Disclaimer : Le Bossu de Notre Dame est avant tout l'oeuvre de Victor Hugo puis celle de Disney. Donc, on est loin de mon titre de propriété pour mon Disney préféré.
Résumé : Face à cette passion dévorante, Claude Frollo tentait de se rassurer avec la raison pure.
Note de l'auteur : Cette vignette est une réponse au défi n°6 de la page Facebook « Bibliothèque de fictions ». Les conditions imposées étaient : Cent mots minimum et insérer les mots « envoûter », « compassion », « orgueil », « attirance », « coeur ».
Infernale
Comment cette satanée gitane avait fait pour l'envoûter, Frollo l'ignorait et cette ignorance le rendait fou de rage !
Cette attirance pour cette bohémienne, cette créature du Malin, était une hérésie !
Dans son cœur, seul l'amour du Christ devait subsister.
Il était un homme d'Eglise et bien que cela fusse un pêché pour lequel il faisait pénitence chaque soir en mortifiant sa chair, il tirait un certain orgueil de se savoir l'un des instruments de Dieu les plus inébranlables dans sa foi, dans la manière dont il menait sa vie, dans la manière dans laquelle chaque créature du Seigneur devait mener sa vie :
Dans le respect le plus absolu des saintes paroles du Seigneur.
Les enseignements de Dieu semblaient pourtant avoir touché le cœur impie de cette bohémienne. Il n'avait pas arrêté l'humiliation de Quasimodo, pour que cela lui servît de leçon pour lui avoir désobéi. Cette danseuse s'était avancée vers lui, bravant tous les interdits, pour lui porter assistance puis secours. A l'instar de Véronique avec son saint suaire, elle avait doucement épongé le front du condamné avant de se transformer en renégate et de couper ses liens. Il ne s'était pas attendu à voir en une telle femme une compassion comme celle du Christ, ou comme celle décrite dans la Bible à maintes reprises. Ne s'était-il pas interposé pour aider la pécheresse Marie-Madeleine ?
- Seigneur, pitié pour elle...
Son âme était peut-être encore en état d'être sauvée, si on la reprenait en main correctement. Le Ciel l'avait très certainement mise sur son chemin, elle, créature perdue mais avec cet espoir de retour sur le chemin du catholicisme, pour qu'il la sauve, pour montrer que Dieu était si puissant que même les hérétiques pouvaient retrouver la Lumière grâce à sa magnanimité.
- Seigneur, pitié pour moi...
Il espérait que les feux ardents qu'elle avait allumé en son sein se tariraient vite car il ne supportait guère cette souillure sur son âme jusqu'alors immaculée.
- Faites qu'elle s'offre à moi...
Elle serait à lui, à personne d'autre qu'à lui, et s'il devait aller en Enfer pour sa passion, il emporterait cette sorcière alors avec lui, en espérant que cette rédemption sauverait son âme éternelle.
- Ou elle brûlera !
FIN
