C'est en 2746 T.A qu'est née Belladone Took, fille du Thain de la Comté, Ferumbras Took II. Contrairement aux autres, Belladone n'était pas entièrement Hobbit. En effet, la femme de Ferumbras était morte en couche en 2745 en donnant naissance à Fortinbras Took, et Ferumbras finit alors par trouver quelqu'un pour le consoler. Etonnamment, ce fut un nain qui le consola, du nom de Gorin. Ce nain était un membre du clan Barbe-de-Feu des Montagnes Bleues, et il venait tout droit de l'ancienne cité de Belegost, où vivaient encore quelques nains. Les deux hommes avaient eu une relation sexuelle très mouvementée, et aucun ne s'attendait à un enfant. Quelle fut leur surprise lorsque Ferumbras fut enceint. C'est ainsi qu'en 2746, Belladone Took, Fille de Ferumbras et de Gorin fut née.

Au début, la naissance de Belladone fut moyennement appréciée par les membres de la Comté, mais ils durent très vite courber l'échine face à leur Thain, et surtout, face à un nain qui était prêt à tout pour protéger sa fille. Les naissances étant assez rares chez les nains, et les femmes l'étant encore plus, Belladone était une bénédiction. Il fut très vite décidé que Belladone vivrait une partie de sa vie dans la Comté, mais aussi dans les Montagnes Bleues. Ainsi, pendant les années qui suivirent, la fille ne cessait d'être trimballée entre ses deux foyers. Tandis qu'elle apprenait à être une Hobbit, à aimer la nature et à coudre dans la Comté, elle apprenait l'art de la forge et de la joaillerie en Ered Luin. Elle développa très vite une maîtrise de la joaillerie et de la forge, à tel point qu'elle obtint le titre de Maîtresse dans ces deux domaines. Elle rencontra d'ailleurs un très vieux magicien du nom de Gandalf le Gris, et ils devinrent très vite de bons amis.

C'est en 2776 qu'elle atteint l'âge adulte, et elle décida alors de voyager à travers la Terre du Milieu. Les Took et les Barbe-de-Feu se doutaient qu'elle finirait par voyager, car c'était dans son sang. Elle fut convaincu de partir par son vieil ami Gandalf, qui décida alors de l'emmener voyager. C'est ainsi qu'ils partirent pour Fondcombe où ils rencontrèrent le seigneur Elrond et ses enfants. Elle devint très appréciée des elfes, et finit même par obtenir le titre d'Ami des Elfes, au grand dam de sa famille naine. Elle ne resta que trois ans là-bas, et décida de reprendre son chemin avec le magicien. Ensemble, ils descendirent vers le Sud en direction du Rohan. Ils passèrent par la région d'Eregion pour admirer les anciennes forges elfiques et les ruines qui s'étendaient dans la région. Belladone en profita pour récolter d'anciennes armes et armures qu'elle appréciait, mais qu'elle comptait surtout examiner pour pouvoir soit les reproduire, soit en apprendre plus. Elle se devait d'admettre que même si elle considérait les armes et armures naines de meilleures qualités, les elfes savaient y faire, et étaient principalement doués pour graver des runes dans leurs armes pour les renforcer.

C'est en 2780 qu'ils arrivèrent dans le pays de Dun où ils rencontrèrent d'immenses camps de nains, au plus grand choc de Belladone. En aucun cas ne savait-elle que Gandalf avait prévu depuis le début de l'emmener ici, car monsieur n'était qu'un vieux manipulateur qui aimait s'amuser aux dépends des autres, et son dernier projet était de montrer à Belladone ce qu'il adviendrait si un jour elle se laissait consumer par l'envie de l'or. C'est ainsi que Belladone fit la rencontre des nains exilés d'Erebor, et surtout, de leurs dirigeants. Elle rencontra en premier lieu Thror, Ancien Roi sous la Montagne, ainsi que son fils Thrain. Elle fit leur connaissance, et fut traitée presque comme une princesse. C'était dû à Gandalf, qui l'avait introduite en tant que fille du Thain de la Comté, qui était l'équivalent d'un Roi, faisant d'elle une princesse d'une certaine façon. Les nains furent très intrigués par Belladone, car elle avait de grands pieds de hobbits qui étaient velus, mais elle avait aussi une longue barbe dorée qui faisait sa fierté. Elle n'hésita pas à se qualifier de Dwobbit et se présenta en tant que Belladone Took, fille de Gorin. Evidemment, son ascendance fut appréciée, et elle décrivit avec plaisir la Comté ainsi que les Montagnes Bleues. Très vite, les nains s'intéressèrent à l'Ered Luin, et surtout, à ce qu'elle proposait. Selon elle, il y avait largement assez de place pour qu'ils s'y installent, et la proposition fut largement acceptée par Thorin, Frerin et Dis. Malheureusement, ce ne fut pas le cas de Thror et Thrain, qui eux visaient un tout autre but.

Très vite, les relations se tendirent entre Belladone et Thror, et ils ne cessèrent de se chamailler de se lancer des vannes. En peu de temps, ils formèrent un lien qui tendit au début vers l'amitié, pour finir en 2785 devenir de l'amour. C'est ainsi qu'elle décida de rester avec les nains lorsque Gandalf partit. Elle devint très vite amie avec la plupart des nains, et aimait particulièrement Balin, Thorin et Frerin. Lentement, les années s'écoulèrent, et Thror n'hésita pas à faire de Belladone sa Reine en exil. Malgré les temps difficiles pour le peuple de Durin, les choses s'amélioraient légèrement, car la Comté accepta d'envoyer des charrettes entières de nourriture pour aider les nains, ce qui permit de limiter les pertes naines. La joie finit par atteindre son paroxysme en 2795 lorsque Belladone tomba enceinte. Cependant, le couple royal décida de le cacher, et seuls Thrain, Balin et Fundin furent mis dans la confidence. Thror avait décidé de reprendre Khazad-Dum, et pour protéger son futur enfant, il décida d'envoyer sa femme dans la Comté pour mieux la protéger. Ainsi, il donna son anneau de pouvoir, l'anneau de Durin, le plus grand des sept anneaux des nains, pour que jamais elle ne l'oublie. Si jamais il venait à lui arriver malheur, alors elle le transmettrait à leur enfant. Thrain avait bien entendu accepté de ne pas recevoir l'anneau, et espéra un jour la revoir pour apprendre à connaitre son frère ou sa sœur.

C'est ainsi que Belladone retourna dans la Comté enceinte, où elle accoucha d'un magnifique bébé qui ressemblait complètement à un nain, si ce n'est les oreilles et les pieds un peu plus épais. Elle était très fier de son fils, et jura de tout lui raconter concernant son père. Elle ne cessa d'envoyer des lettres à Thror, qui était ravi d'en apprendre plus sur leur fils. Malheureusement, il décéda en 2799 par décapitation. Les nains avaient enfin mené leur grande attaque sur Khazad-Dum, mais leur roi fut décapité par Azog le profanateur. Les nains se battirent sans relâche, et Thrain finit par disparaitre ce jour-là après la mort de son deuxième fils, Frerin. Les lettres n'ayant pas complètement disparues dans la tente de Thror, certains savaient qu'il existait un autre héritier direct, mais ne sachant où avait disparu leur reine, la couronne revint de facto à Thorin. Ce dernier prit en compte l'ancien conseil de Belladone et partit avec son peuple en direction des Montagnes Bleues où ils s'installèrent.

En se dirigeant vers la Comté, Balin, qui savait que Belladone y était retournée, décida d'y faire un détour pour lui annoncer la nouvelle concernant son mari. C'est à ce moment-là qu'il découvrit l'existence de Bilbon, et décida de garder son existence secrète. Belladone fut dévastée par la nouvelle, et remercia avec ferveur Balin de garder le secret. Ce dernier expliqua simplement que Bilbon était trop jeune pour de telles responsabilités, et que certains n'hésiteraient surement pas à tenter de l'assassiner vu son jeune âge. Il promit alors de revenir si possible pour en apprendre plus sur Bilbon, et surtout, pour l'éduquer en tant que descendant de la lignée de Durin. C'est ainsi qu'avec les années, Balin voyageait entre la Comté et l'Ered Luin, attirant la curiosité de Dwalin et Thorin qui ne dirent rien. Pendant ce temps, Bilbon grandit et mura à la vitesse d'un nain, à la plus grande surprise des Tooks. En y repensant, Bilbon était à ¾ nain et ¼ hobbit, et il était tout à fait normal qu'il soit plus nain que hobbit. Ainsi, bien que certains le qualifiaient de Dwobbit, Bilbon était plus souvent qualifié en tant que simple nain.

Pendant des années, Bilbon apprit tout ce qu'il avait à savoir sur les nains auprès de sa mère et des occasionnelles visites de Balin et Gandalf. Il appréciait beaucoup le nain, et adorait les tours de magie du magicien, surtout ses fantastiques feux d'artifices. Chaque jour, Bilbon se démarquait de tous les autres enfants de la Comté. Premièrement, il vieillissait bien plus lentement que les autres, et n'atteindrait sa maturité qu'à 70 ans. Ensuite, il s'intéressait plus aux pierres et minéraux qu'aux plantes, bien qu'il s'y connaisse. Evidemment, ses attributs physiques ne l'aidaient pas à s'intégrer auprès des autres hobbits, mais Bilbon n'en avait rien à faire, car au lieu de jouer, il préférait apprendre, lire des livres, et surtout, s'entrainer à la forge. En effet, sa mère avait décidé de lui enseigner tout ce qu'elle savait concernant la forge et la joaillerie, et remarqua très vite que Bilbon était particulièrement à l'aise avec l'or. C'est ainsi qu'elle n'hésita pas à réquisitionner tout ce qui était en Or dans le musée aux Mathoms de Michel Delving. Elle fondit tout et entraina alors son fils, qui était un vrai prodige dans ce domaine. Elle aimait à croire qu'il tenait ça d'elle, mais elle se doutait que ça devait simplement être le sang de Durin qui ressortait. Très vite, elle comprit que l'or devenait une passion dévorante pour son fils, mais elle préféra le laisser faire car elle estimait qu'il n'y avait pas assez d'or en la Comté pour lui faire perdre la tête. Lorsque Balin l'apprit, il fut tiraillé entre fierté pour sa maîtrise de la forge et de la joaillerie, mais aussi entre sa peur de la folie de l'or. Que se passerait-il lorsque Bilbon verrait les salles d'Erebor, remplies d'or et joyaux. Il préférait ne pas trop y penser.

Pour l'aider, Belladone fit appel à sa famille Barbe-de-Feu pour venir entrainer son jeune fils, les obligeant à jurer de ne rien révéler concernant la parenté de Bilbon tant qu'il ne serait pas prêt. C'est ainsi que Bilbon apprit tout ce qu'il avait à savoir sur la culture des nains et son ascendance, que ce soit en tant que Longue-barbe ou Barbe-de-Feu. Evidemment, les longues vies de Bilbon et Belladone les forcèrent à assister aux naissances et décès de ceux qu'ils aimaient, et ils pleurèrent longuement à la mort de Fortinbras, laissant alors sa position de Thain à son jeune fils, Gerontius Took. Bilbon avait atteint sa maturité en 2866 en fêtant ses 70 ans.

En 2915, Bungo Sacquet demanda l'autorisation à Bilbon pour pouvoir courtiser sa mère, ce qui amusa grandement le hobbit. Ce dernier accepta, et demanda à Bungo de prouver ses intentions. Bungo n'hésita pas sur les moyens, et il fit venir des constructeurs nains et hobbits à Hobbiton où il acheta la plus grande colline ainsi que ses alentours. Il y fit construire un immense smial, le plus grand jamais vu. Ce smial était très grand pour pouvoir accommoder hobbits, nains, humains et elfes, attendu les différents amis de Belladone et Bilbon. L'intérieur était bien plus intéressant, car à la place des traditionnels murs et planchers en bois, tout était complètement fait de pierre. En fait, l'architecture complète était naine, avec une immense cuisine, un immense salon, et même une salle pour pratiquer leur art et une forge personnelle. Bilbon se fit un plaisir d'examiner les lieux, et il accepta se cadeau. Pour la construction de ce smial, Bungo dû utiliser plus d'argent qu'il n'en avait à ce moment-là, et ainsi la majorité des travaux furent payés par la famille Took, et plus particulièrement Bilbon, étant assez riche grâce à son métier de Forgeron et ce qu'il avait hérité de son grand-père et oncle. La réaction de Belladone lorsqu'elle vit le smial fut mémorable, car elle se jeta dans les bras de Bungo et l'embrassa devant tout le monde. Cela ne fit évidemment pas plaisir à certains membres de la famille Sacquet (Sacquet de besace).

Les années s'écoulèrent lentement, et leur famille était heureuse. Bilbon en vint même à considérer Bungo en tant que beau-père, et ils partageaient un intérêt commun pour la lecture, les cartes et en tant que marchands. En effet, Bungo savait que Bilbon allait vivre bien plus que lui, et avait décidé de le nommer en tant qu'héritier dans son testament, lui apprenant les ficèles du métier de marchand car ce dernier possédait des terres viticoles. Grâce à leurs richesses, les Took et Sacquet purent importés bien plus de minéraux qu'avant, et surtout, des minéraux de qualité. C'est ainsi que Bilbon put forger sa propre armure et ses propres armes. Il commença par une grande armure en plaque, basée sur des schémas de sa mère concernant l'armure de son père, Thror. L'armure était splendide, faite d'un alliage d'acier et d'or. L'armure était parfaitement proportionnée, lui allant parfaitement, et surtout, elle brillait beaucoup grâce à l'or. Ensuite, il se fabriqua une grande hache, ainsi que des haches de lancer plus petites. Cependant, ces armes n'étaient pas celles qu'il préférait, alors il se forgea une splendide épée avec un pommeau ayant la forme d'un loup pour représenter les Tooks, un pavois or et bronze ainsi qu'une lance. Il regrettait de ne pas avoir de Mithril, mais ce métal étant si rare et précieux, il était impossible d'en trouver. Bilbon arborait aussi fièrement les perles et pinces dans ses cheveux, qui avaient toutes été fabriquées par sa mère. Il y avait celle qui le qualifiait en tant qu'héritier de Durin, celle en tant que Barbe-de-Feu, celle en tant que Longue-barbe, évidemment il avait dans sa barbe celles qui prouvaient qu'il était un Forgeron d'or et un joaillier. Bilbon ressemblait beaucoup à un nain dans son armure, avec ses perles et pinces, et surtout, tous les bijoux qu'il portait fièrement. Il en avait fabriqué certains, comme le collier qu'il portait avec un saphir, mais il préférait la boucle d'oreille avec un rubis que lui avait fabriqué sa mère.

En 2924, sa vie bouscula complètement. Ce fut l'année du Rude Hiver, et la rivière Brandevin gela, laissant alors orcs, wargs et loups entrer dans la Comté. Bilbon et Belladone avaient décidé d'aider à défendre les bordures de la Comté, et Bungo avait choisi de les accompagner car il refusait de rester éloigner d'eux. Ils furent attaqués par un groupe d'une vingtaine d'orcs, qui étaient dirigés par un grand orc pâle à qui il manquait le bras gauche monté sur un warg blanc. Tandis que Belladone et Bilbon se battaient contre les envahisseurs, Bungo fut attaqué par Azog qui le trancha en deux puis donna ses restes à son warg. A ce moment-là, Belladone entra dans une rage folle, atteignant alors le stade de berserker et se rua sur Azog, éventrant son immense warg blanc. Les deux se battirent un moment, mais Azog finit par gagner et trancha sa tête, qu'il lança en direction de Bilbon. Quand Azog vit Bilbon, il reconnut immédiatement un fils de Durin, raison pour laquelle il prit plaisir à tuer sa mère. Bilbon hurla de rage en voyant sa mère se faire décapiter, il n'hésita pas alors à prendre sa hache à deux mains en une seule main, ainsi que son épée, et se jeta corps et âme sur la dizaine d'orcs restants qui furent tués en très peu de temps. Azog n'étant pas stupide, il comprit facilement que s'il restait, les choses se passeraient mal pour lui, il décida donc de fuir, jurant un jour de tuer Bilbon. Bilbon lui fut complètement anéanti par la mort de sa mère et de son beau-père, ignorant complètement les acclamations des Hobbits l'ayant vu se battre et les protéger. Beaucoup le qualifièrent de héros.

Cependant, Bilbon dû se battre avec les Sacquet de Besace pour Cul-de-Sac ainsi que le testament de Bungo, car ils estimaient qu'il ne méritait rien, n'étant même pas le fils de Bungo. Heureusement, son cousin, Gérontius Took trancha la question, et Bilbon finit par tout garder, se mettant à dos à jamais les Sacquet de Besace. Après la perte de ses parents, Bilbon décida de se reposer un peu, et de mettre de côté son armure, son pavois et sa lance, gardant seulement de façon constante son épée et sa hache à deux mains. Il se mit alors à gérer complètement les affaires de Bungo, de la vigne ainsi que la forge qui lui appartenait. Il commençait à s'habituer à cette vie de paix, bien qu'il ne cesse de penser à l'héritage de son père, Thror, et à la bague qu'il gardait sur sa main.

C'est en 2946 que tout bascula, avec l'arrivée d'un vieil homme vêtu de gris, apportant dans son sillage un vent de changement.