Note de l'auteur: le système de ne m'est pas familier et ne semble pas prendre en considération mes sauts de paragraphe. J'en suis désolée. En attendant de trouver une solution à ce problème, je vais créer des chapitres beaucoup plus courts afin que la lecture reste quand même (un peu) agréable pour vous.

J'avais cette idée d'histoire pour Psych que j'ai essayé d'écrire en anglais (44 pages), mais apparemment, mon anglais n'est pas aussi bon que je le croyais, alors je me suis remise à l'écriture en français... j'en suis à un document de 64 pages et il me manque 3 passages impliquant Shawn et Gus, alors si vous aimez les histoires détaillées, n'hésitez pas à m'en faire part, ça me motivera sûrement à écrire la suite!


Gus entre dans les locaux de Psych. Il est sidéré par ce qu'il voit.

« Shawn, qu'est-ce que tu fais? »

« Tu ne vois pas que je mange des morceaux d'ananas? »

« Oui, ça je le vois. Mais pourquoi as-tu la tête à l'envers et les pieds en l'air? »

Shawn est sur le divan, les pieds contre le dossier et la tête près du sol. Il mange des morceaux d'ananas avec un cure-dents.

« Expérience Gus! » Shawn se prend un morceau d'ananas et l'agite dans tous les sens en parlant. « Penses-tu que notre digestion est influencée par la gravité? »

« Oui, définitivement. C'est pour ça qu'on mange les pieds au sol. »

« Penses donc à ça alors » persiste Shawn en avalant le morceau d'ananas, « si la digestion est facilitée par la gravité peut-être que le nombre de calorie peut aussi être influencé par la gravité. Donc, en mangeant la tête en bas, si ça se trouve, je perds du poids. »

« C'est absurde Shawn! » proteste Gus avec un air découragé.

« Vraiment? Oh! » Shawn est déçu. Il aimerait tellement perdre du poids en mangeant!

« Peux-tu te redresser s'il te plait? J'ai quelqu'un à te présenter. »

« Bien sûr! »

Shawn dépose son bol parterre et saute sur ses pieds.

Sur l'invitation de Gus, une jeune femme entre dans le local: des cheveux blonds foncés aux épaules, des yeux verts maquillés, elle porte un ensemble professionnel gris avec une blouse verte et des talons hauts noirs. Elle ne représente pas la beauté classique parce qu'elle n'est pas très grande et son visage est rond, mais son sourire et son assurance attire l'attention des hommes sur son chemin.

« Je te présente Sara. Sara voici Shawn. »

« Enchanté de vous rencontrer mademoiselle. Que faites-vous par ici? »

Gus lance un regard noir à Shawn.

« Shawn! Sois poli! Je l'ai invité. Nous nous sommes rencontrés samedi dernier au café du coin. Tu n'écoute donc jamais quand je te parle? »

« Pourquoi? C'est important? » S'étonne Shawn en se penchant pour ramasser le bol par terre et piquer des morceaux avec son cure-dent.

Sara interrompt:

« Contente de te rencontrer Shawn. Je vois que votre entreprise se porte bien, peut-être pouvez-vous m'éclairer tous les deux sur ce qu'est une agence de détective psychique? »

« Oh! Un accent. C'est charmant! C'est Français? Portugais? Russe? »

« C'est Français. Comment pouvez-vous confondre avec un accent Russe? »

« C'est parce que je n'ai pas beaucoup voyagé. »

Sara n'est pas sûre de comprendre le commentaire de Shawn et le regarde d'un air à la fois perplexe et interrogateur, mais elle préfère s'abstenir d'élaborer sur le sens de cette phrase.

« Passons. Qu'est-ce que fait un détective psychique? Mais peut-être es-tu pressé? »

« Qu'est-ce qui te laisse croire que je suis pressé? » s'étonne Shawn en portant un ananas à sa bouche.

« Hum… tu as mis une alarme sur le micro-onde mais tu ne portes pas de montre, ça me laisse croire que tu as un rendez-vous quelconque, d'autant plus que ton ordi est ouvert avec la date du jour qui clignote, incitant à penser que tu as un projet. Finalement, sur le bord du bureau il y a un paquet emballé par un ruban rose et blanc. Donc, s'il ne s'agit pas d'un rendez-vous galant, il s'agit sûrement d'une rencontre avec quelqu'un à qui tu tiens ou, du moins, que tu respectes assez pour vouloir être à l'heure. »

Gus écoute, impressionné, il est plutôt fier de sa nouvelle amie.

« Tu vois Shawn, tu n'as pas l'exclusivité du sens de l'observation. Sara aussi est douée. »

« Et que fais-tu dans la vie Sara? »

« Je travaille pour une firme de ressources humaines. Nous faisons les analyses et les restructurations nécessaires pour respecter les budgets dans les services publics. »

« Qu'est-ce qui t'amène à Santa Barbara? »

« Le maire nous a mandaté pour balancer le budget d'un service. Je passais juste quelques minutes pour voir Burton avant ma rencontre. Peut-être qu''on pourrait poursuivre notre discussion ce soir en dinant? »

Shawn affiche un air de dégoût, prêt à se trouver n'importe quelle raison pour ne pas aller manger avec Sara.

« Bien sûr Sara, ce sera avec plaisir » répond Gus, trop vite au goût de Shawn qui proteste dans le dos de Sara à grands signes.

« D'accord, on se revoit plus tard alors. »

Sara quitte le bureau de Psych. Gus se dirige vers le réfrigérateur et se prend un pudding et une cuillère dans un tiroir. Il s'appuie contre le comptoir et essaie de prendre un air décontracté avant de regarder Shawn tout en ouvrant sa collation. Il le questionne sur ses impressions concernant Sara. Évidemment, Shawn essais de détourner la conversation vers un sujet qui l'intéresse davantage, c'est-à-dire lui-même!

« Je ne sais pas, je n'aime pas son accent. Je ne peux pas faire confiance à quelqu'un avec un accent. Elle devrait essayer de perdre cet accent, s'adapter plus à la ville où elle travaille. Regarde-moi, est-ce que je porte des costumes pour travailler? Est-ce que je porte des talons hauts? Non! Pourquoi? Parce que notre clientèle n'en porte pas non plus! »

« En fait, Shawn, la majorité de nos clients portent des costumes ou des talons hauts, mais tu t'en fiches complètement. Lassiter et Juliet ont toujours porté des habits de travail. Moi-même je porte toujours une chemise propre et un veston. »

« Pourquoi tu parles de toi? » l'interrompt Shawn.

« Revenons à Sara. Tu n'aimes pas son accent. Peut-être n'est-ce qu'une question d'habitude? »

« Non, je pense que c'est son babillage au sujet de son emploi qui m'agace. »

« Babillage? Quel habillage? Elle a répondu à ta question! Qu'est-ce qui te dérange vraiment? Qu'elle a un vrai travail? Qu'elle voyage? Ou que le maire l'a engagée alors qu''il refuse même de te parler? »

« Le maire ne l'a pas engagé elle, il a mandaté la compagnie pour laquelle elle travaille, c'est très différent. De toutes manières, ça n'a aucune importance. Je ne fais pas confiance à cette fille parce qu'elle est trop... (soupir). Passons, on a autre chose à faire. On a rendez-vous nous aussi Gus. Allons-y. »

« Cette fille est trop quoi Shawn? Attends, on a rendez-vous? Nous? Où ça? »

« Lassie nous attends à 3heure. D'ailleurs, Sara avait tout faux... Ce paquet n'est pas de moi, ça vient de Juliet. Et ce n'est pas pour quelqu'un d'important, c'est pour Lassie. Apporte-le Gus! »

« Pourquoi tu ne l'apportes pas toi-même? »

« Gus! Je n'ai pas fini mon ananas. Je ne peux pas tout faire en même temps! »