Entrée numéro 1 : Création d'une âme artificielle
Les résultats avancent vite, et bientôt, l'âme sera prête à s'animer. Il a déjà essuyé trop d'échec dans ses expériences. Cela ne parait pas trop grave quand on le dit, mais un échec, c'est un gaspillage de nombreux éléments qui ne sont pas gratuits. Donc oui, ça le met de mauvais humeur.
Il fait les cent pas dans son laboratoire. Est-ce que c'est trop tôt ? Est-ce qu'il doit attendre ? Ou bien est-ce qu'il doit essayer maintenant ? Le problème dans cette histoire est que tout est une question de timing. Il suffit d'ajouter la bonne chose au mauvais moment dans un tube à essai pour que tout soit foiré. Et il n'a plus du tout la patience pour ça.
Il s'approche de son plan de travail. Encore en désordre. Preuve que c'est un bon scientifique.
Devant lui se tiennent trois grands éléments : une énorme machine, produisant ce drôle de liquide rose, unique moyen pour donner vie à une âme décédée, et deux compartiments en verre. Chaque compartiment en verre contient une âme. L'âme orange est la première à avoir été créée, l'âme bleue la seconde. L'âme orange est donc un peu moins parfaite que l'âme bleue.
Après une multitude de tentatives pour tenter de l'animer, l'âme orange n'a toujours pas bougé. Il en a conclu qu'elle doit avoir un énorme défaut de fabrication. Il en a arrêté toutes les recherches la concernant pour recommencer tout depuis le début. Pourtant, elle reste entreposée là, simplement pour qu'il puisse se rappeler de ne jamais créer une âme de ce type, car de toute façon, ça ne marcherait pas.
Il met donc tout son espoir dans la seconde âme. Des centaines de câbles sont reliés à son compartiment. C'est qu'il en faut de l'énergie, pour rendre vivant quelque chose de synthétique...
Il a passé des semaines à réunir assez de liquide rose pour cette seule âme. ça a intérêt à marcher.
Il allume la machine. Tout se met en place.
Le liquide voyage dans les câbles jusqu'à la petite boite de verre. Bientôt, elle en est pleine.
Il éteint les machines dès lors qu'il voit un très faible rayon bleu au travers de la fumée rosâtre. Il s'approche avec empressement du compartiment.
L'âme bleue commence par s'illuminer, puis elle tremble.
Enfin, elle se met à se déplacer, d'abord lentement, puis de plus en plus vite. La voilà qui tournoie joyeusement dans son espace.
Il est tellement fier de lui-même que s'il pouvait s'attribuer des millions de récompenses, il l'aurait fait. Il a enfin réussi à créer la première âme synthétique ! Et elle a l'air en pleine forme, et pleine d'endurance.
Ce n'est pas comme cette autre âme qui n'a même pas pu absorber un tant soit peu de liquide...
Son attention revient sur l'âme bleue. Une telle réussite, ça se fête. Et la première chose qu'il fait est d'envoyer dans la boite quelques composés pour que l'âme puisse apprendre à restaurer d'elle même ses HP.
Contre toutes attentes, l'âme ne consomme rien.
L'âme bleue est collée contre le verre de sa boite. Elle ne bouge plus du tout. Aurait-il de nouveau échoué ?
Il comprend alors ce qui se passe. L'âme bleue semble intéressée par l'âme orange, juste à côté. Il décide de rapprocher les deux boites, mais elle reste encore collée contre la paroi, comme si elle voulait rejoindre l'autre âme.
Il y a un système qui permet de relier deux boites ensembles. Il l'utilise pour permettre à l'âme bleue de rejoindre l'ancienne âme orange, qui reste toujours immobile. Que peut elle bien lui trouver ? C'est un échec, une expérience ratée, une déception de plus à ajouter à sa liste. Mais bon, si l'âme bleue s'intéresse à un cadavre, qu'elle s'en approche ou non, ça lui est égal.
Il est tout de même curieux de savoir ce que l'âme bleue lui veut.
Une fois les deux âmes proches, l'âme bleue pousse tout doucement l'âme orange, de droite à gauche, avec de tout petits coups légers. L'âme orange ne bouge absolument pas. Mais l'âme bleue n'abandonne pas. Elle continue de pousser un peu l'âme orange, qui ne donne aucun signe de vie. Il sourit à cette tentative. Les âmes synthétiques peuvent donc ressentir de la pitié...
Il le note rapidement, puis continue de regarder ce qu'il se passe.
L'âme bleue semble abandonner son idée, et s'éloigne un peu de l'autre. Elle se met alors à tourner de nouveau, mais autour de l'âme orange. Elle ne s'arrête pas. Serait-elle en train d'essayer de lui enseigner comment bouger ?
Mais l'âme est morte, c'est inutile. Pourquoi elle n'abandonne pas ?
Ah oui, c'est vrai. La détermination. Elle peut être un avantage comme un inconvénient, quelques fois...
L'âme bleue tourne autour de l'âme orange à vitesse constante, et ne semble pas se fatiguer. Elle change quelque fois de sens, d'orbite, et réalise quelques fois des trajectoires avec des formes particulières : une main, une étoile, un coeur... On dirait qu'il n'a pas eu le temps pour commencer par les carrés et les triangles.
Il est assez surpris. Il ne s'attendait pas à ce genre de réaction de la part de l'âme bleue. Néanmoins, l'empêcher d'agir comme elle veut dès le début pourrait provoquer une sorte de traumatisme, et il décide de laisser les deux âmes ensembles encore une nuit. Après cela, il la séparera de force du cadavre. Tout cela devient trop malsain.
...
Pendant toute la nuit, l'âme bleue a continué de tourner autour de l'âme orange, et elle continue encore maintenant.
Il la regarde ennuyé. Elle ne s'arrêtera donc jamais ? Néanmoins, il ne peut s'empêcher de se sentir un peu ému par l'attention que porte l'âme bleue pour son confrère.
Confrère ? Non. L'âme bleue est une réussite, et l'âme orange un échec. Elles ne seront jamais égales.
L'âme bleue semble avoir trouvé un nouveau jeu. Elle a rapidement compris qu'elle peut émettre différentes intensités de lumière, et qu'elle peut ainsi créer des ombres. L'âme bleue s'illumine, et réalise d'énormes projections d'ombres en forme de coeur sur les murs du laboratoire, grâce à l'âme orange. Elle continue ce petit jeu, tout en tournant autour, une nouvelle fois.
Il s'apprête à séparer les deux âmes, quand quelque chose de nouveau se passe enfin. L'âme orange se déplace d'un millimètre.
Et il n'a pas rêvé ! Il se rapproche, plisse les yeux, reste bien immobile, et il revoit l'âme orange bouger de nouveau. Même l'âme bleue s'est arrêtée pour contempler ce spectacle. Et dire qu'il a faillis se débarrasser de cette âme plus tôt ! Quel bol !
L'âme orange ne se déplace pas autant que l'âme bleue. Elle reste au même endroit, en se balançant d'avant en arrière. Après quelques secondes, il comprend que l'âme est en train de trembler. Ah non ! Après avoir réussi, il ne va pas la perdre, quand même ?
L'âme orange tremble, et il ne sait toujours pas quoi faire. Heureusement, quelqu'un est là pour l'épauler. L'âme bleue semble tout comprendre chez cette âme défectueuse. Elle se rapproche et se colle doucement à elle, puis s'illumine aussi fort qu'elle peut, pour générer de la chaleur et réchauffer l'autre. L'autre âme avait donc froid...
Lui n'a jamais été frileux, et il ne s'est jamais rendu compte des très basses températures de son laboratoire. Il va de ce pas augmenter la température, mais rien n'y fait. Les deux âmes demeurent inséparables.
...
Une journée plus tard, les deux âmes tournoient joyeusement dans leur compartiment. Elles semblent être en symbiose, vont à la même vitesse, et ne se cognent jamais entre elles. Elles s'amusent à changer quelques fois de trajectoire, l'âme orange a bien appris les formes qui lui ont été montrées la veille. Faut bien que ça serve.
Il écrit une dernière chose dans son carnet avant de le fermer pour la journée.
Les âmes, qu'elles soient naturelles ou synthétiques, ont toutes besoin d'affection pour se développer et croître.
Mais bon, quoi qu'il arrive, à ses yeux, l'âme bleue restera toujours la plus parfaite, et l'autre à moitié défectueuse.
Création d'une- non, de deux âmes artificielles effectuée.
L'entrée numéro 1 est terminée, il peut aller se coucher.
