Auteur : Jennifer chez Livejournal (nom d'utilisateur : jenniferjf)
Titre Original : Out of the Mouth
Spoilers : Pas vraiment, mais pour bien comprendre le contexte il faudrait avoir regardé l'épisode "Earth" de SGU.
Pairing : Jack & Sam, of course ^^
Notes de la traductrice : J'ai adoré ce texte. En fait, en le lisant, je me suis sentie beaucoup mieux vis-à-vis de Jack dans SGU. Je trouve, et je crois que je ne suis pas la seule, qu'O'Neill a beaucoup changé depuis SG1. Peut-être est-ce dû à sa position actuelle. En tout cas, ce texte nous donne une très bonne explication.
Notes for the author : Jennifer, thank you for such a wonderful text ! :D And thank you for allowing me to translate it :)

-=-

Il était assis face à la fenêtre, le regard fixé sur la campagne baignée d'obscurité, au-delà de la vitre. Il était incapable, pour une fois, d'oublier à quel point il était toujours aussi proche, même ici, du chaos et de la folie de Washington. Mais au moins, là où il se trouvait, il pouvait quand même trouver un peu de paix et de repos.

Doucement, il déposa un baiser sur la tête blonde qui reposait contre son épaule, avant d'entamer son discours à voix basse. Il suspectait cependant que le sommeil l'avait privé de son public ; ce qui ne le dérangeait pas. Il ne parlait vraiment que pour lui-même, de toute façon.

-Je déteste mon travail, confessa-t-il. Je veux dire, je déteste vraiment mon travail. Ordonner à d'autres personnes de faire des choses qui ne sont que des idées dangereuses, inventées par des politiciens, ou pire, des bureaucrates, simplement parce que personne sur cette planète n'a les connaissances ou la position nécessaires pour leur dire d'aller se faire voir. Pas même moi. Ce qui est assez ironique, en fin de compte, parce que tu pourrais penser que je pourrais le faire, maintenant que j'en aurais le pouvoir.

Il jeta un coup d'œil à la forme toujours immobile contre son épaule, avant de continuer.

-Tu aurais tort, cela dit. Si j'avais su, alors, ce que je sais maintenant, je n'aurais jamais accepté cette promotion. Je serais resté à la tête de SG1 – ou du SGC, et ils auraient trouvé une autre tête de turc. Ils n'ont pas besoin de moi, bon sang.

Devant tant de véhémence, la forme remua finalement, lui rappelant qu'il lui fallait rester calme. Il déposa un autre baiser sur la tête blonde, et cette fois, il enfouit son nez dans les cheveux, respirant les parfums ô combien familier qui persistaient là, et qui lui parlait de sa famille. De son foyer. Et de tout ce pourquoi il se battait encore.

Et il du admettre la vérité, une fois encore.

Résigné, il continua.

-Mais alors… Tu ne serais là, n'est-ce pas ? Et tu vaux facilement une éternité passée à D.C.

Non pas que cela aurait été plus facile à supporter. Au moins cela le rendait-il possible.

-Il est temps d'aller au lit maintenant.

Il se leva, soulevant le bambin de ses genoux pour le prendre dans ses bras alors qu'il se redressait. Au moins se sentait-il un peu mieux après cette confession, néanmoins il ne pu s'empêcher d'ajouter, alors qu'il bordait l'enfant :

-Tu sais petit, ta Maman me manque.

Et l'enfant, qui ne dormait apparemment pas aussi profondément que Jack l'avait pensé, répondit :

-A moi aussi, Papa.

Puis, au travers d'un large bâillement, il ajouta, comme si c'était la chose la plus évidente au monde :

-Mais elle sera bientôt de retour. Et alors, tu seras à nouveau heureux.

Devant tant de sagesse, Jack ne put s'empêcher de sourire. Il était bien le fils de sa mère.

Et puis, la vérité sort toujours de la bouche des enfants.