Souviens-toi, c'est ce que lui avait dit son Colonel après une mission difficile. Se souvenir pour ne jamais refaire les mêmes erreurs.
Colby avait ses plaques miliaires dans les mains, il les portait toujours autour du cou, comme une preuve de ce qu'il avait traversé pendant son temps dans l'armée.
L'affaire était particulièrement difficile pour toute l'équipe. Un agent du S.W.A.T, Kevin Ryan avait été tué lors d'un assaut, un autre agent de sa propre équipe lui avait tiré dessus, c'était une erreur, une putain d'erreur, les balles fusaient de partout et l'agent Ryan avait pris une balle perdue.
Toute l'équipe de Don enquêtait sur cette mort accidentelle, il venait de recevoir le rapport balistique donnant le nom du propriétaire de l'arme coupable de la mort de Kevin. Don voulait aller leur dire la vérité mais Colby l'arrêta.
-On ne peut pas leur dire.
-Colby, on n'a pas le choix. On doit leur dire la vérité, ce n'est la faute de personne, ça aurait pu arriver à n'importe qui.
-Si on dit à l'agent Smith qu'il a tué son équipier, il ne pourra jamais s'en remettre. On ne pourra pas le raisonner, sa balle, son arme, sa responsabilité, c'est comme ça qu'il verra les choses et ça finira par le détruire.
-Qu'est ce que tu veux qu'on leur dise ? Ils savent déjà que la balle provient de l'une de leurs armes.
-On ne leur dit pas de quelle arme elle vient.
-Se sera pire de ne rien savoir. Dit Don.
-Non, crois-moi, parfois le pire parfois c'est de savoir.
-D'accord la vérité reste ici. Mais on va leur dire quoi ?
-Je m'en occupe.
Colby monta à l'étage ou se trouvait les bureaux du S.W.A.T, pour leur expliquer les derniers résultats de l'enquête.
-Colby, vous avez du nouveau ? Interrogea Tim King le chef d'équipe, les deux agents s'entendaient bien malgré les quelques différents qu'ils avaient eu sur des affaires dans le passé.
-Oui.
-Ok, on te rejoint dans la salle de réunion.
Quelques minutes plus tard, ils étaient tous réunis.
-Alors, dis-nous tous Colby.
-On ne sait pas lequel de vous a tué Kevin.
-Ne nous prend pas pour des imbécile Colby, la scientifique a récupéré toutes nos armes pour les comparer. Dit l'un des agents.
-Je sais que vous voulez tous savoir si vous êtes responsable ou non. Et je comprends, j'ai été dans la même situation que vous, mais ce n'est pas la solution. Les innocents se sentiront soulagés. Mais le coupable s'en voudra, il repassera la scène des milliers de fois dans sa tête, au point de se rendre fou. Il ne pourra plus jamais vous regarder en face, et au bout d'un certain temps ça le détruira. Si personne n'est au courant vous êtes tous au même niveau, d'un côté vous culpabilisez, et de l'autre vous vous dite que vous êtes innocent. C'est la meilleure manière que vous vous déculpabilisez tous, parce que dans cette pièce personne n'est responsable de ce qui s'est passé, c'était une balle perdue, rien d'autre, c'est ce qu'on va noter dans notre rapport.
Le silence prit place dans la pièce, tous les agents réfléchissaient à ce que venait de dire Colby, pas encore totalement convaincu. Colby allait sortir mais Tim l'arrêta.
-Colby ?
L'agent du F.B.I se retourna attendant de savoir ce que voulait le chef d'équipe.
-Merci.
Colby le regarda surprit, mais Tim semblait réellement sincère.
Son Colonel avait raison, il fallait jamais oublier pour ne jamais commettre les mêmes erreurs, il l'avait prouvé aujourd'hui en permettant à des hommes de ne pas traverser l'enfer qu'il avait vécu.
FIN
