Disclaimer : Les Indestructibles appartiennent à Pixar. Je ne cherche pas à enfreindre les droits d'auteurs ni à gagner de l'argent en écrivant cette fiction.

Adoptée ?

Pour la deuxième fois d'affilée. Violet Parr avait passé la soirée dans la bibliothèque. Elle n'avait pas vu le temps passer. Les employés connaissaient sa tête maintenant et se montraient sympas avec elle. L'un d'eux, Bill, avait même mis de côté une pile de vieux journaux pour elle et elle les examinait maintenant soigneusement.

- Ça avance, cet exposé ? s'enquit-il.

- Doucement, répondit-elle sans se compromettre.

En fait, elle ne préparait aucun exposé. Elle s'efforçait simplement de réunir des informations sur tous les supers de l'époque d'avant sa naissance. A chaque fois qu'elle tombait sur une photo, elle l'examinait soigneusement, cherchant une ressemblance, ou mieux, un signe de grossesse.

Le premier indice qui avait troublé l'adolescente avait été cette remarque anodine d'une copine de classe, Kari. Elle s'était écriée que sa mère était trop cool de la laisser se teindre les cheveux en noir, et Violet avait eu du mal à lui expliquer que c'était sa couleur naturelle. Ensuite, il y avait eu l'album de photos de famille, celui où il n'y avait aucune photo d'elle le jour de sa naissance. Il y avait des tas de petits indices qui s'accumulaient, au point qu'aujourd'hui, elle ne savait plus où elle en était.

- Violet ! On va bientôt fermer ! s'écria Bill, derrière elle.

Violet acquiesça et empila les journaux sur le coin de la table. Pour le moment, elle n'avait rien trouvé. Elle se demandait comment aborder le sujet avec ses parents. Et si elle se trompait ? Si sa couleur de cheveux n'était rien d'autre qu'une bizarrerie génétique ? Elle préférait être sûre d'elle avant d'aborder la question.


Il était presque 19h00 quand le bus la déposa non loin de la maison. A sa grande surprise, ses parents l'attendaient dans le salon, la mine sévère.

- C'était bien, la bibliothèque ? demanda sa mère.

- Oui, heu… faut bien étudier !

- Violet, demanda doucement son père, tu es sûre que tu étais à la bibliothèque ?

- Quoi ? s'étonna Violet. C'est quoi, cette question ?

-Eh bien, énonça Helen, tu arrives à un âge où les choses changent. Il y a des filles de ton âge qui font des trucs avec des garçons et il vaudrait mieux qu'on en parle !

Violet éclata de rire.

- Mais enfin ! J'étais pas avec un garçon !

- Avec une fille ? demanda son père.

- Non plus !

- Parce que ça ne nous poserait aucun problème si tu aimais bien les filles ! risqua Bob.

- Moi non plus, j'ai rien contre les homos ! Mais j'étais à la bibliothèque et j'étudiais !

Violet se leva, espérant pouvoir regagner sa chambre tranquille. Sa mère l'intercepta et lui fit signe de s'asseoir.

- On n'en a pas terminé, ajouta-t-elle. Tu as quatorze ans et il y a une forte probabilité pour que des garçons te fassent des… propositions, tôt ou tard. Ton père et moi, on doit te dire qu'il y a une chose que tu ne dois jamais, jamais faire. Sous aucun prétexte.

- Même si le garçon a l'air gentil, ajouta son père.

- Même s'il insiste beaucoup.

- Même s'il menace de te quitter.

- Tu ne dois jamais lui révéler ton identité secrète.

Violet soupira de soulagement. Elle s'attendait à un cours d'éducation sexuelle, ce qui aurait été d'autant plus gênant qu'elle connaissait déjà le principe général et qu'elle ne se sentait pas prête à sauter le pas.

- D'accord ! s'écria-t-elle. Je ne le dirai jamais !

- On n'a rien contre le fait que tu vas à la bibliothèque ! ajouta son père en clignant de l'œil.

Cette fois-ci, Violet commençait à en avoir marre.

- J'étais VRAIMENT à la bibliothèque ! Enfin, qu'est-ce que t'as ? Tu crois que les filles sont incapables d'aller ouvrir un livre et d'apprendre des trucs ? Je pensais pas que t'étais sexiste à ce point-là ! Mais non, je suis une fille, donc il n'est pas possible que j'aille à la bibliothèque pour étudier !

- Mais…

- Laisse-moi tranquille !

Sur ce, Violet quitta la pièce en coup de vent et alla s'enfermer dans sa chambre.


Le dîner se déroula à peu près sans heurts, c'est-à-dire qu'on parla de la dernière mauvaise note de Dash et qu'il tenta en vain de se justifier en répétant que le prof était nul. Violet n'écoutait même pas. Elle n'arrêtait pas de repenser à ce qu'elle avait lu dans les journaux. Quinze ans plus tôt, plusieurs supers étaient morts dans des circonstances diverses. Certains avaient été tués par leur cape. Et si sa mère biologique était une amie d'Helen ? Si elle lui avait confié son bébé sur son lit de mort ? C'était possible, après tout. Mais pourquoi ne lui en avait-on jamais parlé ?

Ce soir-là, Violet rangea soigneusement les photocopies qu'elle avait faites de ces journaux dans un classeur et fit une liste de parents potentiels. Elle n'aurait pas su décrire ce qu'elle ressentait. Elle aimait beaucoup Bob et Helen, évidemment, et même si elle avait du mal à se l'avouer, elle avait de l'affection pour ses deux frères. Mais elle avait besoin de savoir. D'où venait-elle vraiment ?

A suivre…