Le gardien du temps
Mille ans… Dix siècles qu'il est là, indéfectiblement, année après année. De Poudlard, la célèbre école de sorcellerie, il a tout vu, tout entendu, tout connu, les plus grandes joies comme les périodes les plus troublées… Durant tout ce temps, il en a vu défiler des directeurs ! Des bons, des mauvais, des incompétents, des habités par leur tâche, et puis quelques autres, exceptionnels, comme Albus Dumbledore.
Le Choixpeau, car c'est bien de lui dont il s'agit, est l'Histoire vivante de l'école. D'abord simple accessoire, son propriétaire, l'illustre Godric Gryffondor, le dota de la pensée et chaque fondateur laissa en lui un petit bout de son esprit afin qu'il puisse répartir le plus justement les nouveaux bien en avait-il vu défiler au cours de toutes ces années ? Il n'aurait su le dire, mais certains d'entre eux étaient restés dans l'Histoire, pour de bonnes ou de mauvaises noms revenaient aussi, inlassablement : Black, Malefoy, Goyle, Nott, Rozier, Longdubat, Weasley, Potter…
Sa faculté de penser avait donné au Choixpeau quelques velléités artistiques. Aussi, chaque année, après qu'il eut rempli son office, l'artéfact poussait il la chansonnette. Attention, il ne s'agissait pas de bluette sirupeuse ou de texte sans queue ni tête, mais plutôt des conseils qu'il espérait empli de sagesse afin qu'élèves et professeurs soient prêts à affronter l'année scolaire qui débutait. Oh, il savait bien que les élèves ne l'écoutaient pas tous, mais si ses mots trouvaient leur chemin dans les têtes des enfants et des adultes, alors il aurait accompli sa mission. Sa chanson, le Choixpeau mettait un an à la préparer. Lorsque l'on ne sort qu'une fois par an, mieux vaut préparer son entrée, sa prestation, et sa sortie…
Ayant sa place dans le bureau du directeur, la relique de Godric Gryffondor est toujours au courant de tout ce qui se passe. De la terrible scission entre les quatre premiers directeurs, en passant par la mort d'une élève dans les toilettes des filles, ou encore jusqu'à l'évasion d'un prisonnier issu d'une très ancienne famille et réputé dangereux…
Cependant, et ce n'était pas pour rien qu'autrefois il se trouvait perché sur la tête du fondateur de la maison rouge et or, il arrivait au Choixpeau de se montrer courageux. Lorsque l'un des élèves Gryffondor était en danger, il se faisait un devoir de l'aider, faisant apparaître en son sein un autre objet ayant appartenu à son premier propriétaire : l'épée de Gryffondor.
En ce 1er septembre 1998, le Choixpeau a repris son office. Malgré les brûlures qu'il a subi lors de la grande bataille qui a vu la chute de Lord Voldemort, malgré la destruction partielle du château, malgré les morts et le chagrin, car il porte en lui l'esprit de quatre des plus grands sorciers de toutes l'Histoire, et il fera toujours tout son possible pour accomplir sa tâche : être le gardien de Poudlard.
