A Plea For Christmas
C'était le devoir de Nicholas St-North de lire les lettres que lui envoyaient les enfants à l'approche de Noël. Mais parfois, il aurait voulu ne pas y être obligé.
Cher Père Noël,
Je voudrais que tu ramènes mon grand frère, s'il te plaît. Pendant un mois entier, je suis allée à l'église pour prier, mais comme Dieu n'a pas l'air de m'entendre, c'est à toi que je m'adresse.
Il y a un mois et demi, mon frère et moi, on est allés faire du patin à glace sur le lac. Jack m'avait dit de ne pas aller sur la glace avant de vérifier si elle était assez épaisse, mais comme le dit papa, je suis trop bête pour faire quoi que ce soit correctement. Alors j'ai failli tomber dans le lac, mais c'est Jack qui est tombé à ma place.
S'il te plaît, Père Noël, il faut que tu ramènes mon grand frère à la maison. Depuis qu'il est parti, maman n'arrête pas de pleurer et papa n'arrête pas de lui crier après et je crois qu'il boit de plus en plus et moi je n'arrête pas de faire des cauchemars. Alors il faut vraiment que tu ramènes Jack.
Quand il était encore là, Jack m'a dit que tu vivais dans le froid, là où on est le plus près du ciel. Si Dieu ne me réponds pas, c'est peut-être qu'il ne peut pas m'entendre, vu comme le ciel, c'est tellement loin de la terre. Puisque toi, tu habites plus près de Dieu, tu peux aller lui parler et toi il t'écoutera sûrement.
Il faut que tu dises à Dieu que je suis une gentille fille, je mange bien tout ce qu'il y a dans mon assiette, je fais mon lit tous les matins, j'écoute bien en classe et j'aide maman à faire le ménage dans la maison, alors il ne va pas refuser de me rendre mon Jack. Le père Matthew m'a dit que Jack était parti au ciel parce que Dieu avait besoin d'un ange, mais maman et moi on a besoin de lui aussi, surtout que papa devient de plus en plus méchant.
Je t'embrasse très fort, Père Noël, et lorsque Jack reviendra à la maison, donne-lui des chaussures neuves, ça fait trois ans qu'il a troué les anciennes.
Emmanuelle Overland
C'était ce genre de lettres que Nord aimait le moins lire. Parce que peu importait le nombre de souhaits qu'il pouvait exaucer avec ses jouets, il y avait des demandes qu'il était incapable de remplir.
Il savait de qui provenait la lettre. Il se souvenait d'un nom, Jackson Overland, qui se retrouvait fréquemment sur la liste des enfants pas sages, et qui était le nom du frère aîné d'Emmanuelle. Un nom qui avait brusquement disparu de la liste.
Nord aurait tellement aimé que le garçon ait simplement arrêté de croire en lui.
Il aurait tellement voulu pouvoir aider la petite fille. Il aurait tellement voulu qu'en se réveillant le matin de Noël, elle entende frapper à la porte et qu'elle aille ouvrir pour trouver son frère sur le palier.
Mais il était incapable de ramener un mort à la vie. Il n'était que le Père Noël.
Tout ce qu'il pouvait faire pour Emmanuelle Overland, c'était d'aller parler aux trois autres Gardiens.
Grâce au sable des rêves, elle arrêterait de faire des cauchemars. Grâce aux souvenirs contenus dans les dents qu'elle avait perdues, elle se souviendrait des moments heureux qu'elle avait pu passer en compagnie de son frère. Et alors, elle pourrait se remettre à croire que la vie pouvait lui offrir de belles surprises. Elle pourrait se remettre à espérer.
Nord ne pouvait pas rendre son frère à Emmanuelle Overland. Mais il pouvait lui apprendre à vivre sans lui.
