Cela faisait deux ans à tout casser qu'il était là. Et ça désespérait Newt au plus haut point. Il soupira et jeta un coup d'oeil à Minho, assis à côté de lui sous cet arbre. Jour exceptionnel pour le Coureur puisqu'il était dispensé de travail. Newt aussi était coureur, avant.
- On est quel jour ? souffla Minho en regardant Alby, un peu plus loin.
- Mardi, tocard. lui répondit Newt en suivant son regard. Pourquoi ?
- Le bleu, c'est pas aujourd'hui qu'il arrive ?
Newt ne répondit pas. Il ferma les yeux en pensant à ce pauvre bleu qui n'allait pas tarder à être plonger dans l'horreur du Labyrinthe. Pauvre bleu vraiment.
- Newt ? l'appela Minho.
- Ouais. Ouais, c'est aujourd'hui.
A ce moment là, un bruit strident leur parvint. La Boîte remontait, avec ce pauvre bleu, ce qui démoralisa Newt encore plus. Minho et lui se levèrent et trottinèrent vers les autres blocards qui y étaient déjà. Gally et Alby ouvrirent la dalle et regardèrent attentivement à travers les volets en ferraille. Ils se jetèrent un regard et ouvrèrent ces derniers. Puis Alby ordonna à Newt de venir avec lui. Après tout, c'était lui le Second. Néanmoins, Gally les suivit. Newt se souviendrait toujours de ce qu'il vit et que seulement Alby, Gally et lui pouvaient voir en ce moment. Quelque chose d'humain était recroquevillé dans un coin, ça portait un débardeur plutôt moulant noir avec un pantalon sérré de la même couleur ainsi que des sortes de bottes à lacets elles aussi noires. Ça avait des longs cheveux -environs en dessous de la clavicule, de la pointrine- blonds clairs, pas vraiment sales ni emmélés.
- Nom de Dieu... souffla Gally visiblement aussi choqué qu'Alby et lui.
La chose releva la tête. Newt frissona. Des yeux bleu-gris-vert presque translucides les regardaient avec peur et curiosité. Pas de larmes comparé à d'habitude, pas de crise d'angoisse, pas encore.
- Quoi !? demanda alors un blocard. Alby se tourna vers lui et lui répondit avec une hésitation.
- C'est une fille.
Pauvre bleue, pensa alors Newt. C'était déjà assez difficile pour des garçons mais alors pour une fille. Elle était seule, sans repères. Newt reprit contact avec la réalité au moment où Gally -de loin le moins délicat- intima à la pauvre bleue de se lever.
- Gally, tu lui fais peur. le rabroua Alby. Puis il s'avança et s'agenouilla face à la fille qui, elle, se recroquevilla un peu plus. Comment tu t'appelles ?
- Je... Je sais plus. s'étouffa-t-elle alors en écarquillant les yeux.
- Tout le monde est passé par là, t'inquiète pas. Tu t'en rappellera dans un jour ou deux. Aller viens, on va te faire la visite ! en disant, il lui tendit la main. La jeune fille la prit et il la releva.
Petite, ria alors aussitôt intèrieurement Newt. Elle devait faire deux tête de moins que lui, voir deux et demie de moins que Gally et Alby. En parlant d'Alby, il balança alors sans ménagement ladite petite aux autres blocards. Les trois garçons remontèrent rapidemment pour retrouver la Bleue "dans les bras" de Frypan. Celui-ci la remit droite avec un petit sourire d'excuse. Les blocards s'écartèrent un peu pour la laisser passer et elle rejoint alors Alby. Elle lui jeta un regard plein de reproches -et de représailles- et il lui fit un énorme sourire.
- Je peux savoir pourquoi vous m'avez balancé comme ça ? La délicatesse c'est pas votre fort apparemment.
Ils rirent tous et la jeune fille se renfrogna.
- Désolé mais habituellement c'est un gars qu'on nous envoit. Et bien souvent il s'évanouit quand il se rend compte qu'il a été "kidnappé" donc on le remonte comme on peut. lui répondit Alby.
- Les gars sont des petites natures, c'est normal. dit-elle en haussant les épaules comme si elle n'était pas entourée d'une trentaine de garçons. Avec pelles, couteaux et autres armes dangereuses.
- Elle a dit quoi là ? cria presque Gally.
- Bon, moi c'est Alby, lui c'est Gally et là, c'est Newt. D'ailleurs lui il va te faire la visite. Bienvenue au Bloc la nouvelle ! coupa rapidemment le noir.
Alby s'en alla ce qui signifia aux autres de reprendre leur activité. Newt soupira, il aurait du s'en douter. Il fallait qu'il la lui colle le jour de repos de son meilleur ami. Il n'aimait pas cette fille et il n'allait pas l'aimer de sitôt. C'était décidé. Il la regarda et remarqua qu'elle fixait ses pieds. Il sourit, elle avait l'air un peu timide mais avec du répondant. Il sentit qu'il allait adorer ça, pour la pousser à le detester aussi en retour, bien sûr.
- Bon la bleue, ici c'est chez nous et chez toi maintenant. Bienvenue en enfer. Lui dit-il froidement, pour voir comment elle allait réagir.
- Ça ressemble pas vraiment à l'idée que je me faisais de l'endroit, je crois. lui dit-elle en observant les hauts murs. Où on est, exactement ?
- Là c'est le Bloc, autour c'est le Labyrinthe. Le Labyrinthe, c'est des couloirs qui bougent chaque nuit, des Griffeurs, pas de sortie et nous, au milieu de tout ça. Le Bloc avec sa trentaine de gars qui se demandent ce qu'ils foutent là tous les jours. Y'a des règles. Règle une, tu ne vas jamais dedans sans autorisation. Jamais. Deux, tu ne frappes jamais un blocard. Et trois, fais ton boulot. Compris ?
Elle hocha la tête malgré toutes les questions qui lui venaient à l'esprit. Elle observa les murs. Elle était enfermée, au milieu de trente garçons et elle était certaine d'y rester.
- Comment vous faites ? demanda-t-elle soudainement à Newt si elle se souvenait bien. Il sembla surpris et haussa un sourcil, l'invitant à continuer. Comment vous faites, reprit-elle, pour ne pas sauter du mur ? Je veux dire, ça fait combien de temps que vous cherchez une sortie -enfin si vous en cherchez une- en vain ?
Newt était destabilisé, cette fille ça faisait un quart d'heure qu'elle était là et elle avait déjà cerné la plupart de leurs ressentis à tous. Voyant qu'elle le fixait toujours, il détourna les yeux et se racla la gorge.
- Certains ont déjà sauté ou déjà essayé du moins. Et un peu plus de deux ans je crois. On devient rapidemment fou ici.
- Oh, super... souffla-t-elle avec, pourtant, un énorme sourire.
Newt se surprit d'ailleurs à penser que ce sourire était la plus belle chose qu'il n'ait jamais vu. Pas dur, pensa-t-il aussitôt, en étant enfermé dans un Labyrinthe.
- Newt ? l'appela soudainement la jeune fille, avec un regard inquiet.
- Oui ? Tu disais ? souffla-t-il.
- Je disais que par sauter, tu voulais dire...
- Se suicider, oui c'est ça. coupa-t-il brusquement, il jeta un regard à Minho qui les observait.
- Combien ?
- Mais pourquoi tu veux savoir ça !? s'écria-t-il en se tournant d'un bloc vers elle. Elle sursauta. Bien fait.
- Pour calculer combien y'a de chance sur trente que je saute de ce mur et que je reste en vie, abruti ! hurla-t-elle sur le même ton. Il avait sursauté. Parfait.
- Je ne te le conseille pas. Choisis une autre option de suicide, si tu veux pas risquer un handicap moteur. Comme moi. lui avait-il répondu, lentement, presque sans s'en rendre compte.
- Tu... tu as sauté ? murmura-t-elle.
- J'ai sauté. confirma-t-il.
- Et il n'y a pas un seul jour sans que tu le regrettres, hein ? avait-elle dit avec un sourire. Un sourire, bon sang.
Newt l'aimait déjà énormément, il retirait d'ailleurs ce qu'il avait dit plus haut, bien évidemment qu'il allait l'aimer ! Elle était insolente, sarcastique, sadique visiblement, elle avait du répondant et elle était un peu morbide sur les bords et Newt aimait ça.
- Newt... reprit-elle soudain la bouche entrouverte, il la regarda avec curiosité. Je crois que... que je me souviens de mon nom. souffla-t-elle, hésitante.
Newt sourit et l'invita à le lui dire. "Shailenne" avait-elle soufflé. Et Newt n'avait rien dit, se contentant d'un sourire réellement sincère -pas que les autres ne l'étaient pas, ils l'étaient mais moins- il avait alors continué sa visite.
