Disclaimer : Once Upon A Time appartient à Adam Horowitz et à Edward Kitsis.

Résumé : Les premières bêtises laissaient toujours un goût âcre dans la bouche des enfants, avec des relents des années plus tard.

Note de l'auteur : Cette vignette est une réponse au défi n°17 de la page Facebook « Bibliothèque de fictions ». Les conditions imposées étaient : Cent mots minimum, un personnage dans son jardin qui se souvient de sa première bêtise étant enfant.

Aigreurs d'esprit

Assise sur le perron de sa vieille ferme, observant son jardin fleurir peu à peu grâce aux rayons printaniers et bienfaiteurs du soleil, sa fille gigotant paisiblement dans son couffin, Zelena se surprit à repenser au passé. Elle s'était jurée de ne plus dépendre de cette attache, le passé, c'était ce qui l'avait menée à devenir la Méchante Sorcière de l'Ouest. Mais cela faisait partie d'elle, son esprit voguait vers les temps révolus, à se remémorer, à se faire des scénarios alternatifs si certaines choses avaient eu lieu différemment et les conséquences. Elle avait même été la première à briser l'un des interdits de la magie pour ça : elle avait été la seule à réussir à créer un portail temporel et à vivre encore. Etait-ce sa demeure qui lui inspirait ce souvenir ? Elle l'avait pourtant choisie. Peut-être parce qu'elle ne connaissait rien d'autre, hormis le palais d'Oz, le grand et terrible Oz, qui s'était révélé n'être qu'un saltimbanque minable. Fixant l'herbe s'étendant à l'horizon, elle se revit enfant, ses cheveux indisciplinés, dans ses guenilles. Elle ne se souvenait que trop bien de ce moment :

Celui où elle avait découvert qu'elle avait des pouvoirs magiques.

Elle devait récupérer les œufs pondus par les poules et elle ne parvenait pas à attraper le dernier, au fond du poulailler. D'un coup, tous ses œufs s'étaient mis à léviter et le rebelle avait été attiré dans sa main, comme un aimant.

- Papa, regarde, je peux faire de la magie ! Avait-elle dit fièrement quand son père était venu voir ce qu'elle faisait

Cet exploit avait été félicité par une gifle magistrale. Ses œufs retombèrent dès que les doigts paternels claquèrent contre sa joue. Par chance, ils ne flottaient pas très haut, tous étaient retombés sur la paille, sans se briser.

- Ne refais jamais ça ! Personne ne doit savoir que tu es différente ! La magie est une mauvaise chose, seuls les monstres s'en servent ! Tu veux être un monstre ?! C'est ça hein ?!

L'enflant pleurait, reniflant, tenant sa joue endolorie et rougie.

- Et arrête de pleurer tu veux ! Peu importe ce que tu ressens, l'extérieur est ce qui prime ! Sois toujours avenante !

- Oui Papa... Pardon Papa... Je ne l'ai pas fait exprès... Je ne veux pas être un monstre... Je ne le referai plus.

Ce jour-là fut le premier où la petite fille sentit l'âcre goût d'une faute commise et de la déception occasionnée chez une personne admirée et aimée.

Sortant de ses pensées, Zelena sentait sa mâchoire se serrer. Adulte, elle savait désormais que la magie était un cadeau, un don. Son père adoptif l'avait vue en monstre parce qu'il avait eu peur de ça. Comme si il aurait pu tuer sa magie dans l'oeuf en la brimant... Se libérer de lui avait été la première bonne chose qu'elle avait fait dans sa vie. Elle observa sa fille, sentant sa colère froide fondre sous le poids de l'amour qu'elle avait pour son bébé, ajustant sa couverture. Elle se le jura, si Robyn s'avérait dotée de magie, elle l'aiderait à contrôler ses dons, elle respecterait ses choix par rapport à ça, elle la soutiendrait.

Il était hors de question de reproduire les erreurs du passé.

Parce qu'avec Robyn, sa chair et son sang, le plus grand bonheur de sa vie, la plus belle chose qu'elle ait réalisé, elle n'avait pas le droit à l'erreur.

FIN