Chapitre 1

En y repesant des années plus tard, je me dis toujours que nos années à Poudlard et les quelques années qui ont suivit jusqu'à la mort de James ont été les meilleurs moments qu'il nous ait été permis de vivre. Malgré la noirceur des temps, du monde, des esprits … On était tellement jeune, insouciant, et on pensait avoir l'avenir devant nous … Avant qu'un drôle ou plutôt dramatique destin nous tombe dessus, nous bande d'adulescents trop gamin… On était tellement stupide de penser que rien ne nous séparerait jamais… Malgré le mal que ça fait maintenant … d'avoir été si proche et d'être maintenant si seul … Je ne regretterai jamais … Non, jamais …

Pour James, Sirius, Peter et moi tout avait commencé des années plutôt … Le groupe que nous formions était d'ailleurs plutôt surprenant … Et parfois j'arrive même à me demander comment quatre personnalités si différentes pouvaient être si soudées … Entre le sombre Sirius et l'arrogant James les choses n'avaient jamais été aussi simple qu'elles pourraient le paraître. Mais il fallait bien le dire, ils avaient été le fondement de notre petite troupe. Moi et Peter étions deux pièces rapportées mais finalement parfaitement intégrées.

Durant les premiers mois, le dortoir que nous partagions avait souvent été le théâtre des engeulades de James et Sirius. Chacun étant l'opposé de l'autre … James fils de médicomage réputé risquant sa vie chaque jour, arrogant, borné, mais avec un bon fond et un sens aigu de la justice et Sirius fils d'une famille sombre, emporté et sans aucun bon plan dans la tête (ça c'est un point commun avec James en fait …) mais humble et fidèle.

Je ne su jamais exactement comment leur amitié débutât, mais à cette époque Sirius n'était pas (ou n'avait jamais été) dans les bonnes grâces de sa famille et avait, une fois de plus, déçu les espérances maternelles en étant envoyé à Gryffondor. Et plusieurs de ses cousins éloignés avaient pris l'habitude de lui jouer des sales tours et de le ridiculiser. James, son dégoût des serpentards et de l'injustice (malgré le fait qu'il ait été à l'origine de quelques unes) s'étaient interposés. A partir de ce moment, ils mirent leur énergie et leurs esprits tordus en commun pour faire un maximum de sales coups aux serpentards.

Peter s'était rajouté au groupe, un peu pour les mêmes raisons … Il était une proie facile et un peu faible d'esprit et de corps mais pourtant toujours courageux, la preuve, pour faire ce qu'il a fait, il fallait l'être. James et Sirius l'avait pris sous leur aile …

Il ne restait que moi, et ils mirent des mois à m'apprivoiser, moi l'étrange garçon, secret, solitaire et peu sûre de soi… Ils m'ont guetté pendant des mois… Et ils ont mit plus d'un an pour découvrir ce que j'étais. Ils étaient des gamins perspicaces, il n'y avait pas à y redire. Certains de mes camarades même plutôt proches ne se sont jamais doutés de ma « maladie ». Ils ont gobé durant sept années que je m'absentais trois jours par mois pour rendre visite à ma mère malade. Comme si je n'avais pas pu le faire le weekend… Une fois qu'ils m'eurent percé à jour l'improbable se produisit : ils me firent le serment de garder le secret et de m'appuyer pour ma crédibilité. Et les liens se sont tissés d'eux-mêmes.

Nos sept années s'étaient écoulés avec joie, tristesse, drames, solidarité, amour pour James qui au bout de deux années (interminables pour Peter, Sirius et moi) avait réussi à séduire la tempétueuse Lily Evans … Niveau sentimental Sirius et moi n'étions pas bien loin ; quelques filles par-ci par-là, mais rien de bien sérieux. Et puis par un bel après midi de Juin, on s'est retrouvé tous les quatre sur le quai 9 ¾, diplôme en poche à se demander ce qu'on allait faire de nos vies … Si seulement j'avais su que quelques semaines plus tard, elle allait débarquer dans ma vie sans prévenir et complètement bouleverser tous mes projets …

Fin du chapitre 1