Note au lecteur


Atomisée, mon esquisse de paix. Soufflée comme un vulgaire roseau.


Je tiens ici à apporter quelques précisions sur ma fiction : sur l'intrigue sur laquelle elle est basée, sur le public auquel elle s'adresse, et sur le vocabulaires / les thèmes / les idées principales qu'elle abordera ou aborde déjà.

La fiction suit l'intrigue du Pandora Hearts (manga, pas animé) jusqu'au chapitre 98, et reprend seulement quelques détails des chapitres 99 à 104. La raison en est très simple : je l'ai commencée début octobre 2014, et j'avais alors lu jusqu'au chapitre 98. Il m'est, de plus, impossible de modifier quelques détails pour faire correspondre la fin "théorique" dont j'ai pourvu les scans [ci-dessous], parce qu'elle est radicalement éloignée de la fin proposé par notre amie Jun. Je développe donc des thèmes parfois développés par l'auteur dans les six derniers scans d'une manière différente.

Parlant des thèmes abordés dans cette fiction, elle se divise principalement en deux parties, et se centre autour de deux personnages : Elliot Nightray, et Acanthe (mon Oc), avec quelques places d'honneur pour Gilbert, Ada, Sharon... Les personnages issus du manga sont légèrement "OOC" pour certains, c'est à dire qu'ils sont devenus un peu plus ''sombres'' que dans l'œuvre originale, à cause des évènements du vieux Sablier. Avec supplément tirades patcho-tragiques. Si, si.
1. Chapitre 1-12 : L'identité, le pouvoir, les liens du sang, le secret, le viol.
2. Chapitre 13-X : L'hérédité, autrui, la responsabilité, l'égoïsme ; des thèmes davantage liés au manga : la nature de l'Abysse, le pouvoir des maisons ducales, les conflits politiques, l'éthique et les idéaux ; l'érotisme, la sensualité, l'adolescence et les pulsions.
Deux derniers fils conducteurs majeurs : l'évolution d'Acanthe et celle d'Elliot sont essentielles. Acanthe, comme fille à la fois égoïste et vulnérable, qui essaie de concilier ce qu'elle est et ce qu'elle voudrait être. Elliot, comme homme qui essayera de retrouver sa place dans un monde qui a changé sans lui.
Ah, et il y a un autre Oc : Mathieu, un roux au service de Pandora, qui ne sert pas à grand chose.

Mais sinon, en dehors des moments déprimants, je vous jure qu'il y a des scènes mignonnes. Ou érotiques. Ou érotico-mignonnes.


Cotonneux, mon cœur. Posé dans un écrin de désir et de passion.


Autre point concernant le rating. Pour moi, cette fiction correspond à un rating [16+]. Pour les raisons suivantes :
1. Les scènes violentes sont décrites, mais pas, selon moi, détaillées avec surabondance de détails glauques et de vocabulaire spécialisé qui te montre bien que, oui, tes leçons d'anatomie au collège, tu vas pouvoir t'en servir pour décrire le tas d'organes en vrac devant toi. Conclusion : oui, il y a des scènes violentes, mais pas tant que ça, finalement. Concernant l'érotisme, à priori, il devrait y avoir un lemon détaillé, et je préviendrais avant.
2. Le style. Je ne suis pas du genre à faire dans l'orgueil, mais je pense que, si le style est très général voire maladroit dans les chapitres 1 à 6, il commence, à partir du septième, à se "lâcher" un peu, et à utiliser plus d'images, de figures, de rythmes... Qui peuvent demander une certaine maturité pour être compris. Idem pour le vocabulaire.
3. Par pure honnêteté intellectuelle, je n'ai pas 18 ans, donc, ça me ferait tout de même mal de classer ma fic en 18+.


J'ai l'impression que la véritable Acanthe est autre (toi), que je t'ai chassée de son corps, que je me suis glissée dans tes fibres pour graver, sur tes muscles, la plus néfaste partie de moi. Tout se nécrose, à l'intérieur, et ne distille plus que du poison dans tes, dans mes veines.


Contexte de la fiction
(Attention aux spoils)


Elliot, Oscar, Break et Echo restent morts, Rufus n'a pas été tué par sa chute et revient vivant. Oz, Gilbert et Alice parviennent à empêcher Leo de changer le passé, en exauçant le vœu le plus cher d'Alysse : détruire son corps (B-Rabbit passe un contrat avec Alice) pour en déloger la volonté de l'Abysse, et provoquent par contrecoup un choc qui rétablit plus ou moins l'ordre du monde. Lorsqu'Alysse meurt, elle accorde à chaque personne présente un privilège qu'il ne choisi pas. Si certains sont connus (Leo perd toute trace de l'empreinte physique et mentale de Glen, son bras repousse ; Jack est chassé du corps d'Oz, qui peut désormais vieillir normalement), d'autres restent un mystère.

Deux années s'écoulent avant le début de la fiction, où une jeune fille est retrouvée, gravement blessée, dans le jardin des Nightray, avec Elliot... supposé mort depuis prêt de deux ans et demi.

• Oz, qui devrait diriger la maison Vessalius suite à la mort de son père, insiste pour délivrer temporairement la place à une tante éloignée. Il lui confie au même moment Ada, et refuse d'intégrer le lycée Lutwidge pour suivre un cycle d'études. Il s'installe à Pandora avec un précepteur… qu'il n'écoute que rarement. Il laisse le soin de sa sœur à sa tante.
• Alice suit parfis Oz, mais reste, la plupart du temps, consignée au manoir Vessalius.
• Gilbert devient le duc des Nightray, entouré par quelques personnes éloignées de sa famille adoptive, et sauve de justesse la famille de la ruine. Il reste attaché à Oz, mais beaucoup moins présent (ce qui le rend plus amer).
• Son frère, Vincent, est porté disparu depuis la mort d'Alysse.
• Léo parvient à se défaire de son rôle de chef du clan Baskerville, et se remet difficilement de la mort d'Elliot. Il rattrape sa quatrième année d'étude, et termine sa cinquième et sa sixième pour obtenir son diplôme, avant de s'installer dans le quartier général de Pandora, comme coordinateur et « stratège », plus rarement comme agent de terrain.
• Sharon se remet de la mort de Break, et s'implique de plus en plus dans Pandora. On l'aperçoit souvent avec Emily sur l'épaule, même si celle-ci ne parle plus. Elle se prépare à prendre le commandement de sa famille, Sheryl devenant de plus en plus faible.
• Reim reste Reim.