Cette fiction a été écrite par Renee712, en anglais, et publiée sous le titre de "Between the lines".
La voici traduite pour les lecteurs (lectrices ?) français. Rappelons tout de même qu'aucun des personnages de la série TV Downton Abbey ne nous appartient.
Les chapitres seront publiés au fur et à mesure de la traduction, à un rythme... inégal ? Juste pour la surprise !
Elle scintillait comme un lever de soleil, se tenant hors de l'église, vêtue d'une robe jaune et coiffée d'un chapeau à fleurs bleues : l'incarnation de l'été, pensa-t-il. Puis elle vint vers lui. Avec cet air fier, le menton haut.
- Mr Bates, dit-elle, sur ce ton chantant qu'elle prenait toujours en prononçant son nom.
- Miss Smith, répondit-il. Avez-vous apprécié l'office ?
- Bien sûr ! Voulez-vous bien m'accompagner pour le retour ?
- Avec plaisir, dit-il, lui offrant son bras.
Elle avait été légèrement froide avec lui depuis qu'elle était revenue de Londres. Il ne savait pas si cela était parce qu'elle craignait qu'il lui en veuille de cette initiative, ou à cause de ce qu'elle y avait découvert. Depuis leur discussion lors de la garden party, elle semblait tenter à nouveau de saisir toutes occasions possibles pour passer du temps avec lui. D'instaurer une sorte d'amitié. Il en était heureux.
Anna était magnifique, loyale et très vive. Mais également enjouée, et recherchait le contact. Il appréciait particulièrement cela chez elle, elle était d'une excellente compagnie. Elle conservait ces qualités ce jour-là, mais il y avait quelque chose de plus en elle. Elle semblait… préparer quelque chose.
Ils marchaient lentement, plus lentement qu'il ne l'aurait fallu, à vrai dire, même si l'on tenait compte de son handicap. Il s'en fallut peu de temps pour que le groupe eut pris une bonne avance sûr eux. Elle se saisit de l'occasion.
- Allons… commença-t-elle. Mr Molesley m'a dit que j'avais un soupirant.
Elle ne le quitta pas du regard. Il resta silencieux un moment, laissant un flot d'expressions traverser son visage : surprise, inquiétude, crainte et pour finir… soulagement.
- Je… commença-t-il en s'éclaircissant la gorge. Anna, je… je suis désolé, je n'avais pas le droit, je n'aurais rien dû lui dire.
Il marmonnait comme un enfant et elle trouva cela adorable.
- C'est une bonne nouvelle, dit-elle en haussant les épaules. Il ne me serait pas venu à l'idée que j'eus pu plaire à quelqu'un.
Elle souriait. Il était heureux qu'elle sourie.
- Vous ne m'en voulez pas ? questionna-t-il, haussant les sourcils.
- Je suis troublée, souffla-t-elle. Pourquoi avez-vous confié vos pensées et vos sentiments à Mr Molesley… et pas à moi ?
- Je ne le pouvais pas, Anna. Je suis vraiment désolé.
- Mais… vous ne les rejetez pas ?
Leur conversation avait perdu de sa légèreté. Il était devenu sérieux, et sembla soudainement triste.
Il secoua la tête. Non, il ne les rejetait pas.
- Auriez-vous souhaité… commença-t-elle lentement. Que je ne vous en parle pas ? Que je me taise ? N'êtes-vous pas content de savoir… même si c'est tout ce à quoi nous pouvons prétendre… savoir ?
- Oui, je suis content de savoir, heureux que vous me l'ayez dit. Mais c'est différent, pour moi, Anna. Je n'ai plus aucun espoir d'avoir des prétendantes potentielles… vous, oui. Je ne voudrais pas que ce que je dise ou fasse… vous détourne d'un prétendant éventuel.
Une expression étrange glissa sur le visage de la jeune femme, elle sembla un chat sur le point de sauter sur une souris.
- Non… pas Mr Molesley ?
Il aurait dû s'y attendre.
- Non, de préférence, pas Mr Molesley.
- Vous êtes exaspérant, souffla-t-elle, recommençant à marcher. Mais ses yeux ne soutenaient pas ses mots. Ils pétillaient, comme ils le faisaient si souvent.
- De même, conclut-il avec un sourire.
