Out The Blue || BBC Sherlock || DI G. Lestrade/Dr John Watson || G
À défaut de me replonger sérieusement dans mon autre fic sur ce fandom (mais rassurez-vous, elle avance quand même…), je continue de me disperser en m'essayant à un autre pairing. Après tout, il serait dommage de se limiter vu les nombreuses possibilités offertes par la série, vous ne me contredirez pas là-dessus !
"Out The Blue"
« - Four. There's been a fourth. »
Avant que John n'ait pu demander à son étonnant et tout nouveau colocataire comment il pouvait bien savoir qu'un quatrième suicide avait eu lieu, des pas empressés résonnent dans l'escalier. Un nouvel arrivant fait son entrée sans plus de cérémonie, mais celui là semble un brin plus… ordinaire que Holmes, ce qui ne doit pas être bien difficile, mais en aucun cas blâmable, se dit le médecin. Cet homme ne lui prête aucune attention, pas plus qu'à Mme Hudson. Lui et le plus jeune ont l'air de bien se connaître, et il paraît même capable, si ce n'est de les saisir totalement, de s'accommoder des lubies de l'autre. Watson trouve ça rassurant. Il n'a pas l'impression d'avoir pu cerner l'extravagant jeune homme rencontré la veille, mais il est visiblement possible de le côtoyer. Après un bref signe de tête pour le médecin et la logeuse, l'inconnu repart de manière aussi impromptue qu'il n'était arrivé. John n'en saura donc pas plus ?
Mais Sherlock ne lui laisse guère le loisir de s'interroger à ce sujet non plus, son enthousiasme submergeant littéralement la pièce. Des gens se suicident et c'est Noël ? L'ancien soldat commence à comprendre pourquoi il n'était pas le seul à avoir des difficultés à trouver un colocataire. Avant qu'il n'ait pu dire quoique ce soit, le cadet est déjà en train de filer comme une flèche. Las, John se saisit machinalement du journal laissé quelques instants plus tôt par Mme Hudson. A sa grande surprise, l'homme venu auparavant a sa photo à la une. Detective Inspector Lestrade… Un policier ? Un policier qui mettrait un civil dans la confidence de ses enquêtes ? Mais le retour de Holmes coupe encore une fois court à ses interrogations. Cela dit, ce qu'il lui propose est tentant. Le bouillonnant jeune homme semble enclin à fuir la banalité, et John ne demande pas mieux que d'échapper à son quotidien si morose depuis son retour au pays. Et puis, ce Lestrade a piqué sa curiosité, même s'il ne s'explique pas réellement pourquoi. Il ne lui en faut pas plus pour foncer à la suite du brun, vers une destination inconnue.
Passé l'émerveillement provoqué par la démonstration des talents de Sherlock lors du trajet en taxi, il retourne à une réalité qui s'annonce peu réjouissante, à en juger par le rassemblement de voitures de police et d'agents de Scotland Yard. Les facéties (franchement peu élégantes, il faut l'avouer) du détective consultant à l'encontre de cette jeune femme Sergent et de (visiblement) son amant ne sauraient lui faire oublier que c'est la scène d'un crime qui les attend. A peine entrent-ils dans la maison qu'ils retrouvent l'Inspecteur Lestrade. Ce dernier porte enfin un peu plus d'attention à John, mais pas comme il pourrait l'espérer :
« - Who's this?
- He's with me.
- But who is he?
- I said, he's with me. »
Évidemment. Il savait bien qu'il n'avait rien à faire ici, et ce petit dialogue entre Holmes et Lestrade est loin de le mettre plus à l'aise. Mais étonnamment, la volonté du premier suffit à faire plier le second. John n'avait pas réellement prévu de se reconvertir dans la médecine légale mais le fait qu'un représentant de l'autorité laisse libre cours à… disons l'originalité de son colocataire, le rassure quelque peu. Il faut reconnaître que Sherlock est plutôt doué pour capter l'attention, et faire entendre son point de vue. Son analyse et ses déductions à propos de la victime en sont un nouvel exemple éclatant. Mais John se sentirait presque idiot d'être si facilement ébahi, en voyant que l'Inspecteur, bien que devant s'incliner, paraît trop habitué à ce genre de petite démonstration.
« - There are clear signs, even you lot couldn't miss them!
- Right, thanks. And...? »
S'il n'a pas bronché quand Holmes s'en est pris au Sergent Donovan et à cet Anderson, le médecin se sent un peu mal pour Lestrade. C'est qu'il doit quand même prendre de sacrés risques vis-à-vis de sa hiérarchie en laissant le détective empiéter sur leur terrain de la sorte. Ce type semble tout de même être des plus patients, d'autant plus quand on voit à qui il a affaire… il mériterait plus de considération, mais ce genre de chose n'est probablement pas le fort de Sherlock. Un Sherlock, qui après avoir laissé un exaspéré « PINK ! » retentir dans l'escalier, le laisse là. Et Lestrade de retourner à sa routine policière, ayant au passage de nouveau oublié l'existence de John. A croire qu'il n'avait été visible que parce que dans le sillage du détective…
Une fois dehors, le discours que lui tient Donovan ne l'étonne qu'à moitié, du moins de la part de la jeune femme. C'est à se demander, entre elle et Holmes, lequel a déprécié l'autre le premier… Son raisonnement, bien que pessimiste, n'est pas si bancal, mais tout de même… son supérieur semble avoir clairement la tête sur les épaules. Il a beau accorder sa confiance à Sherlock, il est peu probable qu'il le fasse sans rester lucide au sujet du détective. Watson a tendance à suivre son instinct, et ce dernier lui dit de préférer l'attitude de Lestrade aux avertissements de Sally.
John était rentré du front il y a peu de temps. Il y a moins d'une heure, il se trouvait près d'un cadavre. Mais tout cela ne l'avait pas préparé à se retrouver dans ce qui ressemblait à une scène de film. Qui pouvait bien être ce type capable de vous convaincre de monter dans une voiture inconnue pour vous emmener dans un endroit isolé ? Il commencerait presque à regretter de ne pas avoir attendu après Lestrade pour se faire raccompagner.
« - What is your connection to Sherlock Holmes?
- I don't have one. I barely know him, I met him...yesterday.
- Mmm, and since yesterday you've moved in with him and now you're solving crimes together. Might we expect a happy announcement by the end of the week? »
Le médecin préfère ignorer l'humour douteux de cette remarque en changeant de sujet. Et surtout, la dernière chose qu'il souhaite est de paraître mal à l'aise devant ce mystérieux individu. Non, il ne peut tout de même pas l'avoir percé à jour, il n'a jamais été du genre à afficher sa sexualité… et bon sang, ce type ne le connait pas depuis cinq minutes ! Néanmoins, John se raisonne rapidement. Inutile de sombrer dans la paranoïa face à ce genre de personnage et après tout, Sherlock ne l'intéresse aucunement de ce point de vue.
Quoiqu'il en soit, ce dernier ne doit pas avoir de mal à se faire remarquer de gens peu recommandables, et ce type faisant face à John et lui déballant des éléments de sa vie qu'il a glané Dieu sait comment doit en faire partie. Mais pas question de manger de ce pain là. Le détective a d'ailleurs bien choisi son moment pour se rappeler à son bon souvenir.
Seul dans sa chambre, Watson hésite une seconde à prendre son arme. Que comprendre d'un « Could be dangerous. »de la part de Holmes ? Y a-t-il du nouveau sur cette affaire de suicides ? Lestrade est peut-être avec lui, que penserait-il de ce civil sorti de nulle part qui se permettrait de venir armé ? John était encore militaire il n'y a pas si longtemps, mais ça, l'Inspecteur l'ignore et pour cause, il n'a pas pris la peine de lui poser la moindre question, ne s'adressant pratiquement qu'au détective. Mais encore une fois, John refuse de se perdre en considérations. Quelque chose lui dit que ce qu'il l'attend dans l'immédiat est plus mouvementé.
Finalement arrivé devant Baker street, il tente malgré tout une dernière carte auprès de cette soi-disant Anthea. Elle doit savoir tout ce que sait son patron. Ses réactions pourraient l'aider à deviner jusqu'où on a bien pu se renseigner à son sujet.
« - Hey erm... do you ever get any free time?
- Oh, yeah. Lots.
- ...
- Bye!
- OK. »
Bon. Il aurait dû s'en douter. Elle ne risquait pas de lui rétorquer qu'elle le croyait gay, intéressée ou non.
TBC.
