NDA : C'est une première sur cet univers, donc soyez indulgents svp ^^'. Je viens de finir la saison 7, et je ne peux m'empêcher de me dire que Cersei aurait été plus heureuse si… bref vous verrez !

Disclaimer : les personnages sont à George R. R. Martin, je ne touche pas d'a rgent, tout ça tout ça.

Victime

Au fond, Cersei Lannister était une victime. Victime de sa condition de femme, de noble, de fille de Tywin Lannister.

Femme, tout d'abord. Une femme n'était qu'un simple objet destiné à nouer des alliances, porter des enfants et faire de la figuration aux côtés de son époux. Tenir une conversation, à la limite. Et encore, sur des sujets féminins : la couture, la broderie, les enfants, la mode, les repas. Pas de politique, d'économie, de guerre. C'était des sujets d'homme.

Noble, ensuite. Une paysanne pouvait espérer avoir quelques libertés, une certaine indépendance, le pouvoir d'aimer. Elle, non. Parce qu'elle devait aider à la grandeur de sa famille. Et que, même veuve, elle devrait se marier pour sa famille. En témoignait l'alliance avec les Tyrell. On pourrait croire qu'une fois Robert mort, Cersei serait libre. Mais c'était quelque chose qui n'arriverait pas. Elle devait servir à la gloire et au prestige de sa maison. Surtout chez les Lannister.

Parce que si elle était née, mettons, Stark, elle aurait pu envisager une certaine liberté. Ned n'avait jamais contraint ses enfants à une union : il avait même essayé de convaincre Sansa de refuser d'être la future reine de Westeros. Mais non, c'était la fille de Tywin Lannister, et de par ce fait, elle était un ventre. Un très joli ventre, certes, mais un ventre avant tout destiné à agrandir la fortune considérable des Lannister. Était-ce un destin enviable ? Non. Dès qu'elle était devenue femme, Tywin avait essayé de la vendre : d'abord au fils Targaryen, puis à Robert Barathéon.

Cersei, de part sa condition de fille de la noble famille Lannister, était une victime. Jaime était son équivalent masculin. Et il avait aidé lors de la Grande Guerre, il avait œuvré pour la paix. On pouvait donc penser que si Cersei avait eu un appendice masculin, elle aurait été plus louable, plus honnête, plus... chevaleresque. C'était un homme dans un corps de femme.

Jon avait pitié de cette femme. Sa soif de pouvoir n'était-elle pas une façon de se libérer de sa condition ? De ne plus être victime de cette vie misérable de femme ?

Oh, sûrement avait-elle apprécier d'être une femme, parfois. De pouvoir donner la vie, allaiter. En fait, Cersei aurait dû naître en un autre temps. Un temps où une égalité entre les hommes et les femmes auraient été possible. Un temps où elle n'aurait pas été un objet.

Et en brûlant le corps de Cersei Lannister, après l'avoir tué, Jon se dit que, oui, la vie entière des Sept Couronnes aurait pu être différente si Cersei avait été un homme ou avait vécu en un autre temps, un autre monde.

Parce que certaines femmes, comme Sansa et Margaery Tyrell, étaient faites pour être femme, quand d'autres, tel Arya et Cersei, auraient dû être des hommes.