'' I HAVE A DREAM! THAT ONE DAY...CONAN AND AI, KISS IN FRONT OF THE CAMERA! I HAVE A DREAM TODAY! ''
Sylkabe Luther King . 2015
Bien, prenez place je vous pris...Asseyez vous! Allez y!
Hum...Bienvenue à tous...Asseyez vous...Allez...
Je disais, bienvenue à cette conférence, intitulée ''Facteurs d'espoir'' ou ''Fan de CoAi, n'abandonnez pas.''
Comme vous pouvez vous en doutez, ce simple intitulé pose de nouvelles questions, et je vais m'atteler à y répondre.
Tout d'abord, je vous vois venir.''Mais Sylkabe, tout le monde sait que tout les matins tu fais une prière devant un dessin en noir et blanc téléchargé sur déviantart en haut d'un piédestal d'or massif, comment pourrait-on penser que tu es objectif?''
Tout d'abord, je tiens à dire que mon dessin est en couleur désormais. Ensuite, je ne serrais sûrement pas objectif dans mes propos, mais ça ne coûte rien d'essayer...
Bref, en ce moment, les plus fidèles d'entre vous doivent déjà fulminer.''Mais enfin, tout le monde sait que le CoAi est LE couple canon de DC, c'est évident, tout les épisodes traduit avec Google traduction disponibles en 140 p avec un son dégelasse le disent. Pourquoi aurait-on besoin de nouveaux indices?''
Et bien je vais vous répondre, c'est pas beau ça?
Il se trouve qu'un jour, alors que je venais de terminer le visionnage du film 19, ce qui semblait être un fan de MitsuAi toqua à ma porte pour tenter de me convertir à son culte hérétique.
Bien entendu, j'ouvris la porte. Ma dernière victime (un fan de AyuCo) avait malheureusement succombé la veille et ma cave était à nouveau vide, j'ai dépensé des milliers dans tout un outillage (sécateurs, tronçonneuses, tire-bouchons...) alors autant s'en servir pour purifier cette terre du mal qui la corromps.
A ma grande surprise, il s'agissait en fait de mon facteur, ce dernier me tendit une lettre que j'ouvris sans tarder, comme je m'y attendais, il s'agissait de la traduction d'une interview du prophète Gosho Aoyama.
Un sourire illumina mon visage tendis que mon regard parcourait les lignes. La pièce final du puzzle venait de se dévoiler.
Je vous propose de commencer dès à présent cet exposé.
Tout d'abord, nous allons goutter à une petite rétrospective powerpoint sur le plus merveilleux pairing de l'histoire.
Penchons nous d'abord sur le meilleur personnage de tout les temps : Ai Haibara.
Donc, le personnage fait sa première apparition dans l'épisode 129 dans l'animé, et dans le dossier 176 dans le manga. (merci Wikipedia)
Et je tiens à signaler que cette fille EST PUT**N DE POPULAIRE !
Elle apparaît dans quasiment tout les épisode avec les détectives boys (qui constituent la plupart des fillers)
Elle apparaît dans quasiment tout les films et presque tout les openings.
Elle est le troisième personnage DC en terme de popularité et le premier personnage féminin !
Le premier bordel, devant Ran...
Continuons sur les louanges, Gosho, notre prophète bien aimé a avoué que c'était l'un des personnage qu'il préférait dessiner et qu'il trouvait ses répliques très facilement.
Enfin, le dernier indice de popularité que je citerais ici est le nombre d'élément de fan service se rapportant à sa personne...
Tout d'abord, au sein même de la licence DC, il existe deux excellents exemples de ce fait : Tout d'abord, l'épisode 597 et sa fameuse scène...Hum...Légèrement pédophile...
Et le second crossover avec l'univers Lupin III, notamment une nouvelle scène dans une salle de bain dont je vais vous passer les détails.
Bien sûr, en dehors de ces exemples destinés à rendre la série populaire au seins des communautés Lolicons (je ne vois que cette explication), son apparition, pas toujours justifiée, dans un bon nombre de filler est une autre marque de fan service intensif.
Il pourrait sembler que je me plaints de l'exploitation qui est faite de cette pauvre petite fille, mais pas du tout...L'exploitation de fillette j'adore ça...j'en ai plein ma cave.
Mais passons désormais au second type de fan service, le non-officiel.
Et comme précédemment, je vais commencer par le fan-service que je vais qualifier d'illégal.
Et je vais faire bref, suite à une conversation avec d'autre auteurs, j'ai appris qu'il existait une pelleté de mangas amateurs érotiques sur notre couple préféré.
Je vais vous demander de rester à votre place et de ne pas allumer vos ordinateurs, du moins pas tout de suite, attendez d'être rentré chez vous.
Donc, si on met de coté que pour un non connaisseur de l'univers DC ces ''œuvres'' représentent deux enfants en train de se livrer à des activités quelques peu lubriques, et si on met de coté le fait qu'il n'existe (à ma connaissance) AUCUN doujin ShinShi (je parle de doujin tout publique), on peu dire que non seulement le personnage d'Haibara est très populaire (comme dit précédemment donc, j'aime me répéter), mais le couple CoAi en lui même semble également avoir une fan-base très TRES active.
Il est probable, selon les consultations effectuées par ma personne sur des site japonnais, que ce pairing se démocratise aussi dans le pays du soleil levant, et ça, ça nous arrange !''
Certes, le ShinRan/CoRan reste sûrement majoritaire là bas, (Hérétiques!) mais pour combien de temps ?
Je parlais précédemment du film 19 (chic film si vous voulez mon avis...) Mais comme souvent, je l'ai regardé trente fois de suite pour une seul scène. La discutions d'Haibara devant le tableau qui donne son titre au film. Bien entendu, et sans vous spoiler, cette scène est profondément CoAi, et elle m'a rappelé une autre scène, dans le film des 20 ans de la série (la fin du film plus précisément).
Voici donc deux exemples parmi les plus récents de moment profondément romantiques entre nos deux rajeunis. Et moi, j'adore ça.
J'ai pris les longs métrages en exemple, mais dans l'animé, que ce soit filler ou pas, il semble que l'on peut d'ors et déjà mettre en avant un fait : Haibara aime Conan, c'est sûr, tout le démontre. Canoniquement ou pas, leur relation est mise en avant pour que le publique puisse voir ça.
Mais voilà, Conan lui, aveugle décérébré qu'il est, ne remarque rien et continue d'aimer Ran.
Et là, je vais vous avouer que je ne le comprend pas, comment peut il continuer à aimer cette...Chose...Qui a plus de larme dans ses yeux que de neurones dans son cerveaux quand à côté il y a...La déesse du charisme...
Mais bref, peut être que quelqu'un devrait lui faire lire une ou deux fanfic, ou même un des doujins dont on a parlé plus haut, ça le secourait un peu...
Passons à autre chose voulez vous ? Oui ? Bien.
J'ai dit plus haut qu'Haibara aime Conan, et je le maintiens. Mais il existe un couple qui tente de détruire ma théorie...Le fourbe.
Alors, je vais être honnête. Je hais le ShinRan, je l'exècre au plus haut point, si je devais kidnapper Gosho pour qu'il abandonne ce pairing, je le ferais. Après tout, ce ne serait pas la première fois que je kidnappe quelqu'un pour arriver à mes fins.
Mais si ce couple était le seul à rester à la fin de la série (nous y reviendrons), je me trancherais juste les veines, je le ferais chez moi, sagement, et pas tout nu sur une autoroute en écoutant de la dubstep avec un ananas sur la tête comme je le ferais si jamais le couple HigoShiho s'avérait canon.
Il va falloir qu'on m'explique quel est le plan marketing derrière ce couple. Personne n'en parle, je n'ai jamais vu une seul fiction sur eux, Higo n'est même pas secondaire dans la série...il est même moins important que Chiba ou la famille d'Heiji !
Mais qui s'intéresse à lui, qui ? Et bien les éditeurs/scénaristes/Gosho, disent ''Haibara.''
J'ai peut-être une hypothèse, et comme je suis quelqu'un qui aime parler, et bien je vais vous en faire part. Peut-être que ce couple, au même titre que le MitsuAi, a pour vocation d'empêcher le CoAi d'atteindre une fan-base trop importante.
Ce qui risque d'arriver, comme je l'ai dit, les couples MitsuAi, HigoShiho, où même ShuichiShiho ont échoué à convaincre (Quoi que ce dernier ait ses adeptes).
Bref, ceci dit, passons au vif du sujet, l'énumération de tout les indices potentiels trouvés par votre serviteur...
Tout d'abords, afin de comprendre mon point de vu, rentrez vous quelque chose dans le crâne : Je me fiche de savoir si la fin CoAi que je vais défendre est Canon ou pas. Je me fiche de savoir si Gosho a été forcé ou non de mettre ce couple autant en avant. On me donne du fan service, je le mange. Je ne me pose pas de question.
Je sais que c'est un point de vu hautement critiquable que je défend là. Mais c'est le mien, et vous n'avez rien à y redire bande de sagouins.
Donc, je vais commencer avec une interview de Gosho qui m'a littéralement fait gicler les yeux des orbites.
(Cette traduction a été faite par le KudoProject, elle reste une traduction mais je n'ai rien trouvé de mieux.)
« Q126 : J'adore Ai-chan, mais est-ce vrai qu'elle ne pourra pas être heureuse à la fin du manga ? Je veux la voir sourire.
A: Je n'ai aucune idée de quand je dessinerai cette scène, mais il est possible que dans la vrai fin, il lui arrive quelques bonnes choses. »
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce qui est intéressant ici n'est pas du tout la possibilité d'une fin heureuse pour Ai. Mais plutôt la révélation discrètement glissée juste avant...
« mais il est possible que dans la vrai fin »
La. Vrai. Fin.
Alors quoi, une fausse fin ? Peu probable...
Deux fin ? Pourquoi pas...
Je crois que l'on peu dire que les communautés des fans de ConanxAi et de ShinichixRan sont très proches numériquement, il y a sûrement plus de fan de ShinRan que de CoAi, mais ces deux couples n'en reste pas moins concurrents directes.
Les éditeurs auraient donc pu proposer deux fin, l'une canon, l'autre non, et cette théorie est appuyée par une autre...
Pour ses éditeurs, DC est une mine d'or, c'est l'un, sinon le manga/anime le plus populaire au Japon. Il dure depuis plus de 20 ans...20 ANS ! C'est simplement énorme. Et on peut comprendre qu'abandonner une licence aussi rentable quand le scénario se finira ne sera pas du goût des éditeurs, d'où notre seconde théorie :
L'animé pourrait continuer de façon non-canonique après la fin supposée du scénario. Et pour appuyer mes propos, je vous propose un petit bilan hypothétique de la bataille finale contre l'organisation...
D'un coté, nous avons l'organisation avec son lot de traîtres qui retourneront sûrement leurs vestes quand tout semblera perdu.
De l'autre, nous avons Conan bien sûr, Haibara, peut être Heiji, peut être Ran, et certainement le FBI/CIA/Police secrete.
(En revanche, pas Kaito, Gosho à dit qu'il ne serait pas présent...) Bilan de fin, Les HEN sont mort ou capturé (bien que l'on puisse imaginer un twist final à trois franc, type : Anokata était en fait Conan du futur qui s'est envoyer dans le passé pour s'empêcher lui même de devenir un vilain méchant contrôlé par un ordinateur voulant détruire le monde...Mais bref...).
Coté FBI, quelques pertes, sûrement...En tout cas, Conan ne meure pas (logique), Haibara ne meure pas (beaucoup trop populaire pour ça.) Ran non plus (pareil...Pfff...), En bref, pas beaucoup de perte.
SUITE
Scenario 1 : Conan redevient Shinichi, raconte tout à Ran, ils se marient, fin. (NUL)
Scenario 2 : ...Je ne peux me prononcer, je vais donc le diviser en deux nouvelles parties...
Scenario 2' : Fin CoAi/ ShinShi classique à savoir, pas d'antidote, ou un antidote secondaire à l'intrigue, des bisous, des câlins... Et ma mauvaise fois refusera même d'admettre que c'est l'exacte même scénario que plus haut.
Scénario 2'' : Pas de réel fin, simplement pas d'antidote, ou un antidote que ni Conan ni Haibara ne veulent prendre, sans s'avouer pourquoi. L'histoire continue donc et une suite de Conan constituée de filler ou dessinée par Gosho dont la reconversion en astronaute professionnel n'aura pas porté ses fruits.
Scénario 3 : Ai devient Shiho, Conan Shinichi, Ran reste stupide et l'animé/manga se finit sur une fin ouverte ou personne ne s'est confessé à personne.
Parmi toutes ces possibilités, une seule permet au manga de continuer sur les même bases qu'avant sa ''fin''
Mis à part les enquêtes, ce qui fait l'essence de DC est ce dont je vous parle aujourd'hui, à savoir la romance...Oui, parce que depuis une heure je ne parle pas de la fabrication du saucisson au Guantánamo.
Le scénario 1 empêche la série de continuer, de même que le 2'.
Le 3 permet de continuer, mais avec Ran, Shinichi et Shiho, ce qui retire le coté enfantin en apparence de la série, et donc, détruit ce qui l'a rendu si populaire.
Au final, seul le 2'' offre la possibilité d'une vrai suite.
En prenant en compte que nous avons quasiment la certitude qu'il y aura plusieurs fins, nous pouvons donc en déduire que les groupes suivants ont des chances de se former :
1) S1+S2' → Pas de suite, ou une suite ne prenant pas en compte les ''fins''.
2) S1+S2'' → Suite, mais nous y reviendrons.
3) S1+S3 → Pas de suite ou alors suite foireuse.
4) S2'+S3 → Pas de raison d'être...
5) S2''+S3 → De même.
6) S2'+S2''→ Suite, mais nous y reviendrons.
Jeton un œil aux suites 2 et 6...
Ces deux suites ont à première vu à peu près autant de chance d'exister, et elle repose sur la même idée, à savoir, ''en fait, il ne s'est rien passé.'' La suite 6 n'a en soit pas de raison d'être, elle permet une suite mais une suite ShinRan alors que Conan sait pertinemment qu'il ne pourra jamais être avec elle.
Mais si on part du principe qu'il n'y a pas d'antidote, alors...Non, laissons Conan s'exprimer et nous résumer le scénario en une ligne de dialogue :
''Kudo, il n'y a pas d'antidote.''
''C'est balôt. Du coup, je ne pourrais jamais être avec Ran...''
''Je suis désolé, si tu veux, je peux déménager en Amérique ou me pendre avec un sac Prada.''
''Nan, dit moi plutôt ce que t'as prévu ce soir.''
En gros, la même chose qu'avant, mais en remplaçant Ran par Haibara... Si ce n'est qu' Haibara à un niveau d'intelligence supérieur à celui d'une huître et que son taux de charisme est...Comment dire...surnaturel ? (Oui, celui de Ran est aussi surnaturel, un charisme négatif ne devrait pas exister...)
Voyons la seconde suite, L'antidote est créé, mais Conan refuse de le prendre pour une raison ignorée du publique (Suspens qui peut conduire le tout venant à attendre la suite).
Cette version permet une évolution dans les relations entre les personnages, ce qui rend donc les épisodes plus intéressants et donc, plus rentables. Que du bon en somme !
Mais passons, comme vous l'avez vu, en se basant sur UNE information, nous avons déjà moult nouveaux facteurs d'espoirs...Et ce n'est pas finit...
Comme je l'ai dit plus haut, Haibara aime Conan...Mais pour ceux qui auraient besoin d'une preuve, et bien j'en ai une...
Aoyama a tous simplement involontairement lâché le morceau dans deux interviews différentes, dans l'une, il a avoué que Sera aimait Conan, dans l'autre que Sera et Haibara ne s'appréciaient pas car elles aimaient la même personne.
Là !
Continuons avec les interviews. Gosho n'a jamais réfuté la relation Conan Haibara, il s'est contenté d'éviter les réponses précises, et nous a plutôt gratifié de splendides ''A votre avis ?/(rire)/Qu'en pensez vous ?''
Autre chose de plutôt intéressant, bien que je soutiens que le couple préféré de Gosho est bien le ShinRan (j'avais commencé à lui laver le cerveaux, mais il s'est échappé de ma cave avant que je finisse, désolé...)
Il semble aimer le pairing CoAi, sa scène préférée étant «Dans l'affaire de la prise d'otage du bus, lorsque Conan dit ''Ne fuis pas ton destin.'' à Haibara.»
Continuons...
Q17 : Haibara-san va-t-elle être heureuse ?
A : Eh bien, son nom est ''Ai''... (rires)
Et oui, son nom est Ai...Soit tristesse/douleur/...(Nous verrons après) OU Amour...
Et c'est Agasa qui le dit, quand il a créé le personnage d'Haibara avec...Avec...Bha, avec Shiho rajeunie, il lui avait demandé de choisir le kanji Ai donc amour. Mais notre chère scientifique toujours dans la joie et le bonheur choisit plutôt le kanji Ai, douleur.
ET BIM !
Repassons à la théorie des différentes fin évoquée plus haut.
Q16 : On pose la question à Gosho de si on verra Ran avec dix ans de plus que dans le manga.
A : Hm, je me demande ? Ahah, ça y sera, maintenant que j'y pense.
Eh bien, si on peut voir un mariage entre Conan et Ai, Ran aura logiquement 10 ans de plus...Non ?
Enfin, revenons au prénom de notre scientifique.
Gosho : Lorsque je design un personnage, je me dis ''Elle sera populaire, si je la dessine comme ça''. Je peux plus ou moins anticiper les réactions des fans. Mais la popularité d'Haibara a grandement dépassé mes espoirs. Je trouve que la voix d'Hayashibara-san est forte. Le ''Ai'' d'Ai Haibara provient de Irene Adler. La seule personne à avoir battu Sherlock Holmes, ''la Femme''.
Journaliste : Tiens ? Est-ce une information importante ?
Gosho : Oui, c'est la première fois que je le dis. Dans le manga, il est dit que le ''Ai'' vient du ''I'' de V.I Warshawsky'', mais en fait, ça vient de Irene. C'est mon cadeau pour vous.
Bien, maintenant mettons ça en relation avec ça :
Q40 : Le prénom d'Ai Haibara, la partenaire du détective, ne vient-il pas du prénom de la seule femme qu'Holmes ait aimé, Irène ? (note du traducteur : Irène s'écrit en Japonais ''Airin'')
A : Je vois ! (rire)
Donc, le Sherlock Holmes du XXI°siècle est l'ami, (enfin, plus que l'ami coté chimiste) d'une scientifique nommée d'après la seul personne qu' Holmes ai aimé.
De plus, Gosho pointe du doigt que c'est une information importante, et c'est vrai que la ''canonisation'' d'un couple est plutôt importante.
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin...
Gosho a également avoué qu'il aimait les histoires d'amour entre amis d'enfance.
Mais qui est donc l'amie d'enfance de Conan si Shinichi disparaît (Scénario 2'') Et bien Haibara...Simplement. Et même si il ne disparaît pas en fait...Même Ran le dit. ''Ces deux là vont bien ensemble.''
(Pour une fois, J'aime bien Ran...)
Passons maintenant à un autre registre de recherche, le publique japonnais moyen, celui qui regarde DC le soir en mangeant. Celui qui ne se préoccupe pas de l'intrigue.
Comme le démontre certaines questions posées à Aoyama (type : Pourquoi Conan est il aussi intelligent?)
certaine personne ont oublié ou n'ont jamais su que Conan est en vérité Shinichi Kudo, et on leur fait manger du ShinRan (donc CoRan) Que vont ils comprendre, je pense qu'ils doivent être plutôt perdu, surtout quand on leur à déjà fait part d'un triangle amoureux très crédible et tout à fait logique et canon : Ayumi, Conan, Haibara...Je pense que ce triangle que l'on retrouve dans l'écrasante majorité des filler (audience principale de la série depuis 2008) est bien plus connu que la relation ShinRan, au moins auprès du nouveau publique.
Mais voici venu le temps de conclure. Voyez vous, je ne vais pas m'étendre sur les épisodes les plus marquant, sur le fait que Conan étant revenu en Europe (surtout en France en fait...) les ventes à l'extérieur comptent pour les éditeurs, et que les avis des fans occidentaux peuvent donc être pris en compte. Ou encore sur le fait que selon plusieurs étude, Kogoro et Eri auraient adoptés Ran qui serait en fait née d'un bulot et d'une licorne.
(Ce qui fait des fans de ShinRan des zoophiles, en plus d'être des hérétiques.)
Alors oui, nous autres, fan de CoAi, nous sommes peut-être des pédophiles lolicons, mais au moins, on idéalise pas un couple formé par un détective et une huître qui fait du karaté.
Bref, cette conférence est terminée, vous pouvez désormais rentrer chez vous, allumer vos ordinateurs et aller voir si je disais la vérité avec les mangas pédophiles tout à l'heure.
Et pour ceux qui chercheront plutôt s'il existe un site basé sur des relations humain-bulot, il serait aimable de s'ouvrir les veines de ma part, essayez, je vous jure ça ne fait pas mal.
Sur ce, j'ai réussi à mettre la main sur l'unique fan de ShihoxHigo, il m'attend dans ma cave, et ce serait impoli de le laisser là en bas tout seul, non ?
Notes aux lecteurs :
Ceci était un texte à but humoristique, je n'ai aucune haine envers les fans de ShinRan, ni envers ceux de CoAyu, Ni envers personne. (je tolère même les fan de ShinKaito, c'est dire!)
Je tiens cependant à préciser que toute les informations, toutes les hypothèses que j'ai émis ici sont le fruit de longues heures de recherches, et que Toutes les informations tirées d'interviews, TOUTES, sont issues de traductions.
Si vous avez une quelconque réaction, n' hésitez pas à consulter les commentaires, je répond à tous ce qui est possible (si vous n'avez pas de profil, rien ne vous empêche de poster quand même.)
Je finirais avec un message à tous les fans de loliconisme, de romance non-canon, de cheveux aubruns et de fictions pleines d'espoirs...
COAI FTW !
