Ceci est une fic Harry Potter, avec comme pairing, le couple Hermione Granger/Severus Snape. C'est la première fois que je m'essaie à une fanfiction sur ce thème, bien que j'en ai lu énormément (et des très bonnes !). Je suis donc heureuse de donner ma petite contribution à ce nouveau ship.

Je tiens à remercier ma bêta, Dark Cape, pour ses corrections et ses suggestions. Merci par avance pour votre lecture, en espérant que l'histoire vous plaise. J'ai essayé de faire quelque chose de plutôt inédit (et pas une énième fic où Hermione est l'apprenti de Snape, bien qu'on aime toujours ce cas de situation n'est-ce pas ?).

Je ne sais pas encore si je partirais dans du Rating M (très probablement, mais on ne sait jamais… Enfin, si vous connaissez déjà mes fics, vous savez que j'adore ça.). Je vous préviendrais sur le moment et si cela vient.

Vous m'excuserez par avance des fautes probablement nombreuses sur les ingrédients, les potions, leurs couleurs etc… Je ne suis pas assez fan pour connaître par cœur ce genre de subtilités. Ainsi, j'ai pioché totalement au hasard certains termes trouvés ici et là.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.


Upside Down

Chapitre 1

Severus Snape observait sa classe avec lassitude. Il retint avec justesse de laisser passer un soupir à travers ses fines lèvres retroussées. Il était 15h, les Gryffondors et les Serpentards étudiaient dans les cachots depuis deux longues heures.

Cela devenait de plus en plus difficile d'attirer leur attention… Depuis la défaite du Seigneur des Ténèbres tué de la main d'Harry Potter, les 7éme années se sentaient pousser des ailes. La majorité était convaincu de ne pas avoir besoin de passer ses ASPIC. Le ministère n'était pas de cet avis, ni le professeur Snape d'ailleurs, qui s'en était sorti in extremis grâce à un antipoison extrêmement fort mais efficace. Il gardait les marques mortelles du serpent sur son torse et son cou, qu'il cachait d'autant plus derrière des cols roulés.

Ce jour là, il leur avait donné une potion, longue mais relativement simple à faire… Et comme à chaque fois, tout se passait de la même manière, inlassablement. Potter et Weasley s'efforçaient de rendre un liquide qui ne ressemblerait pas à de la vase, Malefoy et Goyle riaient grassement en faisant quelque chose de… potable tandis que Granger et Londubat concoctaient une potion parfaite. Enfin… c'était plutôt elle qui s'affairait à tout faire du début à la fin tandis que son « binôme » se contentait de rester le nez plongé dans son livre, mimant un intérêt profond à la liste des ingrédients lue et relue au moins une bonne vingtaine de fois. Et plus Neville se cachait, plus le maître des potions le remarquait. Cela avait le don d'extirper une moue de désapprobation sur son visage habituellement impassible.

« GRANGER ! Hurla-t-il, faisant sursauter l'ensemble de sa classe.

_ Monsieur ? Demanda timidement la jeune femme, une racine de mandragore en main. »

Snape se leva, faisant se recroqueviller les élèves face à a stature imposante. Il était si grand, et sa manière de se mouvoir, à la fois d'une démarche gracile et inquiétante avait la capacité de faire taire une classe de 40 adolescents perturbateurs et arrogants. Il s'approcha du bureau de la jeune fille, Neville Londubat gardant le regard rivé sur son livre et priant pour que la confrontation face au maitre des potions n'ait pas lieu.

Snape jeta un regard noir à Hermione, qui ne semblait pas le craindre le moins du monde. Elle se contentait de lever un sourcil dans sa direction, se posant 1001 questions sur le déroulement de la recette. Avait-elle fait une erreur quelque part ? Il parvint à sa hauteur et lui ôta brutalement la racine des mains en la jetant presque sur la table.

Il se permit de lancer un regard en direction du chaudron où la potion était encore chaude. Elle était irréprochable, évidemment.

Snape serra les dents en se saisissant de sa baguette.

« Evanesco. Lança-t-il en direction du chaudron qui se vida instantanément.

_ Mais Monsieur… Commença Hermione en une complainte aussi timide que sincère.

_ Granger, vous allez me faire le plaisir de poser vos fesses sur cette chaise et de ne plus toucher à RIEN. Lui lança-t-il avec menace. »

Son regard de glace suffit à la jeune élève pour s'assoir sur son tabouret, non sans montrer son désaccord. Snape entendit quelques rires moqueurs, mais n'en eut cure. Ainsi, il ignora la plus brillante -et agaçante- de ses élèves et tourna sa tête vers Neville qui se renfrognait de plus en plus, tant et si bien que son visage en devenait comique.

« Monsieur Londubat. Vous allez me faire cette potion, du début à la fin. Et Mademoiselle Granger… Grinça-t-il en la fusillant du regard. Ne vous aidera pas. »

Neville barbouilla un faible oui quasiment inaudible. D'un mouvement lent et calculé, Snape se tourna vers Hermione dont le visage restait aussi impassible que le sien.

Si seulement elle était à Serpentard… Se surprit à penser le Maître des Potions.

Snape approcha son visage si près de celui de la jeune femme qu'elle recula imperceptiblement. Elle pouvait sentir son souffle chaud et son parfum, un mélange subtil de santal, de menthe poivré et de parchemin. S'en était troublant, et cette odeur l'attirait plus qu'elle ne le devrait. Pourtant, son expression, profonde et pénétrante la fit redescendre sur Terre bien assez vite.

« Si j'entends une seule parole, si je perçois ne serait-ce qu'un battement de cil, un regard, un clin d'œil, si je vois même un spasme sur votre visage Miss Granger, soyez certaine que j'enlèverais tant de points à votre maison qu'il vous sera impossible de gagner la coupe avant au moins une décennie, ais-je été clair ? »

Hermione inspira longuement en soutenant ses yeux d'un noir profond. Avait-il toujours été aussi déstabilisant ? Probablement. Aux autres, il leur faisait peur… mais elle ne ressentait pas ce genre de trouble face à lui. Elle ne parvenait juste pas à en désigner la nature.

« Oui, Monsieur. Lui répondit-elle, plus calmement qu'elle ne l'aurait dû. »

Snape approuva en retournant avec lenteur vers son bureau. Dès qu'il s'y laissa choir, l'ensemble de la classe reprit ses activités. Il eut un regard vers la table du binôme qu'il venait de martyriser, voyant la jeune Gryffondor froncée sur sa chaise, arborant un visage mi inquiet mi plaintif en observant son collègue faire sa préparation. Snape fut presque tenter d'en rire. Il sortit sa plume, son encrier rouge et griffonna rageusement le tas de copies devant lui.

La salle était silencieuse, rythmée par les ingrédients tombant dans les chaudrons, les grognements mécontents de Snape face aux notes désastreuses qu'il était en train d'accorder à sa classe de première année et le bruit de son écriture, hargneuse et rapide. Au bout d'une vingtaine de minute, il redressa enfin la tête. Il balada ses yeux à travers la classe et se leva pour inspecter les chaudrons. Au mieux, les potions étaient médiocres, au pire, épouvantables.

Neville Londubat continuait à balancer des ingrédients dans un chaudron contenant un liquide suspect, aux teintes oscillants entre l'orange et le pourpre. Hermione fronçait les sourcils, se demandant bien comment son camarade avait fait pour obtenir cette couleur étrange.

Le professeur Snape s'approcha d'eux, avec un regard furtif vers les ingrédients. La potion du jeune homme lui semblait à lui aussi, de plus en plus suspecte.

Alors que la jeune fille avait le visage encore plus penché sur le liquide, Neville s'apprêtait à y lancer des chrysopes séchées.

Snape accourra alors vers eux avec toute la rapidité qu'il était possible de rassembler.

« LONDUBAT ! S'écria-t-il. »

Neville, sursauta de l'intervention du professeur et fit tomber les insectes dans le chaudron. Snape arriva à leur hauteur. Il s'empara du bras d'Hermione et la recula vivement de sa chaise. Il se positionna devant elle, mais il était trop tard. La potion explosa au visage du professeur ainsi qu'à celui de son élève.

Une fumée épaisse se forma, ce qui fit tousser et râler l'ensemble des élèves qui se levèrent. Certains partirent, assailli par l'odeur infecte de la salle de cours. Lorsque le petit nuage toxique se dissipa enfin, le professeur Snape et Hermione Granger avaient disparus…


Les yeux de la jeune femme lui brulaient atrocement. Elle peinait à respirer, asphyxiée par la fumée qui disparaissait peu à peu. Progressivement, elle tentait d'ouvrir un œil, mais le refermait aussitôt. Sa vue était terriblement flou. Elle toussait et inspirait bruyamment.

« Miss Granger ? Entendit-elle. »

C'était le professeur Snape. Sa voix était enrouée, et il semblait dans le même état qu'elle.

« Miss Granger, est-ce que vous allez bien ? »

Si elle avait été lucide, elle aurait pu penser qu'il s'inquiétait pour elle. Hermione rit de sa réflexion et parvint enfin à ouvrir les yeux. Petit à petit, sa vision se stabilisa et elle vit Snape faire le même effort. Ses iris semblaient avoir doublé de volume, lui accordant un regard noir, presque effrayant. Ses paupières étaient rougies par la pression qu'il y avait exercé avec sa cape. Il s'apprêtait à hurler sur le jeune homme responsable de cette catastrophe lorsqu'il se retourna et tomba sur une salle de classe, vide. Il s'accrocha au bord du bureau en bois, tentant de reprendre ses esprits. Son crâne avait peiné à suivre le mouvement brutal de son corps.

Davantage précautionneuse, Hermione tourna la tête tout autour d'elle. Tout le monde avait disparu. Elle pensa alors que tous les élèves devaient être partis face à cette fumée compacte qui leur avait agressé les poumons.

« Il ne paie rien pour attendre. Grogna Snape dans sa barbe. »

D'un mouvement de cape moins gracieux qu'à l'accoutumée, le professeur sortit de sa salle de classe pour retrouver ses élèves. Pourtant, les couloirs restaient indubitablement absents de leur présence. Snape grogna de plus belle. Sa classe en avait profité pour partir de son cours sans son autorisation. Des têtes allaient tomber, aussi vite que le nombre de points de toutes les maisons de Poudlard. Il se prendrait encore un savon par Minerva, mais qu'importe !

Il se mit en marche, talonné par Hermione qui peinait à suivre le rythme. Arrivée finalement à sa hauteur au bout de plusieurs minutes, le professeur adopta une marche plus lente… plus alerte.

Ce n'était pas normal. Il n'y avait pas âme qui vive dans tous le château… Et il y régnait une ambiance étrange que ni lui, ni Hermione n'arrivait à désigner.

Hermione sentait un air frais lui parcourir la nuque et cela était loin d'être agréable. Elle avait l'impression d'être épiée et… en danger. Elle sentait son professeur crispé à ses côtés. Son attitude avait changé.

Il finit par interrompre sa démarche au beau milieu du couloir donnant sur les grands escaliers. Y jetant un coup d'œil, rien ne bougeait.

Habituellement, le bâtiment était sans cesse en mouvement, tant et si bien qu'il était difficile d s'y retrouver… Mais ici, tout restait statique.

Snape leva un sourcil en reculant lentement. Ne prêtant toujours pas attention à son élève qui le suivait, il se dirigea vers la Grande Salle.

Sur le chemin, il s'arrêta de nouveau brutalement et empêcha Hermione d'avancer davantage en la retenant de son bras droit.

Il l'empoigna si fort qu'elle en eu mal. Elle serra les dents et se laissa entrainer le long du mur, ne comprenant pas le comportement de son maître.

Elle observa le Hall d'Entrée. Il y avait quelqu'un… Un homme, petit, affublé d'un short rayé aux couleurs délavées. Il ressemblait à un petit lutin… malveillant, avec sa bouche immense et son regard noir, aussi rieur que dantesque.

« Peeves ? Chuchota la jeune fille, atterrée. »

Il ne flottait pas comme à son habitude, pas plus qu'il n'était transparent. Non, il semblait bel et bien réel.

« Il semble… Commença Hermione.

_ Vivant. Compléta Snape. »

Le professeur se pinça les lèvres. La potion avait eu plus d'effet qu'il aurait cru. Il se lissa la robe et s'apprêtait à repartir discrètement quand Hermione fit un pas vers le fantôme, ou tout du moins ce qui y ressemblait. Il l'empêcha d'avancer davantage.

« N'y pensez même pas. Lui dit-il gravement.

_ Peut-être qu'il peut nous aider. Se risqua-t-elle à proposer.

_ Peeves ? Nous aider ? La potion de Londubat vous a atteinte. »

Hermione leva les yeux au ciel. Elle contourna habilement le bras du professeur qui lui barrait le passage.

« Miss Granger ! Chuchota-t-il véhément. »

La jeune fille l'ignora royalement et se mit à la hauteur du fantôme. Il observait quelque chose avec malice. Elle s'approcha, toujours plus près. Il ne semblait pas l'avoir remarqué. Alors, elle passa sa main devant son regard, mais c'était comme si elle n'existait pas.

« Peeves ? Demanda la jeune fille. »

Le fantôme ne lui répondit pas, mais émit un rire moqueur en désignant un endroit vide. Hermione se tourna vers son professeur qui s'avançait vers elle.

« Il ne nous voit pas. Dit-elle en haussant les épaules. »

Snape se saisit de son bras, plus fort encore que tout à l'heure. Il la tourna vers lui avec colère.

« Aie ! Ne put-elle s'empêcher de s'exclamer.

_ Vous êtes dingue ou quoi ? Il aurait pu vous arriver n'importe quoi, espèce d'inconsciente ! »

La jeune femme s'apprêtait à lui répondre lorsque des pas qui court, un rire aiguë ainsi qu'un sifflement inquiétant arrivèrent à leurs oreilles.