Hello bonjour à tous, ici MrJacketBarths !
Aujourd'hui, pour vous faire patienter pour les nouveaux chapitres de « Five Monkees » et de mes autres recueils, voici un nouveau crossover Gorillaz/Web Shows qui va se dérouler un peu plus dans la réalité.
En fait, je suis tombé sur une fanfiction nommée « Antoine Daniel veut beaucoup de choses » par reyoudumb, postée il y a fort longtemps, aux tout débuts du Matoine (c'est vous dire à quel point ça date). Cette fanfic racontait notamment la première rencontre entre Mathieu Sommet et Antoine Daniel à la Comic Con' Paris et ce qui a eu lieu après (quand ils ont fait une fausse battle en se vannant tandis que Mathieu faisait son show SLG).
Et puis, j'ai repensé à un truc : finalement, en comparant les vidéastes et les Gorillaz, je me suis rendu compte qu'ils avaient des choses en commun : les fangirls, les fanfics, les fanarts, le côté très geek… Bref, je me suis dit que ce serait intéressant de faire cette petite fanfic.
Alors, cette fanfic comporte 2 chapitres mais j'ai décidé de l'écrire comme si j'écrivais un OS. Et, bien que mon personnage de The Fountain soit présent, cet écrit est totalement indépendant et n'est pas lié à « Five Monkees »
Sur ce, trêve de blabla, place à l'histoire !
Enjoy !
The Fountain ne faisait rien. Ou plutôt, il marchait et pensait. Cela s'expliquait facilement.
Lui et les 5 autres membres de Gorillaz, poussés par leur ami Jamie Hewlett, étaient depuis peu en France, pour rendre une petite visite à Emma de Caunes, la femme de leur ami dessinateur. Et, étonnamment, Murdoc avait émis le souhait de rester en France pour pouvoir prendre des petites vacances et revenir avec des chansons ou en tout cas des démos. A ces mots, Fountain avait proposé de faire un peu le tour de certaines régions de France, ce que ses amis approuvèrent.
Ce qui les mena en Bretagne, où ils se trouvaient toujours. Et là, Fountain était juste en train de faire un petit tour pour sentir un peu l'air frais (bien que la pollution des voitures rendait le qualificatif « frais » assez discutable) et pour essayer de trouver des nouvelles idées de paroles.
C'était là qu'il utilisait sa fabuleuse technique d'invention de paroles : il se retranchait dans ses pensées et se mettait à ignorer tout le monde. C'était efficace, mais ça pouvait parfois lui causer des soucis.
« Aie ! »
Fountain revint subitement à la réalité. Il venait apparemment de cogner quelqu'un. Par politesse, il se retourna et s'excusa auprès de l'homme qu'il avait cogné. Oui, car c'était un homme.
« Euh, désolé, excusez-moi, j'étais dans ma tête. »
« Non mais, c'est pas grave, c'était un accident. »
« Encore déso… hé ! Vous me rappelez quelqu'un. Je pense que je vous ai déjà vu. »
L'homme se retourna et l'ursidé put voir si sa réflexion était vraie. Alors… Brun, un peu de barbe, un air un peu mou, du bide et une casquette à l'effigie du Punisher. Mais oui, il savait qui c'était !
« Mais oui, je sais ! Vous êtes LinksTheSun ! »
« Euh oui, répondit l'intéressé, c'est moi. »
A ces mots, le lead singer de Gorillaz prit un sourire « extension maximale » et ses yeux s'écarquillèrent.
« Pas possible ! Si je m'attendais à ça… Je peux vous offrir un café ? Je suis un grand fan ! »
En voyant l'enthousiasme de ce qu'il prenait pour un fan ordinaire quoiqu'atypique avec son kigurumi panda, Links accepta et les 2 allèrent dans un bar pas loin. Et The Fountain avait pas mal de sujets de discussion car, faut dire, rencontrer l'une de ses idoles, même quand on était un chanteur encore plus adulé, c'était pas rien.
Au fur et à mesure, la conversation s'orienta vers les professions des 2 hommes.
« Ou sinon, interrogea Alexis, je n'y pense que là mais tu fais quoi comme métier ? »
« Eh ben, je suis… musicien. »
« Mais moi aussi ! Bon, de manière amateur, mais je joue de la guitare. »
« Moi, c'est plus professionnel. Je suis dans un groupe assez installé. On a pas mal de succès et là, on prend des vacances et on prépare des morceaux pour un nouvel album. »
« Ah, sympa ! C'est quoi comme groupe ? »
En entendant la question, Fountain fut soudainement assez gêné. Jusque-là, Gorillaz avait toujours avancé derrière Damon et Jamie et ils n'avaient commencé que depuis peu à briser le secret. Donc, le chanteur hésitait à révéler le « pot aux roses » au vidéaste. Et il savait que même en tentant de détourner la conversation, Links se montrerait assez curieux.
« Ben, finit-il par dire, je sais pas si je peux dire le nom. »
« Pourquoi ? »
« Parce que sinon, je serais en une des magazines de musique le lendemain. »
« Bah allez, tu peux, franchement, je suis pas un paparazzi. »
Le semi-animal finit par lui chuchoter le nom du groupe à l'oreille. Le présentateur du Point Culture écarquilla les yeux.
« Vraiment ? »
« Ouais, vraiment. »
« Bon, j'avoue, je te prenais un peu pour un cosplay de Maître Panda qui vivait sa passion à fond. »
« Je sais. En fait, c'était pour ça que j'avais voulu un kigurumi. »
« Et ça veut dire que 2D et les autres ? Ils sont réels ? »
« Aussi réels que toi. »
« Eh ben, ça alors ! J'aurais jamais cru. En plus, on est fans dans la famille. Surtout David, mais moi et Jérémy, on aime aussi pas mal. »
L'ambiance fut de plus en plus détendue et les deux discutèrent encore pendant quelques minutes avant qu'Alexis ne prenne congé de son nouvel ami. Mais pas avant que Fountain ne lui donne son numéro de téléphone et son Skype, « pour pouvoir discuter à nouveau, ce serait cool ! ». Puis les deux rentrèrent chez eux, tout en se disant que c'était quand même une drôle de rencontre.
Oui… une drôle de rencontre.
2 semaines plus tard
Depuis la rencontre de The Fountain et de LinksTheSun, ils avaient gardé le contact et s'échangeaient des tweets, parfois. Les autres Gorillaz étaient au courant de l'histoire (pourrait-il en être autrement ?) et aimaient parfois à se mêler des échanges de blagues débiles. Au fur et à mesure, l'homme-panda se mit à échanger des tweets avec Mathieu Sommet et Antoine Daniel. Des gars assez sympathiques (enfin, en tant que personnes, car il était déjà fan des émissions) et ayant le même humour débile que lui.
Evidemment, les fans des vidéastes commençaient à s'enflammer sur un hypothétique projet de collaboration entre eux et le groupe. Ce qui faisait doucement rigoler certains : Cyborg Noodle avait dit un jour que « faire la comédie, avec la réputation que je peux me traîner, ça risque d'être compliqué ! En plus, j'ai pas vraiment un jeu élargi, je peux juste faire le robot froid et violent… » et Murdoc ne voyait pas « en quoi c'est intéressant, des gens qui disent des conneries devant une caméra ! ». Que voulez-vous, il est dans les clichés. Mais malgré tout, la vie continuait et Gorillaz composait.
Jusqu'à ce début de soirée où le téléphone de Fountain sonna alors que tout le groupe était posé sur le canapé à boire des bières et à balancer des vannes sur les programmes télé qui étaient diffusés devant eux. Le chanteur se saisissa de son cellulaire et vit qu'il avait eu un SMS.
Envoyé par Alexis, à 18h59 :
Hey, salut. Je t'envoie juste ce message pour te dire que Mathieu voudrait ton numéro. Est-ce que ça te dérange si je lui donne ?
Envoyé par TheFountainOfGorillaz, à 19h00 :
Non, ça me dérange pas. Tu peux lui donner.
Après, les six passèrent encore 2 heures environ et une apathie générale commença à s'emparer du groupe. Apathie qui aurait pu se transformer en sommeil général si le téléphone de Fountain n'avait pas soudainement sonné. L'ursidé regarda son appareil. C'était un numéro privé qui l'appelait. Le contacté essuya la bave au coin de ses lèvres et décrocha, pensant que personne ne l'entendrait.
- Ouais ?
- PENIS !
Tout le monde sursauta brutalement. L'homme-panda avait oublié de désactiver le haut-parleur de son téléphone et tout le monde avait entendu. En plus, la voix grave semblait reconnaissable.
- Euuuuuuh…, parvint à dire Fountain, décontenancé.
- Pénis, redit la même voix grave.
- Non, monsieur l'abbé, je ne suis pas intéressé par votre proposition de vous faire une pipe, répondit-il sous les regards médusés de ses compères.
- Ha ha, OK, d'accord, tu pars tout de suite dans cette direction, toi ?, dit l'interlocuteur du chanteur qui avait repris sa voix normale.
- Mais que voilà Mathieu Sommet en personne !, fit semblant de s'étonner The Fountain.
- Hé, depuis le temps qu'on s'envoie des blagues sur Twitter, fallait bien que ça arrive. Je te réveille pas ?, demanda Mathieu.
- Non. Par contre, les autres, oui, tu les as un peu réveillés, vu que j'ai le haut-parleur. Et oui, ils ont entendu le « PENIS ! », avant que tu demandes.
- C'est pas grave, gamin, c'était moi qui avais voulu faire une blague, c'était pour vous, répondit Mathieu en prenant la voix du Patron.
- Merci du cadeau, dit très cyniquement Russel, en guise d'intervention.
- Sinon, en fait, je vous appelais pour un truc. Apparemment, de ce qu'Alex m'a dit, vous aviez prévu de vous rapprocher de Paris.
- C'est tout à fait vrai, mon jeune ami.
- Méééééuh, je suis pas Luke Skywalker !
- Ah ? J'avais cru comprendre.
Tout le monde ne put s'empêcher de rire, face au comique de la discussion.
- Ou sinon, est-ce que ça vous parle quand je vous dis « Comic Con' Paris » ?
Fountain fut le seul à répondre oui et Mathieu dut un peu expliquer ce que c'était aux autres : une des multiples conventions geek qui naissaient un peu partout en France. Puis il reprit le fil originel de la discussion.
- Et donc, vu qu'on était en train de regarder tout ce que vous faisiez, on s'est rendus compte que… ben, vous et nous, on était pas si différents : on a des fanarts sur nous, des fangirls qui nous écrivent des commentaires pleins d'amour, des fanfictions sur nous…
- Oh ouais, ça, on les a vus, les fanfictions, intervint 2D. J'ai hurlé la première fois que j'en ai lu une. C'était horrible.
Mathieu éclata de rire face à la confession de Stuart.
- Ce qui fait qu'on a fini par dire à un des organisateurs de la Comic Con' Paris qu'on avait des bonnes relations avec vous et que si vous aviez envie de venir, ils seraient tout à fait prêts à vous inviter. En plus, ça pourra contenter les fans voulant une collaboration ! J'ai même pas mal d'idées…
Le groupe hésita. Aller rencontrer un public semblant bien différent de celui qu'ils contentaient habituellement ? Cela pouvait être assez compliqué… mais à la fois tentant. Il fallait juste qu'ils s'assurent d'un truc.
- Et pour que ça puisse bien se passer, on doit arriver quand ?, questionna Fountain.
- Ben, disons demain. On arrivera quasiment en même temps.
Les musiciens se regardèrent. Et, rien qu'avec les regards, ils surent que leur décision était prise.
- Ben ouais, on va venir à cette convention, pas de problème, dit l'homme-panda. Cela semblait rendre très content le présentateur de SLG, qui fit un sourire téléphonique.
- Super ! Bon, on se retrouve donc à Paris. Bonne nuit, tout le monde !
Et il raccrocha, sûrement heureux que le groupe ait accepté de venir. Les musiciens, eux, se regardèrent. Parce qu'ils savaient qu'ils n'allaient pas vraiment pouvoir dormir, vu que les meilleurs trains passaient tôt le matin et que leurs affaires n'étaient pas préparées.
« Bon ben, va falloir qu'on speede, dit Murdoc.
