Cela fait maintenant plus d'un millier d'années que la soi-disant race bénie par Yavanna, les Hobbits, a disparue. Peu de gens savent comment ils ont disparu, et plusieurs furent attristés par cette disparition. Les elfes aimaient les hobbits, qui étaient leurs cousins éloignés. Les Hommes eux regrettaient les hobbits, car ils savaient qu'il était de leur devoir de les défendre, pourtant, le Royaume d'Arnor avait failli à sa tâche, et les petits êtres avaient disparus. Cependant, ce fut les Istaris qui regrettèrent le plus leur disparition, car en tant que Gardiens de la Terre du Milieu, il était de leur devoir de veiller sur chaque être de ce monde. Parmi ces magiciens, ce fut Gandalf et Radagast qui regrettèrent le plus, l'un étant un grand ami des Hobbits, et l'autre étant leur gardien attitré. Gandalf en discutait souvent avec le magicien brun, se remémorant ces êtres joyeux et sympathiques, qui aimaient par-dessus tout la famille, la boustifaille, les boissons alcoolisées, l'herbe à pipe et plus encore la paix. Radagast lui, ne ce cessait jamais de se reprocher la disparition de ces êtres, car en tant que disciple de Yavanna, il était de son devoir de veiller sur ses enfants. Souvent, il se demandait ce qu'il se serait produit s'il avait suivi les Hobbits lorsqu'ils quittèrent les berges de l'Anduin.

Dans un autre univers, où la magie était omniprésente et les races plus diverses, une race de petits êtres s'inquiétait de son devenir. Les Hobbits n'étaient plus ce qu'ils étaient, et souvent ne cessaient de se rappeler les raisons de leurs changements.

Ils avaient une terre fertile nommée la Comté, et ils étaient les sujets du Royaume d'Arnor, mais ils n'étaient pas pour autant en sécurité. Ils savaient que des brigands, des orcs et des gobelins voulaient s'emparer de leurs terres fertiles et les réduire en esclavage. Le fait qu'un mal indicible grandissait dans le nord d'Arnor ne les rassurait pas, car ils savaient que leur Roi ne pourrait les sauver. C'est alors qu'ils se mirent à prier, à espérer pour qu'on leur vienne en aide, et une aide vint alors. Ils n'auraient jamais pu s'attendre à une telle aide, et surtout pas sous cette forme-là, et pourtant, c'est ce qui se produisit.

En l'an 1800 du Troisième Âge, un immense portail translucide apparut en plein milieu de la Comté, choquant plusieurs Hobbits. A travers ce portail, l'on pouvait voir une splendide terre verte, des arbres aux feuilles dorées et d'immenses bâtiments blancs et or, brillants de mille feux. Les Hobbits étaient hypnotisés par cette vision, et en peu de temps qu'il n'en faut pour le dire, tous les hobbits de la Comté se rejoignirent près de ce portail pour tenter de comprendre ce qu'il se passait.

C'est alors qu'ils virent des êtres élancés s'approcher du portail et surtout, en sortir ! Ces êtres ressemblaient vaguement aux elfes, mais ils étaient pourtant bien différents. Tout d'abord, ils étaient plus petits, mesurant en moyenne 1m70 au lieu des 1m80/1m85 habituels des elfes qu'ils connaissaient. Enfin, les elfes face à eux avaient des coiffures diverses et variées, ayant des cheveux longs mais aussi courts, chose jamais vue chez les elfes des Havres-Gris ou Fondcombe. Les cheveux étaient de couleurs variées, qu'ils soient dorés, noir de jais, ou bien rouge sang. Mais d'autres avaient des cheveux bleus, voire verts.

Cependant, ce ne sont pas ces détails qui choquèrent les hobbits. Ce fut tout d'abord les yeux, qui étaient complètement bleus foncés, pour tous les elfes, sans exception. On ne pouvait différencier la pupille de l'iris, car tout était bleu, et même le blanc habituel des yeux était tout simplement bleu clair. Sans compter que leurs yeux étaient lumineux, comme empreint d'une certaine magie. Enfin, ils avaient de très longs sourcils et de très longues oreilles pointues.

Ces êtres chimériques étaient vêtus pour la plupart de robes en soie aux couleurs variées, et avaient pour certains un bâton en main. Sauf un, qui était vêtu d'une longue cape bleu nuit, arborant une couronne sur sa tête et un immense bâton doré représentant des ailes se rejoignant vers le haut.

Ce fut cet elfe qui s'approcha des hobbits. Il était entouré par deux gardes en armures de plaque, avec de grands boucliers et des lames doubles en main. Il se présenta en tant que Anastarian Haut-Soleil, Roi de Quel'Thalas, et demanda la raison pour laquelle il avait senti le cri d'angoisse des êtres face à lui à travers l'univers, voire les barrières mêmes de la réalité. Il était évident pour l'elfe que l'endroit où il se trouvait n'était en aucun cas lié à Azeroth, et encore moins à l'univers façonner par les Titans. Il ne comprenait pas quel danger pouvait guetter un peuple dont le monde ne pourrait jamais être envahi par la Légion. Des explications eurent lieu entre elfes et hobbits, et les elfes acceptèrent de découvrir la culture des hobbits.

Très vite, les elfes comprirent à quel point la vie paisible des hobbits étaient assez proche de la leur. Même leurs centres d'intérêts étaient assez proches. Ils aimaient la nourriture et savez apprécier les mets les plus délicats. Ils aimaient entretenir la nature et la beauté les entourant, et évidemment, ils aimaient la lecture, le savoir en général, et surtout, rester éloigner des autres races. La seule différence étant que les elfes s'intéressaient à la magie, et que les hobbits vivaient dans des smials. Très vite, ils devinrent amis, et certains elfes et hobbits devinrent amoureux. Cela entraina une proposition de la part d'Anastarian, souhaitant faire venir tous les hobbits en Quel'Thalas, où ils pourraient découvrir la magie, et vivre en paix. Les Hobbits tinrent conseil, et ce fut le clan des Took qui accepta leur proposition. C'est ainsi qu'eut lieu le grand exode des Hobbits à travers un portail et les dimensions, disparaissant de la surface du monde d'Eä pour rejoindre Azeroth.

Les Hobbits s'intégrèrent facilement aux elfes, et ils vécurent pendant plus d'un millier d'années en paix avec leur famille. En effet, les hobbits avaient tous subis un rituel pour rejoindre la race des Quel'dorei, et leurs corps changèrent. Tout d'abord, ils grandirent, passant d'environ 1m20 à 1m50 (soit la taille d'un grand nain). Ensuite, leurs cheveux devinrent plus longs et pour certains, plus raides. Evidemment, leurs oreilles et sourcils s'allongèrent, et leurs yeux devinrent semblables à ceux de leurs dénommés cousins. Leurs pieds restèrent aussi grands, mais ils étaient plus fins et esthétiquement plaisants. Enfin, tous les hobbits purent faire pousser une légère barbe, qu'ils stylisaient comme les elfes, gardant de préférence des boucs ou moustaches.

Cela n'était que les changements physiques, mais il y eut bien plus de changements. Les Hobbits gagnèrent la même durée de vie que leurs cousins, certains pouvant donc atteindre plusieurs milliers d'années, d'ailleurs, tous les hobbits qui avaient rencontrés les elfes pour la première fois étaient encore en vie en l'an 2900 T.A. De plus, les hobbits développèrent un talent pour la magie, devenant particulièrement doués dans les domaines de l'invocation, de l'illusion, de l'évocation et de l'abjuration. Certains étaient même devenus des maîtres des Arcanes.

Les années passèrent tranquillement en Azeroth, et les hobbits furent largement accueillis par les autres peuples, particulièrement par les nains et gnomes, ce qui permit de renforcer les liens entre elfes, nains et gnomes. En fait, les races développèrent lentement mais surement une grande inimitié pour les humains, et se renfermèrent sur leurs propres royaumes, ne communiquant plus qu'entre eux, évitant soigneusement les autres races.

En l'an 2740 T.A, soit l'an 411 du Calendrier du Roi (Azeroth), deux êtres se rencontrèrent et tombèrent amoureux. D'un côté il y avait le prince Kael'Thas Haut-Soleil, et de l'autre, il y avait Belladone Took, fille de Gérontius Took, le seigneur des hobbits. En effet, après leur établissement en Azeroth, les hobbits jurèrent allégeance aux elfes, et les elfes nommèrent les Tooks en tant que dirigeant des hobbits, leur donnant une place de choix au conseil de Quel'Thalas.

En tout cas, de l'union de ces deux êtres, naquit un enfant qui scella définitivement la fusion des deux races. Bilbon Haut-Soleil, descendant des dirigeants des deux peuples, prince de Quel'Thalas et des Hobbits. Ce jeune semi-elfe grandit alors dans un cadre idyllique, où il apprit ses devoirs en tant que prince. Tous comme les hobbits, il atteignit sa maturité à 30 ans, et le Royaume célébra pendant plusieurs semaines. Beaucoup proposèrent leurs faveurs au prince, qu'ils soient mâles ou femelles. D'ailleurs, les nains et gnomes aussi tentèrent de le courtiser, car même pour un elfe voire un hobbit, Bilbon était quelqu'un de très beau.

Il était grand d'1m50, avec un peu de ventre, qui faisait sa fierté de hobbit. Il était assez épais, sa constitution de hobbit ressortant facilement, pourtant, ses muscles étaient fins et son corps sculpté. Ses cheveux étaient assez longs et dorés, avec des pointes bouclées. Evidemment, ses yeux étaient bleu luminescents, et il avait une légère barbe dorée qu'il rasait régulièrement pour garder un côté esthétique. Bilbon avait la joie d'être un très puissant mage, tout comme son père et son grand-père. Il était avant tout un très puissant arcaniste, maître dans l'art de la magie de glace et de la pyromancie. D'ailleurs, il pouvait même invoquer un phénix, qu'il apprit avec son père.

Bilbon étant un mage de génie, il apprit tout ce qu'il savait à l'Académie de Quel'Thalas, et finit même par obtenir tout comme son père, le prestigieux titre d'Archimage, pour sa maîtrise de nombreux domaines magiques, et aussi pour son ascendance. Il finit même par rejoindre le Conseil souverain du Kirin'Tor pour remplacer son père, qui décida de s'intéresser un peu plus à la politique de Quel'Thalas, Anastarian ayant fait le souhait d'abdiquer pour profiter de la vie.

La vie politique de Dalaran et du Kirin'Tor en général était assez chaotique. Le Conseil des Six dominait l'entièreté du Kirin'Tor, et était à l'origine composé de trois humains et de trois elfes. Après son arrivée, Bilbon utilisa ses charmes et ce qu'il avait appris concernant la politique à Quel'Thalas pour renverser la situation, et réussit alors à changer un membre du conseil intérieur, le remplaçant par son mentor, Rommath. Ce changement de situation permit alors d'élire un nouveau directeur, et une compétition eut lieu entre Antonidas qui était un mage humain très âgé, survivant grâce à la magie, et Bilbon. Bilbon gagna les élections car les elfes étaient tous fidèles à la couronne, et il devint alors le nouveau directeur du Kirin'Tor. Il n'hésita pas à forcer le Kirin'Tor à se retirer de la vie politique de Lordaeron pour ne s'intéresser qu'aux Royaumes elfes et nains. La population augmenta donc de façon significative en elfes et surtout en gnomes et nains.

Ce fut aussi en Dalaran que Bilbon connut son premier amour, et surtout, que son cœur fut brisé pour la première fois. Bilbon qui avait toujours eut une sorte de mépris pour les humains, surement lié à son ascendance elfique et la trahison des hommes concernant les hobbits, il fut étonné de s'énamourer de nul autre qu'un jeune prince humain nommé Arthas Menethil. Pendant plus de cinq ans il entretint en secret son amour pour le jeune homme, mais il remarqua facilement que le prince était plus intéressé par la jeune apprentie d'Antonidas, Jaina Portvaillant. Un jour, Bilbon décida alors de se confesser, et décida de courtiser Arthas dans le plus pure style hobbit. Il prépara un magnifique bouquet de fleurs composé de camélias roses (envie de vous) et rouges (Vous êtes la flamme de mon cœur), ainsi que de Roses rouges sans épines (Amour au premier regard) et de boutons de rose couvertes de mousse (Confession d'amour). Enfin, il avait agrémenté le bouquet de quelques tulipes panachées (Vos yeux sont magnifiques), jaunes (votre sourire est resplendissant) et rouges (Déclaration sincère). Lorsqu'il présenta son bouquet au prince, il expliqua la signification de chaque fleur, mais fut tout de même rejeté. Bilbon fut dévasté et finit par se retirer dans ses appartements.

Le lendemain fut le jour où tout bascula et sa haine des humains se multiplia par dix. Bilbon aimait se balader dans les jardins de Dalaran, et aimait se rendre près d'une des fontaines. Quelle ne fut sa surprise lorsqu'il surprit Arthas et Jaina ensemble. Il comprenait que l'humain préfère une personne du sexe opposé, et il décida de les laisser tranquille. Cependant, il s'arrêta brusquement en entendant le prince faire sa confession, et surtout, en le voyant tendre un bouquet à la jeune femme. SON BOUQUET ! Bilbon se sentit trahit en voyant Arthas donner le bouquet qu'il avait composé à cette femme, et surtout, lorsqu'il entendit le prince décrire la signification de chaque fleur. Ce fut comme un coup de couteau en plein cœur, et Bilbon vit rouge. Dans un accès de colère, il fit exploser la fontaine, trempant complètement les deux tourtereaux, puis il s'enfuit. Pendant plusieurs jours il refusa de quitter ses appartements au sommet de la Tour principale de Dalaran, et sa mère fut demandée pour l'en sortir. Il pleura de longues heures entre les bras de sa mère aimante, lui révélant tout. Cette dernière s'empressa de tout révéler à son mari, et en peu de temps, les relations entre Quel'Thalas et Lordaeron furent anéanties.

Tout changea en l'an 20 après l'ouverture de la Porte des Ténèbres. Le fléau faisait son avancée, et les elfes savaient qu'ils auraient beaucoup de mal à survivre à une armée quasi infinie de mort-vivants. Alors que Arthas, devenu le Champion du Roi-Liche se dirigeait lentement mais surement vers les portes de Quel'Thalas, les Hobbits proposèrent de retourner en Terre du Milieu. La nouvelle fut d'abord accueillie avec scepticisme, car beaucoup ne voulaient pas quitter leur terre idyllique, mais ils finirent par être convaincus. Ainsi, tous les elfes de Quel'Thalas, et même ceux qui vivaient au Kirin'Tor partirent pour Lune-d'Argent pour commencer leur grand exode. Des milliers d'elfes et de Hobbits s'étaient rejoints, apportant avec eux toutes leurs fournitures, tous leurs livres etc… Mais le plus important était les immenses jarres transportées par les magistères qui contenaient l'eau du Puits de Soleil. Malheureusement, un traitre parmi les elfes, Darkhan Drak'thir prévint le fléau qui accéléra son avancée. Il fut exécuté, mais c'était trop tard. C'est ainsi qu'une garde de forestiers dirigés par Sylvanas reçurent l'ordre de ralentir la progression des mort-vivants. Pendant ce temps-là, les magistères ainsi que la famille Royale combinèrent leurs forces pour créer un immense portail.

Les Hobbits allaient enfin retourner chez eux, et cette fois, personne ne les en délogerait.