Note : Site des créations de la websérie : http://evenstar-gallery.fr.nf

La Dernière Porte

Saison 1 – Episode pilote

Là où tout commença…

Base du SG-C, Etats-Unis.
L'homme qui toquait à la porte du général O'Neill était très satisfait. Il avait enfin réussi là où tant d'autres avaient échoué. Il savait ! Oui, il savait enfin qui piratait les bases de données de la CIA et du FBI. Ainsi que celle de l'ex KGB. Oui, il savait, et il était heureux : il serait sans doute récompensé pour l'excellence de son travail. Il serait peut-être même invité à participer à l'expédition Atlantis qui partait deux mois plus tard ? L'informaticien en jubilait par avance. Il était le meilleur dans son domaine au SG-C. C'était comme si il avait déjà fait ses bagages pour le départ…

Pendant ce temps, en France, très loin de là…

Perpignan.
L'avion se posa sur la piste d'atterrissage. Le luxueux jet privé alla se positionner sur son emplacement. La rampe se déploya, et une jeune femme en descendit, talons claquant sur le sol. Elle rejeta avec arrogance ses longs cheveux noirs sur son épaule et se dirigea vers les bâtiments de l'aéroport, sacoche sous le bras.

Limoges.
Un crépitement irritant de touches de clavier stoppa net. La silhouette penchée sur l'ordinateur marmonna, stupéfaite, puis coupa immédiatement la machine.
« Mince… Ils m'ont repérée… »
Flamboiement d'une chevelure de feu.

Lille.
Une jeune étudiante blonde se préparait à entrer dans l'amphi où son cours d'archéologie se déroulait.

Bordeaux.
La fac de droit. Une grande jeune femme brune traversait le campus en courant.

Orléans.
Une clé à molette dégringola avec bruit. Une jeune femme se mordait les lèvres, contrariée.

Toulouse.
Une jeune femme baragouinait des mots sans suite. Du japonais ? Du chinois ? De l'arabe ?

Issoudun.
Encore une jeune femme. Elle s'entraînait sans relâche, sportive et musclée.

La Rochelle.
Un visage rêveur… « Que ce doit être bien d'être un fantôme… »

Grenoble.
Une magnifique brune aux longs cheveux brillants penchée sur une table graphique. Les flashs des photographes… mais dans sa tête seulement.

Villeurbanne.
Un mal de tête épouvantable… « Pourquoi ai-je voulu être diplomate, déjà ? »

Strasbourg.
Un podium. Défilé de mode. Et une jeune femme brune aux longs cheveux soyeux…

Amiens.
Une bibliothèque s'effondrant sur sa propriétaire. Nuage de poussière…

Montpellier.
« Non mademoiselle… vous êtes claustrophobe, c'est trop handicapant… Vous ne pouvez pas être admise dans l'armée, je suis désolé… »

Tours.
Un salon de coiffure : une jeune femme se faisant faire une coloration… orange vif.

Nice.
Un magasin de vêtements, et une jeune femme exubérante en train de relooker une de ses amies. « Non non, pas en gris… c'est moche le gris. »

Brest.
Faculté de médecine. Une jeune diplômée venant chercher le petit rectangle de papier qui lui donnait le droit d'exercer…

Ailleurs…
Un lycée. Deux adolescentes qui se côtoyaient mais ne se connaissaient pas… Les mêmes mèches blondes. Une adolescente brune qui écumait les magazines sur le paranormal. Une autre jeune fille au front couronné de deux mèches blanches jumelles sermonnant patiemment ses cadets… Une jeune femme blonde qui se donnait à fond pour ceux en difficulté qu'elle aide de son mieux, si vive et si dynamique. Une agence de paysagistes, une jeune indienne au visage d'ange.

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement…

GENERIQUE
STARGATE ATLANTIS – LA DERNIERE PORTE
WEBSERIE DE ZOUBI

Base du SG-C, Etats-Unis.
O'Neill : Vous avez parfaitement compris, monsieur le président… Nous avons déjà des russes, des japonais, des chinois, des anglais, des écossais, des irlandais, des gallois, des allemands, des suisses, des néo-zélandais, des australiens, des brésiliens, des algériens, des africains de toute l'Afrique, des espagnols, des italiens, des tchèques même ! Mais pas de français. (…) Oui c'est ça, une vingtaine de personnes… (…) Non, pas des soldats, des jeunes qui puissent faire le lien entre deux générations, vous voyez le principe… (…) Non c'est une idée de Carter. (…) Géniale, hum, je sais. (…) Des adolescentes, oui, des jeunes femmes… (…) Une vingtaine oui c'est ça. (…) Un chef charismatique, on l'a trouvée… (…) Non c'est la jeune pirate qui a cracké les bases de données des services secrets… (…) Oui c'est une jeune française de 17 ans à peine… C'est elle qui choisira ses coéquipières, sur dossier… (…) Réparties dans toute l'Alliance, oui, les Nox, les Tok'ra, les Asguards, les Jaffa et Atlantis… (…) Oui le docteur Weir est enchantée. Thor aussi. (…) Bien monsieur le président. Merci monsieur le président. (…) Au revoir.

Le général reposa le combiné sur son socle. Il sortit de son bureau, contacta l'aéroport. Il devait aller en Antarctique pour savoir où en étaient les préparatifs. Auparavant, il rédigea un courrier.
Destiné au président français.

Plusieurs jours plus tard…

Limoges.
Le bus s'arrêta. Un troupeau d'étudiants en émergea, direction le campus universitaire de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Parmi eux, une jeune femme rousse aux longues mèches bouclées, grelottante sous son parapluie. Le mois d'octobre était là, avec son cortège de nuages et la pluie fine qui s'infiltrait partout.

La jeune femme entra dans les bâtiments, secoua son parapluie, le replia. Elle se dirigea vers les distributeurs, commanda un chocolat chaud et se réchauffa les doigts sur le gobelet en plastique en attendant le début de son cours. Elle finit sa boisson, jeta son gobelet, entra dans l'amphi et s'installa à sa place habituelle. Tout en haut, histoire de suivre le cours d'une oreille en élaborant ses algorithmes de recherche tranquillement.

Seule.

Kim avait toujours été seule, aussi loin qu'elle s'en souvienne. Elle avait grandi seule auprès de parents qui ne l'aimaient pas. Elle avait étudié seule, avait eu son Bac seule. Pas d'amis. Kim était trop secrète pour ça. Plutôt méfiante. Cela faisait trois ans maintenant qu'elle savait s'introduire dans les systèmes les mieux gardés du monde. Et elle n'en profitait pas. Non, elle traquait les erreurs, les bugs informatiques, les disfonctionnements qui pouvaient mettre en péril la pérennité du système. Et, accessoirement, elle panachait les infos de tous les services secrets les uns avec les autres, histoire que tout le monde soit sur un pied d'égalité. Comme ça, pas de conflits.

Kim n'agissait pas pour le profit ou pour la gloire. Elle donnait un sens à sa vie, quelque chose qui pourrait combler ce vide en elle, ce manque criant de quelque chose qu'elle cherchait de toutes ses forces.
Elle ne savait pas encore, ce matin-là, seule dans l'amphi bondé, que sa vie allait être bouleversée du jour au lendemain.

Extrait des archives secrètes françaises.
Lettre du Général Jack O'Neill des USA au président français.
2005

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une expédition intergalactique se prépare. Dans le cadre de la coopération internationale, et en l'absence de représentant français parmi les membres de cette expédition, nous avons le projet de sélectionner un groupe d'une vingtaine de françaises dont l'âge doit être compris entre 15 et 25 ans. La nation française, garante de la paix sur le territoire mondial, verrait ainsi sa mission projetée jusqu'à l'Alliance Galactique au sein de laquelle ces jeunes ressortissantes françaises se trouveraient réparties. Il va de soi que ces jeunes femmes sont libres d'accepter de participer ou non au projet, mais sont tout de même soumises à la clause de non divulgation des secrets d'Etat…

Limoges.
Kim soupira. L'algorithme était plus compliqué à élaborer qu'elle ne l'avait pensé de prime abord. Elle ratura une ligne aberrante et chercha d'où pouvait provenir son erreur. Peut-être aurait-elle dû spécifier une variable de plus ? Perdue dans ses calculs, elle ne vit pas la porte de l'amphithéâtre se rouvrir.

En conséquence, monsieur le président, nous vous serions reconnaissants d'autoriser l'émancipation légale de cette jeune femme et de toutes celles qu'elle choisira pour composer le détachement français au sein de l'Alliance. Ces jeunes appelées seront sélectionnées par cette jeune informaticienne que nous avons choisie pour siéger au conseil directeur de l'Alliance. Son acceptation ne saurait poser de problèmes, nous avons étudié son dossier et elle a le profil requis pour participer à l'expédition de son plein gré, n'ayant aucune attache sur Terre. Nous allons donc faire disparaître cette jeune femme de tous les fichiers. Elle n'existera plus officiellement. Sa sécurité en dépend…

Limoges.
« Miss Montcalfe ? »
L'appel résonna dans l'amphi. Kim sursauta, leva les yeux. Deux hommes en costume-cravate, l'air sévère, se tenaient à côté du professeur. L'un d'eux escalada les marches pour venir se planter près d'elle.
« Miss, veuillez nous suivre s'il vous plaît. »
Il s'exprimait avec un accent américain prononcé.

Kim se leva dans les murmures qui parcouraient la salle. Elle rassembla ses affaires, passa la lanière de son sac sur son épaule, prit son blouson sur le bras. Tout ça très calmement. Elle savait que tôt ou tard, cela arriverait. Qu'elle finirait par être repérée et interpellée. Que la belle aventure ait déjà duré trois ans, c'était inespéré.

Elle sortit de la salle, encadrée par les deux hommes, sans un regard en arrière vers ce monde qu'elle savait quitter à jamais. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que le monde carcéral n'était pas fait pour elle. C'était un monde bien différent qui l'attendait.

A suivre...