INITIALES J.H.

La ballade de Jack et John

Par OldGirl Nora Arlani | FanFiction . net


TORCHWOOD INSTITUTE

FICHIER : Rapport chronologique des activités de la Faille de Fwnfyctn nwt.

Date : 15 septembre 2035

AUTEUR : Anwen WILLIAMS / SUPERVISEUR : Don JONES-SMITH

STATUT : En cours, à surveiller

CONCERNE : Activité de la Faille / Invasion potentielle nouvelle créature hostile

Ce jour, une nouvelle activité a été signalée par les capteurs situés sur la faille galloise de Fwnfyctn nwt. En effet, le périmètre vient de livrer passage à une créature encore inconnue : un Johnack adulte.

Rappel : les archives attestent de la présence constante et extrêmement vigoureuse de quantités de Jantos qui se reproduisent par centaines et s'engouffrent tous dans la faille à un rythme lent mais régulier. Pour mémoire, les Jantos sont des créatures pernicieuses de type parasitaire qui contaminent les sujets par simple contact oculaire. Les victimes montrent des signes évidents d'addiction et peuvent devenir violentes si on touche à leur parasite. Il s'agit d'une menace sanitaire très sérieuse à considérer avec la plus grande attention et dont l'OMS n'est pas assez largement informée.

Selon les rapports précédents, les rares Johnacks à signaler parmi les Jantos étaient tous repérés à un stade de développement immature. Promis à un destin éphémère, ils se voyaient phagocytés sans pitié par la race de leurs proches cousins.

Nous ne croyons pas que l'arrivée d'un spécimen adulte de bonne taille puisse représenter une réelle menace face à l'hégémonie territoriale des Jantos. S'il n'est pas descendu en flamme rapidement, il y a fort à parier qu'il soit juste considéré comme quantité négligeable à l'instar des autres épiphénomènes recrachés par la Faille (cf. Harcooper et consorts).

AW

.°.


INTRODUCTION

Ce prologue humoristique, c'est juste pour ne prendre personne au dépourvu.

Ce qui va suivre est un recueil de textes qui sont disséminés tout au long des épisodes de déviation post Saison 7 que j'ai écrits pour Doctor Who et faits paraître dans le fandom concerné. Comme j'aime tendrement le personnage de Jack Harkness, je me suis demandé qui je pourrais y ramener de l'univers Torchwood pour lui donner un peu à qui parler, et la liste n'était pas longue... Il faut dire aussi que je suis (très) fan de James Marsters, alors oui, faire intervenir John Hart était à peu près la seule option.

Beaucoup écrivent sur la relation de Jack et Ianto quand elle est neuve, par conséquent j'ai opté pour une relation qui n'était ni nouvelle, ni forcément idéale. On ne nous a jamais raconté quoi que ce soit sur celui qui a été, je cite, « techniquement le premier ». Étonnant que ça ne rende personne curieux, même un peu.

Mon but était de caractériser Hart qui est systématiquement traité à la va-vite, comme un personnage ignoble et vain, et de lui offrir ce à quoi personne ne songe pour lui : une voie de rédemption. Les fans de l'acteur devineront aisément pourquoi j'ai eu cette idée saugrenue. Pour les autres, qu'ils m'écrivent si ça les empêche de dormir. En ce qui concerne Jack, j'ai choisi de parler de sa vie après tout ce qu'on a vu, alors qu'il est bien plus âgé. J'avais aussi besoin de savoir ce qu'il avait dans la tête, ce qu'il ressentait. Quels pouvaient être les buts d'un homme qui n'a plus de deadline ?

.°.

Un avant-goût de l'après Torchwood

Nous retrouvons donc Jack une bonne génération plus tard, bien loin de la Terre.

Après une courte phase de pause après les événements du Jour du Miracle, Torchwood est rené de ses cendres quand il a été repris d'abord par les ex-freelances Martha Jones et Mickey Smith, puis ultérieurement par leur deux fils qui ont également embauché les enfants Williams (de Rhys et Gwen, pas Rory et Amy…). Jack a travaillé tout au plus deux ans avec les Smith mais a été contraint de quitter la Terre car l'information sur les événements terrestres du Miracle ont fuité hors de la galaxie et rameuté une quantité d'aliens opportunistes, ayant pour seul objectif que de traquer Jack pour faire commerce de son sang. La protection de la Terre étant devenue ingérable avec ce surcroit d'attention, Jack l'a « notoirement quittée » sans dire où il allait afin que les aliens toujours plus nombreux à le pister laissent la Planète Bleue tranquille.

Pour ce faire, il a demandé à UNIT de lui rendre son bracelet de téléportation programmé pour un seul voyage. Ils le lui ont accordé en échange de son départ définitif, et la mort dans l'âme, Jack a regagné son époque d'origine, le 51e siècle.

Jack y a survécu ici et là pendant une bonne trentaine d'années en faisant profil bas, mais à présent il est fatigué de vivre une vie de nomade interstellaire, et de ne pouvoir s'attacher à personne. A peu près seul et abandonné de tous, son unique espoir est (encore) de retomber sur le Docteur. Il est sur sa piste au fond d'un petit système colonisé par les humains appelé Portabaal, quand il tombe sur quelqu'un qu'il ne s'attend pas du tout à voir là, lui aussi à la poursuite du Docteur : John Hart !

Ce John-là a vécu les événements de l'explosion la Centrale de Cardiff il y a deux ans à peine. Il a toujours son bracelet en état de marche. Sa vie n'est pas non plus très brillante et part en miettes.

Ayant eu tout le temps de ressasser son ancienne passion pour Jack et leur gloire passée, il a découvert un beau matin qu'il avait besoin de le revoir et de le reconquérir. Il s'est donc rendu sur Terre directement à Torchwood en se trompant d'année, a découvert que l'équipe avait changé, que Jack s'était envolé et a choisi de se venger d'eux et de sa contrariété en tentant de les arnaquer d'un artefact aussi intéressant que dangereux. Un dispositif rendant les humains immortels… et les animaux détraqués. Le Docteur et son nouveau visage ont contrecarré ses plans.

Quand l'histoire commence, John s'est juré de retrouver le Docteur, de lui piquer la boîte, de devenir immortel, de retrouver Jack et d'écumer l'univers avec lui comme au bon vieux temps…

Étrangement, ses vœux vont être exaucés en partie et c'est là que tout se complique…