DANS UN AUTRE UNIVERS, PEUT-ÊTRE ...
PROLOGUE : Les répartitions
Lundi 1er septembre 2003 …
- Jarvis, je ne suis pas sûr …
- Mes informateurs sont formels, monsieur : c'est le seul passage. Je peux passer devant avec vos bagages si vous le souhaitez. Pour vous rassurer.
Le jeune garçon releva le menton d'un air fier, bien que son expression tremblante trahissait son manque d'assurance.
- Je n'ai pas besoin d'être rassuré, je suis grand maintenant !
- Bien sûr monsieur.
Mais une fois face au mur, il ne fut plus si sûr de lui. Il jeta un autre regard à Jarvis par-dessus son épaule, qui lui sourit.
- Je serai juste derrière vous, monsieur.
L'enfant hocha la tête en déglutissant avant de se lancer. "C'est parti !"
o*o*o*o*o
Ce n'était qu'une fois assis dans le Poudlard Express que Tony prit le temps de reprendre une respiration normale. Il se pencha à la fenêtre, faisant un dernier signe à Jarvis avant que le majordome ne finisse par faire demi-tour.
Forcer les élèves à foncer dans un mur pour accéder à la voie 9¾, quelle idée ! Les sorciers étaient définitivement étranges. C'était comme ce passage qu'ils avaient dû prendre pour aller au Chemin de Traverse, avec le mur de brique qui bougeait. Les sorciers avaient vraiment un problème avec les murs !
Tony se corrigea mentalement : il devait cesser de penser aux sorciers à la troisième personne, lui aussi en était un ! Et le fait qu'il ait grandi dans le monde moldu n'enlevait rien à son statut, il s'en était assuré auprès des quelques sorciers qu'il avait croisés. Un en particulier avait été très encourageant, et avait dit être professeur à Poudlard malgré son air jeune. Il disait trouver les moldus fascinant, et ses yeux d'un bleu profond (Tony n'avait jamais vu des yeux aussi bleus!) avait brillé en lui posant des questions, comme quand Père parlait de sa dernière invention.
Il espérait que d'autre enfants allaient vite le rejoindre, son wagon vide lui faisait d'autant plus ressentir l'absence de Jarvis. Évidement ses parents lui manqueront aussi, un peu, mais il avait l'habitude de ne pas beaucoup les voir. Jarvis était lui une présence quasi permanente auprès de lui ! Sa seule consolation était qu'il allait enfin pouvoir rencontrer des enfants de son âge, après toutes ses années de leçons à la maison et de précepteurs.
Le train se remplissait petit à petit. Jarvis avait tenu à ce qu'ils soient en avance en cas de problème, et Tony regardait avec impatience le quai fourmiller de plus en plus. Qui seraient ses nouveaux amis ? Ses ennemis, ses rivaux ? Il avait du mal à tenir en place mais se rappelait les leçons de Jarvis et se contrôlait du mieux qu'il pouvait.
Sa nouvelle vie dans le monde sorcier commençait !
o*o*o*o*o
Tony était aux anges : cinq premières années s'étaient installés dans son compartiment ! Et malgré quelques maladresses ils s'entendaient tous plutôt bien et discutaient relativement tranquillement depuis maintenant trois heures. Relativement, parce qu'il y avait déjà eu quelques éclats entre lui et Rogers. Mais c'était la faute du blond, il le contredisait tout le temps !
En comparaison Bruce était très timide et intervenait peu, mais semblait très gentil. Peut-être un peu trop effacé, c'était ce que disait Natasha en tout cas, qui avait essayé de le faire sortir de sa coquille avec son ami Clint. Ils se connaissaient d'avant tous les deux, les pensionnaires de l'orphelinat de la rousse allant à la même école primaire que lui. Tony était un peu jaloux de leur amitié visiblement forte, mais se disait que bientôt lui aussi serait aussi proche d'autres élèves, à commencer par ses compagnons de voyage.
La seule chose qu'il déplorait, c'était qu'il était le seul né-moldu du groupe : la mère de Rogers et le père de Clint était des sorciers (la mère de Clint n'avait d'ailleurs su le statut de son mari qu'à la révélation des pouvoirs de leur fils ! ), et Thor et Bruce étaient tous les deux des sang-purs. D'ailleurs, vu la réaction des autres au nom Odinson, la famille du blond semblait être célèbre dans le monde sorcier, il faudrait qu'il demande plus tard.
Seule Natasha ne connaissait pas ses origines comme elle était orpheline, et ça aurait rendu Tony triste s'il n'avait pas vu que la rousse semblait heureuse tout de même.
Thor et Steve essayaient de lui expliquer les règles du Quidditch, qu'il n'avait pas très bien compris dans son livre (des balais qui volent ? ) quand la porte s'ouvrit brusquement sur un autre élève. Il semblait un peu plus âgé qu'eux, avait la peau pâle et des cheveux noirs. Immédiatement Tony s'en méfia, n'aimant pas son sourire mesquin.
Thor se redressa soudainement avec un sourire pour l'inconnu.
- Loki ! Suite aux regards interrogateurs de ses camarades, il expliqua toujours avec un sourire : C'est Loki, mon grand frère. Il est en deuxième année !
- Oh Thor, tu te fais des amis ?
- Oui ! Je te présente Steve, Ton-
- Alala cher frère, ta naïveté est presque touchante. Ne t'attache pas trop à tes nouveaux camarades, ça ne servira à rien.
Thor fronça les sourcils comme presque tous les premières années présents. Tony décida que sa première impression se confirmait : l'expression de l'élève transpirait le mépris.
- Que veux-tu dire ?
Le sourire de Loki se fit encore plus condescendant.
- C'est pourtant facile à comprendre : Il n'y a aucune chance que vous soyez tous répartis dans la même maison. Vous serez bientôt séparés.
- Ce n'est pas parce que nous serons dans des maisons différentes que nous ne pourrons pas être amis ! S'écria Steve, soutenu par les hochements de tête de ses amis.
À cela, le plus vieux éclata de rire. Et pas un rire agréable ou vrai : il se moquait clairement d'eux.
- Vous ne connaissez rien de la rivalité entre maisons, surtout deux en particulier. Et tout est fait séparément : les cours, les repas, les dortoirs ! Vous essayerez de vous retrouver au début, comme d'autres avant vous, mais ce sera vite oublié.
Avant que quiconque n'aie pu répondre, il repartit en riant et en laissant un silence peser sur le compartiment. Et Tony détestait le silence alors il prit la parole :
- Je n'aime pas ton frère, Thor.
Le blond soupira.
- Il est … étrange c'est vrai, mais pas méchant.
Tony se retient à temps de le contredire, ne voulant pas vexer son ami.
- Vous croyez qu'il a raison ? Demanda Clint d'une petite voix.
- Ça correspond à ce que ma famille m'a raconté. Dit Bruce avec un sourire triste.
Natasha haussa les épaules, l'air peu impressionnée.
- Mais ça ne veut pas dire que c'est ce qu'on doit faire nous aussi !
- C'est vrai ! Il n'a pas à nous dire ce qu'on doit faire. Personne ne peut nous dire avec qui on doit être ami ! Se reprit Clint, inspiré par l'éclat de son amie.
Le père de Tony aurait quelque chose à dire sur cette affirmation, mais il soutenait ses deux camarades. Ici, et à Poudlard, il était le seul maître de sa vie personnelle ! Il avait confiance en eux, ils ne laisseront pas les divisions entre maisons les séparer ! Si finalement ils ne restaient pas amis, ça sera pour d'autres raisons.
Anthony Stark ne se laissera pas dicter sa conduite par de stupides préjugés et rivalités !
o*o*o*o*o
Tony ne savait pas ce qui l'impressionnait le plus : le voyage en barque et la vue du château au-dessus du lac, le château en lui-même, l'intérieur du château ! Il avait l'habitude des grandes et vieilles demeures, mais même le manoir Stark ne pouvait rivaliser avec la splendeur de Poudlard. Il avait d'abord essayé de retenir son ébahissement pour ne pas trop exposer son statut de né-moldu, mais s'était vite laissé aller quand il avait vu que même les sang-purs étaient éblouis par tout ce qui les entourait.
Il choisit finalement qui le plus impressionnant était la Grande Salle. Le faux ciel était fabuleux ! Mais comment ces chandelles flottait-elle comme ça ? Il se sermonna mentalement, c'était magique tout simplement ! Il devait vraiment arrêter de penser comme un moldu.
Il n'écouta que d'une oreille distraite les instructions du sous-directeur, qui s'était présenté comme était apparemment aussi leur professeur de Potions. Monsieur Coulson avait un air impassible sur le visage, impossible à décoder, et le jeune garçon l'avait vite catalogué comme ennuyeux. Déjà que les règlements ne l'intéressaient pas beaucoup, mais dits d'une voix aussi monotone c'était encore pire. Il préférait observer les alentours et les élèves qui l'entouraient.
Il revint à la réalité quand le chapeau que le professeur avait amené avec lui se mit à chanter sans prévenir (un chapeau ! ). Il se rappela avoir lu quelque chose sur un … un choixpeau ! C'était lui qui allait mener la cérémonie de répartition, mais il n'avait pas très bien compris ce que c'était. Il avait été plus concentré sur les différentes maisons et leurs "caractéristiques".
Une fois la chanson terminée, le premier nom fut appelé, puis un autre, … et ce fut bientôt au tour d'un membre de leur groupe d'être réparti.
- Bruce Banner.
La répartition de Bruce ne sortit pas de l'ordinaire : après moins d'une minute de réflexion, le choixpeau s'écria "Serdaigle!" et les élèves de cette maison applaudirent en accueillant leur nouveau camarade.
Rapidement après ce fut Clint Barton qui fut envoyé à Poufsouffle, toujours sans le moindre problème. La surprise vient avec Thor Odinson, puisque le choixpeau s'écria "Gryffondor!" après n'avoir que frôler sa tête. Le blond fut reçu en triomphe par sa nouvelle maison, et Tony se rappela qu'il lui avait expliqué que sa famille était envoyée à Gryffondor depuis des générations, et que c'était une fierté pour cette lignée. Pourtant …
Tony se tourna vers la table de Serpentard, et trouva presque immédiatement la personne qu'il cherchait. En même temps le frère de Thor semblait étrangement mis à part, séparé de ses autres camarades. "Étrange …" pensa le brun. Encore plus remarquable était le regard noir qu'il jetait sur son jeune frère. De la jalousie, devina Tony, après tout si Loki avait fini à Serpentard alors il devait être le mouton noir de la famille. Le seul depuis des générations à ne pas avoir été envoyé à Gryffondor … Mais Tony ne voulait pas se sentir désolé pour lui.
Il revint à la répartition en cours, et exprima sa surprise quant à celle presque immédiate de son ami. Steve lui expliqua que parfois le choixpeau n'avait besoin que de quelques instants pour déterminer une maison, alors que parfois il n'arrivait justement pas à se décider entre deux maisons. Tony allait lui demander ce qu'il se passait alors, mais ils furent distrait par la répartition de Natasha Romanoff. Heureusement, celle-ci lui permit de répondre à sa question : elle resta plus de cinq minutes assise sur le tabouret, à la surprise générale. Rogers lui murmura frénétiquement qu'elle était chapeau-flou, et que si le choixpeau ne parvenait pas à prendre une décision il la laisserait totalement à la jeune fille.
Natasha essayait de paraître détachée, mais le balancement de ses jambes trahissait sa nervosité. Au bout de longues secondes, le choixpeau ouvrit enfin la bouche (ou ce qui lui servait de bouche.
- Serpentard!
Rogers fut le suivant, et au bout de deux minutes le choixpeau l'envoya à Poufsouffle alors que Tony commençait à croire que lui aussi allait être chapeauflou. Mais Steve avait été clair : les chapeauflous était très rares.
Et pourtant, il commença à douter quand quelques noms plus tard, il se retrouva perché sur ce tabouret pendant plus de quatre minutes. Il avait d'abord essayé de compter, mais la discussion avec le choixpeau et la nervosité l'avaient déconcentré.
- La soif de savoir de Serdaigle, et l'ambition à toute épreuve de Serpentard … De la créativité, mais un certain dédain des règles aussi … Et juste assez de bravoure irréfléchie pour rendre le tout encore plus compliqué. Hum, un choix complexe. Marmonna le choixpeau directement dans sa tête. Quel est ton avis jeune homme ?
- Je …
Tony réfléchit : où se sentirait-il le plus à l'aise? À Serdaigle il y avait Bruce et à Serpentard Natasha, donc dans tous les cas il ne serait pas seul.
Il entendit soudainement la voix de son père lui répéter qu'il était un génie, et qu'il devait tout faire pour le rendre fier et conserver l'honneur de la famille. Il se rappela ses regards de déceptions quand ce qu'il ne faisait n'était pas assez, seulement deux ou trois ans en avance sur son âge.
Il se rappela son regard sévère quand ils s'étaient vus pour la dernière fois et qu'il lui avait dit que les règles ne changeaient pas : son fils était plus intelligent que la norme, et donc il attendait pas moins que la perfection.
Serdaigle semblait alors le choix idéal pour remplir cette attente ?
Avant même qu'il ne le réalise, le choixpeau annonçait sa décision:
- Serdaigle !
J'espère que ce prologue vous a plu! Pour les répartitions, évidemment je sais que tout le monde ne sera pas d'accord, ce sujet porte toujours à débat … Mais j'ai essayé de faire au mieux!
Rendez-vous bientôt avec le premier chapitre, et les trois premières années de notre héros! (parce que oui, si vous ne l'avez pas compris, le personnage principal de cette histoire sera Tony, d'où le point de vue interne). Merci à ma merveilleuse bêta et amie Léanie, à Gaby (Gabriellemoon sur ce site) pour ses conseils tout au long de l'écriture, et aux membres du Marvel Asylum m'ayant aidé à faire les répartitions et motivé à écrire!
Des bisous!
