Titre : De l'autre côté du miroir
Auteur : Rieval
Rating : R, Slash (une first-time story), un peu de violence (comme d'hab. quoi).
Pairing : McKay/Sheppard.
Note 1 : je ferais sans doute une série, peut-être une petite trilogie (je suis sûre que Teli me trouvera un titre).
Note 2 : je sais, je sais, je m'éparpille un peu, mais j'ai tout plein d'idées de fic', alors il faut que ça sorte ! Ne vous inquiétez pas je les finirais toutes.
Spoiler : tôt dans la saison 1, disons juste après Thirty-eight minutes/38 minutes.
Résumé : comme Alice, le docteur McKay fait un étrange voyage …
Disclaimer : si je gagnais au LOTO, je rachèterais les droits de SGA et alors là, le ton de la série serait un petit peu différent … le seul problème, c'est qu'il faudrait déjà que je commence par jouer au LOTO … Diable, la vie est mal faite !
« Si c'est votre façon d'aimer, je vous prie de me haïr. »
Molière, 1622-1673, Le Sicilien, scène 6.
ooOOoo
1 –Ils étaient arrivés sur PM-2Z3 il y avait maintenant près de 7 heures.
La Porte des Etoiles se trouvait située dans ce qui ressemblait à une sorte de grotte. Enfin, les techniciens qui avaient analysé les images du MALP avaient pensé qu'il s'agissait d'une grotte naturelle.
Bande d'idiots !
Le docteur Rodney McKay, génie autoproclamé de la galaxie de Pégase, pestait et maugréait contre ses collègues incompétents. Certainement l'équipe dirigée par Kavanauh. Une grotte. Tu parles ! Un cimetière, oui. Voilà où ils avaient atterri.
L'air glacial les avait saisi dès qu'il avait franchi le vortex. Encore un bon point pour les techniciens : il ne devait pas faire plus de 1 ou 2 degrés Celsius ! Ils n'étaient pas équipés pour ces températures.
Rodney trébucha une fois encore. Ford qui se trouvait à ses côtés le rattrapa juste à temps, avant qu'il ne pique du nez sur … Il frissonna et ferma les yeux un moment.
Il y en avait partout.
Des cadavres.
Ils étaient alignés contre les murs, par terre, sur les marches. Des dizaines, des centaines de cadavres. Peut-être des milliers.
Le froid qui régnait dans cet endroit avait favorisé leur conservation. Mais certains semblaient plus récents que d'autres. Et tous portaient, clairement visibles, des marques d'embaumement.
Et d'égorgement.
A première vue, ils étaient tous morts de la même manière.
Teyla avait évoqué la possibilité de sacrifices rituels. Pensant pouvoir apaiser la colère des wraith, certaines civilisations avaient en effet adopté cette pratique.
Barbare et stupide.
Rodney marchait derrière la jeune athosienne. Il essayait de rester dans ses pas. Elle semblait si sûre d'elle, sa démarche ne trahissait aucune hésitation. Ils marchaient tous les quatre à la queue leu leu, arpentant des salles et des couloirs noirs, navigant prudemment entre les corps à moitié momifiés.
Evidemment, dès qu'ils avaient découvert ce que renfermait cet endroit, ils avaient décidé de rebrousser chemin. Seulement, surprise : il n'y avait pas de DHD dans la salle où se trouvaient la Porte des Etoiles.
Oh bien sûr, il y avait un petit pupitre juste à une dizaine de mètre de l'anneau. Un petit pupitre que les extraaaaaordinaires techniciens – c'était sûr, si Rodney survivait, il allait leur faire regretter d'être venus sur Pégase, mieux il leur ferait regretter d'être nés ! – avaient pris pour le DHD. C'était juste ça, un pupitre en pierre sculptée, comme celui qu'utiliserait un musicien pour poser sa partition.
Peut-être que ceux qui officiaient dans cet horrible endroit, y célébraient aussi des messes, et avaient besoin d'y poser des documents. L'idée était de Ford. Elle fit frémir Rodney de la tête aux pieds. Des sacrifices, des messes, des cadavres. Mais pourquoi avait-il accepté d'entrer dans l'équipe du Major Sheppard ?
Parce qu'il lui avait dit qu'il ne voulait que les meilleurs dans son équipe ? C'était bien la première fois que Rodney McKay regrettait d'être le meilleur. Hummmm, non, il y avait aussi eu cette affreuse rencontre avec cet horrible insecte suceur de sang (1). Rodney détestait vraiment, mais alors vraiment les situations désespérées.
Rodney soupira et jeta un petit coup d'œil à son détecteur d'énergie. Le blip indiquait toujours le nord. Ils marchaient tous depuis des heures en espérant trouver la source de cette énergie.
Rodney avait passé un bon moment à examiner les alentours de la Porte. Il avait réussi à trouver un dérivateur d'énergie. Pour des raisons inconnues, l'énergie alimentant la Porte ne se trouvait pas dans la même salle que cette dernière. Il y avait de forte chance pour que le DHD se trouve dans le même lieu que le générateur d'énergie de la Porte. Ils n'avaient pas vraiment le choix Le Major Sheppard avait décidé que la meilleure – et en fait la seule – solution était de trouver le DHD. Et donc, il suivait cette piste.
Ils avaient fini par sortir leur couverture iso thermique de leur paquetage et s'étaient enroulés dedans. Ils devaient avoir l'air franchement ridicules. Mais ça valait mieux que de mourir de froid.
Rodney poussa un autre soupir et continua à clopiner derrière Teyla et le Major, Ford fermant la marche derrière lui. Il se demanda pour la énième fois ce qu'il faisait ici.
ooOOoo
Le Major John Sheppard était passablement énervé.
Cette seconde mission était un désastre et si tôt après celle qui avait failli lui coûter la vie cela faisait un peu trop à son goût. Risquer sa vie pouvait avoir son charme, mais c'était comme tout : l'excès gâche inévitablement le plaisir.
Il était un casse cou, il le savait. Il aimait ce frisson que procure le danger. Il avait souvent été amené à prendre des décisions un peu extrêmes juste pour ressentir cette sensation incroyable, cette excitation face à la mort. Mais jamais, jamais il n'avait impliqué d'autres vies que la sienne. C'est pour ça qu'il acceptait uniquement des missions en solo.
Les choses avaient changé avec son arrivée sur Atlantis.
Si le Colonel Summer avait toujours été en vie, il est plus que vraisemblable qu'il l'aurait consigné sur la base. Après tout il n'avait été choisi pour participer à cette mission que parce qu'il possédait le gène ancien et qu'il le contrôlait comme s'il avait toujours su qu'il le possédait (2). Il aurait été affecté au service du charmant docteur McKay, pour lui permettre de faire joujou avec ses gadgets Anciens. Mais Summer était mort et la place de chef militaire d'Atlantis lui avait été dévolue. Il ne l'avait pas demandé et doutait sincèrement avoir les qualités requises pour ce poste.
Il soupira, ajusta tant bien que mal la couverture iso thermique sur ses épaules et continua son avancée dans le noir. La petite lampe qui se trouvait au bout de son P90 éclairait juste les quelques centimètres devant son nez, alors il allait doucement.
Doucement. Ce n'était pas vraiment ce qui le caractérisait. Seulement, cette fois, il n'était pas seul. Il était responsable de 3 autres personnes.
L'idée d'explorer ce petit coin de l'univers s'était vite révélée excitante. Le Docteur Weir lui avait expliqué que le SGC possédait une bonne quinzaine d'équipes actives, chargées d'explorer la Voie Lactée. Ils allaient faire de même ici, sur Pégase.
John était ravi. De l'aventure ! Il le fut un peu moins lorsque Weir lui expliqua que chaque équipe serait composée non seulement de militaires, mais aussi de scientifiques.
Des civils ! Il aurait pu faire avec, s'il ne s'était agi que de militaires, mais avec des civils, l'aspect protection l'emporterait sur l'aspect aventure, et cette protection c'est lui qui devrait l'assurer. Il n'était pas sûr de le vouloir, tout simplement parce qu'il n'était pas sur de pouvoir le faire.
Et il semblerait que l'histoire lui donne raison.
Un juron étouffé lui fit tourner la tête. C'était McKay qui venait de manquer pour la énième fois de s'étaler par terre. Le Lieutenant Ford avait en un réflexe très professionnel rattrapé le scientifique.
McKay était une énigme.
Ce type n'arrêtait jamais de se plaindre, pour tout et rien, avait un égo surdimensionné, une assurance frisant souvent l'arrogance et autant de délicatesse qu'un joueur de catch. Mais il devait avouer qu'il aimait sa compagnie. Okay, au début il n'avait pas franchement eu le choix. Il avait passé des heures avec McKay et d'autres scientifiques poussant des petits cris hystériques, pour initialiser les différents appareils nécessaires pour faire fonctionner la Cité. L'homme était sans compromis, mais il se révélait aussi une compagnie intéressante. Dire qu'il était de bonne compagnie serait sans doute poussé un peu loin, mais il avait un humour acide rafraîchissant. Quand vous avez passé près de 15 ans dans l'armée vous êtes ravi de tomber sur quelqu'un que ni votre grade ni votre arme n'impressionne. Résultat, John recherchait la compagnie du petit génie d'Atlantis, comme tout le monde se plaisait à appeler McKay.
C'est le Docteur Weir qui lui avait proposé de le prendre dans son équipe et il avait accepté : toujours avoir les meilleurs avec soi. Une règle qui généralement permettait de rester en vie.
Il ne regrettait pas ce choix. McKay avait prouvé qu'il était capable de garder son sang froid (2).
« Major ! »
John se retourna. Quand on parle du loup …
« McKay. »
Le docteur se trouvait à ses côtés et examinait son petit détecteur d'énergie, un des gadgets anciens découverts dans les Jumpers.
« Je crois que nous sommes près de quelque chose. »
John écarquilla les yeux. Malgré l'obscurité environnante, il pouvait discerner les murs du couloir dans lequel ils se trouvaient. Pas de porte. De quoi parlait McKay ?
Ce dernier avait quitté leur petite formation serrée et s'était rapproché de l'une des parois. Agenouillé devant le mur, il passait le détecteur sur différentes parties de celui-ci. John s'approcha à son tour et dirigea son P90 vers le mur, évitant de s'attarder sur les cadavres qui se trouvaient là.
Pas facile.
« Qu'avez-vous trouvé ? »
McKay secoua la tête sans lâcher son détecteur.
« Je l'ignore. On dirait une signature énergétique différente de celle que je captais dans la salle de la Porte des étoiles. Elle est nettement moins importante et émane, » il dirigea son détecteur sur la portion du mur à gauche de Sheppard, « de là. »
John se pencha vers le mur. Et il le vit. Le tracé d'une porte.
Le Lieutenant et Sheppard écartèrent les corps qui se trouvaient là, pour dégager l'entrée de la porte.
« Bien et maintenant. »
John se tourna vers le jeune Lieutenant. Ce dernier fixait la porte d'un air sceptique.
« Maintenant, on trouve le sésame qui nous permettra d'entrer. »
McKay était déjà à pieds d'œuvre. Il avait défait ses gants et passait ses mains sur l'interstice qui indiquait l'emplacement de la porte.
« Eclairez moi un peu, voulez vous ? »
John s'exécuta. McKay maugréait dans sa barbe. John pouvait voir la buée se former devant sa bouche à chaque fois qu'il marmonnait. Il pouvait aussi voir que ses lèvres avaient pris une teinte bleutée. Il jeta un coup d'œil aux deux autres membres de son équipe. Ils avaient froids eux aussi mais ne semblaient pas dans le même état de McKay. John observa ce dernier d'un peu plus près. Les mains de McKay tremblaient et leur couleur n'avait rien à envier à celle de ses lèvres.
Bon sang ! Il fallait qu'il trouve de quoi se réchauffer et vite. Trouver le moyen de rentrer sur Atlantis serait bien entendu l'idéal mais il avait l'impression que ce ne serait pas pour tout de suite.
John s'agenouilla auprès de Mckay. Celui-ci se tourna vers lui, les sourcils froncés. Sheppard le prit par les épaules et le releva. Il n'opposa guère de résistance mais une intense surprise ainsi que de la contrariété apparu sur le visage du scientifique.
« Mais enfin Major qu'est-ce que vous faites ? Nous devons trouver la façon d'ouvrir cette porte et … »
« Huhuhu. Oui, nous allons l'ouvrir votre porte mais à ma manière. Ford ! »
Le jeune Lieutenant n'eu même pas à demander ce que le Major attendait de lui. Il ouvrit son paquetage et prépara deux petites charges d'explosif. Il plaça ensuite le C4 sur la porte, une charge en hauteur l'autre sur la gauche et fit un signe de tête au Major.
Ce dernier tenait toujours McKay par le bras et avant que ce dernier n'eu le temps de protester, il l'attira en retrait. Lorsqu'ils furent assez loin, Ford fit exploser les charges. L'explosion fit voler en éclat la porte ainsi que la poussière accumulée depuis ce qui semblait bien être des centaines d'années.
Les quatre explorateurs eurent du mal à reprendre leur souffle. McKay notamment ne cessait de tousser. Ils s'approchèrent tous les quatre du mur.
McKay, la bouche ouverte, examinait les dégâts. La porte avait été complètement détruite et il manquait quelques-uns des cadavres qu'ils avaient repoussé pour déblayer l'entrée. Il se retourna vers le Major.
« Mais qu'est-ce qui vous a pris de faire ça ? Vous auriez pu nous tuer ! »
« Ne vous en faites pas. Ford est un spécialiste. Cette charge n'était pas très forte ». Il passa la tête par le trou qu'ils venaient de créer.
« Pas très forte ! Pas très forte ? Vous plaisantez j'espère ! Et comment pouviez vous savoir si cette pièce ne contenait pas elle-même des explosifs ? Et vous avez peut-être endommagé ce qui s'y trouve avec vos méthodes à la Schwartznegger ! »
« Bon ça suffit McKay, vous vouliez ouvrir cette porte, oui ou non ? Alors voilà c'est fait de quoi vous plaignez vous ! »
« Je me plains de vos méthodes, voilà de quoi je me plains. Nous n'avons aucune idée du type d'énergie avec lequel nous traitons et vous vous faites quoi : vous utilisez du C4 comme si c'était de la vulgaire pâte à modeler. C'est … C'est irresponsable … C'est criminel ! »
Sur cette dernière remarque, McKay entra dans la salle désormais accessible.
Sheppard lui, était toujours devant le trou.
Okay. Peut-être qu'il n'avait pas complètement tort. Il faudrait qu'il soit un peu plus circonspect à l'avenir, mais en voyant l'état de McKay il avait un peu paniqué. C'était un civil et en plus c'était certainement le seul qui puisse les ramener sur Atlantis. Ils avaient besoin de lui en tip top forme. Il avait juste voulu agir vite pour trouver de quoi réchauffer le scientifique à deux doigts de l'hypothermie.
Il soupira et entra à son tour.
ooOOoo
Rodney n'en revenait pas de l'incroyable stupidité des militaires.
Tous bornés, fidèle au principe « tirer d'abord, poser des questions ensuite ». Sheppard et Ford ne faisaient apparemment pas exception à la règle.
Il alluma sa lampe et la dirigea autour de lui. La poussière qui s'était soulevée avec l'explosion dessinait un halo blanc et scintillant autour de lui. Il avança prudemment, ses mains en avant. Il finit par toucher quelque chose. Un meuble ? Une table peut-être.
Il fut bientôt rejoint par les autres.
« Alors ? »
Rodney se tourna vers le Major.
« Alors, je suis comme vous je viens d'arriver Major, donc pour le moment rien à signaler à part des tonnes de poussière qui ne vont pas arranger mes allergies, merci beaucoup. » Il n'attendit pas de réponse et continua ses recherches.
La poussière se dissipa peu à peu.
Devant eux se trouvait une immense table sur laquelle reposait tout un bric à brac. Ford prit un des objets dans sa main et le reposa aussitôt lorsqu'il vit le regard noir de McKay posé sur lui.
McKay allait d'un objet à un autre. Il s'arrêta devant l'un d'eux et Sheppard vit un petit sourire apparaître sur le visage du scientifique. McKay chercha quelque chose du regard, lorsqu'il trouva enfin ce qu'il cherchait – une sorte de petit boîtier rectangulaire – il manipula l'engin quelque instant, poussa un petit « humpf » de satisfaction et de la lumière emplit la salle.
Sheppard avait raison : avec McKay ils avaient une petite chance de s'en sortir.
« Wow, chapeau Doc' ».
Ford et Teyla étaient eux aussi impressionnés.
McKay continua son exploration désormais grandement facilitée par la lumière bleutée qui régnait dans la pièce.
Sheppard regardait lui aussi tout autour de lui. Cette pièce ressemblait à une sorte de farfouille. Les étagères étaient pleines d'objets aux formes, tailles et couleurs différentes. Par terre, d'immenses caisses, dont certaines étaient ouvertes, contenaient vraisemblablement d'autres objets. On aurait dit une collection ou bien un …
« Laboratoire. »
Sheppard jeta un coup d'œil à McKay qui examinait le contenu de l'une des caisses. Il en avait tiré deux petits objets et les tendit au Major.
« Regardez, ils sont étiquetés. »
En effet, on pouvait voir comme des petits stickers violets avec des symboles.
« C'est de l'Ancien. »
« C'est étrange. D'abord, tous ces cadavres et puis maintenant, un labo des Anciens ! Ca n'a pas beaucoup de sens. » Ford regardait lui aussi le petit stickers qui se trouvait sous une longue tige en métal.
« Au contraire. »
Ils se tournèrent tous vers Teyla.
« Cet endroit a du être habité par les Anciens. Peut-être était-ce une base scientifique. Une fois partis, les habitants de cette planète ont du faire face aux wraith. Ces derniers ont détruits ce qui restait des laboratoires, ne laissant que la Porte des étoiles. Les habitants ont ensuite commencé leur … rituel, ignorant ce à quoi servait autrefois ce bâtiment. Cette pièce doit avoir été scellée il y a des milliers d'années. »
Ca se tenait, enfin autant que n'importe quelle autre théorie incluant les Anciens. Sheppard reposa l'objet qu'il tenait à la main sur la table devant lui et s'essuya les mains sur son pantalon.
« McKay ? »
Sheppard se tourna vers le scientifique qui tenait toujours un des objets étiquetés à la main. McKay allait lui répondre lorsqu'une lumière aveuglante explosa devant lui.
TBC
(1) Episode Thirty-eight minutes/38 minutes.
(2) Episode Rising/Une nouvelle ère.
