Le dixième anneau

            1-Le départ de la Lorien

La soleil se couchait sur la forêt dorée de la Lorien.  Dame Galadriel regardait tristement son anneau elfique. L'anneau de pouvoir, l'Anneau de Sauron avait changé de propriétaire.  Cet anneau qui accrochait les Hommes. Qui les tuaient.  Qui les faisait entrer en guerre…

- Dites-moi, Dame Galadriel, si ce destin doit vraiment arriver…

- Je regrette, Ethelyn, ce si long voyage a été vain.  Le Rohan a besoin de toi.  Théodred est en danger de mort, chère amie.

Galadriel se tourna vers la jeune femme qui était devant elle.  Elle devait être au début de la vingtaine, longs cheveux blonds tressés où étaient posées des fleurs blanches.  Une tunique rouge comme le sang couvrait son corps et à sa hanche pendait une longue épée à la lame effilée et un bâton en bois de rose.

- Empêcher sa mort vous ne pourrez.  Mais abrégez les souffrances de votre amie Eowyn.  Elle n'est pas en sécurité avec Langue de Serpent.  Mais vous devez vous joindre à la communauté de l'Anneau.  Lorsqu'ils viendront, vous partirez avec eux.

- Mais Théodred?

- Ethelyn, fille de Ilana, son destin est tracé.  Même en chevauchant à toute allure, vous ne pourrez pas l'atteindre à temps.  Il vous faudra un mois entier pour le rejoindre, en chevauchant le plus rapidement que vous le pourrez.  Et même si vous arrivez avant, il sera trop tard.

- J'ai été bannie, rappelez-vous.  Et que pourrait faire une bannie?  Ce cher Théodred est en danger.  Je ne laisserais pas le prince mourrir.  Le roi Théoden se meurt.

- Mithrandir le sauvera.

- J'aimerais vous croire.

Ethelyn sortit de l'arbre.  Les feuilles d'or de la Lorien dansaient sur leur branche.  Mais plus pour longtemps.  La guerre de l'Anneau allait commencer bientôt.  Un elfe vint à sa rencontre.

- Dame Ethelyn, vous devriez monter.  Ils vont arriver.

Ethelyn aquiesça.  Elle était dans la Lorien depuis près de deux mois.  Maniement de l'épée, chevaucher de longues heures afin de protéger ces terres des Orcs qui se faisaient de plus en plus nombreux...  

- Mon cheval?

- Il est caché.

Ethelyn regarda le ciel noir.  La nuit était tombée et les étoiles brillaient pâlement. 

- Yute, dis-moi, comment sont-ils?  demanda Ethelyn une fois rendue dans la maison dans l'arbre de l'elfe.

L'elfe resta pensif un instant.  Yute était un vieil elfe, l'un des premiers comme Celeborn et la Dame Galadriel.  Il avait accueillit Ethelyn sous son toit car elle l'avait adoptée.  C'était avec lui qu'elle avait fait une longue partie du chemin de Rohan-Lorien.  Il était comme un super papa car le père d'Ethelyn avait été tué par les sbyres de Langue de Serpent, soit-disemment sous les ordres du roi.  La mère de la jeune femme s'était enfuie au Gondor.  Ethelyn avait décidé de rester avec son amour, Théodred.  Il l'avait protégée contre Langue de Serpent, mais il dut partir avec quelques chevaliers.  Langue de Serpent avait donc décidé de s'en prendre à la jeune femme.  Eowyn avait été enfermée dans sa chambre sans ne pouvoir en sortir, sa meilleure amie bannie sans raison.

- Je ne connais que Legolas et Estel.

- Legolas et Estel?

- Legolas est le prince de la forêt verte.  Legolas Vertefeuille.  Estel est un homme élevé par les elfes de Foncombe.  Il est le futur roi du Gondor.

Ethelyn s'assit sur le bord.  Le vent caressa doucement son visage soucieux.  Ses yeux verts s'attardaient sur l'arbre qu'elle venait de quitter.  Dame Galadriel lui avait parlé d'Éowyn, de Théodred.  Eux et Eomer lui manquaient.  Son coeur s'affola.  Théodred allait mourir.  Ses lèvres n'allaient plus qu'être un souvenir.  Elle ne voulait pas...  Mais elle ne pouvait rien y faire.  Des larmes coulèrent doucement sur ses joues.  Elle fermit les yeux et elle sentit un instant le corps de Théodred contre le sien.

- Je ne veux pas que tu meures… dit-elle, la voix étranglée de sanglots.  Théo…  

- Ethelyn, ils arrivent…

Yute venait de réveiller la jeune femme.  La communauté de l'Anneau venait de pénétrer dans la Lorien.  Les semis-hommes, les hommes et le nain avaient les yeux bandés.  L'elfe leva les yeux sur elle.  Il avait de beaux yeux pâles.  Ethelyn détourna les yeux et Yute lui lança ses vêtements de la journée.  Ethelyn le remercia et elle enfila ses vêtements derrière un paravent.  Ils étaient là.  Yute lui envoya en foulard qu'elle mit sur sa tête, cachant ses oreilles rondes et non pointues.  Elle descendit le l'arbre, rejoignant Yute et les autres elfes.  On enlevât les bandeaux noirs des yeux des visiteurs une fois Dame Galadriel et Celeborn arrivés.  Les hobbits regardaient autour d'eux, émerveillés par les arbres.  Ethelyn était comme eux en arrivant dans la forêt.  Dame Galadriel l'avait accueillie comme sa fille.  Arwen était passée voir sa grand-mère le mois dernier.  La belle elfe l'avait beaucoup amusée. Elle était très gentille et elle lui avait parlé de Aragorn, son fiancé.  Un vaillant guerrier d'après ses dires.

Un des hobbits, un blond aux yeux verts profonds, croisa son regard.  Ethelyn lui sourit.  Le hobbit paraissait fatigué.  Un autre hobbit, un autre blond aux yeux bruns, lui prit l'épaule.  Le petit blond aux yeux verts était épuisé, mais ce n'était rien comparé à un brun aux yeux bleus très foncés.  Il était soutenu par un des hommes.  Le châtain.  L'autre avait des cheveux bruns foncés légèrement ondulés et ils semblaient gras.  Un dernier hobbit châtain aux cheveux bouclés légèrement grasouillet regardait la Dame Galadriel, l'air hagard.

Dame Galadriel les invita à se reposer, invitation que les huit marcheurs s'empressèrent d'accepter.  Huit marcheurs?  Il en manquait un?

Assise devant la Dame Galadriel, Ethelyn était soucieuse.

- Je vous sens troublée, Ethelyn.

Ethelyn baissa les yeux.

- Neuf marcheurs...  Il n'y en a pourtant que huit.  Il en manque un.

- Nous le saurons assez tôt.

Ethelyn détourna le regard en enlevant son foulard de ses cheveux. 

- Vous pensez à Théodred?

- Vous avec touché juste, Dame Galadriel.  Connaître son futur sans rien pouvoir y changer...  C'est insoutenable.

Ethelyn se leva et elle frappa le mur avec ses poings.

- C'est rageant!  Et le roi qui se meurt!  Où est Gandalf?  Où est le pèlerin gris?  Celui qui doit sauver mon roi?

- Il est mort dans les mines de la Moria.

L'homme aux cheveux bruns venait d'entrer.  Il semblait s'être lavé car ses cheveux semblaient soyeux.

- Qu'avez-vous dit? demanda Ethelyn.

- Il est mort en nous sauvant dans les mines de la Moria, demoiselle.  Je ne crois pas vous connaître.

- Je suis Ethelyn Yao, fille de Ilana et de Yabeb.  Je suis originaire du Rohan.  J'ai été banie par Langue de Serpent car j'étais fidèle au roi Théoden et au prince Théodred.  Eowyn est une bonne amie et son frère Eomer était mon entraîneur à l'épée.  Et vous?

- Je suis Aragorn, fils d'Aratorn, héritier du Gondor.

Ethelyn le regarda, interloquée.

- Aragorn…  Vous êtes le fiancé d'Arwen?  C'est bien ça?  Je l'ai rencontrée le mois dernier!

- C'est bien ça. 

Ethelyn lui serra la main.  Il avait la poigne solide.  À sa hanche pendait son épée, Anduril. 

- J'aimerais me mesurer à vous, dit Ethelyn en regardant fixement l'épée d'Aragorn.

- C'est d'accord.

Dame Galadriel regarda Ethelyn et elle donna son accord.  Si cela pouvait faire son bonheur…  Galadriel la sentait agressive.  Elle voulait se battre. 

          Ethelyn salua son adversaire et elle croisa sa lame avec celle d'Aragorn.  Des étincelles apparurent après le contact des lames.  Ethelyn essaya de le toucher à la poitrine.  Mais il était doué et il anticipait tous ses gestes.

- Êtes-vous un elfe, seigneur Aragorn?

- Si cela m'était donné, je l'accepterais.  Je ne suis qu'un homme, un rôdeur.

- Vous m'en direz tant, seigneur.

          Ethelyn attaqua plus rudement.  Aragorn fit tinter Anduril contre l'épée de la jeune femme.  Ethelyn partit à la course et elle monta dans un arbre, Aragorn à ses trousses.  Il était peut-être un redoutable duelliste, Ethelyn était beaucoup plus rapide que lui.  Il y avait plusieurs formes sur la plateforme de l'arbre.  Les visiteurs...  Tant pis!  Aragorn arrivait.  Elle croisa de nouveau l'épée en reculant.  Une mèche de ses longs cheveux lui tombèrent devant les yeux, l'aveuglant.  Continuant de reculer, elle trébucha sur un des voyageurs.

- Aïe!

Ethelyn se retrouva sur le dos, la lame d'Aragorn sur sa gorge.

- Vous abandonnez?

- Ai-je le choix?

- Je ne crois pas.

- Aragorn, que se passe-t-il?

Il y eu le bruit d'un froissement de vêtements.

- Rien, Legolas.  Cette jeune femme voulait se mesurer à moi.  Et elle est douée.

- Aïe aïe aïe!

- Pippin,  Pippin, ça va?

- Je ne crois pas, Merry.  Loin de là.  J'ai l'impression d'avoir été piétiné.

- Mais vous avez été piétiné, Maître Peregrïn, dit Yute en entrant.  Par cette chère Ethelyn.  Je vous réveille ainsi, moi, Petite Ethelyn?

- Non, Yute.

Ethelyn s'assit par terre pour présenter ses excuses au hobbit.  Il était le plus jeune des quatre et il était très mignon.  Il devait avoir le même âge qu'elle.  Pippin accepta ses excuses avec un sourire et se massant le dos.  Merry se recoucha ensuite, bâillant aux corneilles.  Ethelyn se leva, gênée.  Yute la prit par les épaules.

- Venez.

Ethelyn baissa les yeux en descendant de l'arbre.  Yute la prit par les épaules et ils rejoignirent la Dame Galadriel.

Les huit compagnons de l'Anneau étaient rassemblés autour de Dame Galadriel et de Ethelyn.  Cette dernière était cachée par les longs cheveux couleur soleil.  Elle serrait ses jambes contre sa poitrine alors que Gimli le Nain faisait des éloges à la Dame Galadriel.  Jusqu'à ce que la Dame ne leur apprenne qu'ils allaient avoir un nouveau compagnon.  Ethelyn garda le silence, rougissante.  Galadriel l'invita à se présenter.  Une fois que cela fut fait, tous gardèrent le silence.  Ils voyaient sûrement d'un mauvais oeil qu'une femme - une FEMME - se joigne à eux.  Peut-être aussi qu'ils n'acceptaient pas que quelqu'un remplace Gandalf le gris?

Frodon se leva et il partit.  Si le porteur de l'Anneau ne l'acceptait pas, qui le ferait?  Aragorn serra l'épaule de Ethelyn un court instant et il suivit le hobbit.

Ethelyn était assise sur le bord de l'arbre.  Aragorn vint s'asseoir près d'elle.

- Et? murmura-t-elle.

- Il accepte.  C'est dur pour lui à avaler.  La perte de Gandalf le pèse.

- Je comprends.

- Nous partons bientôt.

Ethelyn regarda Aragorn, le visage triste.  Lui...  Il allait peut-être pouvoir sauver Théodred?

Ethelyn embarqua dans la barque faite du bois des arbres de la Lorien.  La barque était légère.  Devant elle se trouvaient Peregrïn Touque et Merriadoc Brandebouc.  Elle reserra sa cape sur ses épaules.  Elle avait embrassé la Dame Galadriel et Yute.  Celeborn l'avait salué d'un signe de tête.  Mais la dame lui avait donné un magnifique anneau en argent  surmonté d'un dioptase brillant de tous ses feux.  C'était un anneau caché.  Si la Dame le lui avait légué, c'est qu'il y avait une bonne raison. 

Ethelyn prit la rame.  Une nouvelle aventure l'attendait.