combien en avez-vous ?
-Je n'en ai aucun, c'est ça le problème… Siarha reprit, logiquement mes pouvoirs biotiques auraient dû se manifester bien plus tard, qu'à l'âge où ils sont apparus.
-Quel âge aviez-vous ? 10 ans ? 12 ?
-Non, je n'en avais que 5. Lors de l'attaque d'esclavagiste sur Sanctum, ma planète natale.
-Vous n'avez pas à craindre les réactions des autres sur votre puissance biotique Sergent. Rassura Liara et continua sa phrase, les Ardat-Yakshi sont très fréquente dans notre peuple. 1Asari sur 100, en est une.
-Mais les Humains ne sont pas censés avoir une puissance égale à celle d'une Ardat-Yakshi. Cette puissance est censée nous décimer de l'intérieur.
-Sergent Fernandez, vous êtes la seule, et surtout la première, avec une telle puissance biotique.
-Dr. T'Soni ! J'avais à peine 5ans, quand j'ai vu ce que je pouvais faire ! C'est ce jour-là que j'ai tué pour la première fois. Un Vortcha… S'exclama la jeune femme.
-Il ne faut pas avoir peur de vos pouvoirs biotiques, ceci peut se sentir quand vous hésitez. Mais il ne faut en aucun cas vous énerver quand vous les utilisez.
-Oui, je sais, ma puissance peut devenir encore plus forte et devenir mon principal point faible. Le seul problème, Siarha baissa la voix, c'est qu'ils ne m'épuisent pas. Je suis toujours en forme, même après avoir utilisé pendant plusieurs heures une barrière de protection de biotique.
-Ceci peut vite devenir un avantage pour le commando… pensa Liara à voix haute.
-Pardon ?! Demanda l'Humaine.
-Nous arrivons à la Nébuleuse d'Oméga. S'exclama Joker à travers l'intercom. »

Le Sergent prit une profonde inspiration, et sorti du Normandy une fois à quai. Elle alla directement au bar le plus prisé d'Oméga, qui faisait également office de boîte de nuit, l'Afterlife. Elle s'installa sur une chaise et commanda ce qu'il y avait de plus fort. Le barman la regarda un instant avec inquiétude et la servit finalement, d'une bière Butarienne non-coupée. La plus forte d'Oméga. Le verre finit, Siarha se leva et se dirigea vers la piste de danse. Elle commença à se déhancher légèrement, les bras descendant le long de son corps, faisant le tour de son crane, emmenant plusieurs mèches de ses long cheveux bruns ornés d'une mèche plus sombre. Elle se rassit au bar et recommanda une autre bière Butarienne. Quand elle eut fini, elle se mit à regarder l'entrée du bar, à la vue de James, elle s'enfonça dans son siège, en se mordant la langue. Voyant qu'il se dirigeait vers elle, la jeune N7 baissa la tête, quand le Lieutenant Vega arriva à sa hauteur, la jeune fille ne se fit pas prier, se leva et fut rattraper par le bras de James, celle-ci se dégagea aussitôt en pestant. Vega ressorti, cherchant la jeune femme. Il tourna la tête, et la vit adosser contre un mur. James passa à coté de la jeune N7, ne voulant pas lui parler. Il sorti de la boîte, et laissa le soldat devant la porte.