Il y a longtemps, si longtemps qu'aucune créature vivante n'en n'a la mémoire, ce monde connut la plus effroyable des guerres de l'Histoire.
Acnologia, créature impie, tyran mille fois craint, être maudit, sortit des Ténèbres d'où il venait afin d'accomplir son sombre dessein. Son souhait le plus cher n'était autre que de régner en maître incontesté sur le monde et qu'aucune créature ne puisse jamais le renverser. Avide de pouvoir et cruel, tel était celui qui voulait voler la vie de plus de la moitié des âmes de ce monde, des êtres puissants et capables, en s'alliant, de l'empêcher d'accéder à la victoire.
Or en ce temps lointain vivait Mavis Vermillion, mage immortelle qui persuada son ennemi de toujours, Zeref, de s'allier à elle pour vaincre Acnologia le Terrible. Ils unirent leurs incommensurables pouvoirs et, en un coup, l'empêchèrent à jamais de nuire plus qu'il ne l'avait déjà fait. Le tyran disparu, la terre recouvra la vie, les nuages sombres se dissipèrent et le soleil revint.
Cependant la guerre n'était pas finie, et Zeref fit montre de toute sa noirceur d'âme en se retournant contre Mavis. Il la trahit de la façon la plus ignoble qui soit, usant de toute sa malice pour détourner l'attention de la mage, et la frappa de sa sombre magie. Ainsi, ses deux rivaux seraient éliminés et il pourrait régner seul sur le monde qui n'aurait alors plus personne vers qui crier son désespoir
Seulement, Mavis la Douce se doutait d'une telle trahison et lui retourna son sort au même moment. Ils se touchèrent mutuellement, leurs puissances étant égales, et se figèrent tous deux dans un carcan de magie plus dur que le diamant et plus clair que le cristal.
Alors, les plus loyaux suiveurs de chaque mage emportèrent les corps et les dissimulèrent aux yeux du monde, qui pleurait la disparition de sa sauveuse. Ces mêmes fidèles sujets créèrent deux royaumes; le premier, celui de Fiore, naquit en l'honneur de Mavis la Douce, la Belle, la Courageuse, celle dont on chante le nom et acclame les hauts faits. Le second, Ballam, célèbre Zeref le Traître, le Sombre, celui qui a su terrasser Mavis et Acnologia.
Les légendes racontent que viendra un jour où Acnologia renaîtra, où Mavis et Zeref s'éveilleront pour le combattre à nouveau sous un même étendard, et que la triste histoire se répétera sans cesse, millénaire après millénaire… Jusqu'à ce qu'enfin les Célestes, Démons, les Stellaires et Manieurs de mots s'unissent pour délivrer notre monde de ce chaos infini et y apporter une paix éternelle.
