Note : Cette histoire a vu le jour grâce à la fic de Pyramide que je vous conseille. Il s'agit d'une histoire parallèle à la sienne, du point de vue d'un autre personnage nommé Ash. Merci par avance à vous qui lirez cette histoire et merci encore davantage si vous aviez envie de laisser une review ! Et merci à Pyramide de m'avoir laissé écrire cette histoire en toute confiance ! Je ferai de mon mieux pour respecter son univers et surtout sa vision de Loki qui m'a énormément plu !
Avertissement : Souffrance, esclavage et violence.
Rating : T
Histoire parallèle à « Les Larmes au Visage d'Azur» de Pyramide.
« Ash» par Firefly In Tokyo
Jamais Ash ne s'était demandé ce qu'il faisait là et pourquoi il n'aurait pas la possibilité de faire autre chose. Jamais il n'avait effleuré l'idée de quitter ce statut, de monter dans les hautes sphères et de devenir quelqu'un de vraiment important. Il n'avait pas besoin de noblesse, il n'avait pas besoin d'argent ou de richesses. Il n'avait pas le besoin de plaire ni d'être reconnu. Il était né ici, dans un des lits du dortoir, d'une mère elle-même esclave et d'un père inconnu. Il n'était pas naïf et avait rapidement compris qu'il s'agissait certainement de l'un des gardes qui se servaient sans aucune retenue. Pour se détendre, disaient-ils. Sa mère, il ne l'avait jamais connue. Morte en couche, il avait été confiée à une nourrice le temps d'être capable d'effectuer les tâches les plus basiques comme nettoyer des sols, apporter du linge, aider aux repas. Ce fut ainsi, qu'à l'âge de six ans, il commença sa vie en tant qu'esclave. Quand il y repensait, ça lui semblait être une éternité, et c'était sans doute le cas. Il avait été dressé, formaté pour obéir, pour être coopératif sans jamais se plaindre ou rechigner à la tâche. Contrairement à d'autres de ses camarades, il n'avait que très peu de fois goûté au fouet et aux coups. Docile, il s'était toujours montré discret et avait toujours fait ce qu'on lui disait. Lorsqu'il était enfant, il avait vu d'autres esclaves être roués de coups et laissés pour mort et il avait compris où était son intérêt et sa survie. Toujours obéir et faire son travail. Ainsi, il pouvait manger correctement et recevoir des soins en cas de maladie.
Mais l'enfant qu'il était finit par grandir et après une adolescence discrète et observatrice, l'homme qu'il devint montra un caractère plus affirmé, plus brutal. Il n'avait jamais été spécialement aimable ou sociable. Une vie comme celle qu'il menait ne laissait pas beaucoup de place à ce genre de sentiments. Les gens ici allaient et venaient souvent. Certains disparaissaient, d'autres arrivaient. C'était un cercle sans fin auquel il s'était très vite habitué. Malgré son caractère dur, il n'avait jamais rechigné à la tâche et avait fini par obtenir la confiance de l'ancien Intendant, un homme calme mais ferme quand il le fallait pour ne pas se laisser submerger. Grâce à lui, Ash faisait parti des rares esclaves à avoir un rang plus important que les autres. Au lieu de n'être rien, il était un rien en chef. Pour contrôler au mieux les esclaves et leur travail, certains d'entre eux étaient sous la coupe d'esclaves plus expérimentés et qui avaient la totale confiance de l'Intendant. Ash, en plus de ses propres tâches, avait donc sous sa coupe une vingtaine d'esclaves à qui il confiait chaque jour les corvées. Au fil des années, il avait fini par choisir lui-même les esclaves de son groupe en majorité. Pour ne pas éveiller les soupçons et être accusé de favoritisme, d'autres lui étaient imposés. Ash était dur et il avait instauré des règles. En tant que responsable du groupe, lui aussi subirait les coups si une tâche était mal faite ou si l'un des esclaves de son groupe commettait une erreur. Et lorsque c'était le cas, l'homme n'hésitait pas à sévir également. C'était cruel mais c'était ainsi. Il avait accepté les conditions. Dévorer ou être dévoré. Mais les incidents restaient rares malgré tout. Preuve que l'esclave avait bien dressé ses troupes.
Quand Nigold prit ses fonctions après le décès de l'ancien Intendant, Ash était déjà là depuis des dizaines et des dizaines d'années et il ne comptait pas laisser ce sale type détruire ce qui avait été construit. Avec son arrivée, l'atmosphère changea. Bien que l'ancien intendant était dur, Nigold, lui, était gratuitement cruel et pervers. Il n'avait fallu que quelques jours pour s'en rendre compte. Heureusement, malgré son envie de tout diriger, le système de groupe ne fut pas dissout. Mis en place par son prédécesseur, il avait été approuvé par Odin lui-même et, bien que le réduisant et renvoyant certains esclaves responsables à leur statut premier, Ash fut en mesure de garder son statut et son rang. Son travail tout au long de sa vie et la confiance qu'avait l'ancien Intendant en lui avaient payé.
L'arrivée de Loki, Ash la suivit de loin. Pour être honnête, il s'en moquait. Des nobles, il en avait vu passer. Que ce soit leur prince ne changeait rien. Il n'était pas au courant de tous les faits mais s'il avait fini ici, c'était très certainement pour une bonne raison. Cependant, quand il le croisa la première fois, il ne le reconnut pas. Il avait eu l'occasion de croiser le prince au détour d'un couloir ou d'une cours. Il le voyait parfois s'entraîner avec son frère Thor et avec les amis de ce dernier. La plupart du temps, il était pourtant seul et semblait s'en porter bien mieux. Mais son apparence physique si différente avait laisser planer un long moment un certain doute. Il s'agissait pourtant bien de lui, de Loki. Son accueil dans les dortoirs fut aussi violent que déplaisant et, étant déjà un groupe à part, aucun ne prêta plus d'attention. Car bientôt, les choses allaient changer.
Servir directement le palais était un privilège que parvint à obtenir Ash et son groupe cinq années plus tard. Les tâches y étaient moins pénibles, moins suffocantes et la lumière du jour bien plus présente. Le travail devait être, certes, consciencieux car les punitions étaient à la hauteur de la grandeur des lieux mais ça en valait la peine. Ils étaient des esclaves mais au sein du palais, ils devenaient presque des domestiques. Presque. Car les coups et les punitions n'étaient jamais loin. Il fallait rester vigilant à tout instant. Un tel privilège demandait un travail exemplaire.
En y repensant aujourd'hui, Ash ne parvenait pas à se souvenir quand les choses avaient changées. Cinq courtes années que lui et son groupe étaient au service du palais. Dix années que Loki avait rejoint le rang des esclaves. Il avait souvent vu l'ancien prince être frappé jusqu'à ce qu'il en tombe inconscient. Il avait souvent cru qu'ils avaient réussi à le tuer en le voyant abandonné au sol, en sang, sans montrer une once de signe vital. Mais il s'était toujours relevé le lendemain matin, abîmé, détruit, brisé. Le Loki combatif qu'il avait vu à ses débuts n'était plus. Les épaules voûtées, la tête baissée et le corps tremblant avaient pris le pas sur la fierté et l'allure noble du prince qu'il fut un jour. Peut-être était-ce la lassitude, peut-être était-ce la colère mais Ash finit par ne plus accepter cette condition. Peu importait les raisons qui avaient poussé Loki ici, il était clair qu'il avait suffisamment payé. Il n'était plus qu'une petite chose fragile, frêle et effrayée. Il ne méritait plus les coups qu'il recevait, il ne méritait plus les insultes sur son physique hors norme. Il ne méritait plus cette douleur.
« - Est-ce que... Tu... tu crois qu'il est mort ? »
Ash leva les yeux vers l'un des esclaves de son groupe. Un jeune homme, un gamin d'à peine 17 ans qui était né d'une mère esclave, comme lui. Les yeux gris de Zeke étaient remplis d'inquiétude et de chagrin. Il plia les jambes, ramenant ses genoux sous son menton et y cacha son visage. Quand il se sentait stressé, il avait la fâcheuse habitude de gratter la cicatrice qui lui barrait la face, partant du front, passant par le sourcil et venant mourir sur sa joue gauche. Son œil avait été miraculeusement épargné parce qu'il l'avait fermé par réflexe mais le résultat n'était pas pour autant esthétique. Mais qui s'en souciait ici ? Zeke se souvenait parfaitement que c'était après cet incident que Ash l'avait pris dans le groupe. Il y était bien mieux traité et ne laisserait sa place à qui que ce soit.
« - J'suis pas toubib » grogna Ash en reprenant le listing des tâches qu'il devait distribuer pour le lendemain. « Et j'en ai rien à foutre » ajouta-t-il pour que son cadet lui foute la paix. Zeke fit une petite moue chagrine avant de se lever et d'aller jusqu'au corps inconscient de l'esclave bleu. Il se pencha doucement, presque timidement vers lui et approcha son visage du sien. Après un instant qui lui parut très long, il sentit son souffle sur sa joue et fut soulagé. Il était en vie. Malgré son petit gabarit, il tenta de soulever Loki pour le ramener à son lit mais la tâche s'avéra plus difficile que prévue. Il entendit un grognement auprès de lui et leva les yeux juste à temps pour voir Ash attraper plus facilement le corps de l'esclave et le porter jusqu'à son lit.
Bien que les vêtements qu'il portait ne cachait pas grand chose, Ash dût se rendre à l'évidence. Il était anormalement maigre. Il était tellement léger, et ses os perçaient sous sa peau. Il était brimé, victime de mauvais traitements depuis des années mais il était également affamé. Ash le déposa avec une certaine délicatesse sur son lit et l'observa un instant. Le prince qu'il avait connu n'existait plus. Tout était détruit et ce qui reposait sur ce lit était arrivé au point de non-retour. Loki s'éteignait. Loki s'écroulait et personne ne faisait rien parce que personne ne s'intéressait à lui. Ash soupira et se passa une main sur le visage. Il savait. Il savait parfaitement que c'était une erreur. Mais pourtant...
« Nettoie le un peu et va t'coucher, t'es d'corvée d'tenture demain. Aziel pourra pas t'aider avant la fin d'journée. »
Zeke acquiesça, toujours son air inquiet accroché à son visage et il partit chercher un peu d'eau et un linge propre. Loki avait de la fièvre et après lui avoir nettoyé le visage et effacé le sang, il posa un linge humide sur son front pour le rafraîchir. Une fois fait, il obéit à Ash et fila dormir. Les nuits étaient courtes et le travail dur et long. Il devait se reposer. Il ne se douta pas que son chef prit le relais au cours de la nuit, mouillant le linge pour qu'il soit toujours humide et frais. Quand Loki reprit conscience quelques heures plus tard, Ash était toujours là. L'ancien prince était englué dans une semi-conscience et ses lèvres sèches semblaient réclamer à boire. Ash attrapa sa gourde et la lui porta à la bouche, passant son autre main derrière sa tête pour la lui relever, lui évitant ainsi de s'étouffer. Son patient temporaire but quelques gorgées avant de s'écrouler à nouveau et de sombrer.
C'était une erreur, oui, mais ça ne pouvait plus continuer …
Bien que sa décision était prise, Ash manqua de temps et d'opportunités pour tenter sa chance. Submergé par le travail et par les hommes de son groupe, il avait des priorités qui ne devaient pas être mis au second plan. La menace d'une punition planait en permanence au dessus de leurs têtes et il ne pouvait se permettre de voir un membre de son groupe blessé. Il y avait trop à faire. Il n'imagina pas un seul instant que Loki réapparaîtrait devant lui, ou plutôt qu'il le recevrait de plein fouet dans ses bras au détour d'un couloir. Malgré son corps affaibli et sa frêle silhouette, la force avec laquelle Loki le percuta fit chanceler un instant Ash. Il lâcha le pichet en terre cuite qui se brisa au sol, déversant l'huile qu'il contenait et rattrapa l'ancien prince dans ses bras pour amortir le choc. Il sentit Loki se tendre contre lui et il vit ses yeux débordant de larmes et de douleur.
« - Toi... » murmura Ash alors que la panique gagnait peu à peu son interlocuteur. Loki tremblait violemment et ses yeux se posèrent sur le pichet brisé au sol. Ses yeux couleur rubis s'écarquillèrent et il se laissa choir à genoux sur le sol, rassemblant les morceaux de ses longs doigts abîmés.
« Je... Je suis désolé... Je suis désolé... pardon... »
Les larmes étranglaient sa voix alors qu'il imaginait déjà la punition qu'il allait recevoir. C'était trop. Il y avait déjà eu cette humiliation avec les trois guerriers et Sif puis Thor qui lui avait hurlé dessus. Il avait fui pour oublier, pour mettre le plus de distance entre lui et sa douleur mais il avait fait encore pire. Il allait être puni, encore. Un mouvement près de lui le figea. Sans s'en rendre compte, il avait cessé de respirer. Ash venait de s'agenouiller à ses côtés et lui avait pris les mains.
« Arrête... »
Il lui retira les morceaux des mains et les reposa sur le sol.
« T'en fais pas, la dame Oelia s'ra tell'ment ivre qu'elle va même pas s'rendre compte qu'il manque quelque chose... »
La Dame Oelia était une noble que Loki avait souvent côtoyé à l'époque où il était encore quelqu'un. Peut-être l'avait-il même mise dans son lit. Il ne s'en souvenait même plus. Pourtant, sa respiration reprit, moins hachée. L'homme face à lui avait des traits exotiques, à l'image de ceux du guerrier Hogun mais ils semblaient plus harmonieux. Plus doux aussi peut-être. Son regard semblait pourtant dur mais le ton qu'il utilisait en lui parlant n'était ni colérique, ni froid. Il était presque... amusé mais pas moqueur. Si moquerie il y avait, c'était sans doute envers l'ivresse connue et reconnue de la dame Oelia qui en oubliait parfois son nom et son rang.
« Calme-toi... »
Loki avala sa salive et retira doucement ses mains de celles de l'esclave face à lui. Parce que c'était bel et bien un esclave mais il n'avait rien de commun avec lui. Lui était pouilleux, il était sale et puant.
« Je... je suis désolé... »
Ash posa une main réconfortante sur le dessus de sa tête.
« Faut pas. Qu'est-ce que tu fuyais comme ça ? »
Loki se ratatina sur lui-même. Il hésitait à parler, hésitait à répondre. Il ne savait pas ce qu'il pouvait dire ni même si cet homme n'allait pas se retourner contre lui. Il ne savait pas si les paroles qu'il lui confierait ne le feraient pas punir plus tard. Il se méfiait de tout, de tout le monde et Ash le voyait parfaitement. Il avait la sensation d'être face à un animal sauvage, un animal blessé qui n'avait plus aucune confiance en qui que ce soit et qui tentait de se protéger. En vain...
« T'as pas à répondre si tu veux pas. C'pas grave. »
Sa voix était grave, profonde mais Loki la sentait presque réconfortante. Jamais personne ne lui avait parlé de cette façon depuis qu'il était devenu ….
Ash lui attrapa les bras et l'aida à se remettre debout.
« File. T'as sans doute des choses à faire. »
Il voulait lui épargner une nouvelle punition et de nouvelles larmes.
« Mais... je... je dois nettoyer... c'est... c'est de ma faute et … »
Ash fit claquer la langue contre son palais, signe de son agacement naissant.
« File, j'te dis. J'vais m'occuper d'ça. Toi, va faire c'que t'as à faire.»
Ash le voyait hésiter, les épaules voûtées, la tête basse. Il semblait si las, si éteint. Il était si usé après seulement quelques années.
« Je... Je connais pas votre nom...
Ash. Et toi, t'as un nom ? »
Il le vit à nouveau hésiter, concentré, les sourcils froncés. Il cherchait, il réfléchissait. Evidemment, Ash connaissait le nom de son interlocuteur. Mais il était tellement rare que l'on puisse se présenter qu'il ne voulait pas lui retirer ce sentiment. Le sentiment de se retrouver, de retrouver son identité, de ne plus être rien mais d'être enfin une personne à nouveau. Quelqu'un d'à part, quelqu'un doté de sa propre personnalité et de sa propre histoire.
« Lo... Loki ? »
Le ton semblait plus être une question qu'une affirmation mais ça convenait à Ash.
« Alors file, Loki. T'as du travail qui t'attend. On s'reverra plus tard. Et soigne-ça » fit-il en faisant un geste pour désigner la blessure sur sa tempe gauche. Il l'avait remarquée dès que l'ancien prince était tombé dans ses bras mais n'avait pas cherché à en savoir plus. Loki n'était pas enclin à parler ni même à se plaindre. Il avait été frappé, les choses s'étaient apparemment mal passées et l'esclave avait pris la fuite. N'y aurait-il pas des conséquences ?
Loki acquiesça en secouant vivement la tête, n'osant pas regarder Ash dans les yeux alors qu'ils étaient malgré tout du même rang mais ce n'était pas grave. Des années de mauvais traitements, de coups et de torture avaient détruits le prince. Ash n'était pas certain d'être capable de recoller les morceaux et de l'aider à sortir de la folie qui menaçait de s'emparer de lui à plus ou moins court terme mais il avait envie d'essayer et d'y croire un peu, comme pour les autres. Loki finit par se décider et fila à une allure plus modérée, laissant Ash seul avec son pichet en morceaux à ses pieds et une riche huile de soin qui transformait le sol en patinoire. Il soupira et fila chercher de quoi nettoyer. Il n'eut cependant pas tort à propos de la Dame Oelia qui était tellement ivre d'alcool et d'autres substances qu'elle ne resta pas consciente jusqu'à son bain. L'huile disparue n'apporterait aucun problème cette fois-ci.
Fin de ce premier chapitre. J'espère que mon cher Ash vous donnera envie de revenir lire la suite ! A ce propos, pour son physique, je me suis permise d'utiliser les traits d'un acteur/chanteur coréen que j'aime énormément. Qui saura deviner de qui il s'agit ?
A bientôt pour la suite
