Chapitre 1
Le Silesia Magic Center
C'était un samedi du mois d'août très chaud, à Tychy. Un jeune garçon de dix ans, habillé d'un short et d'un maillot vert, était dans la rue avec son père. Ils sortaient tout juste du match qu'ils étaient allés voir, qui avait vu la victoire de l'équipe de leur ville.
«Je suis trop content que le GKS ait gagné !» s'écria le jeune garçon aux cheveux bruns coupés courts et aux yeux saphirs. De taille et de corpulence moyennes, il sautillait gaiement sur le chemin de la maison.
«Calme toi Damian, ce n'est qu'un match» s'amusa son père, un homme grand et fort, brun aux yeux chocolats, qui portait pour l'occasion le maillot de l'équipe locale.
Le dénommé Damian lui tira la langue avant de se baisser pour attraper une violette qu'il cacha dans ses mains. Quand il les ouvrit un papillon du même mauve que la fleur s'en échappa en voletant autour de sa tête.
«Mon garçon je t'ai déjà dit de ne pas faire ce genre de choses quand nous sommes dans la rue, mais seulement à la maison !» le gronda cette fois son père.
«Pardon papa» s'excusa le garçon.
Ils rentrèrent à la maison, où ils retrouvèrent le restant de la famille.
«Alors, ce match, comment il était ?» demanda la mère de famille, une femme aux yeux d'azur et dont la chevelure châtain lui descendait jusqu'au milieu du dos.
«Trop cool ! Ils ont gagné 3-0, les buts sont de Damian Szczęsny , Bartosz Flis et même Łukasz Kopczyk *! Et le gardien a fait de supers arrêts ! » débita d'une traite Damian.
«Et bien c'est super alors.. j'en ai profité pour faire un gâteau pour le goûter, alors va rejoindre ton frère et ta sœur à table pour en avoir. » ajouta sa mère.
Après avoir enlevé ses chaussures et partit se laver les mains, Damian rejoignit sa sœur Ania, âgée de sept ans, dont les cheveux acajou attachés en deux tresses encadraient le visage arrondie de l'enfance d'où deux yeux kakis l'observait, et son frère Grzegorz qui lui avait quatre ans, des cheveux d'ébènes et des yeux mordorés.
Leur mère arriva avec le gâteau encore tiède dans les mains et en coupa une part pour chacun. C'était un gâteau au chocolat et à la fraise, dont raffolaient les trois enfants. Ils eurent tôt fait de finir leur assiette, quand un tapement régulier se fit entendre à la fenêtre de la cuisine.
Le père alla ouvrir et Feyrul, le hibou de la famille entra, une lettre accrochée à sa patte gauche. Il se dirigea vers Damian et lui tendit la patte, en attendant qu'il décroche la lettre.
«Une lettre pour moi ?» s'étonna celui-ci.
Il détacha la lettre, où il vit écrit en écriture italique «Mr Damian Kasperczyk, ulica Edukacji 22, Tychy» et en sortit le parchemin plié en quatre pour lire ce que la lettre disait.
Cher Monsieur Kasperczyk,
Nous somme heureux de vous dire que vous pourrez suivre les cours de magie au collège de magie Collegium śląski de Katowice.
Vous trouverez ci joint votre liste d'achats pour l'école. Vous devrez vous rendre accompagné d'une personne majeure au Silesia Magic Center pour y acheter votre nécessaire scolaire.
La rentrée a lieu le trois septembre de cette année, et vous devrez pour ça prendre le tram à l'arrêt spécial près du Spodek.
Cordialement
Mr Kowalski, directeur adjoint.
En regardant dans l'enveloppe, il y trouva une liste de fournitures scolaires ainsi qu'un Pass magique pour le tram à son nom.
«C'est quoi ?» demanda Ania.
«C'est ma lettre pour le Collegium śląski! Avec les fournitures à acheter !» s'écria Damian.
«Très bien, nous irons au Silesia Magic Center pour prendre tes fournitures dès lundi» Annonça le père.
«Mais lundi tu m'as promis d'aller voir l'entraînement.» se vexa Damian.
«C'est quand même plus important d'aller acheter tes affaires»
«Piotr, si tu lui as fait la promesse d'aller voir l'équipe lundi, allez-y» ajouta la mère au père du jeune sorcier.
«Bon d'accord Kasia...mais dès que c'est fini, on va faire nos achats !» concéda Piotr Kasperczyk.
Il eut en réponse un énorme câlin de la part de l'aîné qui partit avec sa lettre dans sa chambre pour noter ce qu'il voulait.
Le lundi qui suivait, Piotr et Damian partirent pour le stade du GKS Tychy pour aller voir l'équipe s'entraîner. Le garçon avait hâte que ça se finisse pour avoir l'occasion de papoter un peu avec eux et de les féliciter dans le même temps.
Quand enfin les joueurs terminèrent, ils dirent bonjour à Piotr et Damian, ayant l'habitude de les voir. Le garçon les félicita donc pour leur match. Les Tyszanie le remercièrent, avant de se rendre dans les vestiaires pour se changer.
« Bien maintenant, on va pouvoir faire tes achats scolaires » dit Piotr.
« J'arrive papa ! J'ai hâte de tout avoir ! » s'enthousiasma Damian.
Ils prirent donc le Tram Magic City, ou TMC pour faire plus simple, pour se rendre au Silesia Magic Center de Katowice, qui se trouvait en fait à côté du Silésia City Center, mais était invisible aux yeux de ceux qui n'avaient pas de pouvoirs magiques.
« Dis-moi, de quoi as-tu besoin ? » demanda Piotr en entrant dans l'immense galerie marchande.
Damian déplia son papier et lu
«Fournitures pour les premières années :
-Une baguette magique
-Un chaudron taille un
- Nécessaire scolaire à potion
-Une robe de sorcier noire
-Une costume de soirée
-Un jogging
-Un chapeau pointu noir
-Deux paires de gants en peau de dragon
-Les livres de cours suivant :
* L'art des potions, niveau 1 par Marcello Anvin
* Sortilèges du monde pour débutant, de Angela Taitkitourne
* Les plantes magiques et leurs pouvoirs de Rosi Rosenberg
* Tout sur les métamorphoses, de Witold Changetout
* La tête dans les étoiles, par Maria Danlalune
* Sortilège de défense, niveau 1, de Pawel Gélatrouille
* English Book , par Harry O'neil
* un dictionnaire d'anglais
* un dictionnaire choisi parmi les langues suivantes : français, allemand, russe, espagnol
Le livre pour la deuxième langue sera distribué en classe
L'uniforme des élèves sera donné après la répartition.
Les élèves peuvent aussi apporter un animal (chouettes, chats entre autres), mais pour plus de sécurité, les balais restent chez les parents, l'école les fournissant. »
Le garçon releva la tête de sa liste.
« Bah ça en fait des cours » trouva-t-il à dire.
Ils commencèrent donc par aller acheter le chaudron et le nécessaire à potion dans le magasin spécialisé, qui s'appelait « au paradis des potions ». Ayant trouvé le bon chaudron, ils demandèrent à un vendeur le nécessaire scolaire à potion et les gants en peau de dragon, que ce dernier mis dans le chaudron avant de leur faire payer leurs achats.
Piotr portant le chaudron, ils allèrent ensuite au magasin de vêtements pour prendre tout ce dont Damian avait besoin. Les robes étaient faites sur mesure, le survêtement fut trouvé facilement ainsi que le costume de soirée, un pantalon noir, une chemise blanche, une cravate noir et une veste queue de pie.
La caissière les mit dans un sac à part pour le mettre sans risque dans le chaudron.
Puis ce fut le tour des livres. Un vendeur habitué se chargea d'aller chercher tout ce qu'il fallait. Damian avait choisit de prendre français en LV2.
« J'y pense, est ce que vous avez des cahiers de grammaires ou d'exercices pour l'anglais et le français ? » demanda Damian.
« On doit avoir ça...ne bouge pas. » Le vendeur repartit dans les rayons pour en revenir avec ce qu'il voulait, deux fins bouquins, l'un d'anglais, l'autre de français, pour son jeune client.
Une fois encore, les achats furent payés.
« Alors, que manque-t-il ? » questionna Piotr.
« Juste la baguette ! » Répondit Damian.
« D'accord, allons-y »
Ils allèrent chez le fabricant de baguettes, un certain Mr Sadlok. Il y avait déjà quelques personnes qui attendaient leurs tours pour acheter leurs baguettes, donc Damian s'assit à côté d'une jeune garçon de son âge qui attendait impatiemment. Ce dernier le vit et engagea la conversation.
« Salut ! Comment tu t'appelles ? Moi c'est Daniel ! » commença le garçon aux bouclettes brunes et aux yeux marrons clairs.
« Moi c'est Damian, enchanté...tu vas aussi allé au Collegium śląski à la rentrée? »
« Bien sûr ! On devrait y retrouver mon grand frère Marcin d'ailleurs » rajouta Daniel.
« Ah d'accord...je me demande comment c'est là-bas... »se demanda Damian.
« Je ne pourrais pas te répondre, mon grand frère refuse de me dire quoique ce soit...Mince, c'est à mon tour de passer, on se retrouve dans le tram pour le Collegium ? »
Damian n'eut pas le temps de répondre qu'il allait voir le fabricant de baguettes. Il patienta donc en attendant son tour, qui arriva assez rapidement.
« Alors, qui voilà ? Le jeune Kasperczyk a enfin l'âge de prendre sa baguette ? » Dit un peu pour lui même Mr Sadlok.
Il n'attendit pas de réponse avant de demander de quelle main il écrivait.
« Euh, de la droite. » répondit un peu mal à l'aise Damian.
« Tends le bras s'il te plait. »
Il prit des mesures, avant d'aller dans la bibliothèque où étaient entreposées plusieurs boites de baguette, pour en revenir avec une.
« Essaye celle-ci, bois de rosier, 31 cm, écaille de Pansdefer Ukrainien »
Il lui tendit la baguette, que Damian prit entre ses doigts et fit un geste, qui fit exploser la bouteille d'eau posé sur le comptoir. Le garçon préféra reposer la baguette rapidement.
« Alors dans ces cas, celle-là, bois de roseau, épine de Sharak, 29,6 cm, très rapide »
Damian prit la baguette et ressentit une chaleur l'envahir. Il fit un petit mouvement de la main et des pétales de fleurs sortirent de la baguette, enchantant les filles présentes.
Le fabricant de baguette lui remis l'étui, ils payèrent l'achat de la baguette avant de retourner dans la galerie marchande.
« Je crois qu'on a tout cette fois. » vérifia une dernière fois Damian.
« Non, il te manque un animal de compagnie à toi. » répondit Piotr.
« C'est vrai, je vais avoir mon animal à moi ?! Trop cool ! » s'exclama Damian.
Ils se rendirent donc à l'animalerie magique, dans laquelle voletait chouettes et hibou, se promenaient des chats, ou encore des tas d'autres animaux qui attendaient que quelqu'un veuille d'eux.
Damian déambulait entre les allées, regardant tous ses animaux en ne sachant pas vraiment que choisir. Devait-il prendre une chouette ? Ou plutôt un chat ? Ou encore un rat ? Il en était là de ses questionnements intérieurs , lorsqu'un chiot au pelage bleu nuit avec des taches en forme d'étoiles qui étaient blanches lui sauta dans les bras, le faisant tomber sur les fesses.
« Qu'est ce que ? »
Le vendeur explosa de rire.
« Et ben ça, c'est pas commun » réussit-il à dire entre deux éclats de rire.
« Ah, pourquoi, il ne saute pas sur les gens d'habitude ? » demanda Damian qui essayait de repousser le canidé qui essayait de lui lécher le visage.
« Oh non, en tant normal, les gens viennent le voir et le trouvent trop mignon, du coup il en a peur. Mais pas de toi. » termina l'homme.
Damian observa l'animal qui lui avait sauté dans les bras. En effet, il était plutôt mignon.
« C'est un loupiot de la race des loups étoilés. Quand il sera grand, il devrait arriver au niveau de tes épaules à ta taille actuelle. Ils sont très gentils et n'attaquent personne, sauf en cas de danger extrême. » lui expliqua le vendeur.
« Et bien Damian, tu as choisi ? » lui demanda son père.
« Oui ! Je vais prendre le loupiot. » répondit Damian, qui eut droit à une attaques de coups de langue sur la joue.
Lorsqu'ils furent enfin sortis de l'animalerie, Piotr, Damian suivi du louveteau allèrent s'installer devant un magasin de glace. Une serveuse alla prendre leurs commandes et retourna à l'intérieur pour préparer ce qu'ils désiraient. Elle leur apporta quelques minutes après deux glaces, une au parfum carotte – pomme – framboise pour le père et une chocolat tout azimut pour Damian – avec du coulis de pâte à tartiner et de la chantilly.
«Miam ! » se régala d'avance le jeune sorcier, alors que la serveuse leur apportait leurs boissons.
Il plongea sa cuillère dans la glace pour en manger une bouchée, et fit une grimace à cause du froid.
«Et bien, elle n'est pas bonne ta glace ? » rit Piotr.
«Si ! Mais elle est gelée. » rougit Damian.
«En même temps c'est normal, c'est une glace... » répondit son père en riant de plus belle.
Sirotant un peu de son chocolat chaud, l'adolescent continua de manger sa glace en grimaçant de temps à autre quand le gel de la glace se faisait trop ressentir.
Le jeune animal de son côté, était assis à côté de Damian, quand en se levant, il se retourna, et en voyant le bout de sa queue, il commença à tourner sur lui même pour essayer de l'attraper.
Damian ouvrit des yeux ronds «Bah, il nous fait quoi là ? »
«Je crois qu'il s'amuse un peu » rigola son père. «Par contre, arrête le avant qu'il ne fasse tomber quelqu'un. »
Damian essaya donc d'attraper le collier de son petit loup mais mit un certain temps avant d'y arriver, puis il le laissa se rassoir à ses côtés en lui donnant une balle en plastique à mâchouiller. Le loup, occupé, resta tranquille pendant que Damian et son père finissait leurs glaces.
La journée achats scolaires étant enfin terminée, Piotr, Damian et le louveteau rentrèrent chez eux à Tychy.
*Damian Szczęsny (Chtchensné) et Łukasz Kopczyk (Wukach Koptchék) sont des joueurs du GKS Tychy, Bartosz Flis (Bartoch) un autre joueur polonais que j'aime bien. Grzegorz se prononce Gchègoch, et Kasia Kacha. Le nom de famille du héros, Kasperczyk, se dit si vous avez bien suivi Kaspertchék. Le Collegium śląski se dit colleguioum chlonski, et voilà pour les explications de prononciations...désolée si c'est un peu chiant, mais l'histoire se déroulant en Pologne, il faut bien qu'ils aient des noms et des prénoms polonais, sinon ça sonnerait pas bien.
FICHE PERSONNAGE :
NOM : Kasperczyk
PRENOM : Damian
DATE DE NAISSANCE : 03/11/2002
ENTREE A L'ECOLE DE MAGIE : 03/09/2013
BAGUETTE : Bois de roseau, épine de Sharak, 29,6cm, très rapide.
ANIMAL : Loup étoilé (son nom sera dans le prochain chapitre )
APPARENCE : cheveux bruns et courts, yeux saphirs, taille moyenne. Travailleur, loyal, esprit d'équipe, rancunier, têtu.
MAISON : ça vous verrez au fil des chapitres
OPTIONS : LV1 Anglais, LV2 Français, Potions, Sortilèges, Botanique, Métamorphose, Astronomie, Défense Contre les Forces du Mal, Sport
EQUIPE DE QUIDDITCH : comme pour la maison, vous verrez.
AUTRES EQUIPES : Vous verrez aussi.
AUTRES : Supporter du GKS Tychy
