Au départ, le monde n'était qu'un immense océan sans fin. Puis deux titans virent le jour. Le Bionis et le Mekonis. Et ils s'engagèrent dans une bataille acharnée. Bionis était l'essence de la vie et du naturel, et Mekonis, l'essence de la création et de l'artificiel. Le premier était armé de Monado, une lame d'énergie géante. Et le second d'une lame de métal nommée Galahad. Ils combattirent, faisant fi du vide autour d'eux. Lors de leur bataille, Bionis allait porter un coup fatal quand deux nouveaux titans surgirent de la mer. L'un sombre comme les ténèbres, l'autre portant la clarté de la lumière.
Umbrus et Zodius, tels étaient leurs noms. Umbrus stoppa Bionis et se rangea du côté de Mekonis, contrairement à Zodius. Le combat fit rage durant des temps immémoriaux, jusqu'à ce qu'Umbrus porte un coup fatal à Zodius, son arme ne fut jamais déterminée, elle est définie comme les ténèbres purs. Zodius tomba aux pieds de Bionis, qui trancha le bras droit de Mekonis. Ce dernier, dans un élan, acheva Bionis en enfonçant son épée dans le ventre du titan. Bionis mourut debout, la main sur l'épée de son adversaire, et Mekonis trépassa lui aussi debout. Épée dans une main et le bras droit émergeant de la mer, près du défunt Zodius. Umbrus, lui, resta debout, seul survivant.
Il attend, debout, un nouveau combat. Ainsi, la vie se développa sur les titans fossilisés. Bionis accueillit de nombreuses races et espèces. Ainsi que des lieux très diversifiés, de la jungle au massif gelé. Une des races apparue est celle des Homs. Sur Mekonis, la seule chose qui apparut furent les Mékons, des machines de guerre, dont le seul objectif est de détruire toute vie sur Bionis. Sur Zodius, la seule trace de vie connue sont le peuple des Orochiens, des hommes aux jambes et bras couverts d'écailles blanches éclatantes. Et sur Umbrus... les ténèbres se sont cristallisés en les pires horreurs possibles. La lame de Bionis, la Monado, lors de la mort de son porteur, fut cristallisée et matérialisée à la taille humanoïde, dans le but de trouver des gens suffisamment puissant pour la porter et l'utiliser. Elle est la meilleure arme connue face aux Mekons. C'est approximativement ce que dit la légende.
Approximativement.
Fin des Origines
Chapitre 1 :
La septième colonie
- Approximativement ? Tu plaisantes j'espère ?
- Ben... Plus ou moins ?
BAM
- Que ça t'apprenne à écouter quand on t'apprend un truc !
Sur la plage de la colonie 7, un jeune homme et une jeune fille discutaient. Le garçon était moyennement grand, pas spécialement musclé, avait la peau claire, les cheveux châtains et bouclés, qui étaient d'une longueur assez moyenne. Il avait le visage fin, les yeux verts. Il était habillé d'une tenue de tissu simple, avec un pantalon de toile, le tout d'une couleur bleu azur. Son regard blasé et désinvolte fixait le ciel. La fille, elle, avait une tenue plus sophistiquée, un pantalon long beige avec une ceinture porte objets, un haut en cuir marron avec un collier ornant un rubis. Ses longs cheveux noirs de jais étaient attachés en natte. Elle avait le regard endurci d'une femme combattante, malgré son charisme et sa grande beauté. Au moment de le frapper, elle dû se retenir pour éviter de l'expédier en express au pays des rêves.
La plage en question entourait la colonie 7, sur Bionis, il y en avait en tout 10. Reparties de part en part sur son corps. Celle ci était connue pour son formidable travail sur la machinerie navale. Toutes les colonies comptaient sur celle là pour enfin parvenir à Zodius et explorer ces terres nouvelles. La ville était faite en quartiers circulaires concentriques.
Au centre : Le quartier principal, avec la caserne, et le bâtiment du Conseil de Direction, ensuite le quartier marchand, le quartier résidentiel, le quartier industriel et enfin la plage, directement reliée au quartier industriel pour mettre immédiatement à flot les bateaux. La colonie 7 se situait sur le pied droit de Bionis. La 9, elle, sur le pied gauche, et les deux gardaient régulièrement contact naval.
Les colonies se sont fortement affaiblies 2 ans auparavant, lors de la guerre de Galahad. Se servant de l'épée de Mékonis comme pont, les Mekons attaquèrent Bionis à l'aide de toutes leurs forces. Ils furent repoussés par l'armée Homs et le dernier utilisateur de Monado, mort de fatigue à la fin de cette guerre. Monado est désormais entreposée dans la colonie 7, la moins affaiblie. Et la tombe du guerrier repose dans cette même colonie, où il est né, sur l'épitaphe trônait son nom :
Ilnas Dhan
Toute la colonie le respectait, et personne ne put manier Monado depuis, c'est pour cela quelle repose là bas. Dans un passage secret. Sous la tombe d'Ilnas. Revenons aux jeunes gens.
Le garçon, Laze Xeon, très intelligent, d'une lassitude et d'une fainéantise comme on en voit rarement est formidablement perspicace, simplement avec une photo, le jeune homme est capable de deviner le caractère de la personne. Il est aussi capable de persuader les gens assez aisément et de faire outre-passer les peurs des gens un instant en usant de la psychologie. Plus un diplomate qu'un guerrier, sa meilleure amie, la femme juste en face de lui, n'a jamais réussi à en faire un combattant ou même quelqu'un d'intéressé par les légendes ou encore la navigation, le rêve de Laze étant de poser pied et d'explorer Umbrus.
Cette même femme, Jina Materu est, comme elle se qualifie elle même, une « warrior ». Entraînée aux arts martiaux dès son plus jeune âge, elle s'est lancée dans l'armée. Son comportement impulsif et ses réflexes en font une guerrière plus costaude que n'importe quel garde du corps. Elle est capable de projeter un colosse en armure contre un mur sans trop forcer. Imposant le respect, elle est pourtant d'un naturel calme et tolérant quand il s'agit de prendre des décisions. Son rêve et de devenir impératrice bienveillante et de diriger les Homs face aux Mekons et toute autre menace. Elle n'a pourtant aucun sens stratégique. Elle est du genre à foncer en première ligne et à vouloir éliminer plus d'ennemis que les autres. C'est pourquoi elle demande souvent de l'aide à Laze quand il s'agit d'une autre tactique que foncer droit devant soi.
Elle sermonna Laze :
- Que crois tu ?! Il faut bien connaître les légendes !
- Ouais ouais... Enfin. Ils en disent quoi les scientifiques de cette légende ?
- Certains y croient, d'autre pensent à une formation rocheuse et métallique incroyable.
- Pour toute réponse, Laze balança la tête d'avant en arrière. Jina haussa la voix pour bien le réveiller :
- BON ! On va à la caserne ! Et au trot ! S'agirait pas que MES soldats soient des lavettes ! Je te signale que tu ne te bats pas très bien ! Alors on va bosser ça !
- TES soldats ?! Tu délires !
BAM
Ils trottinèrent donc jusqu'au centre ville. A la caserne, saluant les habitants au passage, des Homs utilisant des Onirum, des sortes de gros lézards bipèdes et passif. Ils ressemblaient à des dinosaures herbivores, du style Ankyolosaure. Et ils pouvaient supporter d'importantes charges. Ainsi que des Nopons, race particulière...
Les Nopons ont un corps à la forme d'œuf avec des poils doux comme des plumes, des grands yeux, une grande bouche, des petites jambes. Très petites jambes. Et des bras tout aussi petits. Pour déplacer leurs objets, ils utilisent leurs oreilles, qui mesurent environ un mètre et ont une forme de main. Ils peuvent saisir des objets plus gros qu'eux avec. Un Nopon moyen mesure 50 centimètres environ. Ils sont vraiment les amis des gens qui aiment les choses mignonnes. Ils aiment la nature et toutes les espèces du moment, citation d'un Nopon : « Qu'elles font pas « croc » de Nopon ou gros GROAR ! ».
Ils entrèrent dans la caserne, une grande cour entourée de bâtiments eux même entourés de murailles. Au centre de la cour trônait la tombe du héros. Un soldat les interpella, l'uniforme militaire des lieux était une armure de fer noir totale, resserrée mais assez légère pour bouger correctement, et un casque de métal, mais rien n'obligeait de suivre cette règle.
« Noms, âge et grades je vous prie. »
Jina s'en occupa :
« Jina Materu, 22 ans et lieutenante dans cette armée. Suivie de Laze Xeon, 19 ans, clampin de premier ordre et étudiant soldat. Nous venons chercher son arme et nous apprêtons à aller tuer des bestioles dangereuses dans le coin. Une dizaine de Zertas devraient faire l'affaire. »
Laze voulut demander ce qu'était une Zerta mais il n'eut pas le temps, on lui envoya immédiatement son arme dans les mains. Une épée à deux mains. En métal brut, tout ce qu'il y a de plus simple. Jina lui attrapa le bras et le tira vers la tombe, elle appuya sur un interrupteur dissimulé dans une faille et le passage vers Monado s'ouvrit. Ils descendirent l'escalier qui venait de se dévoiler. Une grande salle d'équipements divers. Jina attrapa un nunchaku de fer sur un bureau et le mit à sa ceinture.
Mais le regard de Laze était attiré par autre chose... Monado... L'arme légendaire... Elle se présentait posée sur un socle. Rouge vive, la poignée brillante, pas de lame. Juste après la poignée, le dos de l'arme droit jusqu'au bout, et de l'autre côté, le bord partait fortement, laissant un espace parfaitement circulaire entre les deux côtés de l'épée. Et le bord remontait directement vers le bout de l'arme. L'espace circulaire faisait environ 30 centimètres. Laze se demanda comment elle pouvait trancher. Jina l'avertit :
« Touche pas. Je t'expliquerai comment on peut blesser avec. »
Laze, qui s'apprêtait à en saisir la poignée, recula la main et se retourna vers Jina en la rejoignant à l'autre bout de la pièce, on entendit une voix dire :
« Ooooooooooooh c'est joli ! Et comment ça marche ? »
Suivi d'un bruit électrique, Laze se retourna, Monado était enclenchée ! Directement après la zone circulaire et un peu après le bout, une sorte de lame énergétique sortait. La jeune fille qui la tenait fut soudainement agitée et propulsée vers Jina qui fut traversée par la lame qui coupa aussi en deux le bureau derrière... Monado tomba à terre et s'éteignit.
- Jinaaaaaaaaa !
- Aaaaaah pas la peine de bramer ! Bon. Dit elle en se baissant vers le bureau. Ça, c'est cassé. Génial.
- Mais... Mais... Tu n'as rien ?!
- Monado ne peut pas blesser les humains, mais elle est incontrôlable et peut tout casser par erreur.
- Ouf... Quand à toi...
Laze se retourna vers la coupable : La fillette de 14 ans, assez petite et aussi adorable qu'une peluche, le visage fin, des grands yeux remplis d'innocence et de fragilité. Les cheveux roses légèrement pâles, lisses et long jusqu'au bas du dos. Habillée d'un pantalon noir, d'une veste marron avec un foulard rose clair au cou. Des gants en tissu rouge qui s'arrêtent à la base des doigts, une bandoulière noire à laquelle était attachée un livre rouge à sa ceinture, le livre était intitulé : « Aux sources de l'Ether ». C'était la sœur de Laze. Hime Xeon. Elle pointa du doigt son grand frère :
- D'abord c'est ta faute ! Et je veux venir avec vous ! Sinon je boude ! Na !
- Refusé !
- Mais... murmura-t-elle avec un visage adorable et attristant.
- Bon... Ok...
- Ouaiiiiis !
Elle bondit de joie. Jina baptisa la nouvelle d'une baffe sur la tête pour la bêtise. Ils reposèrent délicatement Monado et sortirent de la colonie par le seul pont menant hors de la baie qui accueillait la ville. En chemin, Laze demanda tout de même :
- Hime... Tu sais te battre au moins ?
- Mais oui ! Je sais faire du... enfin de la... du truc là !
- De l'étherisme ?
- Voilà ! Mais comme j'oublie toujours comment faire je garde ce livre qui me l'explique...
Jina demanda ce qu'était l'étherisme, Laze la railla en lui faisant remarquer que cette fois c'était elle qui ne savait pas. La gifle put le persuader de ne pas poursuivre dans cette voie. Il dut expliquer ce qu'était l'Ether tout d'abord.
« L'Ether, est une source d'énergie très puissante, sous forme de cristaux, une fois miné, on peut le synthétiser en cylindre et l'utiliser comme recharge ou batterie pour la plupart des machines et armes technologiques. Comme les fusils ou les tourelles. On utilise aussi de l'Ether d'eau, connu pour sa passivité, en fine poudre dans des cartouches. Cela permet de soigner les blessures à l'aide de n'importe quel lanceur de capsule. Il en existe d'à peu près tout. Foudre, Eau, Glace etc... L'abus d'Ether est très nocif pour la santé. Même si chaque être vivant en a une infime partie dans son corps, il y en a dans l'air aussi. Certaines personnes, comme Hime, ont d'étonnantes affinités avec l'Ether et peuvent le manipuler naturellement. Exemple, utiliser l'Ether de foudre dans leur corps et dans l'air pour attaquer avec la foudre. C'est très fatiguant mais aussi efficace ! Hime peut donc lire son livre, pour se rappeler de quoi est fait chaque Ether, et les combiner pour lancer des sorts. Elle se fatiguera vite en usant trop de ça. Alors attention Hime. »
Sa sœur acquiesça et Jina avait l'air d'avoir compris. Mais elle pensait aussi que rien ne valait le coup de talon au visage. Chacun ses goûts après tout...
Après le pont : une petite plaine verdoyante, avec de la plage et des grandes falaises. Le passage de Zertina, peuplé de Zertas, Jina rassura Laze, ils n'allaient s'attaquer qu'aux Zertas des plaines, plus faibles et rarement en groupe. Hime demanda ce qu'était une Zerta, toute curieuse. Jina pointa du doigt la créature :
Un scorpion sans dard d'une hauteur de 30 centimètres. Et, à la place du dard, une lame en forme de hameçon pour traîner ses proies et les dévorer. Elles ne sont pas agressives. Tout du moins celles de plaines, elles sont juste dérangeantes car elles pillent les caravanes de nourriture. Jina fit un briefing :
« Elle ne sont pas très solides. Je peux les tuer en un coup, ensuite pour vous il faut voir... Chacun en tue 3. La dixième sera une plus grosse. Ou bien on ramassera les écailles et on fera la grosse un autre jour. Laze. Tue celle là. Hime et moi on va chercher toutes les deux les nôtres. Un de mes soldats doit se débrouiller seul. »
Laze murmura un presque inaudible « Despote. » avant de dégainer son arme. La Zerta se tourna vers lui, agitant ses pinces, Laze lui trancha la droite, évita de se faire entailler la jambe par la gauche et transperça le scorpioïde avec son sabre. Le coinçant dans le sol. Pendant qu'il tentait de le retirer, Hime et Jina cherchaient des cibles... Hime en repéra une au derrière d'un rocher, Jina la lui laissa avec le sourire, pendant qu'elle se dirigea vers un groupe de 3 en disant : « Oh ! C'est mon jour de chance... »
Hime feuilleta son livre au chapitre Terre. Le monstre la remarqua, et se concentra vite et expédia un rocher fait avec l'Ether sur la bête, qui fut sonnée, pour l'achever Hime continua avec des rochers en disant :
« Tiens ! Tiens ! Et tiens ! T'es même pas beau d'abord ! Vilaine bête ! »
Une fois la Zerta achevée, elle se sentit fatiguée, Laze avait raison, mais elle devrait pouvoir tenir pour les deux suivants. Elle chercha quelques minutes. Avant d'en trouver une près de l'eau, chapitre Eau, mouvement aqueux. La mer attrapa le pauvre monstre qui ne comprit rien et qui coula au fond de l'eau... Hime hurla :
« Yeeeeaaaaah ! Chuis trop fooooorte ! »
Ce qui attira un autre scorpioïde, ses pinces se dirigeant vers Hime qui n'eut que le temps de se retourner... Avant de voir le monstre se faire embrocher par Laze, qui jeta la bête décédée contre un arbre et nettoya son arme.
« Et de trois. Tu cherche ton troisième ? Il y en a un là. »
Effectivement, une Zerta dormait tranquillement près d'une autre grosse bestiole. De taille humaine, c'était un Caméléos, un caméléon géant, noir, pacifique mais beaucoup plus fort qu'eux, même que Jina, qui dormait tranquillement près de la Zerta. Hime eut une rare idée : elle trancha un peu la peau du Caméléos avec un silex de pierre, très petit. Le gros se réveilla, énervé par la douleur. Il fit le rapprochement : Zerta et entaille. Et sans sommation, réduit en bouillie le pauvre scorpion qui ne comprit par vraiment. Laze cacha les yeux d'Hime étant donné sa sensibilité et son caractère infantile. Ils retournèrent en arrière chercher Jina, qui attendait contre un arbre, les trois Zertas éliminées à coups de pied.
- Alors vous vous en êtes sortis ?
- Ouais ouais... Bon. On rentre ? J'ai autre chose à faire moi.
- Si tu veux.
A ce moment là, on entendit un grand bruit de moteur. Un grand appareil métallique passa au dessus d'eux. Jina et Laze comprirent immédiatement, et accoururent vers la colonie, Hime suivit sans trop savoir. Autour de la colonie 7... Des transporteurs Mékons volaient, où de ces machines de guerre étaient attachées, ces vaisseaux tournèrent un peu, évitant les tirs de canons à Ether de la ville dont l'alarme retentissait... Et ces monstres métalliques commencèrent à libérer leur « cargaison » sur la ville...
