Chapitre 1 :
Vingt ans qu'il ne l'avait pas vu… Vingt ans déjà, depuis ce fameux jour, ou il s'est retrouvé seul, du jour au lendemain, sans aucune explication. Elle était simplement partie, après presque trois ans de vie commune.
Bien sûr, il avait cherché des explications. Les derniers mois avant qu'elle ne s'en aille avaient été difficiles pour elle, elle ne savait plus où elle en était. Son travail ne lui plaisait plus depuis qu'un riche donateur avait complètement pris les rênes de son hôpital. Elle n'avait alors plus aucunes décisions à prendre, plus rien à gérer. A cause de cet homme, l'hôpital mourrait à petit feu et sa belle doyenne avec lui. Cette situation avait fini par déteindre sur leur couple, auquel, au début, personne ne croyait, mais qui était pourtant si fort malgré leurs différences. La dépression dans la quelle Cuddy s'était si profondément enfoncé n'était plus gérable. Les disputes se faisaient de plus en plus fréquentes, les paroles prononcées sous la colère de plus en plus blessantes. Elle n'avait plus gout à rien et passait des heures enfermée dans un silence profond.
A la fin, ils ne se parlaient presque plus, ils se côtoyaient simplement dans cette belle maison qu'ils avaient acheté ensemble, mais qui n'avait désormais plus d'âme.
Et puis un jour, un de ces jours froids d'hiver, ou rien que la couleur diffusée par l'écart entre les volets, ne vous donnait pas envie de vous lever, House s'était réveillé seul. La place vide a ses coté était froide, signe que se compagne était sortie du lit depuis longtemps. En s'asseyant sur le lit, la porte ouverte de l'armoire l'avait frappé, et en y regardant de plus près, la peur l'avait envahi. Les étagères et cintres étaient vides. Après un rapide tour d'horizon, non plus la peur, mais la panique l'avait submergé. Beaucoup de ses affaires avaient disparus dans la salle de bain, le séjour… Sur la table de la cuisine, un simple mot :
'' Je ne peux plus vivre ainsi, je suis désolée, je t'aime. ''
Pendant les premiers mois, House avait tout mis en œuvre pour la retrouver. Mais personne ne savait ou elle se trouvait, elle n'avait prévenu personne, rien laissé derrière elle. A la mort de sa mère quelques années plus tôt, elle avait cessé tout contact avec sa sœur, avec qui elle ne s'était jamais bien entendu. Ses seuls amis n'étaient pas au courant, Wilson et Sam non plus n'avaient rien vu venir.
Tous les soirs, des mois durant, House se saoulait au Bourbon en respirant l'odeur de Lisa sur les habits qu'elle avait laissé. Mais petit à petit, l'odeur s'était estompée, et la vie avait repris le dessus. Jamais il n'a ressombré dans la Vicodin… pour elle, pour quelle voit qu'il avait tenu le coup.
Il y quatre ans, Wilson avait découvert par hasard que Lisa travaillait dans un laboratoire de New York. Après avoir hésité assez longtemps, il en avait informé House. Il avait encaissé le coup, et avait disparu pendant toute une semaine. A son retour, les seules informations que Wilson et Sam avaient pu lui soutiré étaient qu'il l'avait suivi de loin, pour voir ce qu'elle était devenue. Elle travaillait effectivement dans un grand labo de recherches à l'Ouest de New York, où elle dirigeait une grande étude. C'était tout.
ET demain soir, enfin, il allait la revoir, peut-être même lui parler, du moins, c'était ce qu'il prévoyait de faire. Il y a quatre ans, il n'en avait pas été capable.
Une réception est organisée en l'honneur des grands chercheurs de l'année, et elle doit recevoir un prix, pour la découverte d'une nouvelle molécule destinée à soigner la maladie de Huntington. Ce genre de mondanité n'étant pas le fort de House, elle ne s'attendrait surement pas à le voir. C'est Wilson qui avait insisté à ce qu'il soit présent. Après un refus catégorique dans un premier temps, il avait fini par accepter.
