Un discours honnête peut sembler difficile pour deux personnes avec de pareils défauts. L'un ne veut pas parler franchement tandis que l'autre ne voudrait l'écouter que si le premier venait à se confier. Alors comment une amitié entre ses deux protagonistes a t-elle pu commencée ?
Par obligation.
Un coup de pouce du destin, ou un coup du sort. L'un, trop désireux de garder son secret enfoui , et l'autre trop accroché à ses principes pour vouloir changer.
La cohabitation.
Difficile, mouvementée, parfois douloureuse, mais les rendant indissociables l'un de l'autre.
L'entraide.
Combat, entourloupe, trahison, perte. Car l'un sans l'autre, jamais la joie ni cette flamme qui continue de brûler au fond de leurs yeux n'auraient pu résister. Une simple phrase de réconfort, une tape amicale, un sourire, ou leur présence à tous les deux. Ensemble.
Le devoir.
Ainsi que les responsabilités, leur rôle à jouer et des mots comme "destinée" et "pouvoir". Deux vies pas si différentes l'une de l'autre, même s'il leur plait à penser le contraire. Les histoires racontées au coin du feu, comme de simples contes ou conseils, relevant d'avantage du vécu que de l'imaginaire. Alors l'un parvient à s'ouvrir à l'autre, et l'autre écoute, comprend et accepte.
Le désir.
D'avancer, de surmonter et de vaincre. De se battre pour ceux qu'ils aiment et pour ce en quoi ils croient. Pour un monde meilleur.
Le remord.
Ces erreurs qui font d'eux des personnes différentes à jamais. Pas plus mauvaises, mais plus vraiment comme avant.
Ce menteur et cet obstiné, qui n'auraient pas dû s'apprécier, ont changés. Ce sont changés.
Puis la vérité fût dite et la vérité fût acceptée.
Ce Menteur et cet Obstiné devinrent alors Confiance et Reconnaissance.
Fin
