Toutes les histoires de la série Scientia sont bâties comme des épisodes de la série télévisée. Chaque épisode est une histoire à part entière avec une intrigue secondaire centrée sur le développement des personnages. Il y a une évolution d'une histoire à l'autre, mais chaque histoire peut être lue seule. Ces histoires ont débuté dans l'univers de The Next Generation et ont évoluées par la suite.

Voici la chronologie de la saison 2:

1- Le cocon

2- L'expérience


Mai 2374

Le Vulcain entra dans le bureau du capitaine.

- Docteur Sermak au rapport.

Le capitaine l'invita à s'asseoir et jeta un œil rapide sur son écran.

- Docteur, vous avez demandé à être muté dans les unités d'assauts.

- C'est exact, monsieur.

- Puis-je savoir pourquoi?

- Monsieur?

- C'est la guerre là-bas, docteur, et ils ont un grand besoin de personnel médical, mais je dois compléter votre dossier avant de vous y envoyer.

- Je vois, dit le Vulcain avec flegme.

- Donc, je vous ai posé une question : pourquoi?

- Mes motivations sont d'ordres personnelles, capitaine, suis-je vraiment obligé de les fournir?

L'homme posa un regard sur le Vulcain.

- Je ne suis pas ici pour vous psychanalyser. Ce vaisseau a combattu dans plusieurs batailles contre le Dominion et nous faisons notre part dans cette guerre. Ces unités d'assauts sont au cœur des combats et les pertes en vies sont très importantes. Je peux comprendre votre besoin de faire votre part, mais vous pouvez nous être utiles ici aussi. Je ne vois pas la logique dans votre requête.

Le Vulcain releva un sourcils, quand un humain utilisait le mot logique dans ses arguments, il espérait convaincre plus facilement le Vulcain. C'était peine perdu. Il avait fait son choix.

- Je suis médecin, capitaine, et mon rôle est de sauver des vies. Le besoin de personnel médical dans ces unités est beaucoup plus élevé et le nombre de médecins servant dans ces unités se trouve bien en deçà des besoins. Il est logique d'aller là où on est le plus utile et dans mon cas, ce n'est pas sur ce vaisseau où je suis l'assistant du chef médical.

- J'espère que vous ne faites pas ça pour faire avancer votre carrière.

- Je suis étranger à ce genre de pensés, capitaine.

Le capitaine prit quelques notes sur son écran et releva les yeux.

- Votre transfert a été accepté. Vous serez transférés sur Deep Space Nine dans deux jours et de là un vaisseau viendra vous récupérer pour vous amener dans la zone de combat. Vous pouvez disposer. Bonne chance, docteur.

Le Vulcain inclina la tête et sortit. Ça n'avait pas été si difficile, finalement, une simple formalité.

=/\= =/\= =/\= =/\= =/\=

Retour au présent

Sermak se réveilla après une nuit de cauchemars. Il y était habitué. Depuis la guerre, des images ne cessaient de le hanter.

Avant même de se laver, de se raser et de se restaurer, il se plaça en position méditative et pris quelques minutes pour remettre ses idées en place, puis il alla se préparer.

Quand il entra à l'infirmerie, tout était tranquille. Il y avait deux infirmières du service de nuit et le docteur Hull.

Il alla dans son bureau et examina sa cédule de rendez-vous. Le lieutenant Jamar était son premier patient, ce qui était devenu habituel. Pour un suivi de grossesse normal, les rendez-vous était beaucoup plus espacés, mais plus fréquent à l'approche de la délivrance. Pour ce cas très particulier, un rendez-vous était planifié à tous les matins et même si le principal intéressé avait protesté au départ, il avait vite compris l'importance d'un suivi aussi serré.

Kirt Jamar avait eut raison pour une chose. Cette première grossesse masculine, exception faite d'un cas étrange survenu sur l'Entreprise NX-01, était pour lui l'occasion de faire faire des découvertes en matière d'obstétrique. Ça lui avait déjà permis de développer ou d'améliorer certains traitements pour des cas de grossesses à risques. Il était en contact avec deux collègues obstétriciens avec qui il partageait ses résultats et obtenait leurs conseils.

Il trouvait, cependant, le prix de ces découvertes un peu trop élevé. Il ne cessait de répéter au chef de la sécurité qu'il mettait sa vie en danger. Il y avait déjà eut des complications qu'il avait réussi à traiter. Il avait même dû proposer une interruption de grossesse, mais le patient avait refusé avec véhémence. Il avait du mettre cette option de côté.

C'était illogique, mais il devait l'accepter et faire de son mieux pour le bien de son patient.

À ce moment, le lieutenant entra. Le docteur lui indiqua un bio-lit. Jamar était habitué maintenant, il s'y allongea. Son ventre était maintenant bien rond et depuis quelques semaines, tout le monde était au courant. La seule chose que l'équipage ignorait était l'identité de la mère. Si au début, ça avait alimenté les conversations, les choses étaient maintenant rentrées à la normale. Étrangement, plutôt que d'être la source de moqueries, Kirt avait plutôt reçu des encouragements et des commentaires admiratifs, en particulier de la gente féminine.

Le commandeur Myriam White était la mère biologique de l'enfant. Ils avaient tous les deux été enlevés par des robots Arachnides qui avaient fait des expériences sur eux et cette grossesse, d'abord diagnostiquée sur le commandeur White, était le résultat de ces expériences. Il n'avait rien trouver d'anormal sur le fœtus, mais Myriam, qui, jusque là, avait tout sacrifié pour sa carrière, ne souhaitait pas garder l'enfant, contrairement à Kirt. Ça avait causé un conflit entre les deux qui s'était résout par cet étrange compromis. Elle ne voulait pas du bébé, d'accord : c'était lui qui le porterait et l'élèverait.

Le docteur déploya le scanner du bio-lit pour avoir une image précise du fœtus, le compara aux derniers scans et releva un sourcil. Kirt commençait à reconnaître que ce tic était souvent mauvais signe.

- Que se passe-t-il, docteur?

- Votre fille est trop petite, dit-il enfin. Elle ne prend pas assez de poids. Ça fait quelques temps que j'ai remarqué un ralentissement de sa croissance.

Jamar hésita.

- Heu... elle va bien?

- Non, coupa le Vulcain, elle ne va pas bien. Pourquoi vous obstinez-vous à risquer votre vie alors que les chances qu'elle survive sont si faibles?

- Nous avons déjà eux cette discussion, dit-il avec froideur, et je ne changerai pas d'idée, alors dites-moi ce qui se passe et ce qu'on peu y faire.

- L'utérus artificiel que je vous ai implanté est en train de se dégrader. Alors, elle ne reçoit pas assez d'éléments nutritifs et c'est pour ça qu'elle accuse un retard de développement.

- Quelles sont les options?

- Je ne peux pas changer l'utérus artificiel, mais je peux ajouter un dispositif qui contiendra suffisamment d'éléments nutritifs, qui sera relié au fœtus et qui les diffusera dans son organisme, comme si elle avait un deuxième cordon ombilical.

- Alors faites-le.

- Ça ne s'est jamais fait, lieutenant, je ne peux pas en garantir le résultat.

Ça n'ébranla pas le futur père.

- Je comprends. Merci de tous les efforts que vous faites, docteur.

- Je vais devoir faire quelques préparatifs pour l'intervention, abdiqua-t-il, revenez demain. Vous devrez ensuite prendre quelques jours de repos.

- Je vais en aviser le commandeur White.

Il se releva et quitta l'infirmerie. Le docteur le regarda partir. Il avait beau être en désaccord avec son choix, il admirait, du moins à sa façon, son obstination et son courage.

=/\= =/\= =/\= =/\= =/\=

Quand Kirt Jamar fut remis de son intervention, il reprit son poste sur la passerelle pour une nouvelle mission temporelle. Le Hawking était en route pour enquêter sur une intervention temporelle répertorié au 23e siècles. Cependant, au moment où le vaisseau s'était glissé dans la fissure temporelle, une explosion survint et le vaisseau émergea au beau milieu d'une bataille.

- Alerte rouge, levez les boucliers, ordonna Myriam White.

- Au rapport, s'écria le capitaine Roberge alors que le Hawking était secoué et que les lumières clignotaient.

- Nous sommes aux 26e siècle, dit Giona. L'an 2563.

- Nous avons été expulsés du couloir spatio-temporel par une explosion de particule anionique si puissante qu'elle a fissurée l'espace-temps, expliqua Simon Byrd.

Un gros vaisseau, brisé en deux, dérivait tout près d'eux. Un autre vaisseau, plus petit lança des salves dans sa direction.

- Enseigne Douze, éloignez-nous de la zone de guerre, immédiatement.

Le vaisseau fut alors secoué par une autre explosion.

- On nous tire dessus, cria Jamar. Les boucliers sont à 45%.

- Manœuvre d'évasion Alpha.

Le vaisseau évita à la dernière minute les salves d'un autre vaisseau qui venait de se joindre au premier.

- Fréquence ouverte.

- Ici le capitaine Léa Roberge du USS Hawking, nous nous sommes retrouvés accidentellement dans votre champs de bataille. Nous ne sommes pas du coin et nous ne sommes pas impliqués dans votre guerre. Cessez le feu et laissez-nous partir.

- Ils ne répondent pas.

- Ils ne comprendront que la force, reprit Myriam.

- Faites feu avec toutes les armes disponibles, mais évitez de le détruire, nous voulons seulement le désarmer.

- À vos ordres, capitaine.

Une série de tir de phaseur et de torpilles touchèrent les deux vaisseaux. D'autres vaisseaux quittèrent le champs de bataille, arrivèrent en renforts et bientôt le Hawking fut encerclé.

- Ils arment leurs torpilles, dit Jamar.

- Capitaine, dit la Bajoranne, je détecte une autre flottille qui se dirige droit vers nous.

- Ils arment aussi leurs torpilles.

- Appelez-les!

Mais avant que l'ordre de Léa n'eut été obéit, les vaisseaux qui les encerclèrent se tournèrent vers les nouveaux venus et bientôt les combats reprirent entre les deux flottilles.

- Les nouveaux venus nous contactent, capitaine.

- Sur écran.

L'image d'un Romulanais apparut sur l'écran.

- Vaisseau de la Fédération. Réglez la fréquence de vos phaseurs à 47.1 et joignez-vous à nous.

L'image disparut.

- Lieutenant Jamar, réglez la fréquence des phaseurs, mais ne tentez pas de détruire les vaisseaux ennemis, nous devons seulement participer suffisamment pour être crédibles, nous ne pouvons pas intervenir.

- Oui, capitaine.

Le Hawking se lança dans la mêlé et la flottille ennemie fut mise en déroute. Le Romulanais rappela.

- Beau combat, capitaine, je suis le commandeur Set'nac. Êtes-vous de la Fédération?

- Oui, je suis le capitaine Roberge du USS Hawking, merci d'être venu à notre secours.

- Merci à vous d'être venu. Je croyais que la flotte de la Fédération arriverait à notre secours trop tard.

Léa s'imagina que la Fédération devait avoir un traité avec les Romulanais de cette époque : qui aurait pu croire ça? Pour répondre à l'interrogation de son vis-à-vis, elle improvisa.

- Les autres vaisseaux vont arriver un peu plus tard, mon vaisseau se trouvait plus près quand nous avons été appelés.

- Avez-vous une équipe médicale, capitaine Roberge? Nous avons un nombre importants de malades avec une équipe médicale réduite.

- Je peux vous fournir un peu d'aide.

- Nous avons une station près d'ici. Amenez vos médecins, infirmiers et matériels là-bas. Je vous envoie les coordonnées.

- Nous y serons, commandeur. Roberge terminé.