Hey ! Ceci est une fic écrite en collaboration avec Atlante005 ( une auteur géniale, lisez ses fanfics ! ). Amitié, tension, Hunger Games... Tout ça pour vous, et uniquement pour vous ! Donc voilà. On écrira un chapitre sur deux, du même point de vue. La fic est postée sur mon compte ( de toute évidence... ) et n'hésitez pas à reviewer ( on aime beaucoup les reviews ! ).

Je vous laisse lire, maintenant !


Des deux côtés de l'écran

Chapitre Un: Moisson et thé amer


Je me réveille en hurlant. Je fais souvent des cauchemars, mais ils sont toujours pires le jour de la Moisson.

La Moisson. Il y a trois ans, ma vie a changé.

A jamais.

Je me lève, titubante. J'ai soif, terriblement soif, et chaud... je suis trempée de sueur. Je vais à la salle de bain, bois longuement, la bouche sous le robinet. Ca fait du bien.

Je jette un coup d'oeil à mon reflet dans le miroir. Ma peau marron est encore luisante, mes yeux noirs brillent d'angoisse et mes longs cheveux crépus sont ébouriffés et emmélés. Je soupire. Il me reste du boulot avant d'être prête pour la Moisson, dans trois heures.

Les enfants de chaque partie du district ( il y en a 12 ) ont fait une pré-Moisson, il y a deux semaines, à l'issue de laquelle 120 enfants ( 60 filles, 60 garçons ) ont été pré-sélectionnés dans chaque partie. Uniquement ces enfants vont voir leurs noms versés dans la boule de verre officielle. Moi, j'avais été sélectionnée deux fois pour la vraie Moisson: à mes 13 ans, et deux ans plus tard, à mes 15 ans, évidemment. On leur offre un billet de train pour eux et pour un proche. Ils voyagent, la boule au ventre. Et puis ils arrivent...

Je ne veux plus penser aux Jeux qui se préparent, encore une fois. Je fonce dans ma douche et me lave longuement. L'eau froide me réveille. Je pourrai avoir toute l'eau chaude que je souhaite, mais en général je préfère l'eau froide.

Je sors, me sèche rapidement et enfile ma tenue : une belle robe lavande, avec de la soie qui virevolte autour de moi. Une des plus belles choses du district Onze.

Puis je descends à la cuisine, où je me prépare un thé. Son goût est amer, cendreux : encore un signe que c'est la Moisson. Je n'arrive pas à apprécier mon thé en ces jours-là...

- Tyana ?

Je sursaute, et ma main vole vers le couteau posé près de la planche à pain. Un vieux réflexe.

Mais ce n'est que Blioney, mon partenaire mentor cette année. C'est ma troisième année en tant que mentor, moi. Lui a gagné les 30emes Hunger Games.

Je me suis arrangée avec Seeder, l'autre gagnante du district, pour être mentor pour au moins 5 ans après ma victoire. A l'époque, cela m'avait semblé juste, vu qu'elle est mentor depuis sa victoire. Comme je le regrette maintenant... A mes adversaires dans l'arène, les deux tributs que j'ai échoué à ramener s'ajoutent dans mes cauchemars.

- Que fais-tu là ? je demande.

- Venu chercher un peu de réconfort, il réplique. C'est pas trop demander ?

Je ricane.

- Moi aussi, j'aurai bien besoin de réconfort.

- Tu pourrais boire quelque chose de plus fort que du thé, pour commencer. Histoire d'oublier.

- Blioney ! Je ne veux pas altérer mes sens. Déjà, je ne veux pas devenir alcoolique à à peine 18 ans. Ensuite... il y a une tribut qui va avoir besoin de moi, tout à l'heure...

A son tour de ricaner.

- Comme si ça changeait quelque chose... c'est vain, ma petite Tyana.

- Je veux au moins essayer. Les cauchemars sont pires sinon.

- Tu n'as pas tort, il acquiesce finalement avant de s'asseoir. Maintenant que tu n'as plus l'intention de m'assassiner avec un couteau à pain, peut-être pourrais-tu me passer un peu de confiture ?

Je lui désigne les placards d'un signe de tête. Des autres mentors, c'est lui que je préfère. Seeder, ma mentor pendant mes Jeux, est sympathique mais je ne me sens pas proche d'elle. Chaff est égnimatique et ne m'aime pas beaucoup. C'est réciproque, d'ailleurs. Mais Blioney... il peut sembler inamical mais c'est quelqu'un de bien. Et, quoiqu'il en dise, il n'abandonne jamais ses tributs. Jamais.

- Tu es bien belle, en tout cas, il fait en se rasseyant, un pot de confiture aux fruits rouges dans la main, une cuillère dans l'autre. A quoi ça sert ?

- Fais pas l'idiot, Blioney. Tu sais très bien que je préfère paraître sous mon meilleur jour.

- Ce n'est pas toi qui a besoin de sponsors, il observe.

- Oui, mais c'est moi qui doit aller les chercher.

Il ne répond rien, et plonge la cuillère dans le pot. Une des particularités de Blioney : il n'aime pas le pain. Alors, il fait sans : il mange la confiture à la petite cuillère, par exemple.

- Tu te débarbouilleras avant d'y aller, je lui dis d'un ton sarcastique.

- Oui, Maman, il rétorque.

Un autre truc qui nous rapproche, c'est qu'on vient tous deux de la Partie Trois du district. Avec lui, je me sens un peu... comme avant. Et je pense que c'est réciproque. Je suis la seule dont il recherche la compagnie. Et, comme il le dit souvent lui-même : " c'est pas pour tes beaux yeux ".

Il a seulement 43 ans, et pourtant, ses yeux lui en donnent bien plus.

Tout comme les miens.


Je suis sous le feu des projecteurs tandis que je fais mon entrée sur l'estrade, suivant le maire, Blioney à côté de moi, les deux autres un peu en retrait car non mentors cette année. Et je n'aime pas ça. Cette estrade, elle me rappelle ma Moisson. La peur, la maîtrise de mon émotion que je me suis imposée, l'incrédulité aussi, car ça ne pouvait pas être moi... Repenser à tout ça procure une sensation douce-amère.

Notre escorte nous sourie. Elle s'appelle Ivy, elle a 23 ans, et c'est la Capitolienne la plus gentille que j'ai jamais rencontré. Elle, elle n'aime pas les Jeux, mais elle n'a pas eu le choix, elle a du faire ce métier. Je n'ai jamais réussi à savoir pourquoi, elle ne parle presque jamais d'elle. Un jour, je l'apprendrai bien.

Nous nous asseyons tandis que le maire débute son discours. Je scrute les visages rassemblés devant nous. Deux de ces adolescents vont bientôt devoir faire face à la mort, à leur destin. Et l'une des deux sera sous ma responsabilité.

Je déglutis. La première année, ma tribut, 17 ans, était maline mais n'avait pas survécu assez longtemps pour le montrer. Tuée au Bain de Sang. Un souvenir amer de mon premier échec. La deuxième année, une fillette de 13 ans, joyeuse et vivante. La pauvre petite. Elle avait la joie de vivre, elle croquait la vie à pleines dents. Elle avait fui, sur mes conseils, le Bain de Sang. Il était hors de question pour moi de revoir ma tribut succomber là-dedans. Elle avait trouvé de l'eau, et connaissait les fruits comestibles: sa survie semblait assurée. Et puis, le deuxième soir, les deux tributs de Quatre, qui avaient décidé de fuir l'alliance des Carrières, lui étaient tombés dessus. Fin de ma petite Lucya.

Et cette année... mon coeur bat à tout rompre. Qui ? Qui vais-je conseiller ?


Voilà voilà. J'espère que vous avez aimé. N'hésitez pas à reviewer, ça ne coûte rien !