Enfin, le voilà dans le Poudlard Express. John Hamish Watson, sur la route de la célèbre école de sorcellerie. Cependant, depuis quelques jours, il ressentait un immense vide. Il aurait aimé que son père vienne avec lui pour cette première fois, mais il savait que ce dernier préférait continuait ses nombreuses expériences explosifs. Son père était en fait un chercheur en sortilège d'explosion et de protection, il pratiquait de nombreuses expériences si bien dans ses labos que John avait l'impression d'être en pleine guerre. Il aimait accompagner son père dans ses délires scientifiques de sorciers.
Ce qui le préoccupait maintenant c'était de trouver dans ce fichue train un endroit calme...
"- John Watson ? "
Il se retourna. Un autre garçon aux joues boursoufflés lui souriait.
"- Mike Stamford ? Tu ne te souviens pas ? Continua-t-il, on était dans la même école maternelle Moldue !
- Ah...oui...Mike...désolé, je t'avais pas reconnu.
- Oui, je sais, j'ai un peu pris du poids. Alors dans quel maison tu espères y aller ?
- J'en sais rien. Je sais pas trop. Franchement je me fiche un peu.
- Tu penses que tu seras dans la même que celle d'Harriet ?
- Serpentard ? Est ce que tu vois que j'ai la tronche d'un Serpentard ?"
- Évidemment, non, sourit de nouveau Mike, pourquoi n'es-tu d'ailleurs pas avec elle ?
- Elle est avec ses amis. Je ne veux pas la déranger. Tu sais pas s'il y a un compartiment calme sans qu'il y ait trop de mondes...? Soupira John.
Mike rit doucement.
"- Qu'est ce qu'il y a de drôle ?
- Eh, ben, tu es la deuxième personne à me poser cette question.
- Qui était le premier ?"


Dans un compartiment, deux enfants discutaient à propos d'un crapaud mort posé dans une boite de verre.
"- Tu es sur que c'est frais ? Demanda-le garçon aux cheveux bouclés.
- Oui, il vient tout droit de la morgue animalière de mon père, il est mort ce matin et j'ai pu demander à mon père de le rapporter...Répondit la jeune fille à la queue de cheval, je l'aimais bien, il était très affectueux..." Cette dernière était légèrement plus grande.
Le jeune garçon prit l'animal dans ses mains et avec sa baguette cita une formule. Le crapaud mort devint d'un bleu fluorescent. Le garçon grimaça.
"- Tiens, je te le rends. Je le reprendrais quand nous serions à Poudlard..."
La fillette eut un petit sourire qu'il ne rendit pas.
"- Tu mets du rouge à lèvre maintenant ? Lança-t-il tout à coup.
- Je...Oui...Minauda-t-elle aussi rouge qu'une pivoine, je...me suis demandée si tu ne voulais pas...manger quelques choses...Tu sais, j'ai de la réglisse...
- Ah, cool, j'en prendrais bien un baton de réglisse noir avec trois étoiles de sucres, coupa-t-il en prenant un petit carnet, zut, j'ai pas de plumes..."
A ce même moment, John et Mike s'introduisirent dans le compartiment. La jeune fille déguerpit rapidement.
"- Ah, Mike, tu n'aurais pas une plume par hasard, j'aimerai noter quelques choses avant d'oublier...
- Désolé, c'est dans ma valise."
John fouilla dans sa sacoche qu'il garde toujours au cas où.
"- Ah tenez, j'en ai une.
- Merci, répondit le garçon aux cheveux bouclés.
- Holmes, je vous présente John Watson."
Le dit Holmes n'adressa pas un regard à l'autre garçon, continuant d'écrire sur son calepin, pourtant il lança :
"- Vous préferez quoi ? Les sortilèges d'explosion ou de protection ?
- Pardon ? Demanda John un peu déboussolé.
- Sortilèges d'explosion ou de protection ?
-Hum...je pense que je préfère d'explosion, mais...
- Ah, Molly ! Merci pour la réglisse, s'exclama-t-il en voyant la jeune fille de tout à l'heure qui lui tendit les friandises, tiens tu as enlevé ton rouge à lèvre ?
- Oui, ce n'est pas encore de mon âge."Balbutie t-elle.
Holmes haussa les épaules en répliquant qu'elle avait maintenant de petites lèvres. Embarrassée par ses paroles et la présence des deux autres garçons, elle quitta le compartiment.
"- Alors, vous croyez que vous irez dans quel maison ? Lança Holmes en direction de John, je vous verrai bien à Poufsouffle comme votre père.
Surpris par cette information confidentielle, John se tourna vers Mike.
"- Tu lui as parlé de moi ?
- Pas un mot, s'amusa Mike.
- Alors qui vous a dit que mon père était à Poufsouffle ?
- Je vois à votre peau que vous restiez beaucoup plus longtemps au soleil, derrière votre oreille gauche il y a de la suie, sur le coin de vos pantalons, on voit apparaitre de léger éclaboussure de peinture, pourquoi un gars comme vous avec tant de...dégats...se trinbimlerait avec une sacoche où le symbole de Poufsouffle que l'on ne voit pratiquement plus - ce qui me prouve que ce sac appartenait à votre père- parce qu'il vient d'une famille où la majorité des personnes sont à Poufsouffle. Dites moi si je me trompe."
John resta bouche bée devant cette réponse méthodique d'un garçon qu'il venait à peine de le rencontrer.
"- Ah, au fait, je m'appelle Sherlock Holmes."

Poudlard était comme son père l'avait décrit : immense, sombre et chaleureux. De nombreux élèves souriaient à la vue des nouveaux arrivants surement en se rappelant leur première année. Les quatres tables des quatres maisons paraissaient tous accueillantes. John fut d'ailleurs surpris que la table des Serpentards soient aussi amicales avec ceux des autres. Les clichés que l'on avait donné des Serpentards disparurent dans sa tête lorsque sa sœur à cette table, lui fit signe de la main. John avait un peu honte, non pas parce qu'elle était dans cette maison, mais parce qu'il savait qu'il n'aurait pas autant de popularité qu'elle. Attrapeur dans son équipe de Quidditch, élève homosexuelle avec la préfète de Serdaigle, il y avait de quoi attirer la célébrité. Sa condition ne la rejetait pas, au contraire on l'admirait pour ce qu'elle était. Et aussi par ce que Serpentard avait gagné en honneur grâce à un autre élève, il y a quelques années déjà...Oui ! John se souvenait maintenant. Dans le livre, Histoire de Pourdlard, l'élève de Serpentard qui avait honoré sa maison n'était autre que...Sherringford Holmes, le père de Sherlock Holmes. Voilà pourquoi, ce nom lui rappelait quelqu'un. Il avait déjà apperçu son nom dans ce livre même plusieurs fois... Mais il ne s'en souvenait pas de quoi on parlait. Il se promit qu'après la répartition et la banquet d'entrée, il mettrait sans dessus-dessous sa valise pour aller dénicher une quelconque information.
Un homme aux cheveux gris, et d'une cape noir les accueillit avec un grand sourire. Derrière lui, à quelques pas, la table des professeurs et à coté, se trouvait le célèbre Choixpeaux.
"- Bonjour, je suis votre professeur des défenses contre les forces du mal et aussi le directeur adjoint de cette école, le professeur Lestrade. Bien, je vais vous appeler un par un et vous irez sur ce tabouret pour enfiler le Choipeau qui vous répartira dans chaque maison. J'appelle en premier, Adler, Irene !"
C'était une fillette plutôt jolie pour son âge. Elle sautilla jusqu'à la chaise laissant voler sa robe de sorcière de ses pas légers.
"- Serpentard, annonça le choixpeau.
John vit passer ainsi une dizaine d'élèves à Griffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Il se rendit compte que Sherlock Holmes chuchotait doucement la maison des élèves en avance avant même que le choixpeau l'en annonçait.
"- Holmes, Sherlock"
Un silence se fit sentir. Il était clair que avec un nom célèbre comme celui là, on avait un respect très controlé de la part de tous. John entendit des chuchotements et fut surpris d'entendre quelques informations supplémentaires à ses questions.
"- Hey, c'est pas le fils du célèbre aventurier et auror Sherringford Holmes ?
- C'est le frère de Mycroft ?
- Il va surement aller à Serdaigle...
- C'est plutôt Serpentard...
- Sa mère était à Poufsouffle, peut-être que..."
Sherlock s'avança et s'assit. Il sentit le Choixpeau moisi se posait sur ces bouclettes brunes, il grimaça.
"Oh. Intéressant. Je ressens de l'intelligence mais aucune connaissance...de l'ingéniosité et de la ruse mais aucune ambition...des efforts de travail seulement dans certain cas mais aucune relation amicale...du courage aussi...Serpentard te va à merveille...Serdaigle aussi...Poufsouffle ...peu de valeurs que tu détiens de cette maison...Il ne reste que Griffondor...
Griffondor !"
La table de cette dernière s'exclamèrent. Tous les griffondors étaient ravis que Sherlock Holmes viennent à leur table. Sherlock lança un regard froid à un autre élève pas encore répartit. John le vit et il est vrai que le garçon qui venait de croiser le regard de Sherlock le rendait mal à aise. Molly Hooper alla à Poufsouffle.
"- Moriarty, James."C'était le dit garçon au sourire malicieux.
"- Serpentard !" S'exclama Le Choipeau avant même de toucher les cheveux noirs du garçon. Moriarty adressa un sourire satisfait tout en fixant Sherlock, à la table de Griffondor.
Mike Stamford fut envoyé à Serdaigle. Quand ce fut le tour de John, le Choixpeau l'envoya à Poufsouffle. Ce fut presque un soulagement. Il irait dans la même maison que son père. Il vit sa sœur qui lui faisait signe avec des pouces victorieux et il lisait sur ces lèvres : "Bravo". Plutôt content de sa maison, il rejoignit Molly qui lui avait, à sa grande surprise, garder une place.
La dernière élève à passé, était une fillette asiatique, du nom de Soo Lin Yao, elle fut envoyé à Serdaigle.
Enfin, le discours du directeur commença laissant le silence envahir la grande salle. Le directeur était en réalité le Professeur Doyle, connu aussi sous le nom de Sir Arthur Conan Doyle. Il avait été autrefois professeur des potions et avait aidé à en créer pour la médecine des sorciers. Il souhaita la bienvenue aux premiers années et récita les règles principaux de l'école. Ensuite, il fit un bref discours sur les examens, les vacances et les matchs de Quidditch. Il finit par souhaiter une bonne nuit et un bon appétit.