Quelque chose n'allait pas.
Sam ne sait plus exactement ce qu'il faisait il y a une minute, mais il est relativement sûr qu'il était dans une chambre de motel miteuse et non une suite luxueuse avec cheminée et baie vitrée.
Il se dit qu'il est juste en train de rêver. Oui, il s'agit sûrement d'un rêve. Une chambre pareille ne pouvais tout simplement pas exister.
La pièce était en demi-cercle et d'assez grande taille. Au moin deux fois plus grande que celle ou il doit actuellement être en train de dormir. Le lit de taille considérable, sur lequel Sam se trouve, est adossé contre le mur du fond, avec à sa gauche un bureau en bois massif sur lequel étaient posés une lampe en or ayant la forme d'un arbre, un ordinateur portable et une pile de livres provenant sûrement de la bibliothèque sur le mur de gauche. À sa droite, se trouve une immense armoire blanche avec des portes miroir dans lequel il se reflète. La baie vitrée courbe, qui faisait face au lit, offrait une vue différente toutes les trois minutes à peu près.
Tantôt, elle offrait une vue sur une mer agitée se faisant le reflet d'un ciel gris orageux avec, de temps à autre, un éclair illuminant la scène. Tantôt, elle montrait une vallée verdoyante avec en arrière-plan une montagne au sommet enneigé. Ou encore, un dessert de sel, vaste étendue de blanc rejoignant le bleu du ciel au confins de l'horizon... Chaque vue était encore plus belle que la précédente.
Sam est émerveillé. Jamais, de sa vie, il n'avait eut l'occasion de voir de tels paysages. Jamais il n'avait connu un tel luxe. Il s'assied au bord du lit et est surpris par la douce chaleur du parquet sous ses pieds nus. Il se lève et entreprend d'explorer les lieux. Il choisit de commencer par l'armoire à droite du lit et en profite pour se regarder dans le miroir. Il a l'air reposé... Comme s'il n'avait pas passé les dernières heures à chasser une Empousai au fin fond du Texas. Il porte un pull gris un peu grand pour lui (ce qui n'est pas rien vu sa taille) avec un blue jean délavé qu'il est relativement sûr de ne pas posséder.
Le miroir se trouble un bref instant avant de reprendre sa forme normale, ajoutant un deuxième reflet sur sa surface. Celui d'un homme blond, dans la trentaine probablement, arborant un regard un peu triste.
- Lu... Lucifer. Murmure Sam.
Évidemment qu'il s'agit de lui... Ce n'est pas la première fois qu'il s'invite dans ses rêves.
- Salut Sammy. Alors, tu aimes notre nouvelle chambre ? Lui répond le diable d'une voix douce et agréable.
- ... Je sais pourquoi vous êtes là, et ma réponse est non !
C'est la seule chose que Sam compte dire. Quoiqu'il dise, quoiqu'il fasse, la réponse est et restera non. Il ne lui laissera pas son corps. Lui et son frère réussiront à l'empêcher de provoquer l'apocalypse ! Lucifer sourit doucement. Un sourire que Sam aurait presque qualifié de... Désolé ?
- Je ne suis pas là pour ça... Crois-le ou non, j'ai décidé de freiner mes plans de destruction de l'humanité.
Sam se fige. Le diable veut faire une pause ?
- Et vous comptez faire quoi à la place ? Du tricot ?
- Très drôle sac de viande. Réponds l'archange, une once de malice dans la voix.
Il se retourne et se dirige vers le lit, sur lequel il se vautre en poussant des grognements de satisfaction. Il est fatigué. Si fatigué...
- Je ne sais pas, murmure Lucifer. Je ne sais plus...
Sam hésite sur la conduite à tenir. Lucifer semble réellement perdu... Mais il s'agit du Diable. Le père du mensonge ! C'est peut-être une énième mascarade pour s'attirer sa sympathie.
- Sais-tu pourquoi j'ai chuté ? Reprend Lucifer.
- Tu as désobéi à Dieu par orgueil.
L'archange se met à rire. Un rire amère, plein d'aigreur.
- C'est ce qu'ils vous ont dit ? Ça ne m'étonne pas. La vérité, comme toujours, est beaucoup plus compliquée...
Il ferme les yeux et laisse échapper un soupire profond. S'il ne s'agissait pas du diable, Sam aurait probablement eut pitié de lui.
- Après qu'il est créé votre espèce, reprend Lucifer, Père... Père à changé. Il est devenu plus distant avec nous. Plus froid. Limitant au maximum ses interactions avec ses enfants. Même avec moi, son confident le plus proche... Lorsque j'ai compris son projet, il était déjà trop tard. Il était parti. Disparu. Envolé. Il n'avait laissé derrière lui qu'un pauvre message de feu...
Quelque chose dans la voix du déchu se brise. Il a la tête dans un oreiller, mais Sam sait qu'il pleure.
- Il était tout pour moi. Mon père, ma lumière, ma raison d'être ! Et soudainement, il n'était plus là. Pas une excuse. Pas une raison. Juste un ordre : veillez sur les humains. J'étais fou de colère. Comment ne pas l'être ?! Il m'avait abandonné pour vous... Lucifer rit encore, mais cette fois-ci, l'amertume laisse place à une colère froide. J'étais sa première création bordel !
Il crie presque sa dernière phrase. Il se retourne et regarde Sam dans les yeux. Il a un sourire tremblant sur les lèvres et le visage baigné de larmes.
- Le premier fils ! Mais il vous a préféré à moi. Il m'a abandonné, laissé seul dans cette création vide de sens, par votre faute ! Il m'a trahi. Mon propre père...
La colère laisse à nouveau peu à peu place à la tristesse et à l'amertume. Soudain, ce n'est plus un archange que Sam voit, mais un enfant délaissé. Un enfant qui lui ressemble étrangement...
- J'ai alors voulu me venger... Je suis descendu dans l'Eden et entrepris de vous faire payer. J'ai fait d'Eve la mère des monstres, crée les premiers démons en pervertissant les âmes de Lilith et d'Alastair, crée les chiens des enfers... J'avais l'espoir qu'en me rebellant contre sa création, je le ferais revenir. Et j'ai eût raison. Il est revenu ! Mais seulement pour me jettera dans une minuscule cage au plus profond de l'abîme. Ironique n'est-ce pas ?
Lucifer se met à regarder le plafond comme si Dieu pouvait le voir et l'entendre.
- J'y ai passé une éternité Sam. Une éternité enfermé dans une petite boîte perdue dans les tréfonds de l'abîme ! Peux-tu seulement l'imaginer ? Tout ce temps passé à ressasser ma haine pour l'humanité, pour Dieu ! Des millénaires passés à imaginer tout le mal, toute la destruction que je pourrais faire s'abattre sur vous. Et maintenant que je suis libre, maintenant que je peux enfin me venger, je ne ressent plus rien...
- Vous hésitez ? Demande Sam surpris.
Le diable se relève, contourne le lit pour se diriger vers le bureau avant de stopper net et prendre la direction de la baie vitrée. La vue avait de nouveau changé et maintenant, c'est un paysage désolé qui s'étend à perte de vue derrière la baie. Le vestige de ce qui, autrefois, devait être une mégalopole. Les gratte-ciels au loin grattent maintenant la poussière. Une carcasse de voiture étendue sur le côté, brûlant silencieusement dans un coin, était la seule tache de couleur dans ce monde de gris. Le ciel est recouvert de nuages sombres, mais il ne pleut pas. Sam est pétrifié par cette vue. Voilà ce que Lucifer a prévu de faire du monde...
- Non. J'ai toujours autant envie de détruire sa création, quelque chose me retient...
Lucifer soupire à ces mots.
- Peut-être qu'il s'agit d'un reste de l'amour que je lui portais. Ou peut-être qu'il s'agit de l'affection étrange que j'ai pour toi. Qui sait...
Il se détourne de la baie et se dirige vers le chasseur qu n'avait pas bougé d'un pouce.
- Quoi qu'il en soit, je te propose un marché. Il reste deux mois avant la date prévue pour l'apocalypse. Je t'offre ces deux mois pour me donner des raisons valables pour ne pas vous tuer. Si tu arrives à me faire apprécier un tant soit peu votre espèce, je renoncerais à vous détruire. Si tu échoues, tu devras m'offrir ton corps afin que je puisse réparer l'erreur de mon père. Qu'en penses-tu ? C'est un marché correct non ?
Sam reste silencieux un long moment. Ce n'était pas la première fois que Lucifer jouait la carte de la sympathie. Et chaque fois, Sam avait pris soin de ne pas croire un seul mot sortant de sa bouche. Mais cette fois, c'est différent. Il a l'air si sincère...
- Alors, qu'en dis-tu ? Pas besoin de lutter, pas besoin de souffrir...
- Comment être sûr que vous allez jouer le jeu ?
Le diable sourit. Son visage est d'une beauté irréel. Plus de yeux rougies par les larmes, plus de peine et de tristesse. Juste une lueur malicieuse dans le regard et un sourire séducteur au coin des lèvres.
- Tu as raison de douter Sam, mais ce n'est pas un marché ordinaire. Nous allons conclure, si tu l'acceptes, une alliance au sens biblique du terme. Un serment sacré impossible à briser ou contourner. Ni toi, ni moi ne pourrons manquer à notre engagement d'une quelconque façon. Alors, rassuré ?
Le chasseur prend le temps de peser le pour et le contre un instant avant d'accepter le marché. Ils n'auront plus à se battre. Du moins, plus pour empêcher l'apocalypse de Lucifer.
- On a un deal. Réponds Sam après un temps. Rappelez les cavaliers et vos démons et nous pourrons commencer.
Le diable sourit, satisfait par la réponse de son véhicule. Il avance vers lui et lui tend la main. Lorsque Sam s'en saisit, des flammes bleutées jaillissent et des symboles enochiens se mettent à danser sur leur peau. Les flammes finissent par s'éteindre, laissant derrière elles, sur la paume de chacun, une marque rougeoyante rappelant quelque peu le sigle du bélier.
- Parfait ! Samuel Winchester, nous avons un accord. fait le diable, le sourire aux lèvres.
Et vuala le prologue retravaillé ! Vous remarquerez qu'il n'y a pas grand chose qui changé mis à part les dialogues de Lucy et vous avez raison !
J'ai voulu faire une réécriture parce que ma représentation de Lucifer m'embêtait un peu... J'ai d'abord voulu faire un Lucifer proche de celui de la saison 12 (l'être céleste avec le plus gros daddy issue de la création) mais j'ai commencé à trouver cela un peu réducteur et trop... Caricaturale, notamment lors de la confrontation avec Gabriel où il perd énormément de caractère. J'ai alors décidé de reprendre le tout avec un Lucifer plus... Posé et ayant plus de recul par rapport à ses problèmes avec papa et les frangins. Dans cette version, Lucifer n'a pas vraiment envie de détruire le monde. Ce n'est qu'un prétexte pour le pacte avec Sam. Il veut passer à autre chose. Et cela implique de se mettre à la place des autres (les humains dans le cas présent qui, en sommes, n'y sont pour rien les pauvres), chose que le Lucifer de supernatural est apparemment incapable de faire ( sérieusement, le gars souffre d'un grave problème d'égo ). Dans l'idéal, je cherche à créer un Lucifer Sassy Af, mais aussi plus... profond. En fait, cette fic est un peu l'arc de rédemption du diable hahaha.
Merci beaucoup à tous mes lecteurs de bien vouloir m'accompagner dans mes délires ! Et j'espère que la réécriture plaira autant que le premier jet. Bisous à toutes et à tous ( leins de pitiit cœur)
Peace To The World !
