Je t'écris cette lettre

Allongé sur le côté, immobile, Jaejoong fixait avec insistance les chiffres fluorescents de son réveil. Il était sept heures du matin et il n'avait pas dormi de la nuit malgré sa fatigue. Ce n'était pas une fatigue physique mais il sentait le poids d'une douleur qu'il ne parvenait à définir depuis un certain temps. Quelque chose lui manquait. Il remua légèrement : peut-être devait-il essayer de se reposer une heure ou deux avant de se lever. Mais Jaejoong ne parvint pas à dormir et, plus tard, il se leva sans se plaindre, prit son petit déjeuner, et s'installa sur la table du salon avec un cahier rouge.

Il semblait étrangement tenir à ce cahier qui n'avait aucun décor particulier sur la couverture. Il était de grande taille, assez épais, et un peu abîmé sur les coins. Il l'ouvrit, fit défiler des pages et des pages manuscrites jusqu'à arriver à une page blanche où il commença à rédiger ce qu'il appelait une lettre.

Lettre 214

« Yunho,

Cela fait combien de temps que l'on ne s'est pas vu ? J'ai cessé de compter les jours. Ce que je sais c'est que ça fait six mois que je ne t'ai pas écrit. Enfin, comme toujours ce sera une lettre que tu ne liras pas. J'allais bien pendant six mois je crois, du moins, je parvenais à me réfugier dans l'écriture de chansons. Cela fait combien de temps que je n'ai pas entendu ta voix ? Hier soir j'ai essayé de t'appeler, et une voix m'a dit que le numéro n'était plus attribué. J'aurais dû le savoir. Mais il se trouve qu'hier soir ta voix m'a manqué, c'en était physiquement douloureux. Je t'ai attendu, dans le noir, jusqu'à ce que je me rappelle que je ne te verrai pas rentrer, encore une fois. Mon esprit s'embrouille parfois, et certains jours sont toujours plus durs que d'autres.

J'essaie d'oublier la douleur de vivre sans toi encore aujourd'hui, et je sais que je dois assumer ma décision. Je me demande seulement comment toi tu vis cette séparation, ou du moins comment tu l'as vécue. Souffres-tu comme je souffre ? C'est une douleur que je ne souhaite à personne, pourtant, admettre que ça ne t'atteint pas me ferait plus de mal. Pour l'instant je suis encore incapable d'oublier de t'aimer, alors je me demande à quoi servent ces stupides lettres que j'écris depuis des années pour ne pas avoir l'esprit constamment tourné vers toi.

Ma lettre se termine ici. Une longue journée m'attend. »

Il relut son ouvrage et hocha la tête négativement. Cela ne lui plaisait pas, cela ne lui avait jamais plu. Il soupira, referma son cahier et le rangea dans un petit espace bien caché dans sa chambre. De retour au salon, il se sentait bien seul. Parfois, il aurait aimé que Yoochun ou Junsu soient là pour que ses pensées ne se perdent pas et fassent remonter en lui certains sentiments dont il se passerait bien. Il alluma la télévision. A cette heure-ci, on passait en boucle les clips en vogue de la semaine. Sur certains titres, Jaejoong se mettait à danser nonchalamment tout en faisant la vaisselle. Il découvrait certains sons qui lui plaisaient également.

Note de musique. Voix entendue bien trop souvent.

catch me now~

catch me now~

catch if you wanna

Jaejoong se pétrifia et leva les yeux vers l'écran. Il avait lu quelque part qu'ils feraient leur comeback évidemment mais il n'arrivait plus à prendre le recul nécessaire pour mettre de côté l'existence de ce qui fut sa vie pendant des années. Comment vivre dans un monde où, faisant le même métier artistique, on semble vivre dans un univers parallèle où jamais on ne se croise ? On voit les mêmes gens, mais jamais en même temps. On va sur les mêmes scènes, mais jamais dans les mêmes périodes. Les gens évitent de les évoquer en notre présence et vice versa, pourtant ils vont les rencontrer dans quelques heures, quelques jours… DBSK et JYJ semblaient vivre dans de sortes de mondes parallèles qui s'entrecroisent. Aux yeux de tous, les activités des uns et des autres les laissaient indifférents, mais la vérité n'était pas aussi simple. Il y avait des jours plus difficiles que d'autres, et il n'était pas aisé de ne pas paraître nostalgique devant un visage familier.

Jaejoong ne se rendait pas compte qu'il s'approchait de plus en plus de l'écran. C'est une bonne chanson, se disait-il avec un léger sourire. Il ne pouvait pas s'empêcher de penser que Yunho était particulièrement beau. Le clip finit et un autre débuta à la surprise de Jaejoong qui avait soudain été éjecté de sa rêverie. Il soupira longuement et passa un coup de fil à Yoochun. Il devait absolument sortir de sa forteresse de solitude et de silence.

Lettre 1

« Yunho,

Je me permets de t'écrire ces mots. Cela fait deux jours que nous avons officiellement quittés le groupe et déjà le doute m'obsède. Pas un doute sur nos raisons qui nous ont poussés à vous quitter professionnellement Changmin et toi mais un doute sur ma capacité à gérer ce manque que j'ai moi-même créé par ton absence. Ce manque c'est toi, et peut-être suis-je égoïste de penser ces choses mais le fait est que tu me manques et je n'ose imaginer ce à quoi cela va ressembler dans un mois, dans six mois, dans un an (j'espère que d'ici là on aura eu l'occasion de se voir, je n'ose croire que cella mette aussi un terme à notre amitié). Je serai fort, je te le dois. Je vais assumer mes actes et mes choix, même si c'est dur.

Me pardonneras-tu un jour comme je te pardonne de ne pas avoir voulu me suivre ? »

Après avoir passé tout le déjeuner avec Yoochun à discuter de choses et d'autres, Jaejoong passa son après-midi au studio à travailler sur des chansons.