Ma chère Ardwin,

Je suis ravi de savoir que tu as rejoint Dame Arwen et le Seigneur Elrond à Fondcombe, la Forêt Noire, desormais, n'est plus trés sure ces temps-ci, méme pas pour nous, les elfes de Mirkwood.

Nous, la compagnie de l'Anneau, sous l'autorité et la guide de Mithrandir, nous sommes arrivés prés de la vallée Nanduhirion, aussi nommée Vallée de la Sombre Rivière pour entrer dans les Terres de Rohan en direction à Mordor.

Chaque fois que j'entend ou je prononce ou inclus, je l'ecris comme maintenant, ce nom, je peux pas éviter de penser et je me rappelle de nôtre Grande Forêt si verte il y a fort longtemps que ni toi, ni moi avec nôtre âge nous l'avons jamis connue, et comme la noirceur s'est installée. Alors je pense à l'intensité du Mal là-bas pour arriver à transformer une forêt verte en une forêt noire, étant donnée la distance qui sépare les deux domaines.

Je sais que j'aurais du te dire en personne que je formais partie de la Compagnie au lieu de dire a mon père qu'il te le dise, mais je vous connais tous les deux et vous auriez fait tout vôtre posible pour que je ne parte pas avec eux, mais je crois que c'est mon devoir, voir mon destin.

Je sais le tourment que te ronge maintenant en savant comme tu sais que je suis parti et où je me dirige, mais je sais aussi que tu me comprends mieux que personne y que je devais partir avec mon ami Aragorn, mon ami, et la compagnie.

Maintenant à Fondcombe, Dame Arwen et toi, vous pouvez vous consoler entre vous pendant que vous juger durment Aragorn comme moi-même pour avoir risqué nos vies dans la Quête de l'Anneau, savant que ces jugements sont vains puisque toutes les deux vous savez que nous devions partir.

Je te laisse et te désire le bonheur.

À la prochaine, ton ami,

Legolas Greenleaf de Mirkwood.