Un défi du Poney, youhou, ça faisait longtemps ! Cette fois, on va s'intéresser à la rencontre du mystérieux Tom Bombadil et de la non moins mystérieuse Baie d'Or ...
Les Nymphéas
Baie d'Or était assise au bord de la rivière, ses pieds plongés dans l'eau au milieu des lys blancs qui flottaient. Le bas de sa robe verte, qu'elle avait retroussée, frôlait encore l'eau claire. Baie d'Or avait les yeux fermés et, tout en passant un peigne d'or dans les longues boucles de ses cheveux, elle chantait un chant d'oiseau.
Elle rêvait à ce vieux peintre, avec son chapeau de paille et sa barbe blanche, qu'elle avait rencontré de l'autre côté de l'étang, au-delà de l'eau et de la terre. Le vieux peintre s'était installé là récemment. Il avait construit un petit pont de bois léger au-dessus de l'autre étang, et y avait disséminé une multitude de lys d'eau qu'il se plaisait à contempler. Il les appelait « Nymphéas ». Baie d'Or venait le voir, parfois, au lever du jour, et guidait sa main sur la toile pour l'aider à en saisir tous les verts, tous les bleus, tous les reflets et toutes les roses. Puis elle le quittait comme un rêve, replongeait, et revenait de l'autre côté de l'étang.
Baie d'Or chantait en peignant ses longs cheveux d'or, accompagnée parfois par le trille d'un rossignol. Soudain, elle entendit au loin un homme qui s'approchait en sifflant. « Par ma mère ! » se dit Baie d'Or. « Je vais lui jouer un tour ! » pensa-t-elle en riant. Elle plongea dans la rivière, et sa robe verte flottait au milieu des nymphéas. Un lys d'eau lui recouvrait la tête, la dissimulant aux yeux du monde. Baie d'Or attendit sans remuer un cil.
Puis l'homme apparut, avec ses grandes bottes, son chapeau à plume et sa longue barbe brune. Baie d'Or se mit à rire en repensant à son vieux peintre et à sa barbe blanche. L'autre l'entendit et s'approcha de l'eau. « Qu'est cela ? » lança-t-il à la rivière, « Qui donc rit ici ? ». Alors Baie d'Or surgit de l'eau, l'attrapa par sa longue barbe et le fut chuter dans la rivière avec un grand éclat de rire.
L'homme s'étrangla en avalant une grande goulée et pesta contre la malice des esprits des eaux, mais Baie d'Or s'était déjà éclipsée. Elle s'en revint chez sa mère, au plus profond de la rivière, et s'endormit paisiblement. Naïve Baie d'Or ! Elle ignorait que Bombadil reviendrait la chercher et que, cette fois-là, ce serait lui qui l'emmènerait dans son monde.
Où Baie d'Or a de faux airs de Lorelei et flirte avec Monet.
