SYNOPSIS

Erzebeth Bàthory naît le 7 août 1560 à Nyirbator, dans l'Est de la Hongrie.

Ce village est la propriété de la famille Bàthory depuis plusieurs siècles. Le blason de la famille, attribué en 1325 aux fils de Briccius (descendant de la famille), représente un dragon enroulé de trois dents horizontales.

Une légende est associée à cette femme :

« L'histoire d'Erzebeth Bàthory, celle qui est restée dans l'imaginaire collectif ; on y trouve une femme de pouvoir, supposé saphiste et adepte de la sorcellerie, une époque très riche au point de vue historique, des crimes d'une cruauté inimaginable perpétrés sur un nombre non moins inimaginable de victimes, une fascination pour le sang, ou encore le rapprochement avec les mythes du vampirisme.

Selon la légende, la comtesse hongroise Bàthory, issue de la puissante famille Bàthory régnant sur la Transylvanie au XVI siècle, s'est prise de passion pour le sang et pour ses supposées vertus régénératrices, la menant à faire recruter, torturer et assassiner plusieurs centaines de jeunes femmes vierges. Afin de récupérer leur sang et de l'utiliser sous forme de bains, masques de beauté ou encore en boisson. »

Nous pouvons commencer cette histoire en 1575, Erzebeth est mariée à l'âge de 15 ans à un chevalier hongrois devenu héros national pour ses faits d'armes héroïque, Ferenc Nadasdy.

Durant la première moitié du XVI siècle, il y a une grande instabilité guerrière, la Hongrie est en croisade contre l'Empire Ottoman. D'innombrables batailles, sièges et massacre sont perpétrés dans chaque camp, et les alliances ou trahisons se font et se défont sans cesse, au gré des intérêts de chacun.

Mais Erzebeth passe apparemment une enfance protégée et paisible, la région où elle vit étant plutôt épargnée par les guerres environnantes. Elle bénéficie d'un enseignement très poussé pour l'époque, surtout pour une jeune fille, dans divers domaines scientifiques classique (biologie, mathématiques,…), artistiques, et mêmes occultes. Durant sa vie elle apprendra 5 langues différentes : le hongrois, l'allemand, le latin, le grec ancien et le slovaque (parlé par beaucoup de ses servantes).

Pour cette jeune femme qu'était Erzebeth il y a de plus une instabilité religieuse, car dans cette société qui était catholique, tout comme le roi. Elle avait été initiée dès son plus jeune âge par ses parents au protestantisme.

Ferenc Nadasdy et Erzebeth Bathory eurent leur premier enfant, 10ans après leur mariage. Pendant leur union, ils acquirent 3 enfants. Dont le plus jeune était un garçon.

Ferenc passa la majeur partit de sa vie à la guerre, laissant Erzebeth gérer les affaires des terres et de la fortune des Bàthory. Elle géra le domaine de main de maître, même après la mort de son mari en 1595 (supposé mort de retour de la guerre, cause de maladie infectieuse). De nombreuses familles nobles des royaumes de Bohèmes à la Pologne se rendirent débitrice de la comtesse. Elle prêta même de forte sommes d'argent au roi lui-même, qui était de ce temps-là, le roi Matthias I.

A la mort de son mari, Erzebeth envoya ses enfants à Vienne en Autriche vivre auprès de sa tante, Klara.

Là-bas ils apprirent la musique, le français et le latin avec les meilleurs professeurs du pays. C'était un pays pleins de fêtes, et aussi assez éloigné des guerres, ce qui confortait Erzebeth dans sa décision.

Elle fit ce choix, pour s'impliquer davantage dans la guerre, et montrer à la cours que la mort du compte Nadasdy ne l'avait pas affaiblie.