Disclaimer : Aucun des personnages de Primeval ne m'appartient. Je sais que le titre français de Primeval est Nick Cutter et les portes du temps, mais je n'aime pas ce titre. Donc, je préfère utiliser le titre original.
Primeval, comment tout a commencé.
Chapitre 1
Université Métropolitaine de Londres
Un 4x4 s'arrêta devant l'université, et deux hommes en sortirent : Nick Cutter et Stephen Hart. Ils se dirigèrent tous deux vers le bâtiment où se trouvait le bureau de Nick. Ils portaient tous deux un sac besace en bandoulière. Ils discutaient, tout en marchant sur la passerelle qui enjambait un espace vert. Un étudiant, les bras chargés de papiers, les appela, et courut pour les rattraper.
"Professeur ! Professeur Cutter !"
Stephen et Nick tournèrent la tête vers lui, mais continuèrent de marcher. L'étudiant arriva enfin à les rejoindre, après avoir fait tomber ses papiers en route.
"Connor Temple."
N'ayant pas compris qu'il venait de se présenter, Nick répondit :
"Désolé, je ne sais pas où c'est. Vous devriez aller au Département d'Archéologie. Vous devez faire demi-tour, prendre sur votre droite, et continuer à marcher, c'est sur votre gauche."
Lui et Stephen lui montrèrent le bâtiment d'Archéologie du doigt, puis, ils reprirent leur chemin. Mais, Connor insista, les faisant à nouveau s'arrêter.
"Non, je ne suis pas… je ne suis pas perdu, c'est mon nom… Je suis un de vos étudiants."
Cutter le regarda attentivement, et se rendit compte que, alors qu'il avait l'habitude de retenir tous les noms de ses étudiants, le visage de Connor ne lui disait absolument rien.
"Vraiment ?" demanda-t-il. "Alors, pourquoi… pourquoi je ne vous reconnais pas ?"
"C'est vrai, vous n'avez pas encore attaqué les séminaires."
Nick et Stephen échangèrent un regard, et se remirent en marche. Connor les suivit jusque dans le bureau du professeur Cutter. Quand il releva la tête, il vit que la pièce était encombrée de squelettes de dinosaures, et de papiers divers et variés sur le bureau.
"Ne touchez à rien", le mit en garde Nick. "Je ne vous ai pas présenté mon technicien de laboratoire Stephen Hart."
"Salut", dit celui-ci.
Nick prit un tas de papiers sur son bureau, chercha du regard une place libre où les mettre, et n'en trouvant pas, les jeta dans sa corbeille à papiers.
"Euh, c'est ma thèse de doctorat", le prévint Connor, lorsqu'il vit que la chemise rose sur le dessus de la pile de papier avait subi le même sort que le reste de la pile.
Nick la retira de la corbeille, et la posa sur son bureau, avec un regard d'excuses.
"Vous voyez, dedans, j'explique que toute vie sur Terre dérive d'organismes amenés ici par des vaisseaux extra-terrestres. Une piste assez excitante", poursuivit Connor, avec un sourire de fierté.
Nick le regarda, puis regarda Stephen, dont les yeux reflétaient exactement le regard de Nick : de l'incrédulité. Le professeur reprit la chemise de sur son bureau, et la remit dans la poubelle. Le sourire de Connor disparut, alors qu'il disait :
"Il faut encore que je la… bosse."
Nick prit un tissu dans lequel était emballé un fossile. Il le retira du tissu, et le tendit à Connor, en lui disant :
"Qu'est-ce que c'est ?"
"Un poisson ?" proposa le jeune homme, d'une voix hésitante.
"Manifestement", répondit Cutter. "C'est un sarcoptérygien. Aucune trace d'eux dans le registre fossile depuis 70 millions d'années, et soudain, il y en a un qui tombe du ciel au milieu de l'Océan Indien. Totalement inexplicable selon la théorie moderne de l'évolution. Voyez-vous, Darwin a fourni presque toutes les réponses. Ce sont les morceaux qu'on arrive pas à emboîter, qui m'intéressent, moi."
"C'est pourquoi je me demandais si vous aviez vu ça", dit Connor, en sortant un journal de son sac, et en l'exhibant fièrement devant Nick.
Le professeur tendit le fossile à Stephen, qui le posa sur le bureau, et prit le journal des mains de Connor. En première page, le titre annonçait : « Enorme supercherie ou vrai monstre ? ». En dessous, on pouvait voir une photographie floue de ce qui ressemblait à un dinosaure.
"Une espèce de prédateur géant inconnu ?" fit Nick.
Nick jeta un œil a l'article, puis le tendit à Stephen, s'en désintéressant complètement.
"Eh, non, non, non, c'est la vérité", lui assura Connor en reprenant son journal.
"Connor, vous devriez sortir plus souvent," lui conseilla Cutter. "Allez dans les bars, fréquentez une jolie fille. La vie vous paraîtra bien moins étrange."
"J'ai déjà une copine… Enfin, presque. Encore que… c'est pas vraiment la question. Y'a un témoin qui dit l'avoir vu."
"Il y a des gens qui disent avoir vu le monstre du Loch Ness, ce qui ne veut pas dire qu'il existe", répondit Cutter en s'installant à son bureau.
"Plus maintenant, bien sûr, puisqu'il est mort il y a des années !"
Nick jeta un œil vers Stephen, qui hocha la tête d'un air entendu.
"Le gouvernement a emporté le corps et étouffé toute l'affaire", poursuivit Connor.
"Ce n'est qu'un canular", lui assura Nick. "Oubliez ça."
"Votre femme s'y serait intéressée, elle."
A ces mots, Nick et Stephen le regardèrent. Nick eut l'air blessé, et dit :
"Ma femme était une authentique scientifique. Elle n'était pas de ces gens crédules, qui pourchassent les monstres."
Connor baissa la tête, contrit, et dit :
"Désolé."
"C'est pas grave."
"J'avais pensé que vous pouviez… vouloir vérifier, voilà. Comme la Forêt de Dean n'est pas très loin…"
En entendant ça, Stephen releva la tête, oubliant le fossile qu'il était en train d'examiner à la loupe.
"La Forêt de Dean ?" fit Nick.
Lui et Stephen s'entre regardèrent, et le jeune homme lui dit :
"Si on part maintenant, on y sera pour le déjeuner…"
Forêt de Dean.
Pendant ce temps, à l'orée de la forêt de Dean, non loin d'un supermarché, une moto s'arrêta, et son passager en descendit, tandis que le pilote coupait le moteur, et enlevait son casque, laissant ses longs cheveux châtains clairs, presque blonds, tomber en cascade sur ses épaules, et balayer le dos de sa veste en cuir rouge sombre. La jeune femme soupira, et dit à son ami, qui trépignait d'impatience :
"Vraiment, John, je me demande encore pourquoi j'ai accepté de t'emmener ici."
"Oh, Casey ! Me dis pas que ça ne t'intéresse pas ! Tu passes ta vie à déterrer des fossiles, et là, tu as l'occasion de voir un vrai dino ! Enfin, tu es une scientifique, ou pas ?"
"Justement, je suis une scientifique, pas une… chasseuse de monstres de cinéma…"
John lui lança un regard suppliant. Soupirant, elle accrocha son casque à son guidon, et descendit de sa moto. De mauvaise grâce, elle suivit son compagnon, qui, déjà, l'entraînait à sa suite vers le camion près duquel elle s'était garée. Pendant qu'il s'extasiait sur le flanc éventré du véhicule, Casey fit un repérage rapide. Elle vit alors quelque chose qui la fit revenir sur sa première impression. Après tout, cette photographie pourrait très bien ne pas être truquée… Elle sortit son portable, et appela un homme qu'elle savait que ça intéresserait sûrement autant qu'elle l'était à présent.
"Oncle Nick ?" dit-elle, quand elle obtint la communication. "C'est Casey. Dis-moi, tu as lu les journaux, ce matin ?... Oui, cette histoire de monstre… Tu es en chemin ?... Bien, alors, tu me verras, je suis sur place. C'est peut-être bien plus intéressant que ça en a l'air…"
Elle coupa la communication, et se tourna vers John, qui jubilait.
"Je te l'avais bien dit que ça t'intéresserait…"
Elle soupira, et répondit :
"T'emballe pas trop, tu veux ? C'est peut-être rien d'autre qu'un canular bien monté… Mon oncle ne devrait pas tarder à arriver. On verra ce qu'il en pensera."
"Bon, en attendant, je vais jeter un coup d'œil dans la forêt."
"Sûrement pas. On ne sait pas ce qui traîne dans cette forêt, alors personne n'ira tant que Nick n'est pas arrivé."
"Si c'est vraiment un canular, je ne vois pas quel danger je pourrai bien courir…"
"Et si s'en est pas un ? D'ailleurs, tu sais quoi ? Je te ramène chez toi…"
"Quoi ? Non, il n'en est pas question."
"Ne discutes pas. On y va."
Elle se dirigea vers sa moto, s'y installa, et mit son casque. Soupirant, John finit pas céder, et s'installa derrière elle.
Quand Nick, Stephen et Connor arrivèrent, ils notèrent que l'endroit était désert.
"Je croyais qu'on devait retrouver ta nièce", dit Stephen.
"Oui, je le croyais aussi", répondit Cutter, étonné de voir que sa nièce n'était pas où elle l'avait dit.
Ils examinèrent le site. Un agent de la sécurité – celui qui disait avoir vu le monstre – vint les voir, et leur dit, encore sous le choc de ce qu'il avait vu :
"Je venais juste de finir ma ronde, quand j'ai… quand j'ai jeté un coup d'œil sur mon écran."
Il leur indiqua du doigt le camion éventré.
"Ouah !" fit Connor. "Vous vous imaginez la force qu'il a fallu pour éventrer ça ? Regardez la taille des traces…"
Stephen ramassa un poulet mort, et le regarda d'un air dubitatif. Décidément, ce canular était vraiment très bien monté ! Connor continuait de s'extasier sur ce qu'il voyait :
"Ouah ! Si vous voulez mon avis… "(un coup d'œil vers Nick lui apprit qu'il ne le voulait pas) "D'accord, je le garde."
"Si j'avais trouvé ces traces dans la brousse, j'aurais dit que nous sommes en présence d'un grand prédateur", dit Stephen.
"Mais, nous sommes dans la Forêt de Dean", fit Nick.
"Il était énorme", dit l'agent de sécurité. "Et, il courait très vite. Il a traversé la court, et il est arrivé là en… en une seconde."
Stephen s'approcha du camion, et essuya un peu de liquide rouge qui en maculait le flanc, à l'endroit ou le camion était éventré.
"Il y a du sang", dit-il.
Nick se dirigea vers l'avant du camion, plus à l'entrée de la forêt.
"Stephen !" appela-t-il. "Tu peux me trouver une explication logique à tout ça ?"
"C'est un canular, c'est évident," répondit celui-ci en le rejoignant.
Puis, il vit que les grilles entourant la forêt étaient aplaties vers l'intérieur de la forêt, laissant apparaître une brèche assez conséquente.
"Juste une peu difficile à monter", concéda-t-il.
"Je peux émettre une hypothèse ?" demanda Connor derrière eux.
Mais, Nick ne l'écouta pas, et se dirigea vers les grilles.
"Il se sent mal ?" demanda Connor à Stephen.
"Helen Cutter est venue par ici, il y a 8 ans, pour enquêter sur la présence d'une créature, répondit celui-ci. Elle a disparu dans la forêt, on a jamais retrouvé le corps. Que son sac à dos. Pas de sang, pas d'indice, rien. Elle s'est évanouie dans la nature."
Nick ne lâchait pas la grille et la forêt des yeux, se demandant s'il était possible que grâce à cette créature, il retrouve sa femme. Il fut sortit de ses pensées par le bruit d'une moto qui arrivait. Tous se tournèrent, comme un seul homme, dans la même direction. Ils virent un motard garer son engin, en descendre, enlever son casque, et le poser sur la moto. Stephen ne pouvait pas la lâcher du regard, tandis que la jeune femme attachait ses longs cheveux en un chignon lâche.
"Ouah, canon !" fit Connor, quand il vit la jolie blonde, vêtue d'une veste en cuir rouge sombre et d'un jeans bleu foncé, se diriger vers eux, d'une démarche souple et sportive.
Nick lui mit une claque sur l'arrière du crâne, en lui disant :
"Surveillez votre langage quand vous parlez de ma nièce…"
La jeune femme leur lança, quand elle fut assez près :
"Désolée, j'ai dû ramener mon ami chez lui. Il voulait absolument explorer la forêt. Vous avez vu la grille ?"
Arrivée à leur hauteur, elle enlaça Nick, qui lui dit :
"Ça fait plaisir de te voir, Casey. Ça fait longtemps…"
"Une éternité, concéda la jeune femme. Depuis que j'ai décidé de faire ce que je voulais faire, et que pour une fois, j'ai tenu tête à papa. En gros, ça fait 9 ans, quand je suis partie aux Etats-Unis étudier la paléobiologie. Quoique, non, je me souviens que tu es venu à ma remise de diplôme..."
"Tu m'as manqué… "(puis, il se tourna vers ses compagnons) "Je te présente Stephen Hart, mon technicien de laboratoire, et Connor Temple, un de mes étudiants. Voici ma nièce, Casey Cutter."
Elle hocha la tête pour leur dire bonjour, puis enchaîna :
"Alors, qu'est-ce que tu en penses ?"
"Honnêtement, je n'en sais rien. Je ne pense pas que ce soit un canular…"
"C'est vrai que ça paraît gros, quand on voit l'état de la grille… A moins qu'on ait affaire à un Spielberg en herbe, je pense qu'il y a vraiment une créature dans cette forêt, et si j'en juge par l'état de la remorque de ce camion, une créature plutôt dangereuse." (elle regarda vers la forêt) "Pourquoi la Forêt de Dean ? Pourquoi justement l'endroit où tante Helen a disparu ?" demanda-t-elle tout haut ce Nick pensait tout bas. "Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?"
Hôtel Eddington, Forêt de Dean
Tandis que Stephen, Casey et Connor discutaient à l'extérieur de l'hôtel de leur découverte, Nick s'était installé au bar, et sirotait un Whisky, tout en regardant une photo de sa femme, se posant mille questions. Une femme l'attrapa par l'épaule, et, à sa plus grande surprise, l'embrassa sur la bouche.
"Pas de panique", dit-elle. "Je viens de dire à cette sangsue que j'attendais mon fiancé."
D'un mouvement de l'œil, elle lui indiqua un homme, assis à une table derrière eux.
"Encore une histoire cochonne, et j'étais sur le point de commettre un meurtre", ajouta la jeune femme.
"Et bien, ravi d'avoir pu vous venir en aide. Je me présente, Nick Cutter."
"En fait, je sais qui vous êtes." (il la regarda, surpris) "Claudia Brown, Ministère de l'Intérieur. Je vous ai vu à l'hôtel. J'espère que vous pourrez me rendre un service, professeur."
"Encore un ?" ironisa-t-il.
Elle sortit une photo de sa serviette, et la posa sur la table. C'était la même photo que celle qui était sur le journal que Connor lui avait montré ce matin même.
"Je suppose que c'est là la cause de notre présence à tous les deux… On nous signale, chaque année, des dizaines d'animaux aberrants. Vous me rendriez un grand service en me confirmant l'absurdité de ceci."
"Je… je ne peux pas écarter d'emblée l'existence d'une preuve."
"Voyons, vous ne donnez à cette histoire de monstre aucune crédibilité, professeur ?"
"J'essaie de garder un esprit ouvert."
"On parle toujours de ça comme d'une bonne chose."
"Tout dépend de votre façon de définir un monstre. Une panthère noire peut être absolument terrifiante par une nuit sans lune."
"S'agirait-il de cela ?"
"C'est mon hypothèse. A moins qu'il n'y ait rien. La dernière apparition aurait eu lieu du côté de la forêt. Voulez-vous vous joindre aux recherches ?"
"Je suppose que je dois aux contribuables de faire mieux que de rester dans ma chambre à vider le minibar…"
Pendant ce temps, à l'extérieur de l'hôtel, Connor montrait à Stephen et Casey la base de données sur les dinosaures qu'il avait dans son ordinateur.
"Cette base de données contient des informations constamment mises à jours sur les espèces disparues de vertébrés. J'y ai consacré tout mon temps libre depuis que j'ai 14 ans."
"C'est impressionnant", dit Stephen.
"Ouais, c'est pas mal, hein ?" fit Connor, fier de lui.
"Et un peu triste", ajouta Stephen.
"T'es d'accord que ça peut pas être un chat sauvage ?" souffla Connor au jeune homme.
Stephen regarda Casey. Elle non plus ne pensait pas que c'était une bête quelconque. Cette photo l'intriguait plus qu'elle ne voulait l'admettre. Stephen ignora Connor, qui se replongea dans sa base de données, et s'approcha de Casey. La jeune femme leva ses grands yeux verts sur lui.
"C'est trop indiscret de te demander ce qui s'est passé avec ton père, pour que tu traverses l'Atlantique ? Je veux dire… il y a de très bonnes facs de paléobiologie, ici."
"Je sais, mais j'avais besoin de m'éloigner le plus possible, et un océan entre mon père et moi ne m'a pas semblé de trop."
"Qu'est-ce qui s'est passé ?"
"Il voulait que je fasse des études de management pour reprendre la tête de sa société. J'ai refusé, ça ne m'intéressait pas. Ça l'a rendu furieux ; il m'a mise à la porte et m'a coupé les vivres. Avec mes notes, j'ai réussi à avoir une bourse pour Bowling Green en Ohio. J'avais quelques économies, et oncle Nick m'a aidée. J'ai réussi à me payer un billet d'avion, je suis partie aux Etats-Unis, et je n'ai pas parlé à mon père depuis ce temps-là."
Nick et Claudia les rejoignirent à ce moment-là.
"Voici Claudia Brown, du Ministère de l'Intérieur", dit Nick. "Elle va se joindre à nous."
"Ils vont étouffer l'affaire", souffla Connor à Stephen.
"De quoi parle-t-il ?" demanda Claudia.
"Connor trouve toutes les théories du complot séduisantes", répondit Nick.
Cette remarque fit sourire Claudia. Nick entoura les épaules de sa nièce de son bras, et tous se dirigèrent vers la forêt.
Stephen marchait en tête, une carte de la forêt dans les mains, les autres le suivaient de près.
"S'il y avait vraiment une créature par ici, est-ce que les journalistes ne l'auraient pas déjà trouvée ?" demanda Claudia.
"Ils ne sauraient pas quoi chercher", répondit Nick.
"Mais vous, vous le savez…"
"Mm-mm. J'ai déjà vu Stephen traquer un animal blessé pendant 10 jours dans la Foret Equatoriale."
"Ouais, sans parler de l'anaconda qu'il a terrassé, et de la baleine qu'il a sauvée", plaisanta Connor.
"Peut-être y a-t-il quelque chose, peut-être rien", dit Nick. "Allez savoir."
"Peut-être que des journalistes ont trouvé la créature, et qu'ils lui ont servi de 4h", ironisa Casey, en accélérant le pas pour rejoindre Stephen qui s'était arrêté devant un arbre. "Ou peut-être que la créature préfère les vaches", ajouta-t-elle en voyant ce que Stephen regardait.
"Cutter !" appela celui-ci, en réprimant un sourire.
Les autres les rejoignirent, et virent le cadavre d'une vache reposant sur les branches d'un arbre.
"D'accord", dit Nick. "Là, ça commence à m'intéresser."
"Ouais, moi aussi", répondit Casey, qui ne pouvait détacher son regard du cadavre.
"Professeur", dit Connor. "La boussole est détraquée."
En effet, l'aiguille de la boussole tournait dans tous les sens, sans s'arrêter sur le Nord, comme elle était censée le faire.
La nuit était tombée, et la petite équipe continuait les recherches, éclairée par des lampes torches. Ils arrivèrent dans une clairière, où ils trouvèrent une jeune femme, face à une créature, qui ressemblait à s'y méprendre à un dinosaure.
"Ne bougez pas", lui dit Nick.
"C'est un vrai dinosaure ?" demanda Claudia.
Ils s'approchèrent lentement de l'animal.
"Le résultat d'une expérience, peut-être", répondit Nick. "Un croisement, une évolution régressive." (puis il demanda à la jeune femme) "Qui êtes-vous ?"
"Abby Maitland. Je soigne les animaux au zoo de Wellington."
La créature ne sembla plus s'intéresser à eux, et commença à brouter l'herbe. Nick s'approcha de lui pour le voir de plus près.
"C'est un reptile d'au moins 5 ou 6 tonnes. Importante bosse supra temporale, énorme ostéoderme sur le dos. Certainement une espèce d'anapside."
"Ce serait une tortue ?" fit Abby, incrédule.
Stephen et Casey commencèrent eux aussi à s'approcher de l'animal, complètement fascinés. Nick voulut lui tourner autours, mais l'animal lui rugit dessus, faisant reculer tout le monde.
"Restez dans son champ de vision", lui dit Abby. "Vous le rendez nerveux, sinon."
Nick revient près du reste de l'équipe, et l'animal se calma.
"J'avais raison," exulta Connor. "Y'avait bien un dinosaure dans cet entrepôt."
Il sortit son portable, et le photographia avec. Claudia le lui prit, en disant :
"Peu importe ce que c'est, c'est un secret d'état. Je vais réfléchir à ce que je vais en faire."
Casey nota soudain la présence d'un lézard, tout près d'eux. Elle tira son oncle par la manche, et tous deux se penchèrent vers la curieuse bête. Stephen le vit aussi, et dit :
"Bon sang, il y en a deux…"
"Mais d'où est-ce que ça sort ?" fit Nick.
Le lézard, lui, n'avait pas l'air sauvage du tout. Il resta là, sans montrer aucun signe de panique. Il semblait vouloir jouer avec eux. Claudia sortit son téléphone, et appela ses supérieurs.
"Non, je ne peux pas utiliser la police", dit-elle. "C'est une affaire délicate. Il y a des vies en jeu, ici. Ecoutez, pas la peine de dire que je manque d'expérience, vous allez devoir me faire confiance. Envoyez quelqu'un sur place, et vite."
Elle raccrocha.
Nick, Abby et Claudia se trouvaient dans une maison à l'orée de la forêt, dans une chambre d'enfant, qui semblait avoir essuyer une tornade.
"Je vais me plaindre", dit la mère. "Elle lui a bourré le crâne avec toutes ces idées surréalistes," ajouta-t-elle en parlant d'Abby. "Et, vous avez vu l'état de sa chambre ?"
"C'était un dinosaure", répondit le jeune garçon à sa mère, qui eut un soupir exaspéré.
"La vérité, c'est que Melle Maitland s'est laissée emporter", dit Nick. "Le compagnon de Ben n'a rien d'exotique, c'est un Draco Volant, un lézard volant du Sud Est asiatique."
"Y'avait un monstre, je vous jure !" (il se tourna vers Abby) "Il nous a poursuivit, dis-leur, Abby."
Abby se tourna vers Nick, qui lui fit signe de se taire.
"Je comprends pas ce qui s'est passé. On a eu peur, voila tout."
"Mais j'ai vu le passé !" s'exclama Ben. "L'époque préhistorique ! J'y étais !"
"Tu as vu le passé ?" demanda Nick, soudainement intéressé.
"Y'avait un désert, et des rochers, des trucs !"
Ayant l'impression que personne ne le croyait, le jeune garçon quitta sa chambre, au bord des larmes. Sa mère regarda Nick, et dit :
"Oh, merci, la télé ! Excusez-moi," ajouta-t-elle en sortant à son tour de la chambre.
En sortant rejoindre les autres qui étaient restés dans la clairière avec l'animal, Claudia dit à Nick :
"Je sais que vous n'aimez pas mentir, mais si cette nouvelle venait à être connue, qui sait quelles peuvent être les conséquences. Vous devrez tous les deux signer l'engagement sur le secret officiel."
Nick s'arrêta, se tourna vers elle, et dit :
"Oh, et depuis quand cette nouvelle est un secret d'état ?"
"Environ 10 minutes après que j'ai convaincu mon patron que je n'étais pas folle à lier."
"Pour l'instant, nous avons un problème beaucoup plus urgent. L'animal que nous avons vu peut être beaucoup de choses. Mais, ce n'est certainement pas lui, le prédateur sans pitié qui a balancé sa proie dans l'arbre."
"Vous ne pouvez pas en être certain", dit Claudia.
"Mais si", répondit Abby. "C'est un herbivore, purement végétarien."
"Vous voulez dire qu'il y en a un autre ?"
"De quoi parlait Ben, quand il nous a dit qu'il avait vu le passé ? Ces animaux viennent forcément de quelque part."
"Comment ça ?"
Cette remarque de Claudia déclancha un rire moqueur chez Nick.
"Je pense que la réponse se trouve dans cette forêt, et que Ben l'a peut-être trouvée."
Pendant ce temps, dans la clairière, Stephen, Casey et Connor étaient assis contre un arbre, à surveiller l'animal qui n'avait pas bougé.
"Avec ça, je devrais avoir le prix Nobel," dit Connor.
"On ne sait même pas encore ce que c'est," le tempéra Stephen.
"Quand même, il ressemble à un dinosaure, il se comporte comme un dinosaure, c'est un dinosaure ! C'est le chaînon manquant avec la préhistoire ! Et je l'ai découvert…"
"CQFD", glissa Casey à Stephen, faisant sourire celui-ci.
"Stephen !" appela Nick, qui arrivait en courant.
Ceci rendit l'animal nerveux, et il commença à partir. Les trois compères se levèrent, tandis que Connor s'exclamait :
"Oh non, où est-ce qu'il va ?"
"Laissez-le partir !" leur cria Nick. "Il a peur ! Voyons où il va se réfugier !"
Tous suivirent l'animal, qui les mena tout droit à une sorte de cercle brillant, comme composé de cristaux. Il passa à travers, et disparut. Les autres s'arrêtèrent à quelques mètres. Claudia demanda :
"Où est-il allé ?"
"Chez lui", répondit Casey.
Le lendemain, très tôt dans la matinée, toute l'équipe plus quelques militaires dépêchés par le gouvernement se trouvaient dans la clairière où se trouvait le cercle qu'ils avaient découvert la veille. Connor, Claudia et Nick se trouvaient juste à côté du cercle. Le stylo que tenait Connor fut soudain comme attiré par un champ magnétique, et fut bientôt avalé par le cercle.
"Ça explique que la boussole soit devenue folle", dit-il.
"Qu'est-ce qui peut créer un champ magnétique aussi puissant ?" renchérit Nick.
"Peut-être un vaisseau extra-terrestre…"
"Pitié", gémit Casey, qui vint les rejoindre "Ne me dis pas que tu es un de ces allumés qui croient dur comme fer que les aliens existent…"
Elle leva les yeux au ciel, et alla s'asseoir à l'arrière d'une jeep. Stephen lui apporta une tasse de café, et lui demanda :
"Comment tu te sens ?"
"Troublée, effrayée… euphorique."
"Pareil," lui dit-il en souriant.
Ils regardèrent les militaires transporter le lézard que Ben avait nommé Rex dans une grande cage métallique.
"Vous n'avez pas peur qu'ils lui fassent du mal ?" leur demanda Abby en les rejoignant.
"Bien sûr que non," répondirent Stephen et Casey en même temps.
Stephen jeta un regard en coin vers Casey. Cutter lui avait déjà parlé de sa nièce, mais il ne lui avait jamais dit qu'elle était aussi jolie…
Nick parlait avec Claudia.
"Tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant de ces animaux est caractéristique des vertébrés, qui selon le registre fossile sont apparut il y a des centaines de millions d'années."
"Vous voulez dire qu'ils sont comme des animaux préhistoriques ?"
"Non, je veux dire que ce sont des animaux préhistoriques."
A côté d'eux, Connor s'amusait à envoyer différents objets métalliques à travers le cercle, grâce au champ magnétique.
"Puissant !" s'exclama-t-il, comme un gamin devant un nouveau jouet. "Oh, non, c'était la clé de ma porte d'entrée… "ajouta-t-il.
"Ça suffit, on ne va pas rester là", dit Claudia, exaspérée par le petit jeu de Connor.
"Laissez ça à vos experts", proposa Nick.
"Ils n'ont pas vu ce que nous avons vu. Et ils ne savent pas ce que vous savez".
Elle s'éloigna. Stephen et Casey s'approchèrent de Nick, qui contemplait le cercle.
"Tu penses à Helen, n'est-ce pas ?" demanda Stephen.
"Ça explique tout", acquiesça Nick.
"Sauf pourquoi elle n'est pas revenue", compléta Casey, qui en voulait à sa tante d'avoir abandonné son oncle.
Elle enserra la taille de son oncle de ses bras, et le serra contre elle.
Ministère de l'Intérieur.
Claudia regardait Cutter et Abby signer l'engagement sur le secret officiel. Un homme la rejoignit, et s'arrêta à côté d'elle, un air pédant sur le visage. Elle lui tendit la main, en disant :
"Claudia Brown, Ministère de l'Intérieur."
"Oui, j'ai lu votre dossier", répondit l'homme sans lui serrer la main. "James Lester, je suis chargé de coordonner notre réponse. Vous n'auriez pas dû les amener, ils n'ont pas été contrôlés par la sécurité. Je n'aime pas avoir affaire au public dans des cas comme ça."
"Combien de cas de ce genre avez-vous déjà eu ?"
"Comment être sûrs qu'ils ne sont pas responsables d'une façon ou d'une autre ?"
"Ce n'est pas possible."
"On passe toute sa carrière à envisager toutes les crises imaginables, y compris une invasion d'extra-terrestres, et c'est ça qui se produit. Tout ce travail pour tomber à côté de la plaque."
Il avait dit ça d'un air entendu, pour bien signifier à Claudia qu'il n'accordait aucun crédit à la thèse de Cutter, sur l'ouverture sur le passé.
Forêt de Dean
Plus tard, dans la journée, Stephen, accompagné de Connor et Casey, était parti traquer la bête dans la Forêt de Dean. Il avisa une branche cassée, et dit :
"Quelque chose de grand est passé par ici, il y a peu de temps."
"Je suis vraiment pas fait pour la nature", se plaignit Connor, faisant lever les yeux au ciel à Stephen et Casey. "J'ai des problèmes de sinus, j'ai des allergies. Je pourrais vous faire la liste."
"Chut", lui souffla Stephen en se relevant. "On ne peut pas se fier à l'armée pour retrouver cet animal. Surtout, continue de faire attention." (il se remit en route) "Il est tout près, je sens sa présence…"
"On devrait peut-être attendre le professeur, non ?" demanda Connor, pas rassuré pour un sou.
"T'inquiètes pas, va, on est là pour te protéger du Grand Méchant Loup", ironisa Casey en lui tapant sur l'épaule.
Ministère de l'Intérieur
"Pour ce… phénomène, professeur, Claudia me dit que vous avez une explication", dit Lester.
"Une théorie", corrigea Nick. "L'expérience de l'enfant prouve qu'il existe un paysage concret, de l'autre côté de cette anomalie. Je dirai que c'est la Terre, il y a plusieurs millions d'années."
"Et cette… anomalie, comme vous l'appelez, est un passage entre différentes périodes de l'histoire du monde. Supposons que cette… remarquable théorie soit juste, quels sont les risques à court terme ?"
"La famine, la guerre, la peste, la fin du monde tel que nous le connaissons, enfin, toujours les mêmes trucs…"
"Merci, je peux me passer de vos facéties."
"Et moi, je me passerai volontiers de visiter des bureaux blafards au Parlement, et de parler à un rond de cuir de l'administration, quand je pourrai étudier le phénomène le plus significatif de l'histoire des sciences", répondit Nick du tac au tac.
"A vrai dire, et pour être précis, je ne suis pas fonctionnaire. Plutôt gestionnaire de crise sans portefeuille auprès du Premier Ministre."
"Ah, un portefeuille du gouvernement…" se moqua Nick.
"Pittoresque, mais… étonnamment conforme à la réalité."
"Il y a autre chose que vous devez savoir. J'ai l'intention de découvrir ce qui est arrivé à ma femme, quels que soient les risques. J'irai donc de l'autre côté de l'anomalie. Et si vous voulez m'en empêcher, dans ce cas, il faudra me tuer."
"J'espère qu'on ira pas jusque là."
Forêt de Dean, le même jour.
Stephen, Connor et Casey continuaient leur traque.
"Et au fait", dit Connor à Stephen. "Comment tu trouves Abby ?"
Casey regarda Stephen, attendant sa réponse, espérant qu'elle serait neutre. Elle ne comprenait pas pourquoi elle souhaitait ça, alors qu'elle venait juste de rencontrer Stephen. Mais, elle sentait qu'ils avaient beaucoup de choses en commun. Elle vit Stephen sourire, ce qu'elle interpréta comme étant un mauvais signe.
"Ça va, pourquoi ?" répondit-il.
"Parce que j'ai ressenti une certaine chaleur entre nous deux," dit Connor.
Casey fut prise d'un fou rire.
"On a un instinct, pour ce genre de chose", renchérit Connor.
Le fou rire de Casey redoubla. Connor la regarda, vexé.
"Pardon", s'excusa-t-elle, lorsqu'elle se fut un peu calmée. "Je repensais à une blague qu'on m'avait racontée", mentit-elle pour calmer l'ego malmené de Connor.
Stephen la regarda en souriant, puis dit à Connor :
"Je croyais que tu avais déjà une copine…"
"C'est plutôt… une correspondante, à vrai dire. Elle vit en Gambie."
Casey éclata à nouveau de rire, et dit :
"Pratique pour sortir le soir…"
"Ouais… "concéda Connor. (puis à Stephen) "Tu crois qu'Abby m'aime bien ?"
Excédé par cette conversation, Stephen s'arrêta, le regarda, et lui dit :
"Pourquoi tu vas pas le lui demander ?"
"Ouais, d'accord…"
Stephen avança, Casey dépassa Connor, qui lança :
"C'est pas tous les jours qu'on voit sa future copine !"
Stephen hocha la tête, pensant qu'il avait rencontré Casey la veille.
"Et qu'on trouve un dinosaure", ajouta Connor, sans se rendre compte que Casey et Stephen n'étaient plus là. "Stephen ! Casey !" appela-t-il, quand il s'en aperçut.
Il se dépêcha de courir vers l'endroit où les deux jeunes gens se dirigeaient quelques instants auparavant. Il les retrouva enfin, et dû accélérer le pas pour les suivre. Il vit Casey s'arrêter, et montrer quelque chose au sol. Stephen s'accroupit, et Connor le trouva en train d'examiner une empreinte de patte.
"Qu'est-ce que c'est que ça ?" demanda Stephen.
"Je crois que le terme scientifique pour ça, c'est…" commença Connor.
"« Très mauvaise nouvelle »", compléta Casey
Connor s'assit sur une souche, sortit son ordinateur, l'alluma, et dit :
"Bon, alors, mon hypothèse, c'est que l'animal qu'on a vu était un genre de Scutosaure, de la fin du Permien. Cette empreinte, là, n'appartient pas au même animal."
Stephen et Casey lâchèrent leur observation de l'empreinte, et se mirent derrière Connor, pour pouvoir voir l'écran de l'ordinateur.
"S'ils sont tous les deux du permien, dans ce cas, cette charmante bestiole est notre premier suspect", poursuivit le jeune étudiant. "Le Gorgonopsien."
"C'est une machine à tuer compacte, et douée d'une puissance incroyable", dit Casey. "Stephen, s'il est toujours là, il faut que tu le retrouves."
"Et vite", ajouta Connor.
"Et toi, alors ?" demanda le jeune homme à Connor.
"Toi, grand chasseur, moi plutôt logistique, et aussi… prévenir tout le monde."
"Je t'accompagne," dit Casey.
Connor tapota l'épaule de Stephen, qui n'était pas rassuré de devoir affronter une bête aussi dangereuse ; d'autant plus que Casey venait avec lui. Si jamais il lui arrivait quelque chose, Cutter le tuerait probablement. Tous deux se mirent en route, suivant les traces et branches cassés que le Gorgonopsien avait laissées derrière lui. Ces traces les conduisirent tout droit à une école.
"Tu crois qu'il a pu rentrer là-dedans ?" demanda Casey à Stephen.
"Y a des chances. Toutes les traces conduisent ici. Tu sais, je préfèrerais que tu…"
"Non."
"Tu ne sais même pas ce que j'allais dire…"
"Si, tu allais me demander de rester derrière."
"Touché. Je te signale que tu es la nièce de Cutter, et que s'il t'arrive quelque chose, il me fera la peau, c'est une certitude…"
"Si ça peut te rassurer, je vais faire en sorte qu'il ne m'arrive rien."
Soupirant, et sachant très bien qu'il ne la ferait pas changer d'avis, Stephen céda, et tous deux se remirent en route. Elle était aussi têtue que son oncle. Pas étonnant qu'ils s'entendent aussi bien, ces deux-là !
Ils entrèrent dans l'école, et suivirent les bruits de grognements et de coups contre une porte, et trouvèrent le Gorgonopsien qui s'acharnait contre la porte d'une salle de classe où se trouvaient ses proies, un élève et son institutrice. Stephen lui balança une chaise dessus, en criant :
"Affronte un adversaire à ta taille."
Puis, il se mit à courir, précédé par Casey, et suivi par le dinosaure. En chemin, ils renversèrent des armoires, dans l'espoir de le ralentir et de l'énerver, afin de lui faire oublier ses autres proies, pour qu'il ne se concentre que sur eux. Les deux jeunes gens descendirent les escaliers au pas de course. Casey recula juste à temps pour éviter de se faire écraser par une armoire métallique que le dinosaure avait poussée de l'étage supérieur. Ils poursuivirent leur course à travers l'école, sautant par une fenêtre à l'intérieur d'un couloir, toujours poursuivis par le dinosaure, qui semblait très énervé. Ils arrivèrent à une porte menant sur l'extérieur, mais celle-ci était fermée. Stephen essaya aussi de l'ouvrir, mais sans succès. Il se saisit alors d'un extincteur accroché au mur, et en vida le contenu sur la gueule du dinosaure, ce qui eut pour effet de le mettre très en colère. Il leur rentra dedans, arrachant la porte de ses gonds, et les projetant tous les deux à l'extérieur, par la même occasion. Casey et Stephen tombèrent sur le béton, inconscients ; Stephen sur Casey. L'animal sortit en rugissant, et, se désintéressant d'eux, se précipita vers la forêt.
Forêt de Dean, site de l'anomalie
Cutter se préparait à traverser l'anomalie. Il était inquiet, après ce que Connor lui avait appris sur l'animal qu'ils traquaient, surtout après qu'il lui eut appris que Casey accompagnait Stephen. Il avait chargé Connor de contacter Stephen, et donné le numéro de téléphone de Casey à Abby, pour que celle-ci s'assure qu'elle allait bien, tandis que Cutter se faisait examiner.
"Tu as rappelé Stephen ?" demanda-t-il à Connor.
"Il répond pas", dit le jeune homme.
"Casey non plus", renchérit Abby.
Nick poussa un soupir rageur, et dit :
"S'ils s'en sortent vivants, je tue Stephen pour avoir laissé Casey l'accompagner !"
"Si je peux me permettre", lui dit Connor, "il n'avait pas l'air de vouloir que Casey le suive."
"Alors, il n'avait qu'à le lui dire."
"Heu… je ne connais pas bien votre nièce, professeur, mais je pense qu'elle est plutôt têtue. Si Stephen lui avait dit de rester à l'écart, elle l'aurait probablement rembarré."
Nick soupira, reconnaissant bien là le portrait de sa nièce. Claudia lui dit :
"Il est 18h55, je veux que vous soyez de retour au plus tard à 20h. Si la première liaison est établie, nous serons là pour l'entendre."
Avisant un militaire qui se rapprochait d'eux, visiblement paré pour l'accompagner, Nick demanda :
"Qu'est-ce qu'il fait ici ?"
"Voici le capitaine Ryan, c'est un vétéran de la Guerre du Golfe. Il a une grande expérience du désert. Nous ne savons pas quels sont les risques de l'autre côté de l'anomalie". (Nick se leva) "Pas de discussion, Cutter", le prévint-elle. "Il vous accompagne."
Ryan lui tendit une main, que Nick serra, résigné. Abby lui amena Rex, et lui dit :
"Prenez soin de lui, s'il vous plaît. Et faites attention à vous."
"Tout ira bien", lui assura Nick.
Claudia avait entraîné Ryan à l'écart. Elle lui dit :
"Quoi qu'il se passe, ramenez-le."
Le militaire acquiesça, lui et Nick se dirigèrent vers l'anomalie, et la traversèrent. Connor, qui se trouvait avec Abby et Claudia, à proximité de l'anomalie, sortit un calepin et un stylo de sa poche, mais fit tomber son stylo. En se baissant pour le ramasser, il se rendit compte qu'il n'avait pas été attiré à travers l'anomalie.
"Mon stylo !" s'exclama-t-il. "Il n'a pas été attiré dans le champ. L'anomalie perd de l'intensité."
Pendant ce temps, à l'école, Stephen ouvrit les yeux, la poitrine encore endolorie du coup de tête de Gorgonopsien qu'il avait pris, sentant une douche chaleur sous lui. Baissant les yeux, il se rendit compte qu'il était allongé sur Casey. Il roula sur le dos, et se redressa, avec une grimace de douleur. Se retournant, il vit que Casey était allongée sur le dos, les yeux clos. Il tâta son poignet, à la recherche de son pouls, et soupira de soulagement quand il se rendit compte qu'elle était vivante. Il la secoua légèrement, et eut bientôt la satisfaction de la sentir remuer sous ses mains. Elle gémit, puis ouvrit les yeux.
"On est vivants ?" lui demanda-t-elle.
Stephen sourit, puis répondit :
"On est vivants."
"Tu vois, je t'avais bien dit que je ferai en sorte qu'il ne m'arrive rien", ironisa-t-elle, en se redressant. "Une idée de l'endroit où il peut être ?"
"A mon avis, il est retourné à l'anomalie. Tu peux marcher ?"
"Je peux même courir s'il le faut."
"Ça tombe bien, c'est ce qu'on va devoir faire…"
Il l'aida à se relever, et ils se mirent à courir en direction de la voiture de Nick. Il leur fallait arriver au plus vite sur le site de l'anomalie, car les personnes présentes là-bas auraient sûrement besoin d'aide. Une fois à la voiture, ils bondirent à l'intérieur, et Stephen conduit à tombeaux ouverts vers le site de l'anomalie. Grand bien leur en prit, car lorsqu'ils arrivèrent, le Gorgonopsien attaquait le campement, et avait pris pour cible Claudia et Nick. Stephen ne ralentit pas, et percuta l'animal à vive allure. Puis, lui et Casey descendirent de la voiture, et Casey dit :
"Tu dois être très bon, aux auto-tamponneuses."
Ils s'avancèrent vers le reste du groupe, mais quand Stephen passa devant le dinosaure, Nick vit qu'il ouvrait les yeux.
"Stephen !" cria-t-il, en attrapant une mitraillette, qu'il lança à son technicien. "Attrape !"
Stephen attrapa l'arme, et tira sur le dinosaure. Casey s'était reculée, pour s'abriter derrière la voiture, et éviter une balle perdue. Quelques balles suffirent à terrasser la bête. Stephen regarda la jeune femme, et lui dit :
"Ça va ?"
"Je crois que j'ai eu mon lot d'émotions pour la journée."
Nick, soulagé de voir que sa nièce allait bien, se précipita vers elle, et la serra dans ses bras. Puis, il regarda Stephen, et lui dit :
"Tu aurais dû refuser qu'elle t'accompagne…"
"Pour information, il l'a fait, j'ai insisté", le défendit Casey.
"Tu aurais pu te faire tuer."
"Allons, oncle Nick, j'ai survécu aux soirées étudiantes américaines, c'est pas un petit dinosaure de rien du tout qui va me faire grand mal." (elle grimaça légèrement) "J'ai juste le coccyx en compote, et l'impression qu'un troupeau d'éléphant confond mon crâne avec une boite de nuit, mais à part ça, tout va bien…"
C'est ce moment-là que choisit son portable pour carillonner. Elle décrocha, sans prendre la peine de regarder l'identité de son correspondant :
"Allô ?" dit-elle. "John ! Tu ne dors jamais ?... Moi, c'est différent… Oui, on a enquêté… Qu'est-ce que c'est ? Un canular, c'est évident… Il n'y a rien de dangereux ou d'anormal dans la Forêt de Dean. Une blague d'étudiant en cinéma, sans doute." (elle éclata de rire) "Un dinosaure ? Mon pauvre John, tu as une imagination débordante ! Les dinosaures ont disparu il y a des millions d'années. Tu devrais écrire des romans… C'est ça… Bonne nuit."
Elle raccrocha.
"Tu ferais une bonne actrice", lui dit son oncle.
"Ouais, sur ce coup, je mérite l'oscar."
Elle se rapprocha de Stephen, et lui demanda :
"Tu veux bien me ramener à ma moto ?"
"Je crois que le mieux, c'est que tu rentres avec nous en voiture."
"Mais… et ma moto ? Je ne vais pas la laisser ici…"
Claudia intervint :
"Nos hommes vont la ramener. Vous viendrez la chercher demain au Ministère. Dans votre état, ce n'est pas très prudent de conduire seule."
Ministère de l'Intérieur, le lendemain matin.
Nick se trouvait dans une salle avec Claudia et Lester. Celui-ci lui dit :
"Nous avons développé la pellicule qui se trouvait dans l'appareil que vous avez rapporté."
Sur un écran en face de Nick apparut des photos d'une femme.
"C'est elle", dit-il. "C'est Helen."
"Je suis désolé pour ce deuil, professeur", dit Lester d'une voix qui montrait qu'il ne l'était pas du tout. "Ce camp que vous avez découvert, rien ne permettait de savoir qui l'avait installé ou dans quel but ?" (Nick secoua la tête) "L'idée qu'il y a eut quelqu'un là-bas avant nous est loin d'être rassurante. Mais, j'ai toujours trouvé la PAC de l'Europe bizarre. Quoiqu'il en soit, la crise actuelle est au moins terminée."
Nick se leva.
"La force extérieure a déchiré les enveloppes de l'espace et du temps en lambeaux. Peut-être est-ce déjà arrivé, et dans ce cas, les connaissances que nous pensions avoir sur l'univers s'avèrent fausses. Ou, si c'est la première fois, qu'est-ce que ça change dans ce cas ? Que va-t-il se passer ensuite ? Croyez-moi, c'est très loin d'être terminé."
Sur ces paroles, Nick quitta la pièce, et rejoignit Casey, Stephen, Abby et Connor, qui l'attendaient sur une passerelle. Ils le suivirent, et tous sortirent du Ministère.
Stephen frappa à la porte de Casey. La jeune femme vint lui ouvrir, quelques instant après, en micro short et débardeur. Troublé par ce qu'il voyait, Stephen ne sut pas quoi dire.
"Si tu commençais par « bonjour, Casey », ça irait, je pense", se moqua la jeune femme.
Cette remarque eut pour effet de le mettre un peu plus à l'aise, et surtout de l'aider à surmonter le trouble que lui faisait ressentir la tenue de Casey. Cette dernière s'effaça pour le laisser entrer, et monta les marches qui menaient à son loft, Stephen à sa suite.
"J'étais en train de faire un peu de sport", lui dit-elle une fois en haut. "Fais comme chez toi, je vais me changer."
"Je suis venu voir comment tu allais depuis hier !" lui lança-t-il tandis qu'elle se changeait dans sa salle de bain. "On a pas vraiment eu le temps de parler, tout à l'heure."
"C'est vrai qu'avec les babillages incessants de Connor, c'est difficile de tenir une conversation."
Elle ressortit bientôt, habillée d'un jeans foncé et d'une tunique noire. Elle vint s'asseoir auprès de Stephen, et ils commencèrent une longue conversation.
Université Métropolitaine de Londres, le soir
Nick se trouvait dans son bureau, réfléchissant sur les découvertes qu'il avait faites, concernant Helen. Il prit un cadre contenant une photo de sa femme sur son bureau, et le contempla longuement. Puis, il le retourna, le posa à plat sur le bureau, et se leva. Il entra dans une pièce au fond de son bureau. Entendant du bruit, il revint dans le bureau, en demandant :
"Il y a quelqu'un ?"
Revenant près de son bureau, il se rendit compte que quelqu'un avait déposé un coquillage préhistorique et non fossilisé sur le meuble. Il entendit alors une porte claquer. Il sortit, pour essayer de voir le plaisantin qui s'était introduit dans son bureau, et vit alors, au bout de la rue, une femme qu'il n'avait pas revu depuis 8 ans.
"Helen !" cria-t-il., en la poursuivant. "Helen !"
Mais, il finit par se rendre compte qu'il l'avait perdu de vue. Il s'appuya à la balustrade, les yeux scrutant l'obscurité, mais la femme qu'il croyait morte avait disparu.
To be continued…
