Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, nouvelle fiction en réponse à un défis trouvé sur facebook :
(accompagné d'une photo d'un arbre creux) " Cet arbre n'est pas n'importe quel arbre: Son tronc creux vous mène à la version française du chemin de traverse ! Le concours consistera à écrire la rentrée d'un élève, né(e)-moldu(e) ou non, et plus particulièrement ses achats pour sa rentrée à Beauxbatôn."
Je vous livre donc un petit écrit que m'a inspiré ce défit.
Bonne Lecture !
* Le Boulevard des Charmes *
Louise de Belleville attendait patiemment devant le Grand Tilleul. Sa Grand-Mère avançait à son rythme dans le parc, saluant respectueusement les passants et observant avec indulgence des enfants jouer au ballon.
Lourdement appuyée sur sa canne, la vénérable femme continuait son avancée sans se préoccuper de la hâte de sa Petite-Fille. Aux jeunes de respecter leurs aînés. Louise n'avait pu s'empêcher de s'accourir auprès du Grand Tilleul mais ne montra pas plus de signe d'impatience face à la lenteur de sa parente. L'âge affaiblissait la vieille femme et la jeune fille ne pouvait décemment pas le reprocher à sa Grand-mère...
Un pincement au cœur lui pris tandis qu'elle prenait vraiment la mesure de l'affaiblissement de la vieille Dame. Cette femme l'avait recueilli, aimé et éduqué depuis aussi loin qu'elle s'en souvenait. Et son instinct lui criait que dans un futur assez proche, elle devrait faire face à sa disparition... Louise n'avait pas vraiment connu ses parents. Ils l'avaient renié lorsqu'ils avaient appris qu'elle était une enfant magique. Elle avait quatre ans. Sa Grand-Mère l'avait recueilli chez elle et l'avait instruite au mieux sur le Monde Magique. Étant elle-même seulement Cracmol, ses connaissances étaient bien minimes. Mais du moins n'avait-elle jamais cachée à la jeune fille l'existence du Monde Magique. Et ce printemps, Louise avait reçue un courrier par hibou l'informant de sa pré-inscription à l'Académie de Magie de Beauxbâtons. L'inscription attendant d'être confirmée par retour de hibou et effective après le premier versement de la pension. Armande de Belleville avait alors sortis d'un compartiment secret de sa coiffeuse, une ancienne clé forgée dans de l'or et avait sollicité un entretien auprès des Gobelins de Tisseur d'Or, la Banque Magique de France.
Aujourd'hui, ce serait la deuxième fois qu'elles se rendraient toutes les deux au Boulevard des Charmes, l'allée marchande la plus prisée du Monde Magique de Paris. Le voyage jusqu'à la capitale avait été long et pénible pour Armande. Cinq heures assise sur un siège inconfortable des services ferroviaires avaient eu raison de son auguste postérieur...
La vieille femme échangea un coup d'œil complice avec la future collégienne puis elles se glissèrent l'une après l'autre dans le creux du Grand Tilleul, l'une des entrées directes du Boulevard des Charmes. Une fois le pied posé à l'intérieur de l'arbre, vous vous retrouviez directement sur l'Aire d'Apparition de la rue magique. Le Boulevard était immense. Les dalles récurées magiquement permettaient la circulation de différents véhicules tractés par différentes sortes d'équidés ailés. Les trottoirs pavés étaient envahis par toute sorte de monde. Ici, des Faunes négociaient différentes herbes et plantes en échange de quelques chopes de bière. Là, des Alfes Pâles installaient une échoppe de tissus de soieries et de lins. De l'autre côté de la rue, Louise pouvait apercevoir des Gobelins pris dans une discussion visiblement houleuse, dans une langue rocailleuse et étrange. Il semblait que les Créatures s'apprêtaient à en venir aux mains. Plus haut sur le Boulevard, des Sorciers et des Lutins proposaient différentes friandises à déguster sur place ou le long de la voie marchande.
Après s'être assurée que sa Grand-Mère allait bien, Louise ouvrit la marche pour se rendre chez Tisseur d'Or, l'établissement central de la rue, dominant tous les autres bâtiments. Le seul pouvant le concurrencer en taille et en esthétique étant le Ministère de la Magie. Mais il se trouvait sur une autre allée magique. Une fois arrivées chez Tisseur d'Or, Louise et Armande furent accueillies par le Conseiller-Sorcier et le Gobelin chargés des coffres des de Belleville. Un rapide compte rendu des différents comptes de la famille, des rentes dont la famille bénéficiait ainsi que des sommes de Auru et de Pecun que le Conseiller-Sorcier -appelez moi Authaire- était disposé à confier à Louise pour ses achats scolaires et la partie la plus amusante de la journée pouvait enfin commencer. Comme Armande et Louise n'étaient accompagnées d'aucun membre de la famille issue du monde sorcier pour les guider, ce devoir revenait donc au Conseiller-Sorcier. Le rôle d'un Conseiller-Sorcier était de guider les nouveaux venus dans le Monde Magique. Que cela soit pour les premiers achats scolaires des jeunes sorciers ou pour les différentes démarches administratives et financières des adultes. Ainsi, Authaire allait-il aider sa jeune protégée à trouver les meilleurs fournitures scolaires, adaptées à sa bourse de Auru. Dans un autre temps, il garderait contact avec Armande afin de mettre à jours les affaires familiales qui n'avaient plus eu de redressement depuis le décès du dernier sorcier de la famille. A savoir, le propre Grand-Père d'Armande.
Il était rare que la Magie ne se manifeste pas sur plusieurs générations. Mais c'est ce qu'il s'était passé chez les de Belleville. La famille ne produisait que des Cracmols depuis deux décennies. Louise, son aïeul et le père de ce dernier étaient les seuls Sorciers et Sorcière depuis la moitié du dix-neuvième siècle. Autant dire que cette ascendance dépourvue de Magie avait affaibli les affaires familiales. La plupart des Cracmols se désolidarisant du Monde Magique et de tout ce qui y avait trait. Eux-même étant positivement rejetés par leurs familles dans la majorité des cas, leur désintérêt pour les Avoirs du Monde Magique était compréhensible. Armande n'avait que très peu de souvenirs de son Grand-Père. Et le seul héritage que son père avait accepté de cet homme issu de la Magie avait été un hôtel particulier. Moldu. Tout ce qu'il y a de plus respectable et acceptable pour une personne reniée par la Magie et la reniant en retour. Mais elle était bien décidée à assurer un avenir à sa chère Petite-Fille. Si jeune et déjà si seule... Alors elle s'immergerait dans la paperasse et dans les documents poussiéreux que cet Authaire lui soumettrait afin de remettre un peu d'ordre dans tout cela et s'assurer du confort et de la sécurité de sa Louise. Qu'elle ne soit pas issue elle-même de la Magie ne voulait pas dire qu'elle ne s'y connaissait pas en affaire !
Ces derniers détails réglés -Armande et Authaire se retrouveraient à l'hôtel de Belleville pour discuter de tout cela- en quelques minutes, les deux femmes et leur Conseiller purent se rendre dans les boutiques du Boulevard, après un dernier salut respectueux au Gobelin. Une bourses d'Auru fut remise à Louise avec comme consigne d'en user le moins possible. Il s'agissait de son argent de poche et il était à sa charge de se rationner jusqu'à l'été suivant où la bourse serait de nouveau remplie. Les achats scolaires serons réglés par factures directement transmise à Kreiznoz, le Gobelin rattaché aux de Belleville.
Première étape, la Malle de transport. Suffisamment spacieuse pour contenir tous les futurs achats et renforcée par un sortilège d'allègement afin de pouvoir la déplacer sans soucis. Authaire avait déniché ce petit bijou dans une modeste boutique lors des achats de son propre neveu et avait précieusement retenu l'adresse. Il pu ainsi en faire profiter à ses deux nouvelles protégées. Pour une somme tout à fait acceptable -à vrai dire, c'était presque du vol... mais le vendeur n'en démordait pas...- Louise avait à présent une Malle de voyage, un sac de cours et un nécessaire de toilette. Étape suivante, les parchemins, classeurs, plumes, encres, écritoire... Tout l'essentiel pour entamer correctement une année scolaire. Louise s'amusa à ranger consciencieusement ses achats dans les différents compartiments encastrés magiquement de sa Malle de voyage. Les gros rouleaux de parchemins dans un placard, les bouteilles d'encre et les lots de plumes d'oie dans un tiroir... Ensuite, les habits de Sorcière. Authaire expliqua gentiment que bien que la mode Moldue soit de plus en plus répandue chez les Sorciers, à Beauxbâtons, les élèves se devaient de porter des tenues exclusivement sorcières. Il n'y avait pas d'uniforme définit à l'Académie, mais tous le monde se pliait à la règle de la tenue sorcière. Louise put ainsi choisir librement parmi les robes, les jupons et les capes qui étaient proposées dans les différentes boutiques de textile. Le budget ne lui permis pas de grande folie, mais du moins avait-elle choisi les coloris qui lui plaisait Enfin, la boutique de Beauparleur et Racontar. La plus réputée des librairies sorcière de France. Là, Louise pu trouver l'intégralité des manuels scolaires demandés pour la première année d'étude à l'Académie. Et par dessus le marché, Authaire insista pour lui offrir L'Introduction au Monde Magique par Précieux et Les Sorts Basiques par Coussinette en guise de bienvenue dans le Monde Magique.
Et pour finir, l'achat le plus important : La Baguette Magique... La boutique était incroyablement grande. Claire et lumineuse, elle répartissait la lumière entre les rayonnages par centaines sur lesquels des boîtes par centaines étaient rangées méticuleusement. La tailleuse de baguette, une certaine Tantoque, pris les mesures de Louise avant de circuler avec détermination dans les rayons pour faire une sélection d'une demi-douzaine de baguette. Par chance, il ne fallu pas plus de trois essais pour que Louise ne trouve la baguette qui lui convenait. Elle avait été positivement effrayée en voyant les lustres luxueux s'effondrer avec fracas sur le sol lors du premier essais... Heureusement, Authaire et la fameuse Tantoque avaient réagis avec dextérité et un Boucliers Magique les avaient tous les quatre protégé avant que les lustres ne retournent s'accrocher au plafond, tout nouvellement réparés. La deuxième baguette avait été moins violente, mais le carillon au dessus de la porte d'entrée de la boutique sonnait sans discontinuer depuis...
La baguette dûment payée, après quelques derniers détails et recommandations, Authaire fit ses respectueux au revoir à Louise et Armande avant de les laisser profiter encore du Boulevard des Charmes tandis qu'il retournait chez Tisseur d'Or faire un compte-rendu à Kreiznoz. Sur le chemin pour retourner à l'Aire d'Apparition, Armande fit remarquer à sa Petite-Fille qu'elles n'avaient pas totalement débité leur budget de rentrée scolaire. La lettre de Bienvenue de l'Académie stipulait que chaque élève était autorisé à s'accompagner d'un animal, impérativement autonome et éduqué. Justement, Armande et Louise passaient devant une animalerie qui vantait la docilité et l'autonomie de ses pensionnaires. Elles entrèrent, curieuses. Une demi-heure plus tard, après avoir obtenus tous les renseignements demandés (Oui, nos pensionnaires sont éduqués dès leur sevrage. Non, ils ne sont pas fugueurs. Oui, ils sont liés magiquement à leurs propriétaire, ainsi ils deviennent des Familiers, au lieu de simples animaux de compagnie...), elles ressortirent. Un jeune Serval dans les bras de Louise. Ils étaient à présent liés magiquement. Qu'importe ce qui devrait se passer à l'Académie, Louise aurait toujours Thia auprès d'elle.
Dans une semaine, Authaire viendrait leur rendre visite pour les affaires familiales. Et encore une semaine après cela, Louise allait devoir quitter sa Grand-Mère pour l'Académie de Magie de Beauxbâtons...
Elle angoissait.
Voilà ! Alors, bon. C'est court. Mais il y a éventuellement la possibilité de prolongé le plaisir en écrivant une suite. Histoire d'en découvrir un peu plus sur ces trois personnages...
Autre chose, je remarque qu'une fois de plus ma signature est belle et bien là : Je n'ai écrit aucun dialogue.
Brefouille.
J'ai bien aimé écrire ce petit bout de quelque chose et j'aime bien les personnages... Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'intéresse tout ça ^^
Là dessus je vous laisse ! Merci à ceux qui passerons me lire. Et une multitude de remerciements à ceux qui me laisserons une petite review !
Mo.
