Nul ami ne vaut un frère

Genre : Songfic/Drama

Disclaimer : L'univers et les personnages appartiennent encore et toujours à J. K. Rowling. La chanson est "Sois tranquille" d'Emmanuel Moire.

Rating : K

Note : Pour plus d'émotion, je vous conseille d'écouter la chanson en question lors de votre lecture :)


Je sais la peine, je sais les pleurs et les pensées

Que les mots ne peuvent apaiser

Tu me manques, James. Je ne sais pas si c'est le bon verbe mais c'est le premier qui me vient.

Tu me manques tellement. On m'a dit que tu me manquerais toujours mais que j'apprendrais à vivre avec. Vivre avec ce trou dans la poitrine, celui que ton absence creuse un peu plus chaque jour.

Je sais l'absence, je sais le manque et les regrets

Les souvenirs qu'il faut revivre et partager

Je sais tout ce qui est pour toi

J'ai mal. J'ai mal à la tête, j'ai mal au ventre, j'ai mal au cœur.

J'ai la tête pleine de nos souvenirs, bons ou mauvais, qu'importe puisque je les partageais avec toi. J'ai le ventre tordu par les regrets. J'ai le cœur en vrac, submergé par l'horreur de cette réalité qu'il ne peut supporter.

Ça aussi, il paraît que ça passera. Avec le temps.

Sois tranquille, tout va bien

Sois tranquille, je suis serein

Je repose en paix où je vais

Sois tranquille, ce n'est rien

Sois tranquille, j'en ai besoin

Et je m'en sers

Je me libère

Enfin

Secoué par les sanglots, je fixe la porte en face de moi et je t'imagine la franchir en riant, les yeux pétillants de malice et témoins de la joie de vivre qui te caractérisait. Tu t'arrêterais net en apercevant les miens, rouges et gonflés. Tu perdrais alors ton sourire et tu t'approcherais doucement de moi. Tu poserais ta main sur mon épaule et tu me demanderais de te raconter…

Je sais le temps, je sais les heures, les nuits passées

Que les rêves ne peuvent soulager

Cette nuit, je suis seul dans mon appartement où ton rire ne résonnera plus. Pourtant, si je ferme les yeux, je pourrais presque l'entendre encore. Ce rire si foutrement contagieux qui déclenchait toujours le mien.

Je sais l'effort et le courage à retrouver

Se souvenir qu'il faudra vivre et continuer

Je sais tout ce qui est pour toi

Tu as bouleversé mon existence. Voilà ce que je me dis en repensant à l'instant précis où tu es entré dans ma vie. Ce jour-là dans le Poudlard express, tu es arrivé comme une tempête dans mon compartiment et dans mon quotidien. Tu avais dans le regard cette conviction que la vie est belle et que le bonheur est partout. Tu avais en toi tout ce qui me manquait et dont j'avais tant besoin. En quelques minutes, tu as bousculé mon esprit de petit garçon.

Dans les jours qui suivirent, ce fut comme une évidence : je ne pourrais plus jamais me passer de ta présence, de tes conneries, de tes idées, de nos fous rires si forts et si sincères.

Sois tranquille, tout va bien

Sois tranquille, je suis serein

Je repose en paix où je vais

Sois tranquille, ce n'est rien

Sois tranquille, j'en ai besoin

Tu m'as tant appris. Tu as été le premier ami, les premières confidences, les premières farces, les premières retenues, les premiers matchs de Quidditch, les premières filles, les premières discussions d'ados puis d'adultes. Tu m'as appris la vie.

Tu as été cette amitié sans bornes que les autres nous enviaient. Tu avais cette foutue tendance à lire dans mon regard et à finir mes phrases. Tu percevais mon chagrin derrière mon sourire et devinais mes mensonges dans les plus infimes tremblements de ma voix. Quand personne ne savait quoi me dire, tu étais là, c'est tout, et c'était suffisant.

Et n'oublie pas, n'oublie pas

Je suis là...

Je suis toujours assis sur la moquette, recroquevillé contre mon vieux canapé, mon regard balayant cette pièce qui a accueilli tant de bons moments. Je me souviens de nos engueulades fraternelles et de nos interminables parties de bataille explosive. Je repense à nos gamineries et à nos débats douteux. Nos sourires rayonnent sur les étagères et un vif d'or traîne sur le buffet près de l'entrée, attendant que tu viennes le récupérer.

Une incommensurable douleur m'écrase le cœur à la pensée que tu ne le feras jamais. Je sens mon ventre se tordre; de la bile remonte dans ma gorge alors que de violents spasmes me secouent à nouveau.

Sois tranquille, tout va bien

Sois tranquille, je suis serein

Je repose en paix où je vais

Je suffoque. J'ai l'impression que je vais mourir de douleur. Je pleure cette vie que l'on t'a arrachée et ce futur dont tu ne feras pas partie.

Sois tranquille, tout va bien

Sois tranquille et sois certain

Où que tu sois, je veille sur toi

Tu étais mon frère, James. Ma moitié, mon autre, la meilleure version de moi-même. Une partie de moi est morte avec toi. Mais dans mon cœur, nous sommes éternels…

Mon frère…