Chapitre 1 : Après la bataille

C'était un jour magnifique sur le terrain de l'école de sorcellerie de Poudlard.

C'était l'avant dernier jour avant la fin de l'année scolaire et tous les professeurs étaient occupés à corriger les examens et à calculer les points des Maisons.

Le Professeur Harry James Potter posa sa plume d'oie auto-encreur (qui écrivait en rouge, bien sûr) et soupira.

Massant l'arrière de sa nuque, il se redressa et fit craquer son dos.

Cela faisait trois heures qu'il corrigeait les examens de fin d'année.

Mais, pensa-t-il avec un petit sourire satisfait, au moins tout le monde a réussi.

Depuis qu'il a repris le poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal un an après la Bataille de Poudlard – il a passé l'année suivant la Bataille en tant qu'Auror – aucun élève n'a raté les examens écrits ou pratiques de Défense.

Cela pouvait ne pas sembler comme un réussite pour certains, mais pour lui ça l'était.

Notamment en considérant tous les professeurs médiocres que lui et ses camarades ont eu en Défense.

Sauf, il s'amenda pour lui-même en se levant, pour Rémus…

Rémus Lupin a été le meilleur professeur de Défense que Poudlard ai eu depuis vraiment très longtemps, mais malheureusement la guerre l'a laissé avec une jambe brûlée que les médecins ont été incapables de fixer.

Il aura à marcher à l'aide d'une canne pour le reste de sa vie.

Il a trouvé que cela l'handicapait beaucoup trop pour enseigner la Défense – car on a besoin de se déplacer rapidement au cas où un charme, un sort, ou une malédiction tourne mal – et a choisi de revenir à Poudlard en tant que Professeur de Métamorphose car Minerva McGonagall a pris désormais les fonctions de Directeur.

Cela a été possible grâce à Kingsley Sacklebolt qui est devenu Ministre de la Magie immédiatement après la guerre.

Il a adopté de nombreux changements dans les Lois magiques, particulièrement pour celles relatives aux loups garous.

Maintenant ceux souffrant de lycanthropie ne sont pas traités comme des citoyens de seconde classe et ne peuvent se voir dénier aucune position qu'ils souhaiteraient en raison de leur 'condition'.

C'est pour cela que Rémus était maintenant le Professeur de Métamorphose de Poudlard – de même que le Directeur Adjoint.

Sa femme, Nymphadora Tonks-Lupin, était maintenant à la tête du Département de la Justice Magique.

Ils avaient deux garçons.

Ted Rémus Lupin, qui a hérité des capacités de métamorphomage de sa mère, était âgé de huit ans.

James Sirius Lupin, nommé d'après le père et le parrain d'Harry (et les deux plus proches amis d'enfance de Rémus), avait six ans.

Harry était le parrain des deux garçons et Ginny leur marraine.

Les deux garçons étaient vraiment proches, du fait notamment qu'ils partageaient tous les deux une passion pour les farces – en privé Rémus les appellait 'les petits Maraudeurs' – ce qui la plupart du temps leur attirait des ennuis.

Ils étaient proches également de leur frère spirituel, son unique enfant avec Ginny, Albus Severus malgré le fait qu'il soit leur parfait opposé.

Alors que Teddy et Jamie avaient tendance à être bruyants et turbulents, Alby – comme il l'avait ainsi surnommé – était calme, réfléchi, et bien qu'il n'ait que quatre ans très intelligent.

Harry sourit en pendant à son fils – qui a hérité de ses (et ceux de sa mère) yeux verts émeraude.

Il l'a nommé après Albus Dumbledore – le plus grand Directeur que Poudlard ait jamais eu – et Severus Rogue… l'ami d'enfance de sa mère et son ancien Professeur de Potions.

Et il était surement l'homme le plus brave que j'ai jamais rencontré, Harry pensa en lui-même.

Et quelqu'un qu'il a mal jugé… profondément.

Il est vrai que le Professeur Rogue avait arboré un dégoût sans nom envers lui, avait été méchant, dur, et vraiment malicieux à son égard dans le meilleur des cas… et pourtant… il l'a également (infailliblement) protégé à chaque fois qu'il était en danger.

Ce n'est qu'une fois que l'homme mourut en le protégeant, et qu'il hérita de ses souvenirs, qu'il comprit qui il était et ce qu'il avait fait.

Severus Rogue était peut-être l'homme le plus complexe qu'Harry n'ait jamais connu et pourtant il était poussé par la plus simple des choses : l'amour.

Severus et Lily Evans (sa mère) ont grandi ensemble et ont été meilleurs amis dans leur enfance.

C'était Severus qui avait informé Lily de son destin en tant que sorcière, après avoir été témoin un jour d'une performance de magie accidentelle dans le parc.

Depuis ce jour et jusqu'à leur cinquième année à Poudlard ils avaient été inséparables.

Même le fait d'être répartis dans des maisons rivales, Gryffondor et Serpentard, n'a pas pu altérer leur amitié.

Malheureusement, comme c'est souvent le cas, à mesure qu'ils grandirent leurs intérêts divergèrent.

Severus, il sembla, a développé un intérêt pour les Forces du Mal – les magies interdites et choses semblables – quelques chose que Lily a fortement désapprouvé.

Pendant leur cinquième année, après une 'farce' plutôt impitoyable mise en œuvre par les Maraudeurs (qui se constituait à la fois de James Potter, son père, Sirius Black, son parrain, ainsi que de Rémus et Peter Pettigrew) Severus fit l'impensable et insulta involontairement Lily, poussé par la colère et l'humiliation.

Bien qu'il se soit excusé et l'ait supplié pour son pardon, sa mère a refusé et à mis fin à leur amitié très proche, pour des raisons qu'Harry n'a pas complètement comprises.

Le temps passa et James commença à devenir mature, elle commença à être attirée par lui et par la suite elle se mit à l'aimer.

Pauvre Severus n'eut pas seulement à endurer la perte de la seule personne qu'il ait aimé le plus au monde, depuis que sa mère eut disparue apparemment quand il avait treize ans, mais il dut également la regarder tomber amoureuse et se marier avec son rival le plus détesté.

Pas étonnant qu'il rejoigne les Mangemorts, pensa Harry alors qu'il rassemblait ses copies et sortait de son bureau.

Bien qu'il n'approuve pas les choix de son ancien professeur, il pouvait les comprendre.

Severus était seul, et a souhaité appartenir à quelque chose – n'importe quoi – tant qu'il pouvait s'intégrer et être utile.

Lucius Malfoy, le serpent à la langue d'argent, a su exactement quoi dire pour attirer le jeune et naïf adolescent dans la confrérie des Mangemorts et la personnalité charismatique de Voldemort a seulement cimenté sa transition.

Ainsi il a pris la Marque et a commencé ce qui allait être une période de quatre ans plongé au cœur de la plus sombre des magies et des sorcelleries.

Harry savait des souvenirs de l'homme qu'il n'avait jamais pris part dans aucun des soi-disant 'rites' et 'rituels' qui impliquaient la torture et le meurtre de Moldus, de sorciers Nés de Moldus et de sorciers innocents.

Oh, il était au courant, mais apparemment depuis qu'il avait perdu Lily il ne semblait plus s'en… soucier.

Cependant, malgré la mentalité commune des Mangemorts envers les Moldus et Nés de Moldus, il n'a jamais cessé d'aimer Lily… et ce fut sa grâce salvatrice.

Bien qu'il révéla bêtement au Lord Noir la moitié de la prophétie qu'il avait entendue en écoutant aux portes, il n'avait aucune idée à ce moment là que le fou furieux en aurait après son ancienne meilleure amie et sa famille.

Au moment où il a appris cela, Severus a su qu'il ne pouvait pas laisser la seule personne qu'il aimait encore dans le monde entier être blessée – même si cela signifiait qu'il devait également protéger James Potter et sa 'progéniture'.

Allant voir Albus Dumbledore, qui était alors le Chef de l'Ordre du Phoenix, il le supplia sur ses mains et à genoux de protéger Lily et sa famille par tous les moyens.

Malheureusement les Potter ont été trahis par Peter Pettigrew – qui était de mèche avec le Lord Noir – et ainsi Voldemort attaqua.

La père d'Harry a apparemment été tué au moment où le maléfique sorcier a brisé les sorts de protection que ses parents avaient placés.

Sa mère a réussi à atteindre la nurserie pour le récupérer mais fut incapable de faire quoi que ce soit avant que le sorcier ne les atteigne.

Après lui avoir donné une chance se s'écarter, ce que Lily refusa de faire, Voldemort la tua et essaya alors de le tuer lui (Harry).

Heureusement, il ne le put pas.

La mort de sa mère empêcha qu'aucun mal ne lui soit fait, ainsi le sort rebondit et l'âme déjà fragile de Voldemort se dispersa en de multiples pièces – le laissant essentiellement sans forme corporelle dans laquelle résider.

Ainsi le Lord Noir Voldemort a été vaincu et lui (Harry) est devenu Le-Garçon-Qui-A-Survécu.

Harry grogna alors qu'il continuait le long du couloir en direction du bureau de la Directrice.

'Garçon-Qui-A-Survécu' mon œil ! Il pensa en ricanant. Je n'ai rien fait ! Tout revient à ma mère !

Enfin à elle… et au Professeur Rogue.

Car c'est son ancien professeur qui a mis les choses en mouvement, plus ou moins…

N'ayant pas totalement confiance en Dumbledore pour garder sa bien-aimée assez en sécurité, Severus a décidé de plaider auprès de son maître pour son indulgence.

Il lui a dit un mensonge en pleine figure – que Lily était tout au plus un 'caprice', et quelqu'un qui avait 'juste attiré son regard' – et supplia l'horrible sorcier de l'épargner pour qu'il puisse se 'libérer'.

Et pour on ne sait quelle raison tordue Voldemort a accepté, et il a ainsi donné à Lily une chance de s'écarter avant qu'il ne la tue.

Ceci fit de la mort de Lily un 'sacrifice voulu' et c'est pour cela qu'il créa une protection magique qui le protégea de la mort cette nuit-là – et encore une fois quelques dix-sept années plus tard.

Là encore il m'a protégé, pensa Harry alors qu'il s'arrêtait devant la statue de Griffon qui était l'entrée du bureau de la Directrice.

Après que Lily soit morte, Severus a été dévasté.

Si cela n'avait pas été pour Dumbledore lui extrayant une promesse appuyée par la magie de le protéger (lui Harry) avec chaque fibre de son être, il était absolument certain que l'homme en deuil aurait retourné sa baguette contre lui-même et l'aurait suivi au-delà du Voile.

Mais il ne l'a pas fait.

Il a tenu parole et protégé Harry en secret pendant des années – jusqu'à donner sa vie, comme Lily l'avait fait.

Alors qu'il reposait mourant, ayant été mordu par Nagini le familier/Horcrux de Voldemort alors que la morsure lui était destinée, les derniers mots de Severus pour lui furent « Regardez moi ».

Après avoir vu ses souvenirs, ayant senti ses pensées et ses émotions, Harry su que la seule chose qu'il aimait le plus au sujet de sa mère – autre que sa personnalité vibrante et sa grande capacité pour la compassion – était ses yeux.

Il sut alors que ce que l'homme avait voulu le plus, au moment où il quittait ce monde, était de regarder dans les yeux de la femme qu'il avait aimée et chérie depuis qu'il avait seulement huit ans.

C'était pour cette raison, également, qu'Harry avait nommé son fils en l'honneur de l'homme.

Alby est également né le jour de son anniversaire, Harry pensa avec un sourire.

« Grâce de Godric » Il prononça le mot de passe à la statue de Griffon, et elle commença à tourner vers le haut, formant ainsi un escalier.

Harry monta dessus et le prit comme un escalator jusqu'en haut. Atteignant le bureau de la Directrice de l'école, il toqua.

« Entrez », appela une forte voix écossaise de l'intérieur, il ouvrit la porte et entra.

Minerva McGonagall, ancien Professeur de Métamorphose et Directrice de la Maison Gryffondor, était plus âgée qu'elle ne semblait l'être.

Ses cheveux auparavant d'un gris de fer étaient maintenant complètement blanc, et pourtant son esprit – et sa volonté – étaient aussi forts que jamais.

Elle releva la tête et sourit.

« Bonjour Harry », elle le salua. « S'il-te-plait dis-moi que tu es venu car tu as besoin de mon assistance pour un sujet crucial – un sujet qui sera si important que cela m'emmènera loin de ces lettres déconcertantes du Conseil des Gouverneurs !? »

Harry rit à cela. « Je suis désolé, Professeur », lui dit-il en levant les copies. « Je suis juste venu déposer mes copies d'examens ».

« Ah », dit la Directrice en soupirant. « Pose-les là avec les autres alors… »

Elle pointa un endroit où d'autres tas étaient posés.

Harry obéit, en regardant quels collègues l'avaient battu à l'emporte-pièce.

« Hermione et Draco », dit-il en souriant. « Bien sûr… »

Hermione Granger, sa belle-sœur, était le Professeur de Charmes désormais.

Elle et son mari Ron, meilleur ami d'Harry et beau-frère, avaient une petite fille – Rose Helena Weasley – qui avait quatre ans.

Draco Malfoy, auparavant son rival détesté à l'école, était maintenant le Maître de Potions et également le Directeur de la Maison Serpentard.

Sa femme, Astoria Greengrass, était le professeur d'Astronomie. Ils ont un fils, Scorpios Draco Malfoy, qui a également quatre ans.

« Oui », dit Minerva en souriant. « J'attends toujours pour tous les autres. »

« Je suis sûr que Neville et Luna auront amené les leurs avant la fin de la journée », lui répondit Harry pour l'aider.

Neville Longbottom, un bon ami, était maintenant Professeur d'Herbologie.

Luna Lovegood, la femme de Neville, était le professeur de Soins aux Créatures Magiques et également la Directrice de la Maison Serdaigle.

Ils avaient une fille, Frances Alice Longbottom, qui avait cinq ans.

Ils étaient également le parrain et la marraine d'Albus Severus.

« Susan et Justin auront sans aucun doute fini les leurs après diner. » Minerva hocha la tête.

Susan Bones était le professeur d'Histoire de la Magie, car ils ont (finalement) réussi à convaincre le vieux fantôme Binns qu'il était bel et bien mort, ainsi que la Directrice de la Maison Poufsouffle.

Son mari, Justin Finch-Fletchley, était le professeur d'Etudes des Moldues.

Ils n'avaient pas encore d'enfant actuellement.

« Rémus a déjà terminé », ajouta la Directrice, « car il a les papiers de fin d'année à voir également ».

Harry sourit. « Je n'arrête pas de dire à Ginny qu'elle a toute la chance », dit-il en rigolant. « Elle n'a pas à se soucier de donner des examens de fin d'année ! »

Ginny, après la Bataille et avoir terminé ses études, a joué pendant quatre ans en tant que joueuse de Quidditch professionnelle, mais elle s'est arrêtée lorsqu'elle a eu Albus Severus.

Elle était maintenant l'arbitre et l'instructeur de Quidditch ici à Poudlard, car Madame Hooch avait pris sa retraite.

Ils vivaient la plus grande partie de l'année ici dans les quartiers de l'école et ensuite passaient l'été dans leur maison à Godric's Hollow.

« Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus utile », dit sincèrement Harry à McGonagall.

« Je me demande parfois comment Albus n'était pas plus toqué qu'il ne l'était en réalité », soupira-t-elle. « Comment il a réussi à diriger l'école et l'Ordre du Phoenix tout en gérant le Ministère et le Conseil des Gouverneurs me dépasse ! »

Harry hocha la tête. « Il était vraiment un grand homme », dit-il doucement.

« Hey merci Harry », parla une voix depuis le mur. « J'apprécie le compliment ».

Harry et Minerva se tournèrent tous les deux vers le portrait de l'ancien Directeur, dont les yeux bleus scintillaient joyeusement vers eux.

« De rien, Monsieur », répondit Harry en se penchant légèrement. Le portrait de Dumbledore rigola à cela.

« Oh Harry, tu sais comment continuer à faire sourire un vieil homme », lui dit-il sincèrement. « Comment se porte mon homonyme ? »

« Encore ce matin il avait vraiment du mal à se réveiller », sourit Harry. « Alby n'est pas une personne du matin, ça c'est sûr ! »

« Hmm… tout comme Severus », ajouta Dumbledore avec un sourire narquois.

A cela ils jetèrent tous un regard au portrait à côté du sien. C'était le seul portrait qui ne bougeait pas.

C'est parce qu'il a été peint après que le sorcier à l'intérieur soit mort.

Harry l'a peint lui-même, en fait, et a insisté pour qu'il soit placé à la place qui lui revienne.

C'était bien sûr une image du successeur de Dumbledore : Severus Rogue.

Tous les Directeurs et les Directrices de Poudlard ont leur portrait peint à un moment donné pendant leurs fonctions à l'école.

Une fois qu'il est terminé, ils mettent un peu de leur magie et de leur 'essence' dedans et à leur mort le portrait va 'prendre vie'.

Tristement pour Severus, pour lequel sa position comme Directeur a été très brève et a eu lieu durant l'apogée de la Seconde Guerre des Sorciers, il n'a pas eu le temps de faire faire son portrait et de mettre un peu de lui-même dedans avant de mourir.

Ainsi c'était le seul et unique portrait dans le bureau qui ne bougeait pas.

« En effet », ricana Minerva. « Je peux me rappeler beaucoup de matinées où le seul son que l'on puisse avoir de lui était un grognement… ou un râle, s'il n'avait pas encore eu son thé du matin ! »

« Rémus dit que Teddy et Jamie se réveillent vifs comme des petites anguilles », sourit Harry, « mais avec Alby c'est comme essayer de réveiller la mort. Bien sûr certains matins tout ce que nous avons à faire c'est de le laisser en pyjama et d'envoyer ses vêtement soit à Molly ou à Andromeda – en fonction de celle qui le garde ce jour-là – et le laisser se réveiller par lui-même. Nous avons constaté que c'est ce qui fonctionnait le mieux. »

« Je suis sûr qu'avec le temps il sera vif le matin comme une abeille », dit Dumbledore joyeusement. « Je l'étais après tout ! Amène-le donc, d'accord ? Cela fait un moment que je n'ai pas vu la petite canaille… »

« Je le ferai, Monsieur », promit Harry.

« Est-ce que vous allez directement à Godric's Hollow demain après le départ du Poudlard Express ? », demanda Minerva curieuse.

« Ginny et Alby oui. Je dois aller à un endroit spécial avant de les rejoindre. »

« Ah bien sûr, l'Anniversaire… », Minerva hocha la tête.

Demain sera le 2 Mai qui était – depuis la Bataille de Poudlard du moins – devenu la fin traditionnelle de l'année scolaire (bien que les enfants reviennent toujours le 1er Septembre).

Non seulement c'était l'anniversaire de la Bataille de Poudlard, mais c'était également le jour où Severus était mort… ainsi que le jour où Sirius est tombé à travers le Voile.

Depuis lors, à cette date, Harry a mis un point d'honneur à se rendre sur sa tombe – comme il le fait pour celle de ses parents à Halloween.

« Bien », Harry informa McGonagall, « Je ferai mieux d'aller donner à mes petits lions mon discours de fin d'année (il était l'actuel Directeur de la Maison Gryffondor). On se verra au repas, Professeur… »

« Très bien Harry », répondit Minerva en le regardant quitter le bureau.

« Il a extrêmement bien évolué », lui dit Dumbledore en regardant également son ancien élève sortir. « N'es-tu pas d'accord, Minerva ? »

« En effet, James et Lily seraient si fiers de lui. Sirius aussi… »

« Et Severus », ajouta Dumbledore tranquillement. « Bien qu'il ne l'admettrait jamais. »

« C'est bien vrai », dit Minerva avec un sourire narquois. « Très très vrai… ».

Avec cela la Directrice de Poudlard se remis à la lecture de ces lettres 'déconcertantes'.

Pendant ce temps, le Professeur Harry Potter était complètement ignorant du fait que le lendemain sa vie allait être changée pour toujours.