Je m'avançai jusqu'au bord.

- Tu es prêt ? demandai-je en me tournant vers lui.

Il acquiesça. Nous nous prîmes la main, et après un dernier échange de regard, nous sautâmes. Ensemble.

[…]

Tout tourbillonnait. Les images, les sons… Même nous. Je ne savais plus où était le haut ni le bas.

- Tiens bon ! lui criai-je. Ne lâche surtout pas !

Mais je sentais sa main glisser. Soudain je sentis que nous nous étions lâchés.

- Noooooon !

Puis ce fut le noir total.

[…]

J'ai mal… Où suis-je ?

J'essayai d'ouvrir les yeux, de bouger, mais la tête me tournait, et j'étais aveuglée.

Je me sens mal… Je suis fatiguée

Puis encore le noir.

[…]

Cela faisait déjà plusieurs heures que la tempête se déchaînait, et elle ne paraissait pas vouloir se calmer. Les éléments semblaient se livrer un duel acharné qu'aucun d'entre eux ne voulait perdre. Le vent sifflait furieusement et faisait plier sans pitié les arbres orgueilleux qui osaient se dresser sur son passage. Le ciel noir était plein de menaces et ne laissait pas passer la moindre parcelle de lumière, plongeant la terre dans une obscurité presque complète. Des grondements inquiétants se faisaient entendre au-dessus des nuages. La mer répondait en agitant ses flots écumants de rage. Le ciel semblait prêt à éclater à tout moment, et martelait le sol d'une foudre dévastatrice. Un éclair illumina la falaise un instant, révélant ses rochers tranchants semblables aux dents pointues d'une gueule béante, prête à avaler le monde. Les vagues se brisèrent avec violence à ses pieds, et le monde fut à nouveau plongé dans le noir. Peu à peu, la mer cessa de s'agiter, le vent retomba, et le ciel se dégagea, laissant apparaitre les trainées sanglantes du soleil qui se couchait en vainqueur.

[…]

Devant lui se dressait un grand bâtiment en forme de Grodoudou. De chaque côté étaient plantées des torches dont les flammes projetaient des lumières inquiétantes sur le monument, lui donnant un aspect imposant. Deux totems représentant différents Pokémon encadraient le tout. Le soleil était bas sur l'horizon, et le ciel commençait à rosir. Juste devant le monument, il y avait un trou bien visible recouvert d'une grille en bois.

- Allez, vas-y… se dit Fire en faisant les cent pas.

Il n'arrivait pas à se décider. Il le fallait pourtant.

- Je peux encore faire demi-tour… Non, non, je m'étais promis d'être plus courageux. Sinon… Je ne pourrais jamais réaliser mon rêve…

Il daigna s'arrêter de bouger, puis sortit une étrange pierre d'une petite bourse accrochée à sa taille par un cordon. Il l'admira pendant quelques instants, pensif, et sembla retrouver son courage. Il rangea son bien et respira un grand coup.

- Allez… J'y vais !

Il s'avança d'un air déterminé et se positionna sur la grille qui recouvrait le trou. Aussitôt, une voix s'éleva des profondeurs, en dessous de lui.

- Visiteur détecté ! Identification de l'empreinte… Hein ?

Fire s'était encore défilé. A peine le son de la voix avait-il atteint ses oreilles qu'il s'était retiré précipitamment.

- Je ne peux pas… pensa-t-il. C'est trop…

Sans attendre plus longtemps, il fit demi-tour et fila avant que quelqu'un ne le voie. Mais il n'avait pas conscience que pendant tout ce temps, deux individus l'avaient épié, cachés dans les buissons en bordure du sentier.

- Eh Smogo, t'as vu ça ?

- Ouais, ce minus avait quelque chose d'intéressant…

- On aurait dit une sorte de trésor.

- Tu penses à la même chose que moi Nosferapti ?

- Ouais, on va lui voler !

Pendant ce temps, Fire avait filé vers le sud, en suivant un chemin sinueux qui menait jusqu'à la plage. Il s'arrêta enfin pour reprendre son souffle.

- C'est trop stressant … se dit-il en tremblant. Je n'y arriverai jamais… Je suis trop timide…

Il se redressa, s'avança jusqu'au bord de l'eau et observa la plage. Le soleil se couchait dans l'océan, baignant le ciel et l'eau de couleurs chatoyantes. Des dizaines de Krabby étaient occupés à faire des bulles. Elles avaient envahi la plage par centaines. Chacune d'elle reflétait la lumière et les couleurs. Le paysage était magnifique. Fire venait ici chaque fois qu'il se sentait mal. Le spectacle que lui offraient les Krabby au coucher du soleil lui remontait toujours le moral. Il resta un moment à le contempler sans rien dire. Il n'avait pas envie de rentrer chez lui, seul, pour se rappeler qu'il avait encore échoué. Qu'il s'était encore défilé. Non, il ne voulait pas y penser. Il décida de flâner encore un peu, histoire de retarder ce moment. Il commença à longer lentement le bord de l'eau, quand il aperçut une ombre, près des rochers.

[…]

Tout était confus. Il faisait noir, et ça tournait… Le noir vira au rouge. J'avais de nouveau mal. J'entendis quelque chose au loin. Mais je n'avais pas les idées claires. Je finis par identifier une voix.

- Eh ! Est-ce que ça va ? Tu m'entends ?

Je parvins enfin à ouvrir les yeux. Mais c'était flou, et ça tournait toujours. Je restai immobile jusqu'à ce que ça se calme. Ma vision s'améliora peu à peu, et je finis par voir net. J'essayai de bouger. C'était douloureux mais je parvins à m'assoir. Un Pokémon ressemblant à un singe orange m'observait d'un air inquiet.

C'est un Ouisticram… Mais comment je le sais ?

Je le fixai bêtement, encore confuse.

- Tu vas bien ? me demanda-t-il. Tu m'as fait peur, j'ai crus que tu étais…

La tête me tournait encore. Je m'appuyai sur un rocher afin de ne pas tomber.

- Moi c'est Fire. me dit-il. Et toi ? Je ne t'ai jamais vue dans le coin.

Je réfléchis un instant, essayant de rassembler mes idées.

Mon nom… ? Euh… Ah oui, je m'appelle…

J'essayai de parler mais ma voix était complètement enrouée. Je me raclai la gorge puis réessayai.

- Lou.

Je regardai autour de moi. J'étais sur une plage que je ne connaissais pas. Le soleil se couchait. Mais je n'avais aucune idée de l'endroit où je me trouvais ni quel jour on pouvait être.

Comment suis-je arrivée ici ? Et d'abord je suis où… ? Je ne me souviens de rien…

Tandis que j'essayais de comprendre ce qui m'arrivait, le Ouisticram continuait à m'observer. Soudain je réalisai l'étrangeté de la situation.

J'ai parlé avec un Pokémon ? J'ignorais qu'ils pouvaient parler le langage humain… Et d'ailleurs, pourquoi il n'a pas l'air effrayé ?

- Tu n'as pas peur de moi ? lui demandai-je prudemment.

- Peur ? Pourquoi devrais-je avoir peur de toi ? Est-ce que tu… Tu es quelqu'un de mauvais ?

- Non… Mais je croyais que les Pokémon avaient peur des humains.

Le Pokémon haussa doucement les épaules.

- Je ne sais pas trop… Je n'en ai jamais rencontré. De toute façon, tu es un Pokémon alors la question ne se pose pas. me dit-il en m'offrant un sourire.

Qu'est-ce qu'il veut dire par là ? Il ne sait pas à quoi ressemble un humain ou quoi ?

- Quoi ? Mais non je suis une humaine, je ne ressemble pas à un Pokémon. Je suis…

Je m'interrompis brutalement. Comment se faisait-il que ce Pokémon semblait avoir la même taille que moi ? Pourquoi je n'étais pas plus grande que lui ?

- Moi je te vois comme un Riolu tout à fait normal. me dit-il. Tu es sûre que ça va ?

Prise d'un affreux doute, je me relevai doucement et m'avançai avec appréhension vers l'eau. Je baissai les yeux pour voir mon reflet et me figeai. Le Ouisticram n'avait pas menti. Je ressemblais en tout point à un Riolu. Une petite taille, une apparence semblable à celle d'un loup, un corps entièrement noir et bleu, des petites oreilles pointues, et des espèces de masses noires tombantes de chaque côté de ma tête. Je me touchai le visage.

Ce n'est pas possible… Comment est-ce arrivé ?

Ce reflet ne pouvait pas être le mien, j'allais forcément me réveiller. Je levai une main… Ou plutôt une patte, et la contemplait d'un air ahuri. Fire s'approcha de moi.

- Alors tu ne plaisantais pas, tu es vraiment un humain ? Mais comment as-tu fais pour te transformer en Pokémon ? D'où tu viens ?

Toujours désorientée, je tentai de me souvenir de ce que j'avais fait avant d'atterrir sur cette plage. Mais rien ne me revenait. C'était le trou noir. En dehors de mon nom, je ne me souvenais de rien. Ni de ma famille, ni de mes amis, ni de ma maison, ni même de mon âge.

- Je ne sais pas… Je…

Je fronçai les sourcils.

- Je ne me souviens de rien…

Fire pencha la tête.

- Tu as perdu la mémoire ? Tu as dû prendre un coup sur la tête. Ça va sûrement te revenir.

Je tournai la tête vers lui et aperçus deux autres Pokémon s'approcher de nous. Je reconnu aussitôt un Smogo et un Nosferapti. Pendant un instant, je crus que c'était des amis de Fire qui venaient le rejoindre, mais arrivés à sa hauteur, ils le poussèrent brutalement. Fire chuta, et quelque chose roula sur le sable, visiblement tombé de la bourse qu'il avait accroché à sa taille.

- Oups, désolé ! ricana le Smogo.

Fire se releva.

- Ça va pas ? Qu'est-ce qui vous prend ?

- T'énerves pas, on a pas fait exprès… Oh mais tu as perdu quelque chose, attend je vais te le ramasser…

Avant que Fire ait pu esquisser le moindre mouvement, Nosferapti avait saisi la pierre. Fire voulut la reprendre, mais les deux nouveaux venus se la renvoyèrent tour à tour, le faisant tourner en bourrique. Le visage de Fire se décomposa.

- Ah ! Non ! Rendez la moi !

- Viens la chercher… répliqua Smogo d'un air amusé.

- S'il vous plait, c'est mon trésor… supplia Fire.

- Il doit avoir beaucoup de valeur alors ! s'exclama Nosferapti, ravi.

- Non ! Il a juste une valeur sentimentale ! S'il vous plait…

- Eh bah alors viens la prendre ! ricana Smogo.

Fire ne bougea pas. Des larmes se formèrent en bordure de ses yeux, et il avait visiblement renoncé à essayer d'attraper sa pierre, se doutant bien que les deux individus n'avaient pas l'intention de la lui rendre.

- Erf, quelle poule mouillée ! Tu n'essayes même pas de la récupérer… Allez, on se casse ! s'exclama Nosferapti, visiblement déçu que leur victime ne joue plus le jeu.

Ils s'éloignèrent en ricanant et disparurent à l'intérieur d'une grotte qui se trouvait tout au bout de la plage. Je me tournai vers Fire. Il semblait lutter pour ne pas fondre en larmes. Il tremblait.

- Ils ont raison… Je n'ai rien tenté… Je suis un vrai froussard.

Je gardai le silence. Moi non plus je n'avais pas réagi. Ce n'était pas par lâcheté, mais je venais de me réveiller sans souvenir dans un monde totalement inconnu, dont j'ignorais les coutumes, et je ne tenais pas à m'attirer des ennuis alors que je ne savais même pas me battre. J'avais quand même de la peine pour Fire. Il avait l'air te tenir à cette pierre. Il renifla, essuya ses yeux et se tourna vers moi.

- Lou… Je voudrais essayer de récupérer mon trésor… Mais tout seul je n'oserai pas, et puis ils sont deux, et ils ont l'air fort… Tu veux bien m'aider ? S'il te plait, j'aurais moins peur si tu venais avec moi…

Ses yeux suppliant me poussèrent à prendre un instant pour y réfléchir. Je pouvais bien l'aider. Au fond qu'est-ce que je risquais ? Dans le pire des cas on se prendrait une raclée et on serait mis K.O. Ce n'était qu'un combat de Pokémon après tout. Cette pensée me laissa une impression étrange. J'étais une humaine, mais j'allais me battre en tant que Pokémon. Il ne me suffirait pas de crier des ordres sur le bord du terrain en tant que dresseuse. Je n'avais pas le souvenir d'en avoir été une, mais les combats de Pokémon me semblaient familiers. J'acquiesçai. Le visage de Fire s'illumina.

- Merci Lou !

Nous traversâmes la plage et nous entrâmes dans la grotte.

- C'est la Grotte Littorale. m'expliqua Fire. Elle n'est pas très profonde, on devrait les trouver facilement.

Tout en marchant, Fire m'expliqua que les Pokémon qui vivaient là risquaient de nous attaquer pour protéger leur territoire, et que nous devrons les combattre. Nous avancions prudemment lorsque nous rencontrâmes un Corayon. Comme Fire ne bougeait pas, je me laissai guider par mes instincts. Je sautai sur le Pokémon en poussant un hurlement qui sembla le déstabiliser, puis je lui balançai une grande claque du plat de ma… patte. Cela me faisait bizarre de penser comme ça. Je n'étais même pas sûre qu'il s'agisse d'une attaque Pokémon. Mais qu'est-ce que je pouvais faire d'autre ? Je n'avais pas la moindre idée des attaques que possédait un Riolu, et je savais encore moins comment les utiliser. Le Corayon me cracha un jet d'eau à la figure qui me projeta au sol. Je compris qu'il préparait une nouvelle offensive en le voyant faire des bulles avec sa bouche. Je lui lançai un regard féroce, ce qui parut l'intimider, quand Fire se décida à réagir. Il l'acheva d'une attaque griffe.

- On a réussi ! s'exclama-t-il lorsque le Corayon s'effondra. Tu t'en es très bien sorti pour un premier combat. Surtout en tant qu'humain. me félicita Fire en souriant.

- Merci. dis-je, un peu déconcerté.

Tout en progressant dans la grotte, il entreprit de m'expliquer comment combattre en commençant par les bases. J'appris ainsi que j'avais utilisé sans le savoir les attaques rugissement, écrase face et gros yeux. Je comprenais mieux pourquoi mon comportement semblait avoir déstabilisé mon adversaire, et je devais avouer que j'étais plutôt fière de moi. Sur le chemin, nous rencontrâmes un Sancoki, un Krabby puis un autre Corayon avant d'atteindre finalement le fond de la grotte. Fire avait raison, celle-ci n'était pas très profonde, puisque nous n'avions marché qu'une dizaine de minutes. La fin de la caverne formait une sorte de grande cavité dont le sol était recouvert de sable doux, entouré d'eau de mer doucement agitée par un courant qui s'infiltrait par une ouverture dans la roche, laissant entrapercevoir l'océan. Les parois de la cavité étaient comme nacrées, et des effets de lumière se reflétaient dedans. L'endroit était magnifique. Au centre, nous tournant le dos, se trouvaient Smogo et Nosferapti.

- Pff… On lui a piqué son caillou, mais il a aucune valeur !

- Peut-être que si. Et puis avoue que ça valait la peine, tu as vu sa tête ?

- Hin hin, t'as raison, c'était vraiment une poule mouillée ce gars-là !

Ils se tournèrent vers nous et sursautèrent en nous apercevant, ne s'attendant visiblement pas à ce que nous les suivions.

- Tiens, on a changé d'avis les froussards ? On veut jouer les héros ? se moqua Smogo.

Fire s'avança en essayant de paraître aussi déterminé que possible.

- Rendez-moi ma pierre ! Elle est à moi !

Les deux voleurs échangèrent un regard entendu.

- Alors ce truc a vraiment de la valeur en fin de compte…

- Si tu y tiens tant, tu devras nous battre pour la reprendre ! Mais vous êtes trop faibles pour nous… Vous devriez laisser tomber.

Je sentis Fire flancher, alors je vins à son secours. Ces deux gugusses ne m'impressionnaient pas. On avait les mêmes chez les humains, et c'était seulement des abrutis qui voulaient jouer les caïds dans la cour de récré.

- C'est ce qu'on va voir ! criai-je.

Ils sursautèrent, surpris d'entendre le son de ma voix pour la première fois. Je tentais de paraître assurée, mais en réalité, je n'en menais pas large. Mon tout premier combat en tant que Pokémon ne remontait qu'à quelques minutes, et je n'étais pas encore à l'aise dans ce corps. Malgré tout, je passai à l'offensive et attaquai Smogo avec écrase face. Celui-ci riposta avec une attaque au gaz nauséabonde. Je reculai, désarçonnée, puis je me repris. Malgré la puanteur, j'utilisai rugissement puis chargeai de nouveau. Pendant ce temps, Fire attaquait Nosferapti à coups de griffes. Au bout de quelques minutes de lutte, nous ressortîmes vainqueurs du combat. Fatigués, mais victorieux. Nos adversaires se traînèrent pour s'éloigner de nous.

- Aïe… On s'est fait battre par des minus comme vous ? Quelle honte…

- Prenez pas la grosse tête, c'était juste un coup de chance. La voilà ta stupide pierre.

Nosferapti laissa tomber la relique, puis s'enfuit avec son compère aussi vite que leurs bleus naissants le leur permettaient. Fire se précipita pour ranger son trésor.

- Ouf, je l'ai récupérée…

Il poussa un gros soupir de soulagement, puis se tourna vers moi.

- Merci Lou. C'est grâce à toi tu sais.

Il m'adressa un sourire chaleureux que je lui rendis. Nous retournâmes sur la plage, et Fire ne lâcha pas sa pierre de tout le trajet. Je commençais à me demander ce qu'elle avait de si spécial à ses yeux. Fire sembla le remarquer et la posa sur le sable entre nous pour que je puisse mieux la voir. Je l'examinai en la manipulant avec précaution. En réalité, le « trésor » de Fire n'aurait été qu'une vulgaire pierre si elle ne possédait pas une surface parfaitement plate, avec un motif compliqué gravé dessus. Je n'avais jamais rien vu de pareil, c'était très étrange.

- Tu sais Lou… Mon plus grand rêve c'est de devenir un grand explorateur. De voyager, explorer des lieux inconnus, faire des découvertes incroyables, trouver des tonnes de trésors… Et peut être qu'un jour je pourrai résoudre le mystère qui entoure cette relique.

Fire avait des étoiles plein les yeux lorsqu'il parlait de son rêve. Mais son expression s'assombrit soudain.

- Seulement… Pour ça il faudrait que je m'entraîne à la Guilde de Grodoudou… Et je suis trop lâche pour y aller tout seul…

Je n'avais pas la moindre idée de ce qu'était la Guilde de Grodoudou. La seule chose que je savais, c'est que la vie ne semblait pas être facile pour les Pokémon peu courageux. J'avais de la peine pour lui. Non seulement il n'arrivait pas à réaliser son rêve, mais en plus il se faisait martyriser par des Pokémon plus forts que lui. Je me demandai si ça lui arrivait souvent.

- Alors Lou… Tu te rappelles de quelque chose maintenant ? me demanda Fire en sortant de ses sombres pensées.

- Non… Je me souviens juste de mon nom et que je suis… Ou plutôt, que j'étais une humaine.

- Alors qu'est-ce que tu vas faire maintenant ?

Je n'en savais absolument rien. Qu'était-on supposé faire quand on était complètement amnésique et qu'on se retrouvait dans un monde totalement inconnu ?

- Ecoute… J'ai une proposition à te faire. Tout à l'heure, tu as été vraiment formidable. Tu as l'air douée en combat et ce genre de choses. Et je sais que c'est un peu soudain mais… Qu'est-ce que tu dirais de former une équipe de secours avec moi ?

- Une équipe de secours ? C'est quoi ?

- Eh bien, c'est une équipe de Pokémon qui sont à la fois des explorateurs et des secouristes. Ils ont pour mission de découvrir et explorer les lieux inconnus, d'arrêter les criminels et de secourir les Pokémon qui ont besoin d'aide. Par exemple, ceux qui sont K.O. et n'arrivent pas à sortir d'une grotte, ou qui se sont fait voler un objet…

- Et comment ça se passe ?

- Eh bien on peut en former une de notre côté mais… Le meilleur moyen d'y arriver quand on a pas d'expérience c'est d'aller s'inscrire à la Guilde de Grodoudou. On nous forme, on nous entraîne, et puis on est encadrés… Comme une sorte d'école pour apprendre à devenir des explorateurs.

Je réfléchis quelques instants. Je connaissais à peine ce Pokémon, et il voulait déjà m'embarquer dans ses aventures. Je n'avais pas ma place ici. Je devais retrouver ma mémoire et ma vie d'avant. J'avais sûrement des proches qui s'inquiétaient pour moi… Mais en même temps, si je refusais, Fire s'en irait et je ne saurai pas quoi faire. Je n'avais aucune expérience de ce monde. Je ne savais pas à qui me fier, quoi faire, où dormir, où trouver de quoi manger… Et puis je n'avais pour l'instant aucun moyen de retrouver mes souvenirs. En suivant Fire, je ne serais pas seule et j'en apprendrais plus sur ce monde. J'aurai un endroit où aller. Et peut-être qu'avec le temps, je retrouverai ma mémoire.

Une équipe de secours hein ? Ça a l'air pas mal… Vivre des aventures, trouver des trésors, aider les gens…

Je décidai finalement d'accepter.

- C'est d'accord.

- Oh Lou ! C'est vrai, tu veux bien ?

- Pourquoi pas…

Les yeux de Fire brillèrent alors de milles étoiles.