Il l'avait trouvé, dans la forêt. Après le chaos. Après la peur et la bataille. Il en avait crié, reculant précipitamment, la première fois. Était resté pétrifié, en comprenant.

Pierre.

Il n'était plus que pierre.

Combien de temps était il resté ici, l'odeur de l'humus dans les narines, le bruit du vent sur le feuillage dans les oreilles, ses pieds s'enfonçant doucement dans le tapis mousseux et légèrement humide de la forêt ? Sans bouger, ni pour s'approcher, ni pour reculer... Juste là. Combien de temps ?

Et combien de fois ?

Il ne pouvait tout simplement pas s'arrêter. Revenir ou non était hors de tout contrôle. Toutes les fois où il venait à Gravity Falls, il y allait. Seul, toujours. Il ne voulait pas que les autres le voient. L'abîment. Il devait rester intact. Ainsi, il existait, encore un peu.

Il ne s'approchait pas. Jamais à porté de main. Cipher avait toujours su prendre tellement d'un simple contact de la main. Il sourit à cette pensée.

Il lui manquait, parfois.

C'était un monstre. Mais il ne pouvait se mentir. Il l'impressionnait. Imposait une sorte de respect mêlé de crainte. Bill Cipher, qu'on l'aimât ou non, était un être fascinant, qui ne sortait simplement pas d'un esprit avant que celui-ci ne se détruise.

Il n'aurait pas aimé le revoir pour autant. Qu'aurait il pu dire ? Son sourire se fit plus mélancolique, quand il se souvint que Cipher vivant, jamais il n'avait eut à se préoccuper de ce qu'il dirait. Il ne pouvait que réagir. Toujours un pas derrière lui. Mais maintenant l'autre s'était arrêté, et lui continuait, seul.

Il sentit l'eau sur son visage sans comprendre s'il pleuvait ou s'il pleurait.

Il sentit la pierre contre son dos avant de se dire qu'il avait avancé, pour la première fois.

Entouré par l'odeur de la pierre froide et humide, rassuré par la présence fantôme d'un esprit qu'il crevait de revoir, il s'autorisa à pleurer. Pour la première fois. Pour lui.

Sa voix faible perça la silence agité de la forêt. Ses pleurs transperçaient sa voix, son manque d'assurance disparaissant sous sa peine.

Hey, Bill... Lets make a Deal...

Ses sanglots se turent. Ses yeux se fermèrent.

Je te donnes ce que je suis...

Le maigre filet de sa voix disparu totalement, englouti par l'ombre des arbres.

And you come back...