Le bal des masques

Prologue

La tête penchée vers le bas, elle regardait les vagues noires lécher la proue du bateau dans un bruit apaisant. Ses cheveux blonds qui volaient ça et là, lui fouettaient le visage avec une odeur de sel. Elle tourna son regard vers les plages de son pays natal qu'elle devait aujourd'hui quitter à contre-cœur, elle n'osait tourner la tête vers les falaises blanches du pays étranger qui lui tendait les bras. Elle eût un sourire amer en se rendant compte que ses mains se resserraient instinctivement sur la barre de fer de sécurité pour ne pas qu'elle se jette par dessus bord pour rentrer chez elle. Agacée par ses cheveux, elle fini par les attacher, empoigna sa valise à roulette et se dirigea vers l'arrière du ferry pour pouvoir continuer d'admirer les plages grises et régulières de la France, marchant dans le sens inverse des autres voyageurs, accourant vers l'avant de la proue pour être les premiers à apercevoir la triste Angleterre. Lorsqu'elle y arriva enfin, son cœur se resserra en se rendant compte que son regard ne pouvait maintenant que voir une minuscule ombre au milieu de la Manche. Elle s'appuya contre la barrière, il était maintenant trop tard pour sauter dans les eaux glacées.

Elle savait très bien que fuir était pour l'instant la meilleur solution, elle savait qu'elle serait plus en sécurité là-bas, elle savait que son ami serait aussi là auprès d'elle... Et pourtant, elle ne s'était jamais sentit aussi seule et loin de tout, Paris lui paraissait être à des années lumières de Londres.

Elle posa sa valise à terre, l'ouvrit et en sortit une mallette en métal gris qu'elle serra contre elle, pour se rappeler pourquoi elle était parti et pourquoi elle ne reviendrait pas avant que toute cette sordide histoire ne soit terminé... Si elle se termine un jour.

« -Te voilà enfin, je t'ai cherchée partout. »

Elle leva les yeux sur le jeune homme qui venait de lui adresser la parole dans la langue de Molière.

« -Tu ne viens pas voir les falaises? Elles sont vraiment magnifique! »

« -Non, je n'en ai pas très envie » répondit-elle « Je préfère rester ici... »

« -Je n'aime pas trop te voir ici » s'inquiéta le jeune homme « Seule, aussi près de la barrière... Et avec ça dans les mains... »

« -Ne t'en fais pas! » ria-t-elle « Je ne sauterai pas, j'y ai pensé, mais l'eau m'a l'air bien trop froide et puis je ne suis pas une championne de natation. »

« -Tu sais bien que ce n'est pas toi qui m'inquiète, mais l'autre... »

Un silence pesant s'installa. Le jeune homme souffla est vînt s'adosser contre la barrière à côté de son amie.

« -Je sais que tu n'aime pas trop mon pays » finit-il par dire « Mais tu verras, c'est un endroit très intéressant. »

« -Je veux bien te croire! Un pays où on conduit dans l'autre sens, où on paye avec des livres et où le thé et sa Majesté sont adoré à leur paroxysme, effectivement, ça doit être un drôle de pays! »

Ils rirent pour détendre l'atmosphère et pour ne pas penser à se qu'il laissait derrière eux et ce qui allait les attendre là-bas, en Angleterre.