La rentrée était prévue pour dans deux jours et Céleste Bloomwood était seule dans le chateau, enfin presque seule. Les fantômes du chateau le partageaient avec elle. Céleste venait de remplacer le professeur McGonagall qui avait pris sa retraite et elle se sentait fin prête. Elle arriva devant le bureau et dit "Bloomwood", c'était pour l'instant le seul mot de passe qu'elle avait trouvé, la gargouille lui reprocha son manque d'imagination mais en resta là, Céleste entra dans le bureau et monta le grand escalier de pierre. Assise là haut elle appela Albus Dumbledore afin d'avoir des derniers conseils,mais il se montra bref avant de retourner dans un autre portrait. Céleste soupira, elle était déterminée et aimait ce poste mais elle avait une légère peur. En plus de son poste de directrice, elle avait aussi éccopé du poste de directrice de Gryffondor et elle se promit d'être juste et de ne pas privilégier sa maison. Alors que la pression montait elle entendit des pas sur l'escalier, c'était le professeur de botanique, Neville Londubat, également directeur adjoint et directeur de Serdaigle.

-Je vous appelais seulement mais la gargouille m'a laissée passer, vous devriez trouver rapidement un mot de passe car il y a quelques élèves qui pourraient entrer ici

-Je sais, répondit-elle sur un ton qui ne se voulait pas sec et qui pourtant l'était

Neville hésita un moment avant de prendre la parole à nouveau :

-Les autres professeurs arriveront à Poudlard par la cheminée de mon bureau dans la soirée, il était convenu que ce serait 22 heures.

-Très bien Mr Londubat, j'y serais, merci. Vous pouvez disposer.

Neville quitta le bureau et Céleste se mit à griffonner des idées de mot de passe sur un papier, quand Phineas l'interromput :

-Les noms de friandises c'est bien, évitez les noms d'élèves ou de maisons, et je serais vous j'éviterais de les mettre sur papier.

-Merci, Phineas. Je pense avoir trouvé.

A 22 heures tapantes, la nouvelle directrice se trouvait dans le bureau de Néville, à attendre son équipe enseignante. Flitwick arriva le premier, puis Henry Cath, le professeur de métamorphose, et ils se succedèrent tous mais après l'arrivée de Malia Saris, enseignant l'astronomie, il n'y eut plus un chat, et pourtant il manquait bien quelqu'un : le professeur Vector, enseignant l'arithmancie. Après une demi-heure Céleste envoya Neville le chercher, il revint avec une mine d'enterrement :

-Le professeur Vector est mort.

La nouvelle attrista chacun mais plus encore la directrice, qui devait maintenant trouver un remplaçant en une journée. Elle sentit revenir le stress. Elle partit précipitemment tandis que chacun digérait la nouvelle. Dans son bureau elle fit sortir d'un coup de baguette les lettres qu'elle avait reçues de jeunes professeur voulant tenter leur chance pour entrer à Poudlard, la plupart dataient de décembre, car il fallait s'y prendre tôt pour être pris lorsqu'une place se libérait. Il y avait trois prétendants : Lucius Compus, 29 ans, Angelus Carat, 49 ans et Alix Jamba, 27 ans. Après des délibérations elle choisit Compus, pour sa lettre de motivation, pour ses références, et, sans oser l'admettre, pour son sourire. Elle écrit une réponse positive au prétendant et appela Jarby, son hibou qui était à la fenêtre, pour la lui envoyer. Elle regarda le hibou s'éloigner puis quitta le bureau et alla se coucher.

A 6 heures le lendemain, Céleste fut réveillée par Jarby, qui avait l'air impatient de lui donner la lettre.

"Déjà !" s'écria la directrice en voyant la réponse de L. Compus.

Il était très heureux d'avoir été pris et promettait d'utiliser les manuels que le professeur Vector avait demandés, ce qui rassura encore plus Céleste. C'est donc sereine qu'elle descendit dans la Grande Salle, faisant un détour par son bureau pour corriger le nom du professeur d'arithmancie sur les emplois du temps.

-Phoenix, dit-elle à la gargouille

-Voilà donc un vrai mot de passe, bienvenue au poste Mme Bloomwood, lui répondit-elle

-Merci, lança-t-elle avant d'entrer.

Dans la Grande Salle seuls Neville londubat et Marcus Lang, le professeur de potions, étaient là. Ils la saluèrent et se remirent à manger. Céleste se promit qu'elle irait saluer les elfes de maison, et elle se demanda si ses prédecesseurs l'avaient fait aussi. En gourmande qu'elle était elle attrapa une chocogrenouille et la mangea sur le chemin des cuisines. Les elfes furent étonnés de la voir et elle ne resta pas longtemps, le temps de les remercier, féliciter et de goûter un cookie qu'une elfe lui tendait. Elle fit plusieurs tours du chateau, afin d'être sûre de connaître l'établissement qu'elle allait diriger, puis retourna faire de la paperasse, jusqu'à l'heure fatidique de l'arrivée des élèves.